Définition de « moralise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moralise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moralise pour aider à enrichir la compréhension du mot Moralise et répondre à la question quelle est la définition de moralise ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe moraliser.


    Définitions de « moralisé »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Moralisé, -ée, part. passé adj.Formé à la réflexion ou à la discipline morale. L'être moralisé, achevé, et l'être qui raisonne en toute rigueur sont mécanismes l'un et l'autre (Valéry, Tel quel II,1943, p.320).Il est bien vrai que les Mexicains d'avant la conquête, avec leurs sacrifices humains soigneusement ordonnés, font horreur à nos imaginations moralisées (Philos., Relig., 1957, p.34-13).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORALISER. v. intr.
    Faire des réflexions, des dissertations, des leçons morales. Les vicissitudes de la fortune sont une ample matière à moraliser.

    MORALISER s'emploie aussi transitivement pour signifier Rendre moral. Moraliser un peuple. Il signifie aussi, familièrement, Faire la morale à quelqu'un. On a beau le moraliser, il ne change pas de conduite.

    Littré

    MORALISÉ (mo-ra-li-zé, zée) part. passé de moraliser
    • Rendre moral. Un peuple moralisé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MORALISER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1340 «interprété de façon allégorique» (Jean de Vignay, trad. de Jacques de Cessoles, Livre des esches moralizé en françois, B.N. 1172, fo185 ds Gdf. Compl.); 2. 1596 «rendre moral» (Hulsius); 3. 1611 «faire des réflexions morales» (Cotgr.); 4. 1756 «reprendre quelqu'un en lui faisant la morale» (P.-F.-G. Desfontaines, Dictionnaire néologique à l'usage des beaux esprits du siècle, cité par L.Undhagen, p.62); 5. 1796 «élever moralement» (Le Néologiste Français, cité par Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p.140: L'uniformité des poids et des mesures contribuera à moraliser les nations). Dér. de moral*; suff. -iser*.

    moralise au Scrabble


    Le mot moralise vaut 9 points au Scrabble.

    moralise

    Informations sur le mot moralise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moralise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moralise

    Les rimes de « moralise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de moralise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de prodige      Rimes de prise      Rimes de paralysent      Rimes de métallise      Rimes de symphyse      Rimes de relise      Rimes de supervisent      Rimes de désorganise      Rimes de reprise      Rimes de intellige      Rimes de balisent      Rimes de pulvérisent      Rimes de lises      Rimes de insoumise      Rimes de prises      Rimes de litiges      Rimes de brise      Rimes de balise      Rimes de balises      Rimes de économise      Rimes de mises      Rimes de supervise      Rimes de prise      Rimes de infliges      Rimes de vantardise      Rimes de redisent      Rimes de réactualise      Rimes de ladies      Rimes de balise      Rimes de éternise      Rimes de geignardises      Rimes de élisent      Rimes de débrouillardise      Rimes de suffisent      Rimes de gargarisent      Rimes de organise      Rimes de balourdises      Rimes de tranquillise      Rimes de analyses      Rimes de reconquises      Rimes de javellise      Rimes de stylise      Rimes de traîtrises      Rimes de désobligent      Rimes de marquises      Rimes de déguise      Rimes de suffise      Rimes de sise      Rimes de balises      Rimes de vises     

    Mots du jour

    prodige     prise     paralysent     métallise     symphyse     relise     supervisent     désorganise     reprise     intellige     balisent     pulvérisent     lises     insoumise     prises     litiges     brise     balise     balises     économise     mises     supervise     prise     infliges     vantardise     redisent     réactualise     ladies     balise     éternise     geignardises     élisent     débrouillardise     suffisent     gargarisent     organise     balourdises     tranquillise     analyses     reconquises     javellise     stylise     traîtrises     désobligent     marquises     déguise     suffise     sise     balises     vises     


    Les citations sur « moralise »

    1. Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    3. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    4. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    5. Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    6. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    7. Instruire le peuple, c'est l'améliorer; éclairer le peuple c'est le moraliser.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    Les citations sur moralise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moralise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moralise »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moralise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moralise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moralise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moralise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moralise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moralise     Citation sur moralise   Poèmes moralise   Proverbes moralise   Rime avec moralise    Définition de moralise  


    Définition de moralise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moralise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moralise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 23:55:39