Définition de « mérinos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merinos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mérinos pour aider à enrichir la compréhension du mot Mérinos et répondre à la question quelle est la définition de merinos ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mérinos (m)

  • (zool) Mouton de race espagnole dont la toison est épaisse et dont la laine est très fine. - Un mérinos. - Un troupeau de mérinos. - Laine de mérinos. Par apposition, - Bélier mérinos, brebis mérinos.

  • Textile naturel. Laine fine, ondulée et longue issue de la tonte des moutons de race mérinos. - Une robe, un châle de mérinos.
    Expression : laisser pisser le mérinos (WP) (-réf-)



    Définitions de « mérinos »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉRINOS, subst. masc.

    A. ? Mouton de race espagnole (originaire d'Afrique du Nord), importé en France au xviiies., dont la toison est très épaisse et la laine très fine. Elle avait fait présent à madame Maunoir de deux moutons espagnols, (...) et ces deux mérinos, soignés avec succès, ont à la longue composé un petit troupeau dont les produits devinrent (...) les plus sûres ressources de la communauté (Latouche, L'Héritier,Lettres amans,1821, p. 138):
    . ... on a, en bien des régions [de l'hémisphère sud], renoncé aux mérinos [it. ds le texte], qui fournissent toujours les laines les plus fines, pour adopter des moutons qui résultent du croisement des mérinos d'Espagne avec des moutons anglais... Brunhes,Géogr. hum.,1942, p. 168.
    ? En appos. Mouton, race mérinos. C'est en 1796 qu'un capitaine anglais emmena quelques béliers et brebis mérinos pour s'établir en Australie (Brunhes,Géogr. hum.,1942p. 166).
    ? Loc., fam. Laisser pisser* le mérinos.
    B. ? P. méton. Laine fournie par cette race de mouton; étoffe faite avec cette laine. Chemise, corsage, jupe, manteau, pelisse de mérinos. Un bonnet de tulle brodé (...) un faux tour, exactement frisé de même depuis dix ans (...) et une redingotte [sic] à collet montant et de mérinos rouge ou bleu, composoient sa toilette (Balzac,Annette, t. 1, 1824, p. 36).Cette foule du dimanche, c'étaient des matelots ivres (...) des femmes en petit châle de mérinos et en coiffe pointue de mousseline (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 18).
    ? En appos. Chemise, robe mérinos. L'invention de nouvelles machines a fait tomber à moitié prix les tissus mérinos, la consommation a plus que décuplé (Monopole et impôt sel,1833, p. 27).
    Prononc. et Orth.: [me?ino:s], [-n?s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Ac. 1878: ,,on prononce mérinosse`` la mention confirme la prononc. de -s, sans rien trancher quant au timbre de la voyelle. Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1781 «mouton» (Turgot, ?uvres, éd. de 1808, t. 3, p. 319); b) 1835 mouton mérinos (Boucher); 2. a) 1820 «laine de ce mouton» (Lav.); b) 1824 «tissu fait de cette laine» (Balzac, loc. cit.). Empr. à l'esp. merinos, plur. de l'adj. merino qui sert à désigner une race de mouton à laine fine (mil. du xves. ds Cor.-Pasc.; aussi lana merina en 1442 et 1457, ibid.) qui fut introduite en France au xviies. par Colbert et Daubenton. L'esp. merino, d'orig. obsc., est peut-être à rapprocher de l'ar. meri?ni? , ethnique de la dynastie marocaine des Benî-Merîn, issue d'une tribu de Berbères nomades, éleveurs de moutons (cf. Cor.-Pasc. et FEW t. 19, p. 127a). Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Hubschmid (J.). Haustiernamen und Lockrufe... Vox rom. 1954/55, t. 14, p. 187. _ Quem. DDL t. 16. _ Sain. Sources t.2 1972 [1925] p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mérinos \me.?i.n?s\ masculin

