Définition de « camaraderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camaraderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camaraderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Camaraderie et répondre à la question quelle est la définition de camaraderie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Familiarité, union qui existe entre camarades. - Cette camaraderie ne sera pas de longue durée.

  • Sorte d’entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d’âge, d’amitié, de profession ou d’intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement. - Son succès est dû à la camaraderie. (-réf-)


    Définitions de « camaraderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMARADERIE, subst. fém.

    Lien existant entre camarades, fondé sur un esprit de solidarité et d'entr'aide plus ou moins profond, et qui se manifeste par des relations empreintes d'une certaine familiarité :
    1. ... il avait découvert dans les tranchées les joies d'une camaraderie qui supprimait les barrières sociales; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 179.
    ? Expr. Sur un pied de camaraderie :
    2. Admise aux jeux du petit Henri, elle [Philomène] se mit avec lui sur un pied de camaraderie avec cet esprit d'égalité absolue qui est chez les enfants. E. et J. de Goncourt, S?ur Philomène,1861, p. 14.
    A.? [L'idée dominante est celle de solidarité ou d'aide] :
    3. Ils sont partis, laissant un souvenir d'entrain, de confiance dans le sol, et des regrets à tous vos foyers... Ils ont acquis ce bien, ils y manient l'outil. Quand vous l'avez appris, aucun de vous qui ne se soit senti grandi de cette camaraderie, de cette solidarité de métier avec eux. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 52.
    4. Un effort comme celui que je tente appelle la plus vaste communion humaine, une immense camaraderie. Romains, Les Hommes de bonne volonté,1932, p. XVI.
    ? Vieilli, souvent péj. Entente existant entre des personnes qui ont des intérêts communs et qui se soutiennent. Il [Barrès] évita les camaraderies littéraires et politiques (Blanche, Mes modèles,1928, p. 28):
    5. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 45.
    B.? [L'idée dominante est celle de familiarité] Une répugnance brusque l'envahit pour cette banale camaraderie des demi-tasses et des petits verres (Maupassant, Pierre et Jean,1888, p. 310):
    6. ... dans nos lettres, le ton de camaraderie que nous prenions depuis toujours servait à voiler tout autre sentiment plus intime. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 365.
    ? P. ext. Manière simple, familière de se conduire :
    7. Autant l'accueil du duc de Guermantes était, quand il le voulait, aimable, empreint de camaraderie, cordial et familier, autant je trouvai celui du prince compassé, solennel, hautain. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 655.
    Prononc. et Orth. : [kama?ad?i]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1671 camaraderie « familiarité qui existe entre camarades » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Paris, 1862, t. 2, pp. 294-295). Dér. de camarade*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 333; xxes. : a) 501, b) 684.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    camaraderie \ka.ma.?ad.?i\ féminin

    1. Familiarité, union qui existe entre camarades.
      • Cette camaraderie ne sera pas de longue durée.
    2. Sorte d'entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d'âge, d'amitié, de profession ou d'intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement.
      • En effet, on ne l'avait jamais vu se fourvoyer dans ces camaraderies des débits de boisson, commencées par les tournées des petits verres et finissant par les rixes sanglantes. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMARADERIE. n. f.
    Familiarité, union qui existe entre camarades. Cette camaraderie ne sera pas de longue durée. Il se dit aussi d'une Sorte d'entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d'âge, d'amitié, de profession ou d'intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement. Son succès est dû à la camaraderie.

    Littré

    CAMARADERIE (ka-ma-ra-de-rie) s. f.
    • 1La familiarité qui existe entre camarades. Cette camaraderie de vous et de Mlle Duplessis, Sévigné, 70. La plupart des liaisons de société, la camaraderie? tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour, Chamfort, dans le Dict. de DOCHEZ.
    • 2Disposition d'esprit qui fait que des écrivains, des artistes qui ont des liaisons entre eux se soutiennent et se prônent mutuellement. Son succès n'est pas de bon aloi, il est dû à la camaraderie. Le premier emploi de camaraderie en ce sens est attribué à H. Delatouche, par Chasles, J. des Débats, 15 juillet 1860.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « camaraderie »

