La définition de Dorénavant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dorénavant
Nature : adv.
Prononciation : do-ré-na-van
Etymologie : Formé de la préposition de, ore [heure], en, et avant : de l'heure présente en avant ; génev. dorenavant (prononcé do-ran-na-vant, ran comme dans l'an ; cette prononciation est aussi celle de plusieurs provinces), et d'ores en avant.

Voir les citations du mot DorénavantSignification du mot Dorénavant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dorénavant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dorénavant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dorénavant ?


La définition de Dorénavant

de temps. à partir de ce moment, à l'avenir. Nous nous sommes levés ce mois-ci à six heures du matin ; dorénavant nous nous lèverons à cinq.


Toutes les définitions de « dorénavant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DORÉNAVANT. adv. de temps
. À l'avenir, à partir du moment actuel. Il veut que dorénavant il y ait plus d'ordre dans sa maison. Je serai dorénavant plus circonspect. Je suis résolu de vivre dorénavant dans la retraite.

Littré

DORÉNAVANT (do-ré-na-van) adv. de temps
  • À partir de ce moment, à l'avenir. Nous nous sommes levés ce mois-ci à six heures du matin?; dorénavant nous nous lèverons à cinq. Cessez, dorénavant, pensers irrésolus, D'épargner des enfants que je ne verrai plus, Corneille, Médée, V, 2. Crois que dorénavant Chimène a beau parler?; Je ne l'écoute plus que pour la consoler, Corneille, Cid, IV, 3. Qu'ils soient dorénavant ton unique entretien, Corneille, Hor. IV, 5. Au lieu de déplorer la mort des autres, grand prince, dorénavant je veux apprendre de vous à rendre la mienne sainte, Bossuet, Louis de Bourbon. Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril, Bossuet, Hist. I, 8.

    Corneille a employé dorénavant dans le sens de depuis lors?: Et le tronc sous les flots roule dorénavant, Pomp. II, 2.


REMARQUE

Doresenavant est une forme archaïque et actuellement inusitée.


HISTORIQUE

XIIe s. D'ore en avant serons nous compeignon, Ronc. p. 140. Or est l'amors coneüe et provée?; D'or en avant [je] serai à vos devis [disposition], Quesnes, Romancero, p. 107.

XIIIe s. Si auroie dès ore en avant mestier [besoin] de reposer, Villehardouin, XXXIX. Et li metés bien en convent [convention] Que jamès dès or en avant Ne ferés riens qui lui desplese, la Rose, 3154.

XVe s. Or soit Dieu gracié et mercié?: car je mourray plus en paix dorenavant, puisque je say que?, Froissart, I, I, 47.

XVIe s. Et dez lors en avant traicta humainement luy et les siens, Montaigne, I, 2. Nostre mescompte ne pourroit d'ores en avant exceder vingt et quatre heures, Montaigne, IV, 177. Et nous aussi doresnavant en escrivant le reste de sa vie n'userons plus d'autre nom, Amyot, Public. 19.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DORÉNAVANT. - REM. Ajoutez?:

2. On a dit dorénavant que. Dorénavant que ses sentiments [du roi Louis XIII] ne seront point traversés, j'aurai l'honneur de me rencontrer toujours dans ses pensées, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 936 (1642) On ne voit pas pourquoi cet archaïsme ne serait pas encore employé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dorénavant \d?.?e.na.v??\ adverbe de temps, invariable

  1. À l'avenir ; à partir du moment actuel.
    • Dorénavant, les réunions publiques qui n'ont pas de caractère politique sont affranchies de toute déclaration préalable, et les sociétés non politiques ne sont même plus tenues de déposer leurs statuts et la liste de leurs membres. (Frédéric Eccard, L'Alsace sous la domination allemande, 1919)
    • Un invité, pensant pouvoir parler dorénavant librement, s'est retrouvé à Oukacha, la prison voisine. (Rida Lamrini, Le temps des impunis, Marsam Éditions, 2004, page 174)
  2. Dès maintenant, immédiatement
    • [...] Aussi mon c?ur, dores-en-avant, tournera-t-il vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique.(Molière, Le Malade imaginaire, page 76, 1999, Hachette.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DORÉNAVANT, adv.

