Définition de « nourris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourris pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourris et répondre à la question quelle est la définition de nourris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nourri. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourris au Scrabble


    Le mot nourris vaut 7 points au Scrabble.

    nourris

    Informations sur le mot nourris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourris

    Les rimes de « nourris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de orfèvreries      Rimes de niaiseries      Rimes de mutinerie      Rimes de ingénierie      Rimes de transcrit      Rimes de rouerie      Rimes de contrepèteries      Rimes de aguerries      Rimes de manu militari      Rimes de rabougri      Rimes de recouvrît      Rimes de idolâtries      Rimes de barri      Rimes de cordonnerie      Rimes de grivèlerie      Rimes de jumenterie      Rimes de colorient      Rimes de forfanteries      Rimes de savonneries      Rimes de marqueteries      Rimes de chaufferies      Rimes de duperie      Rimes de chéri      Rimes de gueuserie      Rimes de assombrit      Rimes de goujaterie      Rimes de dimitri      Rimes de récris      Rimes de maorie      Rimes de attendrie      Rimes de chauve-souris      Rimes de fumisterie      Rimes de canari      Rimes de tuileries      Rimes de crémerie      Rimes de drôleries      Rimes de canaillerie      Rimes de équarries      Rimes de chérie      Rimes de marloupinerie      Rimes de boiterie      Rimes de ex-mari      Rimes de diableries      Rimes de hystéries      Rimes de aguerri      Rimes de pelleterie      Rimes de décries      Rimes de friponnerie      Rimes de écurie      Rimes de gendarmerie     

    Mots du jour

    orfèvreries     niaiseries     mutinerie     ingénierie     transcrit     rouerie     contrepèteries     aguerries     manu militari     rabougri     recouvrît     idolâtries     barri     cordonnerie     grivèlerie     jumenterie     colorient     forfanteries     savonneries     marqueteries     chaufferies     duperie     chéri     gueuserie     assombrit     goujaterie     dimitri     récris     maorie     attendrie     chauve-souris     fumisterie     canari     tuileries     crémerie     drôleries     canaillerie     équarries     chérie     marloupinerie     boiterie     ex-mari     diableries     hystéries     aguerri     pelleterie     décries     friponnerie     écurie     gendarmerie     


    Les citations sur « nourris »

    1. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    4. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    5. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


    6. La justice... pétrifie le coeur de tous ceux qui se sont nourris de ses maximes.

      Auteur : William Godwin - Source : Les Aventures de Caleb Williams ou Les choses comme elles sont (1979)


    7. Il était inutile, je pense,
      De vous parler d'un goût de la première enfance.
      ...
      Ces goûts formés, nourris dès nos plus jeunes ans,
      Sont souvent nos plus doux, nos plus profonds penchants.


      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Artistes (1796)


    8. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    9. Oui, elle avait mangé de bon coeur, non parce qu'elle en avait envie mais parce qu'elle croyait (comme beaucoup de gens de sa génération) qui si on nourrissait le cancer il vous laissait tranquille.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Singe (1994)


    10. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    11. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    12. Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. ... Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne


    13. L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    14. Elles nourrissoient leurs enfans, sans les emmailloter, ny lier de bandes, ny de langes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 33


    15. Il ne sera pas inutile de mettre de l'ordre dans l'état affectif de la mère, étant donné que presque toutes les maladies du nourrisson sont des actes de vengeance dirigés contre la mère.

      Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : La maladie, l'art et le symbole (1933)


    16. ... que chacun se sonde au-dedans, il trouvera que nos souhaits intérieurs pour la plupart naissent et se nourrissent aux dépens d'autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 22


    17. Virgile a dit que les enfants nourris au biberon ne sont dignes ni de la table des dieux ni du lit des déesses.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    18. Voilà les fruits dont nous nous sommes nourris sur la terre.

      Auteur : Coran - Source : Sourate II, 23


    19. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    20. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    21. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


    22. Pourquoi les hommes devraient-ils courir alors que les plantes qui les nourrissent poussent si lentement ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Guerrier solitaire (1995)


    23. L'amour se nourrissait de lui-même, sans autre nécessité.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    24. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



    25. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    Les citations sur nourris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourris »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourris     Citation sur nourris   Poèmes nourris   Proverbes nourris   Rime avec nourris    Définition de nourris  


    Définition de nourris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:51:00