    1. Race de mouton d'origine nord-africaine puis espagnole dont la toison est épaisse et dont la laine est très fine.
      • [?], les moutons sont l'objet de toute la sollicitude des cultivateurs, et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons qui sont livrées aux fabriques de Reims et de Rethel. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 103)
      • (Par apposition) ? Nous reconnaissons que d'une laine mérinos à une laine commune, le toucher diffère sensiblement. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • De beaux nuages semblables à des mérinos blancs voyageaient avec lenteur. Le soleil brillait très haut ; l'heure était éclatante et douce. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    2. (Par extension) Textile naturel. Laine fine, ondulée et longue issue de la tonte des moutons de race mérinos.
      • Certainement mon paletot de lasting vert et mon pantalon en mérinos écossais sont très-jolis ; mais c'est trop printanier, et bon pour habiter sous l'équateur (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • Liane s'était contentée d'un simple peignoir de mérinos grisâtre avec devantiau (tablier) noir, fichu à grands ramages, et ce gracieux petit bonnet rond qui s'appelle une canipette. (Charles Delys, Liane, en feuilleton dans Le Journal de Tournon, 1re année, no 42, du dimanche 28 octobre 1877, page 1)
      • Cela partait de haut, des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Je la rencontrai quelques jours plus tard devant la poste ; les fleurs de son chapeau étaient fanées, sa robe de mérinos noir avait des reflets roux, ses gants étaient blanchis au bout des doigts. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉRINOS. (On prononce l'S.) n. m.
    Mouton de race espagnole dont la toison est épaisse et dont la laine est très fine. Un mérinos. Un troupeau de mérinos. Laine de mérinos. Par apposition, Bélier mérinos, brebis mérinos. Il se dit aussi de l'Étoffe faite avec de la laine de mérinos. Une robe, un châle de mérinos.

    Littré

    MÉRINOS (mé-ri-nos') s. m.
    • 1Mouton de race espagnole dont la laine est très fine. Un mérinos. Les mérinos. C'est seulement vers le milieu du siècle dernier qu'arrivèrent pour la première fois dans la péninsule hispanique ces brebis à soyeuses toisons qui ont fait la fortune de Ségovie, et c'est en souvenir de ce qu'elles étaient venues par mer qu'on les appela moutons maritimes, ovejas marinas?; c'est de ce dernier mot que nous avons fait celui de mérinos, le Siècle, 13 et 14 juin 1859, 3e p. 6e col.

      Adjectivement et invariable. Bélier mérinos, brebis mérinos.

    • 2Étoffe faite avec de la laine de mérinos. Un beau mérinos.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MÉRINOS. - ÉTYM. Ajoutez?: Bien que l'étymologie latine qui est donnée paraisse bien établie, cependant il faut noter ce renseignement?: Les traces du mérinos se rencontrent dans maintes tribus [de l'Algérie], et il n'est pas improbable que ce soit des environs de Tlemcen, où existe encore la tribu des Beni-Merin, que soit partie la fameuse race des mérinos qui, après avoir fait la fortune de l'agriculture espagnole, a fait celle des régions les plus sèches de la France et de l'Allemagne, Tisserand, Rapp. au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avril 1868, p. 494, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mérinos »

