Définition de « nourrie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrie et répondre à la question quelle est la définition de nourrie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de nourri. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrie au Scrabble


    Le mot nourrie vaut 7 points au Scrabble.

    nourrie

    Informations sur le mot nourrie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrie

    Les rimes de « nourrie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de flagornerie      Rimes de lutherie      Rimes de assombri      Rimes de réécris      Rimes de tonnellerie      Rimes de épris      Rimes de symétries      Rimes de pédanteries      Rimes de appauvries      Rimes de baraterie      Rimes de léproseries      Rimes de commanderie      Rimes de zacharie      Rimes de moquerie      Rimes de cachotteries      Rimes de surpris      Rimes de niaiserie      Rimes de gâterie      Rimes de maroquinerie      Rimes de flétries      Rimes de bouderies      Rimes de folichonneries      Rimes de tartufferie      Rimes de tarit      Rimes de marqueteries      Rimes de girie      Rimes de chinoiserie      Rimes de rastafari      Rimes de contrarient      Rimes de sauteries      Rimes de volerie      Rimes de chatteries      Rimes de truanderie      Rimes de duperie      Rimes de péri      Rimes de manuscrits      Rimes de idolâtrie      Rimes de surenchérit      Rimes de countries      Rimes de bougreries      Rimes de buanderie      Rimes de rimaillerie      Rimes de atterri      Rimes de muflerie      Rimes de pétries      Rimes de calorie      Rimes de pénuries      Rimes de henri      Rimes de viennoiserie      Rimes de manuscrits     

    Mots du jour

    flagornerie     lutherie     assombri     réécris     tonnellerie     épris     symétries     pédanteries     appauvries     baraterie     léproseries     commanderie     zacharie     moquerie     cachotteries     surpris     niaiserie     gâterie     maroquinerie     flétries     bouderies     folichonneries     tartufferie     tarit     marqueteries     girie     chinoiserie     rastafari     contrarient     sauteries     volerie     chatteries     truanderie     duperie     péri     manuscrits     idolâtrie     surenchérit     countries     bougreries     buanderie     rimaillerie     atterri     muflerie     pétries     calorie     pénuries     henri     viennoiserie     manuscrits     


    Les citations sur « nourrie »

    1. Il y a eu les charniers et l'herbe dessus, le champ. Les fleurs sont dans le coup. Elles ont été nourries d'os et de pensées d'os. Leur parfum est parjure.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    2. Presque tout ce qu’elle savait, elle l’avait appris de la nature. Du monde sauvage. La nature l’avait nourrie, instruite et protégée quand personne n’était là pour le faire.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    3. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    4. Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 26


    5. La mémoire des pauvres est déjà moins nourrie que celle des riches, elle a moins de repères dans l'espace puisqu'ils quittent rarement le lieu où ils vivent, moins de repères aussi dans le temps d'une vie uniforme et grise.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    6. Rien n'est prévu en Amérique, sauf les améliorations. Et toutes les améliorations sont pour la machine. L'homme devient alors moins que rien. La machine est bien nourrie.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)


    7. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    8. J'ai un faible, vous le savez, j'aime les femmes nourries. Plus elles sont en chair, plus je les préfère. Une colosse me fait perdre la raison.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    9. L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
      Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
      Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
      Et quoi encor ? La folie la plus sage
      Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    10. On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    11. Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)


    12. Quelle personne éclairée et nourrie de science a la foi?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    13. La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.

      Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)


    14. Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    15. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ; satisfait, c'est un feu qui brille dans les yeux de l'amant ; contrarié, c'est une mer nourrie des larmes de l'amant

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    16. Tandis que l'amour, hélas ! Il y eut un silence dans lequel s'engouffra toute la passion amoureuse grandie, nourrie, exaspérée par l'indifférence de l'être aimé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    Les citations sur nourrie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrie »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrie     Citation sur nourrie   Poèmes nourrie   Proverbes nourrie   Rime avec nourrie    Définition de nourrie  


    Définition de nourrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:03:01