Définition de « alises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alises pour aider à enrichir la compréhension du mot Alises et répondre à la question quelle est la définition de alises ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’alise. (-anagr-) laisse, laissé liasse salies

    Pas de définition complémentaire
    ALIS, ISE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1121 « serré, compact (de la pâte qui n'est pas levée) » (S. Brandan, 409, Michel ds Gdf. : Pain lur portet de sun pais, Grant e mult blanz, guasteus alis); 1240 judéo-fr. alize, synon. de azyme « (pain) sans levain » (J. Ben Simson, Gloss. hebr. fr. du XIIIes., Gen., XIX, 3 ds Levy Trésor 1964); encore au xvies., Palissy ds Gdf.; actuell. dans dial. du Centre et de l'Ouest (Vienne, Vendée, Deux-Sèvres, d'apr. Lalanne, Gloss. poitevin, Anjou, Verr.-On. 1908, cf. FEW t. 1, s.v. allisus); can. ds G. Dulong, Fonds can.; 2. ca 1190 « uni, poli, lisse (d'une chose) » (Beroul, Rom. de Tristan, éd. Muret, 922 ds T.-L. : pierre alise); fin xiie-début xiiies. « délicat, fin (d'une pers.) » (Roum. d'Alix, fo21 c, Michelant ds Gdf. : Filotes estoit lons, ce provons nous lisant, Et alis chevaliers, mais plus bel ne demant); vx lang. ds Ac. Compl. 1842. Prob. du lat. alisum « sans levain », attesté au xes. ds Goetz, Corp. gloss. lat., III, 597 : azima, id est alisum [azimus, même sens, dep. Scribonius Largus, Compositionum liber, 123 ds TLL s.v., 1645, 63]. L'identification de ce lat. alisum avec le part. passé de allidere « heurter, frapper » (dep. Accius, Trag., 34, ibid., 1678, 30) sans doute p. allus. à une certaine manière de fabriquer le pain, acceptable du point de vue sém., fait cependant difficulté car il est surprenant que dès le xes., on écrive alisum pour allisum; A. Thomas ds Romania, t. 38, p. 359. ? Peut-être à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? « compact ».

    alises au Scrabble


    Le mot alises vaut 6 points au Scrabble.

    alises

    Informations sur le mot alises - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alises

    Les rimes de « alises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de alises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de universalise      Rimes de ringardises      Rimes de assise      Rimes de entreprise      Rimes de tranquillise      Rimes de dramatises      Rimes de gourmandise      Rimes de minimises      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de acquise      Rimes de squeezent      Rimes de transmise      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de hiérarchise      Rimes de subtilise      Rimes de figent      Rimes de microanalyse      Rimes de réduise      Rimes de immunise      Rimes de chemises      Rimes de précises      Rimes de multiprise      Rimes de élise      Rimes de bise      Rimes de euphorisent      Rimes de pyrolyse      Rimes de normalisent      Rimes de rémiges      Rimes de jobardise      Rimes de mises      Rimes de assise      Rimes de devise      Rimes de volatilisent      Rimes de fragilise      Rimes de précises      Rimes de prise      Rimes de visualises      Rimes de extériorise      Rimes de redises      Rimes de stérilise      Rimes de divises      Rimes de vantardise      Rimes de comprises      Rimes de détruisent      Rimes de retransmise      Rimes de psychanalyses      Rimes de thrombolyse      Rimes de négligent      Rimes de méprises      Rimes de immobilisent     

    Mots du jour

    universalise     ringardises     assise     entreprise     tranquillise     dramatises     gourmandise     minimises     lauriers-cerises     acquise     squeezent     transmise     Steenhuize-Wijnhuize     hiérarchise     subtilise     figent     microanalyse     réduise     immunise     chemises     précises     multiprise     élise     bise     euphorisent     pyrolyse     normalisent     rémiges     jobardise     mises     assise     devise     volatilisent     fragilise     précises     prise     visualises     extériorise     redises     stérilise     divises     vantardise     comprises     détruisent     retransmise     psychanalyses     thrombolyse     négligent     méprises     immobilisent     


    Les citations sur « alises »

    1. Il y a une chose plus triste que rater ses idéaux: c'est les avoir réalisés.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    2. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    3. La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Il s'allonge à côté d'elle, la prend dans ses bras. Le lit est vraiment trop étroit. Ils n'ont pas encore songé à fabriquer des lits médicalisés en 140. Comme si la maladie interdisait l'amour.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    5. Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu'on n'a pas réalisés qui comptent, c'est d'avoir été heureux de tout ce qu'on a pu faire.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    6. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    7. Elle avait sous les yeux les valises de celles qui ne sont jamais parties en voyage.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    9. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Essayez un peu de fouiller dans l'existence d'autrui, d'explorer les désirs jamais réalisés, les regrets, les manques, les erreurs. Il est une chose que vous ne trouverez jamais : les enfants.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    11. De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui portent le mieux les valises.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    12. Il y a une chose plus triste que d'avoir raté ses idéaux, c'est de les avoir réalisés.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. Il y a une chose plus triste que rater ses idéaux : les avoir réalisés.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés: - Vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve!

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Sans référence


    15. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    16. Un bruit de cristaux brutalisés lui parvint, puis la voix d'Edmée, claire, durcie pour la réprimande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    17. Nous envisageons un redressement dans cinq ans. En effet, dans cinq ans, nous serons considéré comme un pays sous-développé auquel viendront en aide les pays industrialisés.

      Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long


    18. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    19. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

      Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


    21. En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    22. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Davantage de maris partiraient s'ils savaient comment faire leurs valises.

      Auteur : Caroline Ammerlaan - Source : Women on Men


    24. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    25. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    Les citations sur alises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alises »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alises     Citation sur alises   Poèmes alises   Proverbes alises   Rime avec alises    Définition de alises  


    Définition de alises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:30:30