Définition de « cocasserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocasserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocasserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocasserie et répondre à la question quelle est la définition de cocasserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.kas.?i) cocasserie (f)

  • Chose, parole cocasse. - La cocasserie de la situation. Synonyme : bouffonnerie, drôlerie




    Définitions de « cocasserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCASSERIE, subst. fém.

    Familier
    A.? Au sing. Caractère de ce qui est cocasse, risible jusqu'au ridicule. On trouvait ça insensé, d'une cocasserie à se rendre malade (Zola, L'?uvre,1886, p. 137).
    1. [Gén. suivi d'un compl. désignant]
    a) [un inanimé concr.] Aspect drôle ou saugrenu d'une chose. La cocasserie de leur accoutrement devenait touchante (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 216).
    ? [Sans compl.] Action d'un comique dérisoire, ridicule; plaisanterie bête. Quelle cocasserie (...) de lire un livre dont on est sûr que l'auteur ne pourrait pas justifier trois lignes (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1901, p. 384).
    b) [un inanimé abstr.] Caractère amusant, plaisant d'une ?uvre, d'un style, d'un langage ou d'une situation. Un Offenbach, un Hervé rehaussent la cocasserie des couplets et la drôlerie des anachronismes par la singularité des rythmes disloquant la mélodie (R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 183).
    2. [Gén. suivi d'un nom de pers.] Tendance habituelle à la plaisanterie; aspect physique ou moral suscitant le rire ou la moquerie. Synon. drôlerie.Ces dons bizarres, fantaisistes, où la cocasserie méridionale étalait son imagination (A. Daudet, Port Tarascon,1890, p. 46).Une physionomie où se mêle étrangement la finesse du paysan à la cocasserie du pitre (E. et J. de Goncourt, Journal,1877, p. 1197).
    B.? P. méton., gén. au plur. Propos, acte, situation portant au rire ou à la moquerie.
    1. Bon mot, trait comique de langage. Synon. bouffonnerie, calembredaine.C'est le bouffon qui niaise et débite des cocasseries (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 109).La pluie de ses bons mots, le jet de ses cocasseries (Morand, Magie noire,1930, p. 10).
    2. Situation comique; comportement, attitude morale dont l'extravagance ou l'étrangeté fait rire par l'effet de surprise qu'elle provoque généralement :
    1. J'en parlai un soir à Jouvet, lui vidant mon sac d'embrouillaminis et de cocasseries, traçant à grands traits mon sujet, campant son personnage, inventant des gags qui saillaient au fur et à mesure de mon exposé. Jouvet riait aux éclats. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 307.
    3. Spéc., arg. des artistes et gens de lettres. ?uvre écrite, peinte ou jouée, tenant de la farce et du vaudeville. Cet auteur de cocasseries, ce vaudevilliste fangeux (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 447).
    2. Daudet est très amusant et touche au plus haut comique quand il peint le littérateur, le fabricateur d'opérettes. Il nous fait le tableau d'une matinée où Morny lui avait commandé une chanson, une cocasserie madécasse dans le genre de bonne négresse aimer bon nègre, bonne négresse aimer bon gigot. E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 928.
    Prononc. : [k?kas?i]. Étymol. et Hist. 1836 (Vidocq, Voleurs, 1, 76 d'apr. Quem.). Dér. de cocasse*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Darm. 1877, p. 98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cocasserie \k?.kas.?i\ féminin

    1. Chose, parole cocasse.
      • Je m'égaye d'autant plus de l'intrigue que j'ai lu l'étonnant projet. C'est une cocasserie, ? j'allais dire une ânerie. ? [?] (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cocasserie »

    (XIXe siècle) Dérivé de cocasse, par le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCASSERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1836 (Vidocq, Voleurs, 1, 76 d'apr. Quem.). Dér. de cocasse*; suff. -erie*.

    cocasserie au Scrabble


    Le mot cocasserie vaut 14 points au Scrabble.

    cocasserie

    Informations sur le mot cocasserie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocasserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocasserie

    Les rimes de « cocasserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de cocasserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de anti-tapisserie      Rimes de dioptries      Rimes de chancellerie      Rimes de soierie      Rimes de flétrie      Rimes de marbreries      Rimes de confiseries      Rimes de nourris      Rimes de écrie      Rimes de bloody mary      Rimes de patri      Rimes de renchéri      Rimes de écrit      Rimes de orfèvrerie      Rimes de rappris      Rimes de parie      Rimes de dysurie      Rimes de duperie      Rimes de injuries      Rimes de corroierie      Rimes de cidrerie      Rimes de armurerie      Rimes de sourit      Rimes de sensibleries      Rimes de télémétrie      Rimes de fumerie      Rimes de appris      Rimes de inscrit      Rimes de bagagerie      Rimes de loterie      Rimes de tories      Rimes de maori      Rimes de inscrit      Rimes de orangeries      Rimes de tapisserie      Rimes de fleuries      Rimes de monoprix      Rimes de inscris      Rimes de industries      Rimes de galanterie      Rimes de cavaleries      Rimes de otarie      Rimes de asymétrie      Rimes de perdrix      Rimes de bouderie      Rimes de chamailleries      Rimes de chaufferies      Rimes de droguerie      Rimes de couvris      Rimes de jongleries     

    Mots du jour

    anti-tapisserie     dioptries     chancellerie     soierie     flétrie     marbreries     confiseries     nourris     écrie     bloody mary     patri     renchéri     écrit     orfèvrerie     rappris     parie     dysurie     duperie     injuries     corroierie     cidrerie     armurerie     sourit     sensibleries     télémétrie     fumerie     appris     inscrit     bagagerie     loterie     tories     maori     inscrit     orangeries     tapisserie     fleuries     monoprix     inscris     industries     galanterie     cavaleries     otarie     asymétrie     perdrix     bouderie     chamailleries     chaufferies     droguerie     couvris     jongleries     


    Les citations sur « cocasserie »

    1. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur cocasserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocasserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocasserie »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocasserie»

    Les synonymes de cocasserie :

      1. bizarrerie
      2. anomalie
      3. fantaisie
      4. étrangeté
      5. excentricité
      6. drôlerie
      7. bouffonnerie

    synonymes de cocasserie

    Fréquence et usage du mot cocasserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocasserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocasserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocasserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocasserie     Citation sur cocasserie   Poèmes cocasserie   Proverbes cocasserie   Rime avec cocasserie    Définition de cocasserie  


    Définition de cocasserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocasserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocasserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 22:49:55