Définition de « fallu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fallu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fallu pour aider à enrichir la compréhension du mot Fallu et répondre à la question quelle est la définition de fallu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe falloir.

    Pas de définition complémentaire
    FALLOIR, verbe impers.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 petit en falt que « peu s'en faut que » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5436-37); 1176-81 molt po de chose s'an failloit (que) (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1434); 2. ca 1165 exprime le besoin, la nécessité (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 900 : Et il plus a, et plus li faut); 3. mil. xves. impers. il faut que « il est inévitable que » (J. Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 99, 2756 ds IGLF : Ainsi fault que mon temps s'en aille); 4. 1548 (je dy) comme il faloit « comme il convenait » (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 153 ds IGLF); 1790 loc. adj. (Le Rat du Châtelet, p. 9, ibid. : gens de bon ton, gens comme il faut); 5. 1657-62 exprime une supposition propre à expliquer un fait, une situation (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 18, ibid. : et ce sens spirituel est si clairement expliqué en quelques endroits, qu'il fallut un aveuglement pareil à celui que la chair jette dans l'esprit quand il lui est assujetti, pour ne pas le reconnaître). Réfection de faillir* (pris au sens de « manquer, faire défaut ») d'apr. la 3epers. faut (lat. *fallit) sur le modèle de valoir*. Au sens 3 a évincé les plus anc. estovoir (xies. ds T.-L.) et estre mestier (xiies., ibid.).

    fallu au Scrabble


    Le mot fallu vaut 8 points au Scrabble.

    fallu

    Informations sur le mot fallu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fallu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fallu

    Les rimes de « fallu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de fallu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de afflue      Rimes de plus-values      Rimes de tolu      Rimes de conclut      Rimes de voulut      Rimes de relus      Rimes de élut      Rimes de complus      Rimes de exclu      Rimes de irrésolu      Rimes de dévalue      Rimes de Tuvalu      Rimes de exclus      Rimes de évolue      Rimes de salue      Rimes de pollue      Rimes de conclu      Rimes de relu      Rimes de poilues      Rimes de voulues      Rimes de exclu      Rimes de relue      Rimes de excluent      Rimes de émoulue      Rimes de goulues      Rimes de exclus      Rimes de évalue      Rimes de refluent      Rimes de melliflues      Rimes de élu      Rimes de impollu      Rimes de réélus      Rimes de fallût      Rimes de joufflu      Rimes de élues      Rimes de hurluberlus      Rimes de salut      Rimes de goulu      Rimes de inclue      Rimes de Anderlues      Rimes de velue      Rimes de boulus      Rimes de relut      Rimes de lue      Rimes de relue      Rimes de évoluent      Rimes de merlu      Rimes de berlue      Rimes de déplut      Rimes de émoulue     

    Mots du jour

    afflue     plus-values     tolu     conclut     voulut     relus     élut     complus     exclu     irrésolu     dévalue     Tuvalu     exclus     évolue     salue     pollue     conclu     relu     poilues     voulues     exclu     relue     excluent     émoulue     goulues     exclus     évalue     refluent     melliflues     élu     impollu     réélus     fallût     joufflu     élues     hurluberlus     salut     goulu     inclue     Anderlues     velue     boulus     relut     lue     relue     évoluent     merlu     berlue     déplut     émoulue     


    Les citations sur « fallu »

    1. Il aura fallu que j'écrive pour, enfin, me retourner sur moi-même et reprendre la conversation interrompuue avec ceux que je portais en moi, et qui étaient morts. Car tu n'as jamais été plus vivant qu'au bout de ma plume.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)


    2. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    3. Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d'un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : La Montagne de minuit (2010)


    4. L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    5. Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le bonheur se trouve dans les petites choses et non dans les paroxysmes de l'extase.

      Auteur : Jean Chalon - Source : Colette. L'éternelle apprentie (1998)


    6. Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice: la justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres; tant nous étions peu faits pour être libres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    8. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Il vous a fallu de l'argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos soeurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs soeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Pour ravir un trésor, il a toujours fallu tuer le dragon qui le garde.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    12. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    13. Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    14. Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Parlement, octobre 1910.


    15. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Il semble qu'un acteur est comme un peintre devant un mur nu. Il m'a fallu du temps pour saisir que l'espace vide est une proposition magnifique à l'imaginaire.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    17. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    18. Il fallut se payer de ces réponses, mais s'en convaincre était plus difficile.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    19. Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Il lui avait fallu longtemps avant de comprendre que l'ironie n'était pas une réserve, mais une extension de sa tendresse, l'expression pudique de celle-ci.

      Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)


    21. D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    22. Il a bien fallu que le singe s'arrête quelque part pour que l'homme puisse en descendre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Les regards de nos parents, des autres adultes, des autres enfants sont tatoués sur nos peaux. Il nous a fallu composer avec. Et parfois sans.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


    24. Pour être complètement nue, il eût fallu garder tes bas.

      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse gaillarde


    25. Il est venu un temps, martèle-t-il, ou il fallut choisir entre renoncer à être homme ou devenir un aliéné évident.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    Les citations sur fallu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fallu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fallu »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « fallu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fallu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fallu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fallu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fallu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fallu     Citation sur fallu   Poèmes fallu   Proverbes fallu   Rime avec fallu    Définition de fallu  


    Définition de fallu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fallu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fallu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:39:56