Définition de « coucherie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coucherie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coucherie pour aider à enrichir la compréhension du mot Coucherie et répondre à la question quelle est la définition de coucherie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku?.?i) coucherie (f)

  • (ucf|rapport sexuel) dénué de sentiments. - Une petite coucherie sans lendemain.


    Définitions de « coucherie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUCHERIE, subst. fém.

    A.? [Correspond à coucher1II A] Rare, fam. Fait de se coucher, de se reposer au lit. Ces « coucheries », ces sommeils dans la journée, dont j'ai pris l'habitude (Goncourt, Journal,1885, p. 451):
    1. ... j'ai dû, quatre fois, dîner dans le Haut Bosphore, et coucher par conséquent à l'hôtel, (...) Ces coucheries dans un lit étranger m'exaspèrent, et je m'étais informé d'un pied-à-terre quelconque à louer là-bas. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 101.
    B.? [Correspond à coucher1III A 3] Pop., péj. Commerce charnel généralement illégitime ou fondé uniquement sur le plaisir. Mes coucheries avec des femmes moresques en Afrique (Goncourt, Journal,1889, p. 1000).Du moment qu'on a dans son service des hommes et des femmes mêlés, les intrigues se nouent et les coucheries commencent (L. Daudet, Ariane,1936, p. 80):
    2. « Je n'ai vu dans le monde, disait M., que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour ». Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 93.
    Prononc. : [ku? ?i]. Étymol. et Hist. 1760 (Voltaire, Correspondance, lettre no4259, éd. Moland, t. 8, p. 540). Dér. de coucher1* « avoir des relations sexuelles »; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 386.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coucherie \ku?.?i\ féminin

    1. Rapport sexuel dénué de sentiments.
      • Après quelques coucheries clandestines, Geneviève plaqua sans ménagements son artiste, qui déclara, du reste, en avoir sa claque. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 30)
      • ? Écoute, tu te trompes sur mon cas, ne te fie pas aux apparences. Tu crois voir ici un petit bourgeois résigné. Mais je vis beaucoup plus intensément que du temps des saouleries et des coucheries. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    2. (Figuré)
      • («[?]. Quand vous avez fini vos coucheries avec l'État, vous prenez votre lâcheté pour de la sagesse et croyez qu'il suffit d'être manchot pour devenir la Vénus de Milo, ce qui est excessif.») (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 309)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COUCHERIE (kou-che-rie) s. f.
    • Terme populaire. Commerce charnel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coucherie »

    (XVIIIe siècle) De coucher suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUCHERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1760 (Voltaire, Correspondance, lettre no4259, éd. Moland, t. 8, p. 540). Dér. de coucher1* « avoir des relations sexuelles »; suff. -erie*.

    coucherie au Scrabble


    Le mot coucherie vaut 16 points au Scrabble.

    coucherie

    Informations sur le mot coucherie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coucherie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coucherie

    Les rimes de « coucherie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de coucherie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de décrit      Rimes de terril      Rimes de inscrit      Rimes de gris      Rimes de bimbeloterie      Rimes de guéries      Rimes de chevalerie      Rimes de aguerrie      Rimes de forfanterie      Rimes de orangeries      Rimes de tarie      Rimes de confiserie      Rimes de camaraderies      Rimes de aigris      Rimes de scierie      Rimes de mi-série      Rimes de charivaris      Rimes de voirie      Rimes de miroiterie      Rimes de porcheries      Rimes de marie      Rimes de bonasserie      Rimes de appauvrie      Rimes de péri      Rimes de confréries      Rimes de nourries      Rimes de Bree      Rimes de furie      Rimes de coutelleries      Rimes de recouvrît      Rimes de henri      Rimes de diablerie      Rimes de cocasserie      Rimes de gauloiseries      Rimes de bizarrerie      Rimes de conscrits      Rimes de bondieuserie      Rimes de transcrit      Rimes de dissymétrie      Rimes de nourris      Rimes de décrits      Rimes de Sivry      Rimes de pitreries      Rimes de taquinerie      Rimes de literies      Rimes de amoindrit      Rimes de redécouvrît      Rimes de écurie      Rimes de momerie      Rimes de herboristerie     

    Mots du jour

    décrit     terril     inscrit     gris     bimbeloterie     guéries     chevalerie     aguerrie     forfanterie     orangeries     tarie     confiserie     camaraderies     aigris     scierie     mi-série     charivaris     voirie     miroiterie     porcheries     marie     bonasserie     appauvrie     péri     confréries     nourries     Bree     furie     coutelleries     recouvrît     henri     diablerie     cocasserie     gauloiseries     bizarrerie     conscrits     bondieuserie     transcrit     dissymétrie     nourris     décrits     Sivry     pitreries     taquinerie     literies     amoindrit     redécouvrît     écurie     momerie     herboristerie     


    Les citations sur « coucherie »

    1. Les tombeurs mégalomaniaques ne vous font grâce d'aucune coucherie. Plus ils vieillissent, plus ils en remettent, sans doute rassurés par la disparition de toutes celles qui auraient pu démentir leurs exploits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je n'ai vu dans le monde, disait M. ... , que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur coucherie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coucherie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coucherie »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coucherie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coucherie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coucherie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coucherie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coucherie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coucherie     Citation sur coucherie   Poèmes coucherie   Proverbes coucherie   Rime avec coucherie    Définition de coucherie  


    Définition de coucherie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coucherie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coucherie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:42:33