[Dans la lang. soutenue, marque la postérité dans le temps; empl. en partic. pour énoncer un ordre, un conseil, une prière]
A.? [Dans un syst. d'énoncé au prés.] À l'avenir, à partir de ce moment-ci (moment présent, actuellement vécu par le sujet parlant). Synon. désormais, maintenant, à l'avenir; anton. auparavant :
1. ... ce qui fait dorénavant problème, ce n'est plus l'exagération d'une affection fixée à contre-temps, mais son adoucissement et son édulcoration dans les « sentiments de tristesse » ... J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 110.
? En partic. [Pour énoncer un ordre, une prière, une défense] La réunion du comité doit avoir lieu dorénavant tous les jeudis (Maine de Biran, Journal,1817, p. 34).Dorénavant tous les hommes du village subiront une revue de santé (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 29):
2. ? Je te défends, dit Raphaël en continuant, d'avoir la moindre inquiétude sur ma santé. ? Oui, Monsieur le marquis, répondit le vieux serviteur en essuyant ses larmes. ? Et tu feras même fort bien, dorénavant, de ne pas venir ici sans mon ordre. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 286.
3. ? Dorénavant, dit Justin, si tu vas te promener, je te serai reconnaissant de m'en avertir. Il avait parlé si froidement qu'il en eut honte, et ajouta : ? Tu comprends : nous étions inquiets. Arland, L'Ordre,1929, p. 525.
B.? [Dans un syst. de narration au passé] Synon. dès lors, à partir de ce moment-là.Dorénavant, Paulina en se couchant dut remettre la clé de sa chambre à Mademoiselle Priscilla (Jouve, Paulina,1925, p. 35):
4. La loi, qui auparavant était une partie de la religion et était par conséquent le patrimoine des familles sacrées, fut dorénavant la propriété commune de tous les citoyens. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 401.
Prononc. et Orth. : [d? ?enav? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 et 1718 : doresnavant. Didot 1868, p. 59, établit ainsi les étapes du devenir de cette forme : de ores en avant, d'ores en avant, doresenavant, doresnavant, dorenavant, dorénavant. Thurot Prononc. t. 1 1881, p. 103, cite les formes d'oranavant, dores en avant, doresnavant, dorenavant. Étymol. et Hist. Ca 1170 d'or en avant (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 564); 1171-75 d'ore an avant (Chr. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 92). Composé des syntagmes d'or (« à partir de maintenant ») et en avant (« en regardant vers l'avenir »); pour renforcer la prononc. de -e-, qui dans la prononc. pop. était parfois amuï (cf. Pope 1952, § 75). Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 341; xxes. : a) 247, b) 476.

DORÉNAVANT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1170 d'or en avant (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 564); 1171-75 d'ore an avant (Chr. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 92). Composé des syntagmes d'or (« à partir de maintenant ») et en avant (« en regardant vers l'avenir »); pour renforcer la prononc. de -e-, qui dans la prononc. pop. était parfois amuï (cf. Pope 1952, § 75).

Dorénavant au Scrabble


Le mot dorénavant vaut 14 points au Scrabble.

dorenavant

Informations sur le mot dorenavant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dorénavant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dorenavant

Les mots proches de Dorénavant

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphoredoradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent


Mots du jour


Nantissement     Pervenche     Causé, ée     Trémoussement     Cruellement     Inapplication     Malitorne     Monstre     Clarté     Goberger (se)     

Les citations avec le mot Dorénavant


  1. A Dieu, rien n'est impossible, et, s'il le voulait, les femmes auraient dorénavant ... leurs enfants par l'oreille.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  2. La vie ressemble dorénavant à une vaste course-poursuite, ça n'arrête plus, comme dans ces cauchemars fiévreux où l'on ne fait que galoper. Avant, je courais derrière, à présent je cours devant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  3. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  4. Je suis Ane, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue;
    Mais que dorénavant on me blâme, on me loue;
    Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien;
    J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils et l'Ane


  5. Mais non tu n'as pas grossi. Ecoute, pour mon premier j'ai pris 38 kilos, je les ai jamais perdus ! Mais tu n'as pas besoin d'être mince. Dorénavant tu n'es plus une femme, tu es une maman !

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)


  6. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  7. J'ai décidé de rire dorénavant le moins possible, à cause de mes rides.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  8. C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  9. La loi a dorénavant pour principe l'intérêt des hommes, et pour fondement l'assentiment du plus grand nombre.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  10. Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), I, 8


  11. Dorénavant, il serait un homme libre. Il allait briser ses chaînes, faire front, se battre. Désormais, il allait se soucier de lui-même, lutter pour son propre compte contre ce monde qui l’avait leurré et maltraité !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119


  13. Je porte mon père en moi. Ce matin, aux aurores, je l'ai senti monter sur mes épaules comme un enfant. Il compte sur moi dorénavant.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Porte des Enfers (2008)


  14. Aimer une autre personne, c'est comme dire : dorénavant cette autre personne pensera plus à mon bonheur qu'au sien. Y a-t-il quelque chose de plus imprudent ?

