Définition de « fallu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fallu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fallu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fallu et répondre à la question quelle est la définition de fallu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe falloir.

    Pas de définition complémentaire
    FALLOIR, verbe impers.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 petit en falt que « peu s'en faut que » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5436-37); 1176-81 molt po de chose s'an failloit (que) (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1434); 2. ca 1165 exprime le besoin, la nécessité (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 900 : Et il plus a, et plus li faut); 3. mil. xves. impers. il faut que « il est inévitable que » (J. Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 99, 2756 ds IGLF : Ainsi fault que mon temps s'en aille); 4. 1548 (je dy) comme il faloit « comme il convenait » (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 153 ds IGLF); 1790 loc. adj. (Le Rat du Châtelet, p. 9, ibid. : gens de bon ton, gens comme il faut); 5. 1657-62 exprime une supposition propre à expliquer un fait, une situation (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 18, ibid. : et ce sens spirituel est si clairement expliqué en quelques endroits, qu'il fallut un aveuglement pareil à celui que la chair jette dans l'esprit quand il lui est assujetti, pour ne pas le reconnaître). Réfection de faillir* (pris au sens de « manquer, faire défaut ») d'apr. la 3epers. faut (lat. *fallit) sur le modèle de valoir*. Au sens 3 a évincé les plus anc. estovoir (xies. ds T.-L.) et estre mestier (xiies., ibid.).

    fallu au Scrabble


    Le mot fallu vaut 8 points au Scrabble.

    fallu

    Informations sur le mot fallu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fallu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fallu

    Les rimes de « fallu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de fallu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de vermoulue      Rimes de salut      Rimes de émoulu      Rimes de lu      Rimes de lut      Rimes de exclus      Rimes de moulues      Rimes de Tuvalu      Rimes de lus      Rimes de voulues      Rimes de polluent      Rimes de révolue      Rimes de exclus      Rimes de palu      Rimes de farfelu      Rimes de valut      Rimes de mamelu      Rimes de farfelus      Rimes de inclus      Rimes de engluent      Rimes de équivalu      Rimes de émoulu      Rimes de irrésolu      Rimes de évaluent      Rimes de exclues      Rimes de flux      Rimes de moulus      Rimes de absolus      Rimes de reclus      Rimes de prévalu      Rimes de impollu      Rimes de mamelues      Rimes de complut      Rimes de refluent      Rimes de glus      Rimes de plu      Rimes de irrésolues      Rimes de exclu      Rimes de élus      Rimes de équivalût      Rimes de Anderlues      Rimes de résolus      Rimes de calus      Rimes de reflux      Rimes de joufflus      Rimes de pollues      Rimes de joufflus      Rimes de lut      Rimes de réélu      Rimes de plue     

    Mots du jour

    vermoulue     salut     émoulu     lu     lut     exclus     moulues     Tuvalu     lus     voulues     polluent     révolue     exclus     palu     farfelu     valut     mamelu     farfelus     inclus     engluent     équivalu     émoulu     irrésolu     évaluent     exclues     flux     moulus     absolus     reclus     prévalu     impollu     mamelues     complut     refluent     glus     plu     irrésolues     exclu     élus     équivalût     Anderlues     résolus     calus     reflux     joufflus     pollues     joufflus     lut     réélu     plue     


    Les citations sur « fallu »

    1. Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    2. Moi, il a fallu que j'attende l'âge de trente-deux ans pour que mon père me donne son dernier coup de pied au derrière. Voilà ce qu'était la famille de mon temps. Et il y avait du respect et de la tendresse.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), I, 3, César


    3. Il a bien fallu que le singe s'arrête quelque part pour que l'homme puisse en descendre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Parlement, octobre 1910.


    5. Il m'a fallu plus de temps qu'à ceux qui m'enviaient pour m'habituer aux signes extérieurs d'une certaine aisance. J'en ai eu honte jusqu'à ce que l'âge les justifie davantage que la réussite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    7. Il avait fallu emprunter, hypothéquer le bien de campagne, les orangers hérités de famille et les champs de roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    8. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Mon goût de posséder, d'user, d'abuser, s'étend aux humains. Il m'aurait fallu des esclaves.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    10. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    11. Il m'a fallu longtemps pour accepter d'être écrivain. J'ai fini par me dire que c'est comme avoir les yeux bleus. On n'a aucun mérite à être quoi que ce soit.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Interview http://www.fnac.fr/html/francis_dannemark.html.


    12. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.

      Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups


    14. Et tout de même il avait bien fallu qu'il s'inclinât, qu'il fit son deuil de ses projets.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    15. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    16. Il a fallu que Colomb partît avec des fous pour découvrir l'Amérique. Et voyez comme cette folie a pris corps et durée.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    17. Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    18. On est toujours, pour une part l'artisan de ses ennuis. J'ai manqué de vaillance, de fierté. Je me suis laissée aller quand il aurait fallu me redresser et retourner à la lutte avec, dans le coeur, cette bravoure intime sans laquelle il n'est pas de vraie joie.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    19. Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d'un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : La Montagne de minuit (2010)


    20. Le destin peut blesser un être autant qu'il a pu le combler, et je me demande vraiment pourquoi, de toutes les femmes que j'aurais pu aimer, il a fallu que je m'éprenne de celle qui me serait enlevée.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)


    21. L'enfant ... s'était cramponné à sa jupe et la serrait si fort qu'il eût fallu lui faire du mal pour l'en arracher.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    22. Il faut aujourd'hui plus de conditions pour faire un sage, qu'il n'en fallut anciennement pour en faire sept; et il faut en ce temps-ci plus d'habileté pour traiter avec un seul homme, qu'il n'en fallait autrefois pour traiter avec tout un peuple.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    23. Il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien. Ni Dieu non plus. Il lui a fallu sept jours pour créer le monde.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


    24. Je me laisse vivre... ça paraît facile comme ça. En vérité, il m'aura fallu toute ma vie pour apprendre.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), lundi 24 août 1992


    25. Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


    Les citations sur fallu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fallu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fallu »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « fallu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fallu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fallu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fallu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fallu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fallu     Citation sur fallu   Poèmes fallu   Proverbes fallu   Rime avec fallu    Définition de fallu  


    Définition de fallu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fallu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fallu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:36