Définition de « mépris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mepris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mépris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mépris et répondre à la question quelle est la définition de mepris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d’estime, d’égards, d’attention. - Profond mépris. - Il l’a traité avec le dernier mépris. - Des paroles de mépris. - Concevoir, témoigner, avoir du mépris pour quelqu’un. - Montrer du mépris pour les choses qui méritent le plus de respect. - Il mérite le mépris de tous les gens de bien. - S’exposer au mépris. - Faire à quelqu’un un geste de mépris. - Braver le mépris public. - Tomber dans le mépris.

  • (ext) Sentiment par lequel on s’élève au-dessus de l’amour de la vie, de la crainte de la mort, du danger. - Le mépris de la vie, le mépris de la mort, le mépris du danger - Le mépris des richesses, des grandeurs, des honneurs, des louanges, etc.

  • (term|Au pluriel) Paroles ou actes de mépris. - Les mépris que j’ai essuyés de votre part. - Prodiguer à quelqu’un ses mépris. - Un tel homme est au-dessus des mépris de la foule. (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe méprendre.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    mépris au Scrabble


    Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.

    mepris

    Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mepris

    Les rimes de « mépris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mépris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de girie      Rimes de paysannerie      Rimes de cocasserie      Rimes de bonneteries      Rimes de bergeries      Rimes de gaucheries      Rimes de marqueteries      Rimes de corroierie      Rimes de pierreries      Rimes de philosophaillerie      Rimes de chéri      Rimes de apothicairerie      Rimes de radiométrie      Rimes de verroterie      Rimes de hoirie      Rimes de niaiserie      Rimes de rappris      Rimes de inscrits      Rimes de nourries      Rimes de draperies      Rimes de otaries      Rimes de carrosserie      Rimes de bagagerie      Rimes de fratrie      Rimes de amerri      Rimes de finasserie      Rimes de chéries      Rimes de afféterie      Rimes de maori      Rimes de fouterie      Rimes de avaries      Rimes de calories      Rimes de jean-marie      Rimes de briqueteries      Rimes de contrepèterie      Rimes de bergerie      Rimes de Givry      Rimes de spectrométrie      Rimes de récrit      Rimes de tracasserie      Rimes de sécurit      Rimes de assombrît      Rimes de pourrie      Rimes de agaceries      Rimes de billetterie      Rimes de maçonnerie      Rimes de défleuries      Rimes de paperasserie      Rimes de appauvrie      Rimes de abris     

    Mots du jour

    girie     paysannerie     cocasserie     bonneteries     bergeries     gaucheries     marqueteries     corroierie     pierreries     philosophaillerie     chéri     apothicairerie     radiométrie     verroterie     hoirie     niaiserie     rappris     inscrits     nourries     draperies     otaries     carrosserie     bagagerie     fratrie     amerri     finasserie     chéries     afféterie     maori     fouterie     avaries     calories     jean-marie     briqueteries     contrepèterie     bergerie     Givry     spectrométrie     récrit     tracasserie     sécurit     assombrît     pourrie     agaceries     billetterie     maçonnerie     défleuries     paperasserie     appauvrie     abris     


    Les citations sur « mépris »

    1. Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


    2. Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. Notre religion n'a point eu de plus assuré fondement humain que le mépris de la vie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


    4. Tout homme porte en soi une image de la femme qui lui vient de sa mère: c'est elle qui le détermine à respecter les femmes en général ou bien à les mépriser ou bien à ne sentir pour toutes qu'indifférence.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    5. Les pauvres qui veulent ne faire société qu'avec les riches sont haïs de ceux qu'ils abandonnent et méprisés de ceux qu'ils veulent imiter.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    6. Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. De savoir si peu m'abaisser, céder dans les rencontres, supporter un mépris...

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    8. Le vice inspire le mépris, la vertu l'admiration, et le crime l'horreur.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    9. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi: il y a du ragoût.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    11. Depuis lors, quand il me parla, ce fut toujours du bout des lèvres, d'un air méprisant.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    12. Non, je ne vais pas regarder la télé, je vais l'allumer, mais sans la regarder pour bien lui manifester mon mépris.

      Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


    13. Si l'Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l'Islam suppose des hommes pleinement virils.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    14. Bien jeunes sont les vieux qui méprisent les jeunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    15. S'il y a qu'une sorte de gens, pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre ? S'ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres ?

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    16. Jamais je n'ai vu fille aussi orgueilleuse et désagréable. A tel point que ses manières méprisantes font oublier à quel point elle est belle.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    17. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    18. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    19. L'humanité fait toujours la chance belle aux imbéciles qui la méprisent.

      Auteur : Frédéric Soulié - Source : La Lionne (1857)


    20. Missionnaire: lorsqu'on a qu'un crucifix à proposer à la place d'un totem, mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard des croyances que l'on méprise... et rester à la maison au lieu d'aller déconner chez les autres!

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    21. Comme disait ma grand-mère, il faut mépriser les hauts et repriser les bas.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : en campagne législative, à Saint-Étienne, 15 janvier 1986


    22. Les réputations mal acquises se changent en mépris.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. J'ai envie de suggérer une hypothèse, selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    24. On ne peut pas passer du mépris à l'amour. Mais de la haine, on y passe très bien.

      Auteur : Paul Raynal - Source : Au soleil de l'instinct


    25. Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    Les citations sur mépris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mepris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mepris »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « mepris»

    Les synonymes de mépris :

      1. arrogance
      2. insolence
      3. dédain
      4. morgue
      5. suffisance
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. impertinence
      10. irrespect
      11. effronterie
      12. grossièreté
      13. injure
      14. insulte
      15. offense
      16. indifférence
      17. mésestime
      18. déconsidération
      19. méconnaissance
      20. institut

    synonymes de mépris

    Fréquence et usage du mot mépris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mepris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mépris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mépris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mépris     Citation sur mépris   Poèmes mépris   Proverbes mépris   Rime avec mépris    Définition de mépris  


    Définition de mépris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mépris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mépris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:59:31