Définition de « messagerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messagerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messagerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Messagerie et répondre à la question quelle est la définition de messagerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.sa.??.?i)

  • (ucf|logiciel) permettant denvoyer des messages électroniques. Il existe aussi la messagerie instantanée qui permet denvoyer assez rapidement des messages en contact direct avec son interlocuteur.

  • (ucf|entreprise) ayant pour objet de faire partir, à jour et à heure fixes, pour une ou plusieurs localités, des voitures qui transportent des colis. - Entrepreneur de messagerie.

  • (ucf|service) qui, dans les compagnies de chemins de fer ou de navigation, se charge du transport des colis. - Bureau de messageries. - Employé aux messageries.


    Définitions de « messagerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESSAGERIE, subst. fém.

    A. ? HIST. DES TRANSP., gén. au plur. Service chargé du transport régulier des lettres, des colis et des voyageurs d'une ville à l'autre, puis dans les pays d'outre-mer. Bateau, diligence, voiture des messageries; entrepreneur de messageries; facteur de messageries. On sait que les messageries et les postes, perfectionnées par Louis XI, furent d'abord établies par l'université de Paris (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.547).V. facteur ex. 3.
    . ... je lui conseille de s'adresser à la compagnie des Messageries impériales: elle a d'excellentes voitures qui vont à Marseille en trente-six heures, et de fort bons bateaux qui font le voyage de Grèce en huit jours sans se presser. About, Grèce, 1854, p.2.
    ? P. méton.
    ? Établissement où s'effectue ce service. Bureau, cour des messageries; passer aux messageries. Aller à la messagerie (Ac. 1798-1878). Le voyageur avait retenu sa place aux Messageries (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.153).
    ? Voiture employée par ce service. Prendre la messagerie (Ac. 1835, 1878). Voyager par les messageries. Le conseil de santé offre d'acquitter les frais de transport, soit des messageries, soit de toute autre voiture qui puisse hâter l'arrivée de ce secours (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.80).
    B. ? Mod. Service chargé du transport rapide des colis ou des marchandises par chemin de fer, bateau, camion ou avion. Messageries maritimes, aériennes; bureau, entreprise de messageries. Créer à Souateou un service de messageries grâce auquel les objets débarqués dans ce port seraient expédiés dans l'intérieur de la Chine (Malraux, Conquér., 1928, p.109).Entreprise de camionnage et de messageries (Nizan, Conspir., 1938, p.217).
    ? Spécialement
    1. CH. DE FER. Catégorie de transport des marchandises en régime accéléré. Wagon de messageries (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.145).Train de messageries; p. ell., messageries. Le mois prochain, un omnibus et trois express, pour les voyageurs, dix messageries et dix marchandises utiliseront la traction électrique jusqu'à Chalon (Combat, 19-20 janv. 1952, p.8, col.5).
    ? P. méton. Marchandise ainsi transportée. Les transports en grande vitesse comprennent (...) ce qu'on appelle la messagerie c'est à dire les petits colis de toute sorte, et (...) les denrées (...), ainsi que les voitures, les cercueils et les animaux (Bricka, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.450).
    2. COMMUN. Messageries de presse. Entreprises qui assurent routage, transport et distribution des publications de presse quotidienne et périodique aux principaux points de vente (d'apr. Quid 1972). V. édition ex. 2.
    Prononc. et Orth.: [mesa? ?i], [m?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. «mission dont on est chargé, ambassade» (Joufroy, 3514 ds T.-L.); ca 1300 (Dit de la queue de Renart ds A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.93); 2. 1651 «service de transport de lettres» (Arrêt du parlement, in Recueil gén. des anc. lois fr., XVII, 239 ds Quem. DDL t.18 (s.v. bureau de poste). Dér. de message*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    messagerie \me.sa?.?i\ ou \m?.sa?.?i\ féminin

    1. Entreprise ayant pour objet de faire partir, à jour et à heure fixes, pour une ou plusieurs localités, des voitures qui transportent des colis.
    2. Service d'acheminement, de distribution et de livraison de lettres, de documents et de colis, en dehors des tournées régulières.
      • Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage. (Transport urbain de marchandises : Les défis du XXIe siècle, OCDE, 2003, p. 138)
    3. Service qui, dans les compagnies de chemins de fer ou de navigation, se charge du transport des colis.
      • ? la Sernam est le service de messagerie de la SNCF avec 57 agences et 107 sites d'exploitation et enregistre des pertes importantes et régulières. Géodis + la Sernam forment désormais le deuxième pôle européen derrière celui de la Deutsche Post AG pour l'express, la messagerie et la logistique ; (Yves Pimor & ?Michel Fender, Logistique : Production - Distribution - Soutien, Dunod, 5e éd., 2008, p. 341)
      • En octobre 1997, par exemple, le SERNAM inaugure un service de messagerie express par TGV sur les lignes Atlantique et Sud-Est. (Nicolas Neiertz, La coordination des transports en France: De 1918 à nos jours, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1999, 2014, page 560)
    4. Enregistrement, consultable, de messages téléphoniques.
      • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d'accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l'étranger. (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
      • Quant à « L.A.M.C. », il ne s'agit que d'une parodie de messagerie vocale, dont les menus s'enchaînant sans fin font rapidement perdre patience à la personne qui appelle, comme à celle qui l'écoute. (Christophe Muller , TOOL : Reflets et métamorphoses, éd. Camion blanc, 2009)
    5. Messages électroniques envoyés par logiciel.
      • Il existe aussi la messagerie instantanée qui permet d'envoyer assez rapidement des messages en contact direct avec son interlocuteur.
      • Les jeunes aiment communiquer par messagerie instantinée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSAGERIE. n. f.
    Entreprise ayant pour objet de faire partir, à jour et à heure fixes, pour une ou plusieurs localités, des voitures qui transportent des colis. Entrepreneur de messagerie. Il se dit aussi du Service qui, dans les compagnies de chemins de fer ou de navigation, se charge du transport des colis. Bureau de messageries. Employé aux messageries.

