Définition de « dorat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dorat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dorat pour aider à enrichir la compréhension du mot Dorat et répondre à la question quelle est la définition de dorat ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 87 (Haute-Vienne) en région Limousin (France)

Pas de définition complémentaire
DORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1130 helmes dorez (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois. 276); xiiies. dont se tarte voloit dorer (Du prestre qu'on porte, éd. Montaiglon et Raynaud, IV, p. 3, 69). Du b. lat. deaurare « dorer », lui-même dér. de de (préf. à valeur intensive) et du b. lat. aurare « dorer », dér. de aurum « or ».

Dorat au Scrabble


Le mot dorat vaut 6 points au Scrabble.

dorat

Informations sur le mot dorat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dorat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dorat

Les rimes de « dorat »


On recherche une rime en RA .

Les rimes de dorat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ra

Rimes de renonceras      Rimes de dissipera      Rimes de ensevelira      Rimes de abattra      Rimes de empourpra      Rimes de bloquera      Rimes de tâtera      Rimes de pardonnera      Rimes de subiras      Rimes de ravalera      Rimes de effleurera      Rimes de recueillera      Rimes de minera      Rimes de agenouillera      Rimes de parviendra      Rimes de brodera      Rimes de démissionneras      Rimes de retiendras      Rimes de faucheras      Rimes de virât      Rimes de trouvera      Rimes de photocopiera      Rimes de posséderas      Rimes de dissuaderas      Rimes de transigera      Rimes de pèseras      Rimes de gouvernorats      Rimes de guérira      Rimes de puisera      Rimes de moisira      Rimes de interprétera      Rimes de vouera      Rimes de assommeras      Rimes de samaras      Rimes de emmènera      Rimes de faxera      Rimes de paralysera      Rimes de crieras      Rimes de estimera      Rimes de frustra      Rimes de embrasseras      Rimes de descendra      Rimes de modéra      Rimes de fertilisera      Rimes de plâtra      Rimes de relèvera      Rimes de aidera      Rimes de reviendras      Rimes de épuiseras      Rimes de notera     

Mots du jour

renonceras     dissipera     ensevelira     abattra     empourpra     bloquera     tâtera     pardonnera     subiras     ravalera     effleurera     recueillera     minera     agenouillera     parviendra     brodera     démissionneras     retiendras     faucheras     virât     trouvera     photocopiera     posséderas     dissuaderas     transigera     pèseras     gouvernorats     guérira     puisera     moisira     interprétera     vouera     assommeras     samaras     emmènera     faxera     paralysera     crieras     estimera     frustra     embrasseras     descendra     modéra     fertilisera     plâtra     relèvera     aidera     reviendras     épuiseras     notera     


Les citations sur « dorat »

  1. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  2. Ce n'est pas que l'argent n'ait pas d'odeur, c'est que l'homme n'a pas d'odorat.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : En verve (1971)


  3. L'adoration est à la fois un acte intellectuel par lequel l'homme reconnait une puissance supérieure, et un acte d'amour par lequel il s'adresse à sa bonté.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  4. Se confier! c'est le réflexe de tous les adorateurs!

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  5. On vit tous les jours dans l'attente de ce que l'on mangera le soir, l'appétit s'aiguise, le palais et l'odorat s'excitent, on est heureux d'avoir faim.

    Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


  6. On me dit une mère et je suis une tombe.
    Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe,
    Mon printemps ne sent pas vos adorations.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La maison du berger


  7. Il y a toutes sortes d'amours et, à l'intérieur de chacun d'entre eux, une infinité de degrés et de paliers, qui s'appellent affection, adoration, attachement, inclination, tendresse, passion et le reste.

    Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation


  8. Que tu as été angélique et adorable aujourd'hui ! Tu as trouvé dans ton amour et dans la façon divine dont tu me l'exprimais, le moyen d'ajouter encore à mon adoration pour toi. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


  9. L'adoration religieuse, c'est une reconnaissance en Dieu de la plus haute souveraineté, et en nous de la profonde dépendance.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur le culte dû à Dieu


  10. Mnémosyne! s'écria-t-il, déesse de la mémoire, mère des chastes muses, inspire ton fidèle et fervent adorateur!

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  11. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  12. Pour une coquette, un adorateur est une parure de plus.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  14. De tous mes voyages, sous les latitudes du monde, je rapporte la certitude que le climat le plus difficile à supporter est le climat d'adoration qui nimbe le mâle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  15. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  16. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  17. Le comble de l'odorat ? - Sentir sa fin approcher.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  18. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  19. Le sens de l'odorat est au goût ce que celui de la vue est au toucher; il le prévient, il l'avertit de la manière dont telle ou telle substance doit l'affecter, et dispose à la rechercher ou à la fuir, selon l'impression qu'on en reçoit d'avance.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  20. Tel adorateur des anciens qui se garderait bien d'écrire l'histoire comme eux ne craint point de nous répéter qu'ils sont nos modèles en tout genre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Réflexions sur l'histoire


  21. L'adoration n'est jamais l'amour.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  22. Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.

    Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence


  23. Parmi les cinq sens, la vue, l'ouïe et l'odorat connaissent moins d'interdits que le toucher et le goût.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  24. La liberté réside dans l'adoration. La liberté de ne rien retenir, qui projette l'être au royaume elliptique de l'amour.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


  25. O amour! adorations! volupté de deux esprits qui se comprennent, de deux coeurs qui s'échangent, de deux regards qui se pénètrent!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur dorat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dorat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dorat »

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

Les synonymes de « dorat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dorat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dorat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dorat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dorat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dorat     Citation sur dorat   Poèmes dorat   Proverbes dorat   Rime avec Dorat    Définition de Dorat  


Définition de Dorat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dorat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dorat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:17:04