La définition de Dorsal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dorsal, ale
Nature : adj.
Prononciation : dor-sal, sa-l'
Etymologie : Lat. dorsum, dos (voy. ).

Voir les citations du mot Dorsal, aleSignification du mot Dorsal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dorsal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dorsal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dorsal, Ale ?


La définition de Dorsal, Ale

Terme d'anatomie. Qui appartient au dos. L'épine, la région dorsale. Les muscles dorsaux. Face dorsale, région dorsale, la face convexe de certaines parties, de la main, du pied, de la langue, etc.


Toutes les définitions de « dorsal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DORSAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient au dos. L'épine dorsale. La région dorsale. Les vertèbres dorsales. Les muscles dorsaux. On dit aussi comme nom masculin Le grand dorsal, Le muscle grand dorsal. La région dorsale du pied, de la main, Celle qui occupe le dos du pied, de la main.

Littré

DORSAL (dor-sal, sa-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient au dos. L'épine, la région dorsale. Les muscles dorsaux. Face dorsale, région dorsale, la face convexe de certaines parties, de la main, du pied, de la langue, etc.

    Artère et veine dorsale de la langue, rameaux de l'artère et de la veine qui se distribuent à la face dorsale de la langue.

    Le muscle grand dorsal, et, substantivement, le grand dorsal, un des grands muscles du dos.

    Consomption ou phthisie dorsale, terme vague qui se dit le plus souvent pour carie des vertèbres avec abcès.

    Phthisie dorsale a été anciennement employé pour signifier les pertes séminales.

    S. f. La dorsale, nageoire située sur le dos des poissons.


HISTORIQUE

XIVe s. L'autre partie [d'une veine] tent au bras par dehors, et est dite dorsal, H. de Mondeville, f° 22.

XVIe s. Le long de l'espine dorsale, Paré, XVI, 12. Les muscles obliques descendans et dorsaux, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DORSAL, s. m. (Anatom.) c'est le nom que les Anatomistes ont donné particulierement à deux muscles, dont l'un est appellé le grand dorsal, & l'autre le long dorsal, à cause de leur situation sur le dos.

Le grand Dorsal, latissimus dorsi, est un muscle ainsi nommé à cause de son étendue : il couvre presque tout le dos.

Il vient de la partie postérieure de la crête de l'os des iles, des épines supérieures de l'os sacrum, de toutes les épines des vertebres des lombes, & de celles des sept ou huit vertebres inférieures du dos, des extrémités osseuses des quatre ou cinq dernieres côtes. Il passe ensuite sur l'angle inférieur de l'omoplate, auquel il s'attache quelquefois par un plan de fibres charnues, & va se terminer avec le grand rond par un fort & large tendon ou rebord qui répond à la petite tubérosité de la tête de l'humerus, au moyen de quoi il tire le bras en-bas.

Ce muscle est nommé aussi torche-cul, parce qu'il porte le bras vers l'anus. (L)

Le long Dorsal, longissimus dorsi, est un muscle du dos, qui est si étroitement uni avec le sacro-lombaire, qu'on a de la peine à les distinguer. Il vient avec lui de la partie postérieure de l'os des iles, de l'os sacrum, & de la premiere vertebre des lombes.

Ensuite il s'avance en-haut le long du dos, & s'attache en son chemin par des tendons plats ou apophyses épineuses de la derniere vertebre du dos, des cinq des lombes, & de la premiere de l'os sacrum ; & par sa partie inférieure, qui est toute charnue, à l'os sacrum & à la grosse tubérosité de l'os des îles, en finissant avec le sacro-lombaire, à toutes les apophyses transverses des vertebres lombaires. Ensuite il s'attache par des plans plus ou moins charnus, entre le condyle & l'angle de chaque côté. Voyez Côte, &c.

Il se détache de ce muscle un plan de fibres qui s'unit avec le digastrique du cou. Voyez Digastrique.

Le moyen Dorsal, V. Sacro-lombaire. (L)

La glande Dorsale est placée environ vers la cinquieme vertebre du dos dans la poitrine ; elle est adhérente à la partie postérieure de l'?sophage : elle avoit été décrite par Vésale & d'autres anciens anatomistes. Cette glande varie, quant au volume ; elle est pour l'ordinaire de la grosseur d'une amande : elle est quelquefois si petite, qu'à peine peut-on la trouver : quelquefois on en remarque deux. (L)

Les nerfs Dorsaux sont au nombre de douze paires : ils ont cela de commun ensemble, que dès leur sortie d'entre les vertebres du dos ils jettent deux filets, au moyen desquels ils communiquent avec le nerf intercostal.

La premiere paire entre dans la composition des nerfs brachiaux : les six paires suivantes vont tout le long de la levre interne & inférieure des vraies côtes, jusqu'au sternum, & se distribuent aux muscles intercostaux, &c. la septieme paire & les cinq dernieres paires se distribuent aux muscles intercostaux & à ceux du bas-ventre. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dorsal \d??.sal\ masculin

  1. (Anatomie) Un des muscles dorsaux.
    • Le grand dorsal.
    • Le diamètre transverse lombaire l'emporte de 13 mm. sur le dorsal et de 21 mm. sur le cervical; ce dernier est donc inférieur, de 8 mm. au dorsal. (Association française pour l'avancement des sciences, Compte-rendu de la 5e session, 1876)

Adjectif - français

dorsal \d??.sal\ masculin

  1. (Anatomie) Qui appartient au dos.
    • L'épine dorsale. - La région dorsale. - Les vertèbres dorsales.
  2. (Par extension) Ce qui occupe le dos, le revers, d'une chose.
    • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, page 300)
    • Patrick remarqua que ses artères métacarpiennes dorsales étaient bleu ciel sur le dos de ses mains pâles. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 179)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DORSAL, ALE, AUX, adj. et subst.