    Littré

    MESSAGERIE (mé-sa-je-rie) s. f.
    • 1Établissement d'où partent des voitures pour une ou plusieurs localités, et qui loue à des voyageurs les places de ces voitures. Je vais à la messagerie retenir ma place. Passer aux messageries. L'université, pour lier cette correspondance, établit des postes et des messageries, dont elle ne tirait qu'un léger profit, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 343, dans POUGENS. L'État est redevable à l'université de Paris de l'établissement des messageries et du port des lettres? c'est ce revenu des messageries qui a fait dans tous les temps le fonds et le patrimoine de l'université, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 379, dans POUGENS. Un des principaux objets que se proposait le ministère de France en 1775 dans l'établissement des messageries royales, était de diminuer ces profits énormes des banquiers, et de les tenir toujours au-dessous du prix du transport de l'argent, Voltaire, Dict. phil. Banque.
    • 2Les voitures mêmes établies pour ce service. Aller par la messagerie. Prendre les messageries.
    • 3Emploi de messager.
    • 4 En termes de chemins de fer, messagerie désigne les articles ou colis que transporte le chemin de fer, par opposition aux bagages des voyageurs.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Vous gens de messagerie, Et charbonniers et buchiers, Courez tost comme gaillart Prendre vo part de renart, Queue de Renart.

    XVe s. Furent ordonnés pour aller en messagerie devers le comte aucuns notables hommes de la ville de Gand, Froissart, II, II, 53. Quant de la part de nostre dict frere et cousin, ses alliez et adherans, vous seront envoyez gens ou messageries par lectres ou autrement?, Lett. de Charles VIII, dans Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 587.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Service d'acheminement, de distribution et de livraison de lettres, de documents et de colis, en dehors des tournées régulières.

    Notes : Selon les délais de distribution, la messagerie est dite « express » ou « rapide ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « messagerie »

    Messager?; provenç. messatgaria, messatjaria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Mot dérivé de messager, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESSAGERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. «mission dont on est chargé, ambassade» (Joufroy, 3514 ds T.-L.); ca 1300 (Dit de la queue de Renart ds A. Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.93); 2. 1651 «service de transport de lettres» (Arrêt du parlement, in Recueil gén. des anc. lois fr., XVII, 239 ds Quem. DDL t.18 (s.v. bureau de poste). Dér. de message*; suff. -erie*.

    messagerie au Scrabble


    Le mot messagerie vaut 12 points au Scrabble.

    messagerie

    Informations sur le mot messagerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messagerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messagerie

    Les rimes de « messagerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de messagerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de fumisterie      Rimes de galeries      Rimes de Merendree      Rimes de valkyries      Rimes de hystéries      Rimes de peausserie      Rimes de chaudronnerie      Rimes de ordureries      Rimes de carrosseries      Rimes de grilladerie      Rimes de calories      Rimes de Wéris      Rimes de fratrie      Rimes de Barry      Rimes de parlerie      Rimes de tri      Rimes de colibri      Rimes de ferblanterie      Rimes de repris      Rimes de rapatrient      Rimes de pouillerie      Rimes de gloutonnerie      Rimes de walkyrie      Rimes de machineries      Rimes de patrie      Rimes de boucherie      Rimes de Witry      Rimes de décrit      Rimes de pourris      Rimes de garderies      Rimes de câblerie      Rimes de teintureries      Rimes de momeries      Rimes de infanteries      Rimes de nigauderie      Rimes de défleuries      Rimes de otarie      Rimes de marie      Rimes de azéris      Rimes de flétri      Rimes de bijouteries      Rimes de tilburys      Rimes de aguerri      Rimes de pitreries      Rimes de braderies      Rimes de terri      Rimes de flétrit      Rimes de valérie      Rimes de grigris      Rimes de La Bouverie     

    Mots du jour

    fumisterie     galeries     Merendree     valkyries     hystéries     peausserie     chaudronnerie     ordureries     carrosseries     grilladerie     calories     Wéris     fratrie     Barry     parlerie     tri     colibri     ferblanterie     repris     rapatrient     pouillerie     gloutonnerie     walkyrie     machineries     patrie     boucherie     Witry     décrit     pourris     garderies     câblerie     teintureries     momeries     infanteries     nigauderie     défleuries     otarie     marie     azéris     flétri     bijouteries     tilburys     aguerri     pitreries     braderies     terri     flétrit     valérie     grigris     La Bouverie     


    Les citations sur « messagerie »

    1. Blocus sentimental! - Messageries du Levant!... - Oh, tombée de la pluie! Oh! tombée de la nuit, - Oh! le vent!...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    Les citations sur messagerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messagerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messagerie »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messagerie»

    Les synonymes de messagerie :

      1. transport
      2. courrier
      3. poste

    synonymes de messagerie

    Fréquence et usage du mot messagerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messagerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messagerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messagerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messagerie     Citation sur messagerie   Poèmes messagerie   Proverbes messagerie   Rime avec messagerie    Définition de messagerie  


    Définition de messagerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messagerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messagerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:12