Définition de « mépris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mepris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mépris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mépris et répondre à la question quelle est la définition de mepris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d’estime, d’égards, d’attention. - Profond mépris. - Il l’a traité avec le dernier mépris. - Des paroles de mépris. - Concevoir, témoigner, avoir du mépris pour quelqu’un. - Montrer du mépris pour les choses qui méritent le plus de respect. - Il mérite le mépris de tous les gens de bien. - S’exposer au mépris. - Faire à quelqu’un un geste de mépris. - Braver le mépris public. - Tomber dans le mépris.

  • (ext) Sentiment par lequel on s’élève au-dessus de l’amour de la vie, de la crainte de la mort, du danger. - Le mépris de la vie, le mépris de la mort, le mépris du danger - Le mépris des richesses, des grandeurs, des honneurs, des louanges, etc.

  • (term|Au pluriel) Paroles ou actes de mépris. - Les mépris que j’ai essuyés de votre part. - Prodiguer à quelqu’un ses mépris. - Un tel homme est au-dessus des mépris de la foule. (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe méprendre.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    mépris au Scrabble


    Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.

    mepris

    Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mepris

    Les rimes de « mépris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mépris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de turquerie      Rimes de fleuri      Rimes de joaillerie      Rimes de conserverie      Rimes de aciéries      Rimes de entrouvrit      Rimes de narquoiserie      Rimes de fripouilleries      Rimes de penderie      Rimes de ménagerie      Rimes de azéri      Rimes de matoiserie      Rimes de galeries      Rimes de proscrits      Rimes de taries      Rimes de parlerie      Rimes de tuilerie      Rimes de ivrognerie      Rimes de ingénierie      Rimes de penderies      Rimes de biscuiterie      Rimes de apprit      Rimes de crânerie      Rimes de viennoiserie      Rimes de draperies      Rimes de cocasserie      Rimes de fleurit      Rimes de favoris      Rimes de endolori      Rimes de étourderies      Rimes de girie      Rimes de Howardries      Rimes de optométrie      Rimes de chocolateries      Rimes de rouvrit      Rimes de écorcherie      Rimes de ouvrit      Rimes de rabougrie      Rimes de loterie      Rimes de rouvris      Rimes de chéris      Rimes de amaigrie      Rimes de nigauderie      Rimes de dépris      Rimes de chatterie      Rimes de mûrisseries      Rimes de amaigries      Rimes de bactérie      Rimes de courtisanerie      Rimes de huisserie     

    Mots du jour

    turquerie     fleuri     joaillerie     conserverie     aciéries     entrouvrit     narquoiserie     fripouilleries     penderie     ménagerie     azéri     matoiserie     galeries     proscrits     taries     parlerie     tuilerie     ivrognerie     ingénierie     penderies     biscuiterie     apprit     crânerie     viennoiserie     draperies     cocasserie     fleurit     favoris     endolori     étourderies     girie     Howardries     optométrie     chocolateries     rouvrit     écorcherie     ouvrit     rabougrie     loterie     rouvris     chéris     amaigrie     nigauderie     dépris     chatterie     mûrisseries     amaigries     bactérie     courtisanerie     huisserie     


    Les citations sur « mépris »

    1. Je m'étonne que celui qui n'a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre.

      Auteur : Saint Jean Climaque - Source : L'Echelle sainte


    2. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


    3. On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices, mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 186


    4. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    5. Le renoncement à soi conduit au mépris.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    6. Doctrinaires: Les mépriser. Pourquoi? On n'en sait rien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Il préférait garder ses rêves pour lui. Le silence faisait moins mal que le mépris.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    8. J'ai cru jadis au mépris. C'est un sentiment très scolaire et qui tourne vite à l'éloquence, comme le sang d'un hydropique tourne en eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    9. Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    10. Mais les gens qui font l'aumône n'aiment pas beaucoup la jeter, ce geste a quelque chose de méprisant qui répugne aux sensibles. Sans compter qu'ils doivent viser.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    11. Qui se méprise soi-même s'honore du moins comme contempteur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    12. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    13. Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture, que nous méprisons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. La Dérision est la Joie, née de ce que nous nous imaginons qu'il existe quelque chose que nous méprisons dans un objet que nous haïssons.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


    15. Ce qui me fait peur, c'est de faire partie des humains. On m'a souvent reproché de mépriser ces derniers, en vérité ce sont les humains tournés vers eux-mêmes que je n'estime pas, les esprits étriqués, les Narcisse et les arrogants.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    16. Les hommes, d'ordinaire, ne sont que des flatteurs. Quand on a, comme moi, l'occasion de les connaître, on ne peut que les mépriser.

      Auteur : Bertrand Meyer-Stabley - Source : L'impératrice indomptée (2008)


    17. La religion et la politique s'entendaient comme larrons en foire. Celle-là a enseigné ce que le despotisme voulait: mépris du genre humain, incapacité pour celui-ci de faire un bien quelconque, d'être quelque chose par soi-même.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Lettre à Schelling, avril 1795.


    18. La paresse n'est, dans certains esprits, que le dégoût de la vie; dans d'autres, c'en est le mépris.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    19. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


    20. Un amant méprisé ne fait point de jaloux:
      Mais un grand coeur doit-il céder sans espérance
      Aux dangereux appâts d'une aveugle vengeance.


      Auteur : Crébillon père - Source : Le Triumvirat, ou la Mort de Cicéron (1754), III, 4


    21. Mépriser le monde, c'est facile et le plus souvent un signe de mauvaise digestion.

      Auteur : Kurt Tucholsky - Source : L'Exposition de tableaux d'un humoriste


    22. Il ne faut point mépriser un ennemi, quelque faible qu'il puisse être.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    23. La raillerie n'aît d'un mépris content.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Familiarité engendre mépris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. La méprise numéro un des assoifés de pouvoir : croire que le pouvoir mène à la puissance, alors qu'il les en éloigne un peu plus à chaque fois qu'il enfle et s'impose en tant qu'autorité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur mépris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mepris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mepris »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « mepris»

    Les synonymes de mépris :

      1. arrogance
      2. insolence
      3. dédain
      4. morgue
      5. suffisance
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. impertinence
      10. irrespect
      11. effronterie
      12. grossièreté
      13. injure
      14. insulte
      15. offense
      16. indifférence
      17. mésestime
      18. déconsidération
      19. méconnaissance
      20. institut

    synonymes de mépris

    Fréquence et usage du mot mépris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mepris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mépris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mépris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mépris     Citation sur mépris   Poèmes mépris   Proverbes mépris   Rime avec mépris    Définition de mépris  


    Définition de mépris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mépris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mépris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:03