Définition de « lampisterie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lampisterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lampisterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lampisterie et répondre à la question quelle est la définition de lampisterie ?
Une définition simple : lampisterie (f)
Définitions de « lampisterie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMPISTERIE, subst. fém.
Atelier, local où l'on range, comptabilise, entretient et répare les lampes portatives et les lanternes (dans une collectivité, une entreprise, une mine). Lampisterie d'une gare. Mais la lampisterie flamboya, une pièce vitrée, emplie de râteliers qui alignaient par étages des centaines de lampes Davy, visitées, lavées de la veille, allumées comme des cierges au fond d'une chapelle ardente. Au guichet, chaque ouvrier prenait la sienne, poinçonnée à son chiffre (Zola, Germinal,1885, p. 1157).Joigneau le suit vers la lampisterie. Dans cette bâtisse à tout le monde qu'est la gare, l'homme d'équipe s'est réservé pour lui ce coin au pétrole (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1021).Wiktionnaire
Nom commun - français
lampisterie \l??.pis.t?.?i\ féminin
-
Atelier où l'on serre, entretient et répare les lampes à réservoir.
- Dans son laboratoire souterrain, l'Andra accumule donc les mesures et les tests pour s'assurer de la sûreté des procédés. Après un passage à la "lampisterie", terme emprunté au vocabulaire minier qui désigne l'endroit où l'on stockait les lampes, on y descend par un puits, en cinq à huit minutes d'ascenseur, équipé de casque, lampe frontale et appareils respiratoire et de géolocalisation, en cas d'incident. ? (Les échelles de temps se télescopent dans le laboratoire souterrain de Bure sur sciencesetavenir.nouvelobs.com, le 05-05-2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Atelier où l'on serre, entretient et répare les lampes à réservoir.
Littré
- Ce qui concerne la fabrication des appareils d'éclairage.
Terme de chemin de fer. Lieu où l'on garde et répare les lampes.
Étymologie de « lampisterie »
Lampiste. Le mot correct serait lamperie.
- (1845) De lampiste avec le suffixe -erie.
lampisterie au Scrabble
Le mot lampisterie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot lampisterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lampisterie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lampisterie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de lampisterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de sonneries Rimes de aigris Rimes de oxymétrie Rimes de tout-paris Rimes de défleuris Rimes de aguerries Rimes de foutrerie Rimes de compris Rimes de songeries Rimes de daïquiri Rimes de magnaneries Rimes de tranchées-abris Rimes de maussaderies Rimes de draperies Rimes de cidrerie Rimes de Sivry Rimes de goinfrerie Rimes de écries Rimes de cris Rimes de rient Rimes de chauves-souris Rimes de rapiaterie Rimes de caris Rimes de écuries Rimes de protéinurie Rimes de circonscrits Rimes de meurtris Rimes de guéries Rimes de pétrie Rimes de patrie Rimes de bougrerie Rimes de poltronnerie Rimes de saloperie Rimes de ordureries Rimes de Lavacherie Rimes de buanderies Rimes de afféteries Rimes de marbrerie Rimes de mûrit Rimes de carterie Rimes de mistigris Rimes de vert-de-gris Rimes de trésorerie Rimes de dissymétrie Rimes de géométrie Rimes de pots-pourris Rimes de brasseries Rimes de perdrix Rimes de écrient Rimes de labriMots du jour
sonneries aigris oxymétrie tout-paris défleuris aguerries foutrerie compris songeries daïquiri magnaneries tranchées-abris maussaderies draperies cidrerie Sivry goinfrerie écries cris rient chauves-souris rapiaterie caris écuries protéinurie circonscrits meurtris guéries pétrie patrie bougrerie poltronnerie saloperie ordureries Lavacherie buanderies afféteries marbrerie mûrit carterie mistigris vert-de-gris trésorerie dissymétrie géométrie pots-pourris brasseries perdrix écrient labri
Les citations sur « lampisterie »
Les mots proches de « lampisterie »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par lam Les mots débutant par la
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lampisterie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lampisterie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lampisterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lampisterie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lampisterie ?
Citations lampisterie Citation sur lampisterie Poèmes lampisterie Proverbes lampisterie Rime avec lampisterie Définition de lampisterie
Définition de lampisterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lampisterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lampisterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
