Définition de « fouterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouterie et répondre à la question quelle est la définition de fouterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fouterie »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOUTERIE, subst. fém.

A.? Vx, péj., trivial. Action de foutre (cf. foutre1A). La brute seule bande bien et la fouterie est le lyrisme du peuple (Baudel., C?ur nu,1867, p. 663):
Il lui jette un de ces baisers où l'on jette son âme. La femme vient le soir dans sa chambre et commence par le sucer. Ce furent une fouterie de délices, puis des larmes, puis des lettres, puis plus rien. Goncourt, Journal,1860, p. 709.
B.? Vieilli. Sottise, bêtise. Arrête tes fouteries. Synon. vulg. foutaise, connerie.Le colonel à un capitaine que dégoûte le procès de Louis XVI : C'est aussi dangereux pour toi de me dire tes fouteries (...) que si Pétion lui-même était là (D'Esparbès, Tumulte,1905, p. 90).? Fouterie à part, dit Blaire, tu saurais pas où elle est, c't'espèce de voiture? (Barbusse, Feu,1916, p. 76).
REM.
Foutrerie, subst. fém.,synon. au sens de B supra.Mettre la marque de la foutrerie sur des objets reconnus (...) d'utilité publique (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 87).
Prononc. : [fut?i]. Étymol. et Hist. 1534 « chose obscène » (P. Fabri, L'Art de Rhétorique, L. 1, p. 118 ds Hug.), attest. isolée; repris fin xviiies. ca 1790 je parle en fouterie (Grand remerciement aux comédiens du Palais Royal, p. 7 ds Brunot t. 10, p. 180); 1851 « plaisanterie » (Flaub., Corresp., p. 140). Dér. du rad. de foutre1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fouterie \fu.t?i\ féminin

  1. (Lorraine) Désigne toutes sortes d'objets encombrants, inutiles et dont on désire se débarrasser.

Nom commun 1 - français

fouterie \fu.t?i\ féminin

  1. Action de foutre, foutage.
    • Tu mourais pour moi d'un amour immense,
      Dans des vers fort beaux... que je n'ai pas lus ;
      Notre fouterie à peine commence,
      Et déjà, mon cher, tu ne bandes plus !
      (Alfred Delvau, Fouterie de poète)
    • Ce fut une fouterie de délices, puis des larmes, puis des lettres, puis plus rien. (Maurice Bardèche, Flaubert, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « fouterie »

(Nom commun 1) De foutre avec le suffixe -erie.
(Nom commun 2) Probablement de foutoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FOUTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1534 « chose obscène » (P. Fabri, L'Art de Rhétorique, L. 1, p. 118 ds Hug.), attest. isolée; repris fin xviiies. ca 1790 je parle en fouterie (Grand remerciement aux comédiens du Palais Royal, p. 7 ds Brunot t. 10, p. 180); 1851 « plaisanterie » (Flaub., Corresp., p. 140). Dér. du rad. de foutre1*; suff. -erie*.

fouterie au Scrabble


Le mot fouterie vaut 11 points au Scrabble.

fouterie

Informations sur le mot fouterie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fouterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fouterie

Les rimes de « fouterie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de fouterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de circonscris      Rimes de armurerie      Rimes de otaries      Rimes de soûlerie      Rimes de tarie      Rimes de sanscrit      Rimes de pris      Rimes de coquerie      Rimes de pourrie      Rimes de câlineries      Rimes de maussaderies      Rimes de fratrie      Rimes de incompris      Rimes de drôleries      Rimes de péris      Rimes de jonglerie      Rimes de méprît      Rimes de chicaneries      Rimes de sourie      Rimes de débris      Rimes de barye      Rimes de nourrit      Rimes de orangerie      Rimes de pudibonderie      Rimes de équarris      Rimes de bouffonneries      Rimes de afféteries      Rimes de couvrît      Rimes de astrométrie      Rimes de chinoiseries      Rimes de apothicairerie      Rimes de laiterie      Rimes de sparterie      Rimes de surenchérit      Rimes de mère-patrie      Rimes de tari      Rimes de tromperies      Rimes de étourderies      Rimes de prît      Rimes de inscris      Rimes de fonderies      Rimes de écrits      Rimes de trinacrie      Rimes de tueries      Rimes de friperie      Rimes de minoteries      Rimes de singerie      Rimes de bijouteries      Rimes de bourrellerie      Rimes de jacqueries     

Mots du jour

circonscris     armurerie     otaries     soûlerie     tarie     sanscrit     pris     coquerie     pourrie     câlineries     maussaderies     fratrie     incompris     drôleries     péris     jonglerie     méprît     chicaneries     sourie     débris     barye     nourrit     orangerie     pudibonderie     équarris     bouffonneries     afféteries     couvrît     astrométrie     chinoiseries     apothicairerie     laiterie     sparterie     surenchérit     mère-patrie     tari     tromperies     étourderies     prît     inscris     fonderies     écrits     trinacrie     tueries     friperie     minoteries     singerie     bijouteries     bourrellerie     jacqueries     


Les citations sur « fouterie »

  1. Plus l'homme cultive les arts, moins il bande. - Il se fait un divorce de plus en plus sensible entre l'esprit et la brute. - La brute seule bande bien, et la fouterie est le lyrisme du peuple.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


Les citations sur fouterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fouterie »

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

Les synonymes de « fouterie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fouterie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fouterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouterie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fouterie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fouterie     Citation sur fouterie   Poèmes fouterie   Proverbes fouterie   Rime avec fouterie    Définition de fouterie  


Définition de fouterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fouterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:47