Définition de « fallu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fallu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fallu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fallu et répondre à la question quelle est la définition de fallu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe falloir.

    Pas de définition complémentaire
    FALLOIR, verbe impers.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 petit en falt que « peu s'en faut que » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5436-37); 1176-81 molt po de chose s'an failloit (que) (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1434); 2. ca 1165 exprime le besoin, la nécessité (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 900 : Et il plus a, et plus li faut); 3. mil. xves. impers. il faut que « il est inévitable que » (J. Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 99, 2756 ds IGLF : Ainsi fault que mon temps s'en aille); 4. 1548 (je dy) comme il faloit « comme il convenait » (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 153 ds IGLF); 1790 loc. adj. (Le Rat du Châtelet, p. 9, ibid. : gens de bon ton, gens comme il faut); 5. 1657-62 exprime une supposition propre à expliquer un fait, une situation (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 18, ibid. : et ce sens spirituel est si clairement expliqué en quelques endroits, qu'il fallut un aveuglement pareil à celui que la chair jette dans l'esprit quand il lui est assujetti, pour ne pas le reconnaître). Réfection de faillir* (pris au sens de « manquer, faire défaut ») d'apr. la 3epers. faut (lat. *fallit) sur le modèle de valoir*. Au sens 3 a évincé les plus anc. estovoir (xies. ds T.-L.) et estre mestier (xiies., ibid.).

    fallu au Scrabble


    Le mot fallu vaut 8 points au Scrabble.

    fallu

    Informations sur le mot fallu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fallu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fallu

    Les rimes de « fallu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de fallu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de farfelues      Rimes de lût      Rimes de port-salut      Rimes de dévolus      Rimes de boulus      Rimes de lue      Rimes de exclut      Rimes de élus      Rimes de mafflus      Rimes de superflues      Rimes de réélus      Rimes de voulue      Rimes de dissolus      Rimes de chevelus      Rimes de goulu      Rimes de irrésolus      Rimes de salue      Rimes de voulues      Rimes de joufflus      Rimes de salues      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de voulus      Rimes de résolut      Rimes de absolu      Rimes de absolus      Rimes de alu      Rimes de exclue      Rimes de fallut      Rimes de reclus      Rimes de joufflu      Rimes de lues      Rimes de fallût      Rimes de flux      Rimes de hurluberlus      Rimes de relu      Rimes de berlue      Rimes de velus      Rimes de concluent      Rimes de ci-inclus      Rimes de lu      Rimes de déplu      Rimes de résolu      Rimes de joufflus      Rimes de calus      Rimes de élut      Rimes de gluent      Rimes de moulut      Rimes de influe      Rimes de lus      Rimes de glu     

    Mots du jour

    farfelues     lût     port-salut     dévolus     boulus     lue     exclut     élus     mafflus     superflues     réélus     voulue     dissolus     chevelus     goulu     irrésolus     salue     voulues     joufflus     salues     Mont-de-l'Enclus     voulus     résolut     absolu     absolus     alu     exclue     fallut     reclus     joufflu     lues     fallût     flux     hurluberlus     relu     berlue     velus     concluent     ci-inclus     lu     déplu     résolu     joufflus     calus     élut     gluent     moulut     influe     lus     glu     


    Les citations sur « fallu »

    1. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    2. L'enfant ... s'était cramponné à sa jupe et la serrait si fort qu'il eût fallu lui faire du mal pour l'en arracher.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    3. Il lui avait fallu longtemps avant de comprendre que l'ironie n'était pas une réserve, mais une extension de sa tendresse, l'expression pudique de celle-ci.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)


    4. Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    5. Il a fallu que je me jette à l'eau, je m'y suis jetée. Je leur exposai, sans modération, le rôle de la chaleur, de la fatalité de la chaleur dans Sanctuaire.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    6. Bloquant toute pensée et toute action, il a bien fallu admettre que «l'assertion est censée dire le vrai», sans jamais oublier qu'elle dit aussi le faux.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    7. Tu n'as eu nul besoin d'avoir la foi pour voler, tout ce qu'il t'a fallu, c'est comprendre le vol, ce qui d'ailleurs signifie exactement la même chose.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    8. Il m'aura fallu un demi-siècle pour devenir ce que j'étais.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    9. Il ne savait pas (et il ne savait pas que Mycéa le savait déjà : il ne connaissait pas vraiment l'enfant) que les livres n'ont cessé de mentir pour le meilleur profit de ceux qui les produisirent ; que ce pays qu'il désirait connaître, il eût fallu le retrouver en lui – même, par delà toute description et tout détail.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Pour mener l'être humain vers la civilisation, il a fallu quelques millions d'années, alors que le retour au Néandertal prend moins d'une semaine.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans


    11. Il fallut se payer de ces réponses, mais s'en convaincre était plus difficile.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    12. Il fallut l'attendre une heure. On était arrivé sans l'être. Rien ne pressait, et l'on s'impatientait pourtant.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    13. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    14. Ciel! que le moment fuit! que les plaisirs sont courts! - Déjà la lune errante, aux deux tiers de son cours, - Sous des nuages noirs se perdait éclipsée; - L'airain sonnait minuit, il fallut nous quitter.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Elégie, XI


    15. Et tout de même il avait bien fallu qu'il s'inclinât, qu'il fit son deuil de ses projets.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    16. A chaque passant, il sursautait violemment, s'attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d'une heure, il avait bien fallu qu'il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d'adrénaline.

      Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


    17. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    18. Il aurait fallu au lieu de ménager l'ennemi, laisser faire Mangin, abattre l'Autriche et l'Allemagne et européaniser la Turquie au lieu de monténégriser la France.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    19. Les peintres ne connaissent rien à la peinture et plus encore à leur peinture. Il a fallu toujours quelqu'un pour la leur expliquer.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Sans référence


    20. Il m'a fallu plus de temps qu'à ceux qui m'enviaient pour m'habituer aux signes extérieurs d'une certaine aisance. J'en ai eu honte jusqu'à ce que l'âge les justifie davantage que la réussite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    22. Le destin peut blesser un être autant qu'il a pu le combler, et je me demande vraiment pourquoi, de toutes les femmes que j'aurais pu aimer, il a fallu que je m'éprenne de celle qui me serait enlevée.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)


    23. Il fallut qu'un Italien, le colonel Delfanti, s'élançât le premier; alors les soldats s'ébranlèrent, et la foule suivit.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    24. Peut être que je pensais qu'en oubliant la date du divorce j'allais y échapper. Mais il aurait fallu, pour ça, qu'il oublie aussi.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    25. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours devant le Parlement, octobre 1910


    Les citations sur fallu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fallu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fallu »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « fallu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fallu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fallu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fallu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fallu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fallu     Citation sur fallu   Poèmes fallu   Proverbes fallu   Rime avec fallu    Définition de fallu  


    Définition de fallu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fallu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fallu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:28