    Camarade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de camarade et -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Composé de camarade et -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMARADERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1671 camaraderie « familiarité qui existe entre camarades » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Paris, 1862, t. 2, pp. 294-295). Dér. de camarade*; suff. -erie*.

    camaraderie au Scrabble


    Le mot camaraderie vaut 15 points au Scrabble.

    camaraderie

    Informations sur le mot camaraderie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot camaraderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    camaraderie

    Les rimes de « camaraderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de camaraderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de rouerie      Rimes de rêvasserie      Rimes de passementerie      Rimes de country      Rimes de friteries      Rimes de Lavacherie      Rimes de laiteries      Rimes de épicerie      Rimes de sucrerie      Rimes de barbarie      Rimes de périphéries      Rimes de connerie      Rimes de sourit      Rimes de broderie      Rimes de jacqueries      Rimes de barri      Rimes de amoindri      Rimes de trouducuteries      Rimes de terri      Rimes de séries      Rimes de géométries      Rimes de chocolateries      Rimes de à fortiori      Rimes de repris      Rimes de putasseries      Rimes de a priori      Rimes de vieilleries      Rimes de circonscris      Rimes de imagerie      Rimes de inscrits      Rimes de périphérie      Rimes de minauderie      Rimes de fumisteries      Rimes de fauconnerie      Rimes de assombrit      Rimes de soierie      Rimes de carterie      Rimes de verreries      Rimes de tout-paris      Rimes de gris      Rimes de ex-libris      Rimes de buanderie      Rimes de causeries      Rimes de agacerie      Rimes de bagagerie      Rimes de japonerie      Rimes de avocasseries      Rimes de cotonnerie      Rimes de chérie      Rimes de souffrit     

    Mots du jour

    rouerie     rêvasserie     passementerie     country     friteries     Lavacherie     laiteries     épicerie     sucrerie     barbarie     périphéries     connerie     sourit     broderie     jacqueries     barri     amoindri     trouducuteries     terri     séries     géométries     chocolateries     à fortiori     repris     putasseries     a priori     vieilleries     circonscris     imagerie     inscrits     périphérie     minauderie     fumisteries     fauconnerie     assombrit     soierie     carterie     verreries     tout-paris     gris     ex-libris     buanderie     causeries     agacerie     bagagerie     japonerie     avocasseries     cotonnerie     chérie     souffrit     


    Les citations sur « camaraderie »

    1. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Mieux vaut une amitié sincère que des camaraderies superficielles.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    3. CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualité

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    4. L'intolérance à l'égard des idées est corrigée en France par la tolérance à l'égard des personnes, le sectarisme par la camaraderie.



    5. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    6. En attendant, et brochant sur le tout, j'avais pour Sophie la camaraderie facile qu'un homme a pour les garçons quand il ne les aime pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    7. Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    8. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    9. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    10. Donner sa parole est le plus grand des dons. Aussi faut-il se garder de la donner à la légère. Quand on la donne inconsidérément, on ne la tient pas. Une certaine camaraderie facile est la mort de l'amitié et de l'amour.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    Les citations sur camaraderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camaraderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « camaraderie »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « camaraderie»

    Les synonymes de camaraderie :

      1. amitié
      2. affection
      3. sentiment
      4. attachement
      5. intelligence
      6. complicité
      7. compréhension
      8. fraternité
      9. sympathie
      10. bienveillance
      11. familiarité
      12. intimité
      13. fréquentation
      14. désinvolture
      15. liberté
      16. effronterie
      17. simplicité
      18. accord
      19. union
      20. harmonie
      21. entente
      22. charité
      23. communion
      24. concorde
      25. confian

    synonymes de camaraderie

    Fréquence et usage du mot camaraderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « camaraderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camaraderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Camaraderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations camaraderie     Citation sur camaraderie   Poèmes camaraderie   Proverbes camaraderie   Rime avec camaraderie    Définition de camaraderie  


    Définition de camaraderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camaraderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot camaraderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:40:19