Définition de « niaiserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaiserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaiserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaiserie et répondre à la question quelle est la définition de niaiserie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nj?.z?i) niaiserie (f)

  • Caractère de celui qui est niais. - Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des eccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont dassez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui nexiste nulle part. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)

  • Bagatelle, chose frivole. - Ne nous amusons pas à des niaiseries. - Vous nous débitez cela comme une chose sérieuse, et c’est une niaiserie.
    Approchant : niais, niaisage , niaiseux ,



    Définitions de « niaiserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIAISERIE, subst. fém.

    A. ? Caractère niais de quelqu'un, de quelque chose. Le comble de la niaiserie; avoir la niaiserie de faire qqc. La fausseté des jugements de la foule, la niaiserie de ses admirations et la bêtise de ses haines (Flaub.,Éduc. sent.,1845, p.240).Pour compléter l'effigie, on pourrait placer (...) un Greuze et un Boucher d'une niaiserie délicate (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.42):
    1. ... quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il [Robespierre] se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. Sorel,Réflex. violence,1908, p.146.
    B. ? Ce qui est niais (parole, pensée, écrit, activité humaine, objet concret). Niaiserie sentimentale; dire, écrire, lire des niaiseries; niaiseries philosophiques; c'est une niaiserie; quelle niaiserie de faire telle chose! Misérable vie (...) où l'on s'occupe gravement d'une foule de niaiseries en négligeant les choses les plus essentielles (Maine de Biran,Journal,1817, p.94).Archipel de Pierre Louys: ramassis de pauvretés et de niaiseries calligraphiées, avec brusquement un article excellent (Gide,Journal,1906, p.198):
    2. ... c'était une étagère chargée de bibelots enfantins, de chinoiseries insignifiantes et menues... C'était l'âme de Sidonie, cette étagère, et ses pensées toujours banales, petites, vaniteuses et vives, ressemblaient à ces niaiseries. A. Daudet, Fromont jeune,1874, p.345.
    ? En partic., rare. Ce qui est enfantin, facile à réaliser. Le moyen d'introduire constamment de l'eau par le petit tube est une niaiserie en mécanique (Balzac,Peau chagr.,1831, p.241).
    Prononc. et Orth.: [nj?z?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1542 (Meygret [Louis Megret], Polybe, V, 40: ignorance et nyeserie ds Gdf. Compl.); 2. 1579 (Vignier, Sommaire de l'hist. des François, 39 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p.111: c'est une niaiserie). Dér. de niais*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 597. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 961, b) 706; xxes.: a) 1152, b) 646.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    niaiserie \nj?z.?i\ féminin

    1. Caractère d'une personne, d'une conduite ou d'une parole niaise.
      • Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles-là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des eccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui n'existe nulle part. (Érasme, Éloge de la folie, 1509. trad. Thibault de Laveaux, 1780)
      • Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie. (La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
      • L'esprit du monde n'est qu'un esprit de niaiserie qui nous fait voir les choses niaises comme importantes. (Fléchier, Sermons, I, 193, 1696)
      • Si, par hasard, il devenait insouciant ou gai comme il l'était jadis, l'insignifiance et la niaiserie de ses propos avaient pour les autres des sous-entendus diplomatiques. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de c?ur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie. ? [?] Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet d'amour à de petites niaises. (Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1835)
      • On ne peut, par exemple, comprendre la conduite de Robespierre quand on le compare aux politiciens d'aujourd'hui; [?]; quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.135)
    2. (Généralement au pluriel) Futilité, fadaise, baliverne, conte.
      • S'occuper de niaiseries.
      • Croire à des niaiseries.
      • (XVIe siècle) Le plus communément nous nous sentons plus émus des trépignements, jeux et niaiseries puériles de nos enfants, que nous ne faisons après, de leurs actions toutes formées. (Montaigne, Essais, II, 71, 1595)
      • Vous croyez donc? que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange? (Molière, Critique de l'École des femmes, 7, 1663)
      • Quoi de plus digne de son ministère [?] <que> de préférer l'?uvre de Dieu, cet ouvrage si grand, si sublime, si honorable, aux niaiseries et aux inutilités des enfants du siècle? (Massillon, Conférences, Discours sur la fuite du monde, nécessaire aux clercs, 1759)
      • Niaiseries emphatiques, considérations prétentieuses, aussi creuses que claironnantes : L'approbation expresse ou tacite que donnèrent à ces niaiseries emphatiques [le système de Mably] des hommes tels que MM. de Bréquigny, du Theil, Gaillard, Dacier, montre à quel point la véritable science était alors timide et indécise. [?] Le courant de l'opinion la dominait et la forçait, quoi qu'elle en eût, de souscrire aux raisonnements a priori sur les questions fondamentales. (Augustin Thierry, Considérations sur l'Histoire de France, ch. III., 1838)
    3. (Péjoratif) Petites choses, objets dénués de valeur, des breloques, des riens ; colifichets, pacotille, bijoux bon marché.
      • ? Eh! quand ce ne serait que cela, s'écria-t-elle en prenant sur la cheminée ses boutons de manchettes, ? que la moindre de ces niaiseries! on en peut faire de l'argent!? Oh! je n'en veux pas! garde-le. ? Et elle lança bien loin les deux boutons, dont la chaîne d'or se rompit en cognant contre la muraille. (Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    4. (Québec) Connerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIAISERIE. n. f.
    Caractère de celui qui est niais. Il est d'une niaiserie ridicule. Il se dit aussi des Choses. Il nous a fait une réponse de la dernière niaiserie. Il signifie aussi Bagatelle, chose frivole. Ne nous amusons pas à des niaiseries. Vous nous débitez cela comme une chose sérieuse, et c'est une niaiserie. Il ne dit que des niaiseries.