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  15. Une veuve, c'est une malheureuse qui en est dorénavant réduite à geler loin de son feu.

    Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


  16. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


Les citations du Littré sur Dorénavant


  1. Or soit Dieu gracié et mercié : car je mourray plus en paix dorenavant, puisque je say que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47


  2. On donne à ce héros [Pompée] la mer pour sépulture ; Et le tronc sur les flots roule dorénavant Au gré de la fortune, et de l'onde, et du vent

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  3. Cessez, dorénavant, pensers irrésolus, D'épargner des enfants que je ne verrai plus

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 2


  4. L'histoire de l'empire grec, c'est ainsi que nous nommerons dorénavant l'empire romain, n'est plus qu'un tissu de révoltes, de séditions et de perfidies

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 21


  5. Au lieu de déplorer la mort des autres, grand prince, dorénavant je veux apprendre de vous à rendre la mienne sainte ; heureux si, averti par ces cheveux blancs du compte que je dois rendre de mon administration, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Je lui promets un quart de part dans toutes les pièces qu'on jouera dorénavant de moi, où l'on ne sifflera pas

    Auteur : DANCOURT - Source : Femme d'intrigues, v, 2


  7. Crois que dorénavant Chimène a beau parler ; Je ne l'écoute plus que pour la consoler

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  8. Et c'est ce grand nom de Dieu [je suis celui qui suis], terrible, mystérieux, incommunicable, sous lequel il vent dorénavant être servi

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3


  9. Crois que dorénavant Chimène a beau parler, Je ne l'écoute plus

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  10. Il [Philippe IV] envoya le comte de Fuentes déclarer au roi que les ministres espagnols ne concourraient plus dorénavant avec ceux de France [pour la préséance]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 7


  11. Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  12. Afin que dorenavant elle ne contaminast les autres membres de J.-C.

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. II, ch. 105


  13. Au lieu de déplorer la mort des autres, grand prince, dorénavant je veux apprendre de vous à rendre la mienne sainte

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Dès illec en avant [dorénavant] fu mon prestre bien cogneu en l'ost, et le monstroient l'un à l'autre

    Auteur : JOINV. - Source : ib. 231


  15. Qu'ils soient [mes trophées] dorénavant ton unique entretien

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  16. Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 8


  17. Qu'ils soient dorénavant ton unique entretien

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  18. Le roi [Charles XII] demanda au major général Stuart ce que c'était que ce petit sifflement qu'il entendait à ses oreilles. - C'est le bruit que font les balles de fusil qu'on vous tire, lui dit le major. - Bon, dit le roi ; ce sera là dorénavant ma musique

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  19. Au lieu de déplorer la mort des autres, grand prince, dorénavant je veux apprendre de vous à rendre la mienne sainte

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Homonymies tantineptes.... que l'on devroit.... faire un masque d'une bouze de vache à un chascun d'iceux qui en voudroient dorenavant user en France

    Auteur : RABELAIS - Source : Garg. I, 9


  21. Vous me pourrez dorenavant très bien servir ; à mon pouvoir, vous le meriterai

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XIII


  22. Que nuls ne reprouche à autres aucunes choses à l'occasion de cette guerre, ne parle dorenavant de houc [hameçon] ne de cabillau sur peine d'en estre puni

    Auteur : DU CANGE - Source : cabelgenses.


  23. Et encor seroit bon, nature, Que vous cessissiez vostre forge Dorenavant, et que tel orge, C'est à dire bestes et gens Et la semence des vivans Qui tant est mauvaise et despite....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 432


  24. Peut-estre que le despris que dorenavant j'en ferai vous chastiera

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouvell. VI


  25. Dorénavant que ses sentiments [du roi Louis XIII] ne seront point traversés, j'aurai l'honneur de me rencontrer toujours dans ses pensées

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 936 (1642). On ne voit pas pourquoi cet archaïsme ne serait pas encore employé.




Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dorénavant ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 16h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dorénavantPoèmes dorénavantProverbes dorénavant

La définition du mot Dorénavant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dorénavant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dorénavant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.