A.? ANATOMIE
1. Adj. Qui appartient au dos. Nageoire, région dorsale; vertèbres dorsales. Les nerfs dorsaux sont au nombre de douze paires (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 493).La danseuse, se tenant très droite, soutient son buste par l'intervention des muscles dorsaux (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 62):
1. ... au sommet d'un escalier roulant (...). Débarqués de leur escalier par la force des choses, ils se virent en conséquence obligés de glisser sur la face dorsale le long d'un plan incliné soigneusement astiqué. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 12.
? Spécialement
? Décubitus dorsal. Position du corps reposant horizontalement. Le malade est dans le décubitus dorsal, blême, asthénique (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 210).
? Épine dorsale. Colonne vertébrale. Une jeune fille du secrétariat a été guérie d'une maladie, de l'épine dorsale; elle ne marchait plus depuis huit ans (Chardonne, Épithal.,1921, p. 336).P. métaph. Une idée large, et indiscutable, le soutient [Jaurès] : c'est comme l'épine dorsale de son discours (Renard, Journal,1902, p. 795).Cette épine dorsale, c'est la Cinquième avenue, jadis appelée la rue du milieu (Morand, New-York,1930, p. 111):
2. ... ce qui a privé la littérature de son épine dorsale, c'est, je crois, son divorce avec l'éthique, c'est l'art pour l'art. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 248.
? P. ext.
? Qui appartient à la face antérieure ou supérieure (d'un organe, d'une partie du corps). Face dorsale du pied, de la main. L'artère dorsale du nez, nasale, perfore l'orbiculaire des paupières (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 437).
? Usuel. Qui se porte sur le dos. Ma triple épaisseur de vêtements superposés, mon lourd parachute dorsal pèsent contre le siège (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 283):
3. Non, le petit tailleur-concierge (...) n'avait pas considéré ce que pouvait tenir de cailloux la poche dorsale qu'il m'avait établie. France, Pierre Nozière,1899, p. 74.
2. Substantif
a) [P. ell. du déterminé]
? Subst. masc. Les muscles du dos. En théorie rien de plus simple que de développer les dorsaux (Montherl., Olymp.,1924, p. 257).
? Subst. fém. L'artère dorsale du nez. La branche terminale de la faciale est l'angulaire qui s'anastomose à plein canal avec la dorsale du nez (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 440).
b) En partic. Le grand dorsal. Muscle du dos situé à la partie inférieure du tronc. Il a de plus celle qui vient du tendon commun du grand dorsal (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 295):
4. ... mais le développement du pectoral et du dorsal lui avaient créé une « taille » naturelle, au point que ses bras tombants ne lui touchaient pas les hanches... Montherlant, Le Songe,1922, p. 43.
B.? PHONÉT., adj. et subst. fém. [En parlant des consonnes] Articulées avec le dos de la langue. Les consonnes dorsales; les dorsales palatales, vélaires. Seules sont qualifiées de « palatales » les dorsales qui s'articulent avers l'avant, contre le palais dur (Martinet, 1969).
C.? GÉOGR., adj. et subst. fém.
1. Usuel, adj. Arête, épine dorsale. Crête. De toutes parts, les épines dorsales des ravins sortent de dessous le lit du torrent (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 185).Les parois pierreuses de Malte et son arête dorsale couronnée de tours de guet tranchaient net dans tant de suavité (Morand, Routes Indes,1936, p. 30).
2. Subst. fém.
a) ,,Ligne de hautes terres, peu accidentée séparant des pays plus bas`` (George 1970). [Les] officiers et [les] soldats qui prenaient position sur la « dorsale » de Tunisie (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 58).
b) Relief sous-marin long de plusieurs milliers de kilomètres et correspondant à des accidents de l'écorce terrestre (d'apr. George 1970). En plus des dorsales principales, des dorsales secondaires, souvent de structure assez compliquée elles aussi, bombent le fond des océans sans séparer des plaques (M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 419).
Rem. La docum. atteste le dér. dorsalement, adv., anat. Dans la région dorsale, dans la partie supérieure. Le cerveau postérieur comprend, dorsalement, le « cervelet », et, ventralement, la « protubérance annulaire » (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 206).
Prononc. et Orth. : [d? ?sal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 l'autre partie (d'une veine) est dite dorsal (H. de Mondeville, éd. A. Bos, 286); 1550 muscles obliques descendans et dorsaux (A. Paré, ?uvres, éd. A. J. Malgaigne, I, 8, 123 a); 2. 1575 espine dorsale (Id., ibid., XVI, 12, p. 544 b); 3. 1929 adj. géol. (Lar. 20e). Dér. du rad. du lat. dorsum; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 174; xxes. : a) 98, b) 140. Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 200.


Dorsal, Ale au Scrabble


Le mot dorsal, ale vaut 10 points au Scrabble.

dorsal--ale

Informations sur le mot dorsal--ale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dorsal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dorsal--ale

Les mots proches de Dorsal, Ale

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphoredoradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent


Mots du jour


Guindal     Marché     Figé, ée     Abstenu, ue     Limure     Parafer ou parapher     Oliban     Plantain     Repentir (se)     Vendition     

Les citations avec le mot Dorsal, Ale


Les citations du Littré sur Dorsal, Ale




Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dorsal, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dorsal, alePoèmes dorsal, aleProverbes dorsal, ale

La définition du mot Dorsal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dorsal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dorsal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.