    Littré

    NIAISERIE (ni-ê-ze-rie) s. f.
    • 1Chose niaise. Vous croyez donc? que les pièces comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune louange?? Molière, Critique, 7. Cependant, comme si le christianisme et la croix de Jésus étaient une fable, nous n'avons d'ambition que pour la gloire du siècle?; l'humilité chrétienne nous paraît une niaiserie, Bossuet, Sermons, Vertu de la croix, 2. Un monde qui n'est lui-même tout entier qu'un amas de niaiseries et d'extravagances, Massillon, Carême, Injust. du monde. Préférer l'?uvre de Dieu, cet ouvrage si grand, si sublime, si honorable, aux niaiseries et aux inutilités des enfants du siècle, Massillon, Confér. Fuite du monde. Il [Voltaire] vous certifie pour la vingtième fois qu'il n'a point fait la plupart des niaiseries, c'est-à-dire des livres que vous lui imputez, Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, 12e niaiserie. Quand toute une nation ne sait plus s'occuper que de niaiseries, quelle attention peut-elle donner aux grandes choses?? Rousseau, Polysyn. jugem.

      Niaiseries emphatiques, pensées sans valeur émises avec la prétention de dire des vérités très profondes. L'approbation expresse ou tacite que donnèrent à ces niaiseries emphatiques [le système de Mably] des hommes tels que MM. de Bréquigny, du Theil, Gaillard, Dacier, montre à quel point la véritable science était alors timide et indécise, Aug. Thierry, Consid. sur l'hist. de France, ch. III.

    • 2Le caractère de celui qui est niais. La niaiserie de ce jeune homme est incroyable. L'esprit du monde n'est qu'un esprit de niaiserie qui nous fait voir les choses niaises comme importantes, Fléchier, Serm. I, 193.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées, Montaigne, II, 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « niaiserie »

    Niaiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de niais, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIAISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 (Meygret [Louis Megret], Polybe, V, 40: ignorance et nyeserie ds Gdf. Compl.); 2. 1579 (Vignier, Sommaire de l'hist. des François, 39 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p.111: c'est une niaiserie). Dér. de niais*; suff. -erie*.

    niaiserie au Scrabble


    Le mot niaiserie vaut 9 points au Scrabble.

    niaiserie

    Informations sur le mot niaiserie - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot niaiserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    niaiserie

