Définition de « nourris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourris pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourris et répondre à la question quelle est la définition de nourris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nourri. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourris au Scrabble


    Le mot nourris vaut 7 points au Scrabble.

    nourris

    Informations sur le mot nourris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourris

    Les rimes de « nourris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de malappris      Rimes de souri      Rimes de Xhoris      Rimes de aguerrit      Rimes de graineterie      Rimes de souscrits      Rimes de étourderies      Rimes de charrient      Rimes de hygrométrie      Rimes de miteuserie      Rimes de proscrit      Rimes de carrosseries      Rimes de vieilleries      Rimes de chancelleries      Rimes de guérie      Rimes de tarit      Rimes de allégories      Rimes de tartuferies      Rimes de hâbleries      Rimes de surprît      Rimes de raffinerie      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de prescrits      Rimes de boucherie      Rimes de épiceries      Rimes de nourrie      Rimes de rapatrie      Rimes de maorie      Rimes de armoirie      Rimes de endolori      Rimes de soierie      Rimes de diableries      Rimes de giries      Rimes de sensibleries      Rimes de tout-paris      Rimes de blanchisserie      Rimes de endolories      Rimes de ferry      Rimes de sauvageries      Rimes de afféteries      Rimes de parfumerie      Rimes de jurys      Rimes de nurseries      Rimes de aciérie      Rimes de coquerie      Rimes de aigri      Rimes de assombrie      Rimes de récrit      Rimes de carrosserie      Rimes de favoris     

    Mots du jour

    malappris     souri     Xhoris     aguerrit     graineterie     souscrits     étourderies     charrient     hygrométrie     miteuserie     proscrit     carrosseries     vieilleries     chancelleries     guérie     tarit     allégories     tartuferies     hâbleries     surprît     raffinerie     antipsychiatrie     prescrits     boucherie     épiceries     nourrie     rapatrie     maorie     armoirie     endolori     soierie     diableries     giries     sensibleries     tout-paris     blanchisserie     endolories     ferry     sauvageries     afféteries     parfumerie     jurys     nurseries     aciérie     coquerie     aigri     assombrie     récrit     carrosserie     favoris     


    Les citations sur « nourris »

    1. Il recueillait dans son palais les malheureux habitants des campagnes que la guerre avait obligés de fuir leurs demeures, les nourrissait, et les servait lui-même à table.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    2. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. Mes parents nous nourrissent de leurs passions. […] Mon enfance en compagnie de ces parents-là, fût des plus heureuses. Tout m’a été donné d’office, sans que j’aie eu à produire le moindre effort. Je ne me rappelle pas m’être senti une seule fois brimé ou frustré.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    4. Porc : Animal omnivore, se nourrissant donc de tout sauf de jambon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. On a beau essayer d'oublier ses racines, ce sont elles qui vous nourrissent

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    6. Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    7. Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. ... Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne


    8. Elle serre en ses bras les fils qu'elle a nourris ;
      Son être maternel se fond dans sa tendresse ;
      Son regard est un soin, son geste une caresse ;
      Son âme en ses baisers vient sur leurs fronts chéris.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille


    9. Les gens qui souffrent sont souvent très créatifs. C'est terrible à dire mais c'est comme si la souffrance les nourrissait.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    10. Nourris bien ton corps ton âme y restera plus longtemps.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    11. La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    12. J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse. J'ai devant moi, et payés, trente dîners, si l'on peut appeler cela des dîners.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 16 novembre 1842


    13. On le tient entre ses deux mains, ce nourrisson réfugié dans une noix, si petit, si doux. Les reflets d'or clair de ses cheveux. Et ce regard un peu volé qui ne le quittera plus. Lunaire. Oui, c'est ça, un enfant céleste.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    14. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    15. Je me réjouis que ces amours ne m'aient pas laissé indemne. Je chéris ces séquelles. Non seulement elles ne m'empêchent pas d'aimer à nouveau, mais elles nourrissent mon amour pour vous. C'est la grâce du deuil.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    16. Les retours ne sont jamais sereins, toujours nourris des causes du départ.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    17. Quel que soit l’intérêt, quelle que soit l’obsession que vous nourrissez à l’égard du passé, vous vivez dans le présent et il est nécessaire de s’occuper de cette affaire de vivre.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    18. L'amour et l'océan nourrissent toutes sortes de poissons.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    19. Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.

      Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)


    20. Pourvu qu'on les nourrisse à profusion et qu'on les soutienne avec bonté, les jeunes peuvent développer tous les talents.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    21. Travaille, vieux soleil, pour le pain et le vin. - Nourris l'homme du lait de la terre et lui donne - L'honnête verre où rit un peu d'esprit divin. - Moissonneurs, vendangeurs, là-bas, votre heure est bonne.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    22. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    23. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    24. Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    25. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    Les citations sur nourris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourris »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourris     Citation sur nourris   Poèmes nourris   Proverbes nourris   Rime avec nourris    Définition de nourris  


    Définition de nourris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:15:15