Définition de « contrarie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrarie pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrarie et répondre à la question quelle est la définition de contrarie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
contrarie au Scrabble
Le mot contrarie vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrarie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrarie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrarie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de contrarie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de symétrie Rimes de écrits Rimes de souffrit Rimes de nigauderie Rimes de huisseries Rimes de huisserie Rimes de hygrométrie Rimes de rastafari Rimes de quincaillerie Rimes de frits Rimes de tranchée-abri Rimes de Wihéries Rimes de amoindri Rimes de voyouterie Rimes de souris Rimes de rabougrit Rimes de giries Rimes de chéri Rimes de hypocondrie Rimes de crânerie Rimes de tapisserie Rimes de pétrie Rimes de neuropsychiatrie Rimes de inscrit Rimes de enchéri Rimes de chérie Rimes de conserveries Rimes de dinguerie Rimes de meurtris Rimes de pudibonderies Rimes de chéries Rimes de pérît Rimes de maréchalerie Rimes de brasseries Rimes de métairie Rimes de crétineries Rimes de infirmerie Rimes de folâtreries Rimes de dimitri Rimes de prescrit Rimes de chevalerie Rimes de aguerri Rimes de penderie Rimes de à priori Rimes de Bertrix Rimes de sauteries Rimes de solderie Rimes de prient Rimes de fauconnerie Rimes de prisMots du jour
symétrie écrits souffrit nigauderie huisseries huisserie hygrométrie rastafari quincaillerie frits tranchée-abri Wihéries amoindri voyouterie souris rabougrit giries chéri hypocondrie crânerie tapisserie pétrie neuropsychiatrie inscrit enchéri chérie conserveries dinguerie meurtris pudibonderies chéries pérît maréchalerie brasseries métairie crétineries infirmerie folâtreries dimitri prescrit chevalerie aguerri penderie à priori Bertrix sauteries solderie prient fauconnerie pris
Les citations sur « contrarie »
- Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)
- Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer
- Rien ne me paraît juste qui contrarie mon bon plaisir ! Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Il ne faut pas contrarier les imbéciles.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d'agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- L'amour s'alimente des difficultés, se renforce dans l'adversité ou lorsqu'il est contrarié.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- L'imagination ne saurait inventer tant de diverses contrariétés qu'il y en a naturellement dans le coeur de chaque personne.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 478
- L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ; satisfait, c'est un feu qui brille dans les yeux de l'amant ; contrarié, c'est une mer nourrie des larmes de l'amant Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété, et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- On accepte plus aisément d'être contrarié dans sa haine que dans son amour.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- La nature a, pour fortifier le corps et le faire croître, des moyens qu'on ne doit jamais contrarier.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Si l'amour véritable est toujours contrarié, cela doit être un appel du destin.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Toute limite imposée n'inspire-t-elle pas le désir d'aller au delà? Les souffrances les plus vives ne viennent-elles pas du libre arbitre contrarié?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Un enfant est un individu, un être détaché qui grandit à sa manière. On ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra. On peut espérer, tenter de l'influencer, être contrariée, mais on ne peut rien changerAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Un certain trouble subsistera toujours dans la tendresse, car, avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé.Auteur : Léon Blum - Source : Du mariage (1907)
- «La liberté, c'est l'homme», a écrit Michelet. Nous ne voudrions pas contrarier le grand Michelet qui doit avoir ses grandes raisons, mais on voit bien qu'il n'a jamais épousé un homme...Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- Certaines personnes ont du mal à s'endormir ou souffrent carrément d'insomnie quand elles sont contrariées. Or il suffit d'un peu d'entraînement et on parvient à dormir sans peine. Cela peut même devenir une seconde nature. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- Mais, chez moi, tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui, comme tout ce qui n'est pas plaisir est de la contrariété, comme tout ce que je n'aime pas est bien proche d'être haï ; je le hais, et cette haine m'est aussi douce que l'amour.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Aux fontaines du désir (1927)
- Lorsque le rire va jusqu'au fou rire, il s'agit en effet d'une véritable folie physique, d'un orage de réflexes qui s'ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
Les mots proches de « contrarie »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contrarie»
Les synonymes de contrarie :- 1. embêté
2. ennuyé
3. dérangé
4. agacé
5. importuné
6. assommé
7. fatigué
8. lassé
9. mécontent
10. fâché
11. grognon
12. insatisfait
13. soucieux
14. affairé
15. préoccupé
16. songeur
17. pensif
18. alarmé
19. angoissé
20. anxieux
21. perplexe
synonymes de contrarie
Fréquence et usage du mot contrarie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contrarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrarie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrarie ?
Citations contrarie Citation sur contrarie Poèmes contrarie Proverbes contrarie Rime avec contrarie Définition de contrarie
Définition de contrarie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrarie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrarie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
