La définition de Dormitif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dormitif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dor-mi-tif, ti-v'
Etymologie : Latin fictif, dormitivus, de dormitum, supin de dormire, dormir.

Voir les citations du mot Dormitif, iveSignification du mot Dormitif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dormitif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dormitif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dormitif, Ive ?


La définition de Dormitif, Ive

Terme de médecine. Qui provoque le sommeil. Potion dormitive.


Toutes les définitions de « dormitif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DORMITIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Qui provoque le sommeil. Une potion dormitive. Substantivement, L'opium est un dormitif. Fig. et ironiquement, Une éloquence dormitive.

Littré

DORMITIF (dor-mi-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui provoque le sommeil. Potion dormitive. Molière dans le Malade imaginaire fait demander pourquoi l'opium fait dormir?? On répond que c'est parce qu'il a une vertu dormitive, où vous voyez que c'est répondre en termes différents la même chose que ce qui est en question, Dumarsais, Logique, art. XIII, n° 3.

    S. m. Un dormitif.


HISTORIQUE

XVIe s. On doit user de clysteres dormitifs, Paré, XXIV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dormitif \d??.mi.tif\ masculin

  1. (Pharmacologie) Médicament qui provoque le sommeil.
    • L'opium est un dormitif.
    • Pour atteinte à l'honorabilité de la s?ur de Judas Van Wolgen : Yolande Van Wolgen, qu'il reconnaissait avoir violée après lui avoir administrée à son insu un dormitif puissant. (Jean Pierre Makouta-Mboukou, Les dents du destin, 1984)

Adjectif - français

dormitif \d??.mi.tif\ masculin

  1. (Médecine) Qui provoque le sommeil.
    • Une potion dormitive.
    • L'enclave féline n'est nullement un piège dormitif qui met entre parenthèses tous les autres êtres auxquels elle tient. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, page 55.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DORMITIF, IVE, adj.

MÉD., vieilli. [En parlant d'un remède ou de ses propriétés] Qui fait dormir. Synon. usuels somnifère, soporifique.Une potion dormitive (Ac.1798-1932).Les physiologistes à qui l'on parle de psychologie se mettent à rire, citent Molière, l'opium qui fait dormir parce qu'il a une vertu dormitive (Taine, Philos. XIXes.,1857, p. 252).
? Emploi subst. L'opium est un (dangereux) dormitif (Ac.1798-1932).
? Au fig., p. iron. Une éloquence dormitive (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [d? ?mitif], fém. [-i:v]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 pavot dormitif (J. Martin, trad. de l'Arcadie de Sannazar, 74 vod'apr. Vaganay ds R. Et. rab., t. 9, p. 306); 1554 subst. (Thevet, Cosmogr., X, 8 ds Hug.). Dér. sav. formé sur le rad. du supin dormitum du lat. dormire; suff. -if, -ive*. Fréq. abs. littér. : 3.


Dormitif, Ive au Scrabble


Le mot dormitif, ive vaut 19 points au Scrabble.

dormitif--ive

Informations sur le mot dormitif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dormitif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dormitif--ive

Les mots proches de Dormitif, Ive

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphoredoradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent


Mots du jour


Glaïeul     Gniaf     Iliade     Alcoran     Consul     Querelleur, euse     Sous-seing     Raie     Indistinguible     Opimes     

Les citations avec le mot Dormitif, Ive


Les citations du Littré sur Dormitif, Ive




Les mots débutant par Dor  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dormitif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dormitif, ivePoèmes dormitif, iveProverbes dormitif, ive

La définition du mot Dormitif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dormitif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dormitif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.