Définition de « dévalorise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devalorise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévalorise pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévalorise et répondre à la question quelle est la définition de devalorise ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe dévaloriser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVALORISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1922, févr. fig. (Du Bos, Journal, p. 46). Dér. de valoriser*; préf. dé-*.

    dévalorise au Scrabble


    Le mot dévalorise vaut 14 points au Scrabble.

    devalorise

    Informations sur le mot devalorise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévalorise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devalorise

    Les rimes de « dévalorise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de dévalorise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de déguise      Rimes de lisent      Rimes de omise      Rimes de devisent      Rimes de indivises      Rimes de sensibilise      Rimes de maîtrises      Rimes de payse      Rimes de grises      Rimes de traduises      Rimes de valorise      Rimes de permises      Rimes de attises      Rimes de perquise      Rimes de chemise      Rimes de indécises      Rimes de construise      Rimes de caractérise      Rimes de visualise      Rimes de frise      Rimes de bise      Rimes de précisent      Rimes de friandises      Rimes de introduisent      Rimes de irisent      Rimes de javellise      Rimes de colonise      Rimes de entremise      Rimes de dévalisent      Rimes de voltigent      Rimes de dégrise      Rimes de rentabilise      Rimes de tranquillisent      Rimes de incise      Rimes de tamise      Rimes de prises      Rimes de psychanalyses      Rimes de remise      Rimes de éprise      Rimes de malapprise      Rimes de amenuisent      Rimes de ravisent      Rimes de quadrige      Rimes de frise      Rimes de prodiges      Rimes de compromises      Rimes de convoitise      Rimes de civilises      Rimes de divisent      Rimes de voltiges     

    Mots du jour

    déguise     lisent     omise     devisent     indivises     sensibilise     maîtrises     payse     grises     traduises     valorise     permises     attises     perquise     chemise     indécises     construise     caractérise     visualise     frise     bise     précisent     friandises     introduisent     irisent     javellise     colonise     entremise     dévalisent     voltigent     dégrise     rentabilise     tranquillisent     incise     tamise     prises     psychanalyses     remise     éprise     malapprise     amenuisent     ravisent     quadrige     frise     prodiges     compromises     convoitise     civilises     divisent     voltiges     


    Les citations sur « dévalorise »

    1. Car les gens qui travaillent à des productions de l'esprit disent très souvent qu'ils n'y attachent aucune importance et y attachent au contraire beaucoup d'importance, sauf qu'ils n'en conviennent pas parce qu'une telle prétention comme ils l'appellent, leur ferait honte, ils dévalorisent leur travail pour éviter du moins d'avoir à se faire honte publiquement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    2. Le jeunisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l'enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


    3. Quand quelqu'un est ainsi dévalorisé, les autres s'en trouvent un peu plus valorisés. Les voici tous, soudain, face à une non-personne, redevenus des personnes.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    4. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    5. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    6. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    7. Quand une fonction se dévalorise, elle se féminise... quand une fonction se féminise, elle se dévalorise.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    8. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    Les citations sur dévalorise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devalorise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devalorise »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devalorise»

    Les synonymes de dévalorise :

      1. disqualifié
      2. discrédité
      3. abaissé
      4. dévalué

    synonymes de dévalorise

    Fréquence et usage du mot dévalorise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devalorise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévalorise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévalorise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévalorise     Citation sur dévalorise   Poèmes dévalorise   Proverbes dévalorise   Rime avec dévalorise    Définition de dévalorise  


    Définition de dévalorise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévalorise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévalorise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:09