    (Date à préciser) De l'espagnol merino, d'origine obscure. Devic le croit tiré de l'arabe ??? ????, Béni Mérin[1] : Mérinides, ethnique de la dynastie marocaine des Benî-Merîn, issue d'une tribu de Berbères nomades, éleveurs de moutons. Par ailleurs, Littré cite un renseignement allant dans le sens de cette étymologie : « Les traces du mérinos se rencontrent dans maintes tribus [de l'Algérie], et il n'est pas improbable que ce soit des environs de Tlemcen, où existe encore la tribu des Beni-Merin, que soit partie la fameuse race des mérinos qui, après avoir fait la fortune de l'agriculture espagnole, a fait celle des régions les plus sèches de la France et de l'Allemagne » (Tisserand, Rapport au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avril 1868, p. 494, 1re col.)[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Il y a dans l'espagnol merino, qui, substantif, signifie juge, inspecteur des troupeaux et faisant la répartition des pâturages, et, adjectif, signifie errant, passager, en parlant des troupeaux qui changent de pâturage?; d'où merino, troupeau qu'on fait changer de pâturage, lana merina, la laine de ce troupeau. Cela détruit l'étymologie empruntée au Siècle, laquelle n'est qu'un jeu d'esprit. Merino vient du bas-latin majorinus (dérivé de major, voy. MAIRE), et signifie proprement un juge, puis, particulièrement, un juge de la transhumance des troupeaux, d'où un adjectif merino, relatif aux troupeaux de transhumance, et finalement un mouton de race spéciale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MÉRINOS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1781 «mouton» (Turgot, ?uvres, éd. de 1808, t. 3, p. 319); b) 1835 mouton mérinos (Boucher); 2. a) 1820 «laine de ce mouton» (Lav.); b) 1824 «tissu fait de cette laine» (Balzac, loc. cit.). Empr. à l'esp. merinos, plur. de l'adj. merino qui sert à désigner une race de mouton à laine fine (mil. du xves. ds Cor.-Pasc.; aussi lana merina en 1442 et 1457, ibid.) qui fut introduite en France au xviies. par Colbert et Daubenton. L'esp. merino, d'orig. obsc., est peut-être à rapprocher de l'ar. meri?ni? , ethnique de la dynastie marocaine des Benî-Merîn, issue d'une tribu de Berbères nomades, éleveurs de moutons (cf. Cor.-Pasc. et FEW t. 19, p. 127a).

    mérinos au Scrabble


    Le mot mérinos vaut 8 points au Scrabble.

    merinos

    Informations sur le mot merinos - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mérinos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merinos

    Les rimes de « mérinos »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de mérinos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Os

    Rimes de gauche      Rimes de épinoches      Rimes de ex-gravosse      Rimes de piloches      Rimes de croches      Rimes de rosse      Rimes de ricochent      Rimes de pelle-pioche      Rimes de bidoche      Rimes de cloche      Rimes de précoce      Rimes de adosse      Rimes de gosse      Rimes de gravosses      Rimes de pathos      Rimes de thermos      Rimes de strychnos      Rimes de floche      Rimes de broche      Rimes de brosses      Rimes de encoche      Rimes de basse-fosse      Rimes de mioche      Rimes de roche      Rimes de proches      Rimes de écosse      Rimes de rabiboche      Rimes de balloches      Rimes de molosse      Rimes de cloche      Rimes de hausses      Rimes de valoche      Rimes de basses-fosses      Rimes de boche      Rimes de tétanos      Rimes de cosmos      Rimes de faussent      Rimes de rehausse      Rimes de accroches      Rimes de santoche      Rimes de exauce      Rimes de embauche      Rimes de filoche      Rimes de ébauches      Rimes de raccroches      Rimes de négoces      Rimes de matos      Rimes de anicroche      Rimes de sacoches      Rimes de moche     

    Mots du jour

    gauche     épinoches     ex-gravosse     piloches     croches     rosse     ricochent     pelle-pioche     bidoche     cloche     précoce     adosse     gosse     gravosses     pathos     thermos     strychnos     floche     broche     brosses     encoche     basse-fosse     mioche     roche     proches     écosse     rabiboche     balloches     molosse     cloche     hausses     valoche     basses-fosses     boche     tétanos     cosmos     faussent     rehausse     accroches     santoche     exauce     embauche     filoche     ébauches     raccroches     négoces     matos     anicroche     sacoches     moche     


    Les citations sur « mérinos »

    1. Derrière, à chaque coup, sa robe de mérinos noir se levait légèrement; tandis que les baleines de son corset marquaient sur l'étoffe tendue du corsage.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur mérinos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merinos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merinos »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merinos»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mérinos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merinos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mérinos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mérinos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mérinos     Citation sur mérinos   Poèmes mérinos   Proverbes mérinos   Rime avec mérinos    Définition de mérinos  


    Définition de mérinos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mérinos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mérinos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:56:33