Définition de « mépris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mepris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mépris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mépris et répondre à la question quelle est la définition de mepris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d’estime, d’égards, d’attention. - Profond mépris. - Il l’a traité avec le dernier mépris. - Des paroles de mépris. - Concevoir, témoigner, avoir du mépris pour quelqu’un. - Montrer du mépris pour les choses qui méritent le plus de respect. - Il mérite le mépris de tous les gens de bien. - S’exposer au mépris. - Faire à quelqu’un un geste de mépris. - Braver le mépris public. - Tomber dans le mépris.

  • (ext) Sentiment par lequel on s’élève au-dessus de l’amour de la vie, de la crainte de la mort, du danger. - Le mépris de la vie, le mépris de la mort, le mépris du danger - Le mépris des richesses, des grandeurs, des honneurs, des louanges, etc.

  • (term|Au pluriel) Paroles ou actes de mépris. - Les mépris que j’ai essuyés de votre part. - Prodiguer à quelqu’un ses mépris. - Un tel homme est au-dessus des mépris de la foule. (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe méprendre.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    mépris au Scrabble


    Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.

    mepris

    Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mepris

    Les rimes de « mépris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mépris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de malappris      Rimes de mary      Rimes de ménageries      Rimes de librairies      Rimes de écrit      Rimes de rhumerie      Rimes de seigneurie      Rimes de tricheries      Rimes de damasquinerie      Rimes de beuveries      Rimes de kerrie      Rimes de piailleries      Rimes de retranscrits      Rimes de fleuries      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de barbaries      Rimes de plomberie      Rimes de mûri      Rimes de garderie      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de paris      Rimes de imageries      Rimes de commanderies      Rimes de contrarie      Rimes de cotonnerie      Rimes de courtisanerie      Rimes de furie      Rimes de daïquiri      Rimes de bougrerie      Rimes de marie      Rimes de coucherie      Rimes de mûries      Rimes de taris      Rimes de oxymétrie      Rimes de proscrit      Rimes de flânerie      Rimes de fâcherie      Rimes de pairie      Rimes de charrient      Rimes de Mellery      Rimes de asymétrie      Rimes de fauverie      Rimes de boulangeries      Rimes de chocolateries      Rimes de périt      Rimes de ahuries      Rimes de agaceries      Rimes de réinscrit      Rimes de rastafari      Rimes de plaidoiries     

    Mots du jour

    malappris     mary     ménageries     librairies     écrit     rhumerie     seigneurie     tricheries     damasquinerie     beuveries     kerrie     piailleries     retranscrits     fleuries     ex-quincaillerie     barbaries     plomberie     mûri     garderie     antipsychiatrie     paris     imageries     commanderies     contrarie     cotonnerie     courtisanerie     furie     daïquiri     bougrerie     marie     coucherie     mûries     taris     oxymétrie     proscrit     flânerie     fâcherie     pairie     charrient     Mellery     asymétrie     fauverie     boulangeries     chocolateries     périt     ahuries     agaceries     réinscrit     rastafari     plaidoiries     


    Les citations sur « mépris »

    1. Il n'y a que deux classes d'hommes distinctes sur la terre, celle qui sent l'enthousiasme et celle qui le méprise.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    2. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    3. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. Ne t'abandonne point à la funeste envie
      De savoir le moment décisif de ton sort:
      Quiconque s'accoutume à mépriser la vie,
      Voit sans crainte approcher la mort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXII


    5. Nul d'entre nous n'est un surhomme et ne peut échapper entièrement au kitsch. Quelque soit le mépris qu'il nous inspire, le kitsch fait partie de la condition humaine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    6. Les honneurs, je les méprise, certes, mais, comme disait à peu près Mauriac, mon drame, c'est que je ne déteste pas forcément ce que je méprise.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'Événement du jeudi - 1996


    7. J'appris sous une mère, abandonnée, errante,
      A supporter l'exil et le sort des proscrits,
      L'accueil impérieux d'une cour arrogante,
      Et la fausse pitié, pire que les mépris.


      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Aménaïde


    8. Ne pas écouter est non seulement un manque de politesse, mais encore une marque de mépris.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    9. Le goût de la nation est de lire des romans, et la mode est d'en mépriser les auteurs.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


    10. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    11. Car enfin, tu as beau dire, une certaine coquetterie maligne et railleuse désoriente encore plus les soupirants que le silence ou le mépris.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    12. Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.

      Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)


    13. L'humanité fait toujours la chance belle aux imbéciles qui la méprisent.

      Auteur : Frédéric Soulié - Source : La Lionne (1857)


    14. Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 1er Livre


    15. Bas-bleu: Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui: «Quand la capacité de son esprit se hausse...», etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    17. Toute douleur peut facilement être méprisée : celle qui a la souffrance intense a la durée brève, celle qui dure dans la chair a la souffrance faible.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    18. Il n'y a pas de femme qui aime qu'un homme accoure quand elle le siffle. Elle vous méprisera, si vous vous tenez trop à sa disposition.

      Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : Bons baisers de Russie (1963) (James Bond interprété par Sean Connery)


    19. Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 26 septembre 1874


    20. Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    21. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    23. La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1907


    24. Beaucoup de gens ne sont à l'aise dans un pays étranger que s'ils en méprisent les habitants.

      Auteur : George Orwell - Source : Une histoire birmane (1934)


    25. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    Les citations sur mépris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mepris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mepris »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « mepris»

    Les synonymes de mépris :

      1. arrogance
      2. insolence
      3. dédain
      4. morgue
      5. suffisance
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. impertinence
      10. irrespect
      11. effronterie
      12. grossièreté
      13. injure
      14. insulte
      15. offense
      16. indifférence
      17. mésestime
      18. déconsidération
      19. méconnaissance
      20. institut

    synonymes de mépris

    Fréquence et usage du mot mépris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mepris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mépris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mépris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mépris     Citation sur mépris   Poèmes mépris   Proverbes mépris   Rime avec mépris    Définition de mépris  


    Définition de mépris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mépris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mépris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:11:50