Définition de « contrarie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrarie pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrarie et répondre à la question quelle est la définition de contrarie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
contrarie au Scrabble
Le mot contrarie vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot contrarie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrarie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contrarie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de contrarie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de proscrit Rimes de rabougris Rimes de rabougries Rimes de recouvris Rimes de messageries Rimes de surit Rimes de laiteries Rimes de nourri Rimes de carterie Rimes de optométrie Rimes de forfanteries Rimes de pâtisserie Rimes de riz Rimes de nurseries Rimes de centuries Rimes de souffris Rimes de réappris Rimes de bistouri Rimes de sanskrit Rimes de mutineries Rimes de fauverie Rimes de proscrits Rimes de petit-gris Rimes de gris-gris Rimes de galanterie Rimes de gris Rimes de beuverie Rimes de vacheries Rimes de fleuris Rimes de rastafari Rimes de flétrît Rimes de calories Rimes de marbrerie Rimes de pirateries Rimes de ouvrit Rimes de mûrit Rimes de bougreries Rimes de repris Rimes de souscrit Rimes de saoulerie Rimes de pleurnicheries Rimes de pitreries Rimes de gris Rimes de avarient Rimes de triperies Rimes de minauderies Rimes de chocolaterie Rimes de neuropsychiatrie Rimes de aguerries Rimes de hôtelleriesMots du jour
proscrit rabougris rabougries recouvris messageries surit laiteries nourri carterie optométrie forfanteries pâtisserie riz nurseries centuries souffris réappris bistouri sanskrit mutineries fauverie proscrits petit-gris gris-gris galanterie gris beuverie vacheries fleuris rastafari flétrît calories marbrerie pirateries ouvrit mûrit bougreries repris souscrit saoulerie pleurnicheries pitreries gris avarient triperies minauderies chocolaterie neuropsychiatrie aguerries hôtelleries
Les citations sur « contrarie »
- Bien plus des les problèmes métaphysiques, ce sont les infimes contrariétés qui signalent l'absurdité de l'existence.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73
- L'indigence contrarie nos désirs, mais elle les borne; l'opulence multiplie nos besoins, mais elle aide à les satisfaire. Si on est à sa place, on est heureux.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)
- Mais, chez moi, tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui, comme tout ce qui n'est pas plaisir est de la contrariété, comme tout ce que je n'aime pas est bien proche d'être haï ; je le hais, et cette haine m'est aussi douce que l'amour.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Aux fontaines du désir (1927)
- C'est en cherchant de petits plaisirs qu'on se crée de petites contrariétés.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- Fierté avec pauvreté,
Causent bien des contrariétés.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)
- Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles.Auteur : Victor Hugo - Source : Journal des idées révolutionnaires de 1830
- Pour te plaire, il faudrait jouer un rôle n'est-ce pas ? et celui d'un homme triste et qu'est-ce que la société me donnera en échange de mon ennui ? et cette contrariété serait de tous les instants.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)
- L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi; l'effacement ne me contrarie pas; à marée descendante, je recommence.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété, et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Quand ma coupe est vide, je me résigne à ce qu'elle le soit; mais quand elle est à moitié pleine, j'en suis contrarié.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Il est défendu aux enfants de contrarier le monde créé par les adultes.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Un enfant est un individu, un être détaché qui grandit à sa manière. On ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra. On peut espérer, tenter de l'influencer, être contrariée, mais on ne peut rien changerAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer
- Au demourant, quant à ses femmes et à ses enfans, il y a des contrarietez entre les historiens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 24
- Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations, la tienne c'est d'piquer les bicyclettes et d'baluchonner les chambres de bonnes.Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil
- Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)
- Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- La volonté des hommes contrarie souvent la bonne volonté du destin.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
Les mots proches de « contrarie »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contrarie»
Les synonymes de contrarie :- 1. embêté
2. ennuyé
3. dérangé
4. agacé
5. importuné
6. assommé
7. fatigué
8. lassé
9. mécontent
10. fâché
11. grognon
12. insatisfait
13. soucieux
14. affairé
15. préoccupé
16. songeur
17. pensif
18. alarmé
19. angoissé
20. anxieux
21. perplexe
synonymes de contrarie
Fréquence et usage du mot contrarie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contrarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrarie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contrarie ?
Citations contrarie Citation sur contrarie Poèmes contrarie Proverbes contrarie Rime avec contrarie Définition de contrarie
Définition de contrarie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrarie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contrarie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