    Les rimes de « niaiserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de niaiserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de prix      Rimes de fumisteries      Rimes de réinscrit      Rimes de aguerries      Rimes de recouvrît      Rimes de hôtelleries      Rimes de mistigris      Rimes de chéris      Rimes de Frameries      Rimes de brasseries      Rimes de tartuferie      Rimes de gentry      Rimes de carbonari      Rimes de guéries      Rimes de crapulerie      Rimes de matoiserie      Rimes de pétri      Rimes de paperasseries      Rimes de appauvrie      Rimes de piperie      Rimes de bijouterie      Rimes de vannerie      Rimes de esprit      Rimes de ferronneries      Rimes de souscrit      Rimes de cucuterie      Rimes de chocolaterie      Rimes de féeries      Rimes de saloperie      Rimes de damasquinerie      Rimes de amoindrit      Rimes de souris      Rimes de valéry      Rimes de coquetterie      Rimes de corderie      Rimes de otaries      Rimes de chienneries      Rimes de mère-patrie      Rimes de souris      Rimes de assombrit      Rimes de rapatrient      Rimes de jokari      Rimes de maladrerie      Rimes de câlinerie      Rimes de tirailleries      Rimes de cachemiris      Rimes de dysphorie      Rimes de mitochondries      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de verrerie     

    Mots du jour

    prix     fumisteries     réinscrit     aguerries     recouvrît     hôtelleries     mistigris     chéris     Frameries     brasseries     tartuferie     gentry     carbonari     guéries     crapulerie     matoiserie     pétri     paperasseries     appauvrie     piperie     bijouterie     vannerie     esprit     ferronneries     souscrit     cucuterie     chocolaterie     féeries     saloperie     damasquinerie     amoindrit     souris     valéry     coquetterie     corderie     otaries     chienneries     mère-patrie     souris     assombrit     rapatrient     jokari     maladrerie     câlinerie     tirailleries     cachemiris     dysphorie     mitochondries     librairie-papeterie     verrerie     


    Les citations sur « niaiserie »

    1. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    2. Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    3. La niaiserie est de vivre quand la vie est un tourment. Nous avons pour prescription de mourir quand la mort est notre médecin.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    4. Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    5. La vérité scientifique est une proposition incontestable ou contestable, énoncée en langage mathématique. Une niaiserie est une proposition contestable ou incontestable énoncée en langage vulgaire.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    6. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    7. Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 208


    8. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.

      Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


    10. Niaiserie d'une époque où chacun cherche les événements dans le journal au lieu de les voir sur sa route.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Stéphane et à Jean (1975)


    11. Elle regardait d'un oeil hostile cette écriture bête. La forme allongée de l'enveloppe, aussi, était bête et la couleur améthyste du papier et jusqu'à l'encre rouge; oui, il n'était rien là qui ne fût signe de niaiserie.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    12. Précipitamment et maladroitement, il ôta la sûreté de l'automatique. - Haut les mains! cria-t-il avec niaiserie.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


    13. Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettres, à Jenny Colon


    14. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    15. Tout pardonnant aux autres qu'il est, on sent que son esprit a de bons yeux, et qu'il perçoit parfaitement les niaiseries, les lâchetés, les butorderies qui lui sont données à voir.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 août 1855


    16. Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Il y a l'amour des premiers temps, et il y a l'amour de la maturité, celui d'après, celui auquel personne ne songe, et pourtant, l'amour de la première rencontre n'est qu'une niaiserie à côté de l'amour conjugal.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    18. Vouloir comprendre au grand jour, c'est une véritable niaiserie ; les mystères ont pour élément les ténèbres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), I, Le Palais impérial


    19. Un fat qui s'occupe de sa personne s'occupe d'une niaiserie, de petites choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    20. Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    21. Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    22. Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    23. Il n'y a point de droit naturel: ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Le doute absolu me paraît être si nettement démontré que vouloir le formuler serait presque une niaiserie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 avril 1953


    25. Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur niaiserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaiserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « niaiserie »

    Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

    Les mots débutant par nia  Les mots débutant par ni

    nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

    Les synonymes de « niaiserie»

    Les synonymes de niaiserie :

      1. baliverne
      2. sornette
      3. sottise
      4. faribole
      5. billevesée
      6. futilité
      7. bourde
      8. calembredaine
      9. fadaise
      10. puérilité
      11. bagatelle
      12. bêtise
      13. ânerie
      14. stupidité
      15. balourdise
      16. bévue
      17. imbécillité
      18. idiotie
      19. inanité
      20. absurdité
      21. ineptie
      22. gaffe
      23. enfantillage
      24. légèreté
      25. frivolité
      26. naïveté
      27. platitude
      28. vanité
      29.

    synonymes de niaiserie

    Fréquence et usage du mot niaiserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « niaiserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niaiserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Niaiserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations niaiserie     Citation sur niaiserie   Poèmes niaiserie   Proverbes niaiserie   Rime avec niaiserie    Définition de niaiserie  


    Définition de niaiserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niaiserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot niaiserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:03