Définition de « goulu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goulu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goulu pour aider à enrichir la compréhension du mot Goulu et répondre à la question quelle est la définition de goulu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui aime à manger, qui mange avec avidité. - Le canard est un oiseau très goulu. - Pourtant, si l’on avait l’art De m’accommoder au lard Un bon plat de ces lentilles, Si petites, si gentilles, Jaurais le tort qu’Ésaü A eu, Aussi goulu que velu. — (Arm. Gouffé, Chanson.)

  • (ext) gourmand à l’excès. - Donnez-moi cette main qu’il ne baisera plus, Je veux la dévorer de mes baisers goulus. — Paul Scarron, D. Japhet d’Arm. III, 4. - Cest que chacun na pas cette amitié goulue Qui nen veut que pour soi. — Molière, Éc. des femmes, II, 3.

  • Personne vorace. - Un vilain goulu. Une goulue. - Il navait qu’un œil, le goulu, Et duquel il ne voyait goutte. — Paul Scarron, Virg. III.

  • Animal sauvage de Laponie et de Moscovie.

  • (term|maréchalerie) (ell) Type de tenailles. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : bâfreur , glouton , goinfre , gourmand , vorace




    Définitions de « goulu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOULU, -UE, adj.

    A. ? [En parlant d'un homme ou d'un animal, de sa manière de boire ou de manger] Qui mange ou boit avec avidité. Synon. glouton, goinfre, vorace.Des dîneurs goulus précipitaient leur fourchette sur les porcelaines sonores (Hamp, Marée,1908, p. 70).Des femmes dont l'une allaitait une petite chose goulue (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 139).
    ? Emploi subst. Derrière ces goulus [cent moines très joyeux] (...) Convers et marmitons, avec les maîtres queux (...) Comblaient les plats vidés, dégarnissaient les broches (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 341) :
    1. ? Pourquoi est-ce qu'on t'a appelée La Goulue? lui demandai-je. ? Ce que tu es bête, tu n'as pas compris? me répliqua la vieille grosse femme. C'est que j'étais mince comme un fil et que j'avais toujours faim quand j'étais môme, et cela faisait tellement rire les vieux messieurs avec qui je marchais pour bouffer et que je n'arrivais pas à me rassasier, qu'ils m'ont appelée La Goulue. Je n'arrêtais pas de boulotter. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 202.
    ? Qui dénote de l'avidité. D'un grand coup goulu elle se met à boire (Giono, Gd troupeau,1931, p. 43).
    ? Qui est impatient de manger :
    2. Elle souffletait la chèvre, elle dispersait les poules à coups de pied, elle tapait de toute la force de ses poings sur le mufle de la vache. Mais les bêtes se secouaient, revenaient plus goulues, sautaient sur elle, l'envahissaient, arrachaient son tablier. Et clignant les yeux, elle murmurait à l'oreille d'Albine, comme si les bêtes avaient pu l'entendre : ? Sont-elles drôles, ces amours! Attendez, vous allez les voir manger. Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1457.
    B. ? Au fig. [En parlant d'une personne] Qui est avide de quelque chose, qui désire immodérément quelque chose. Il possède une mémoire goulue, jamais comblée (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 19) :
    3. J'épuisai la bibliothèque de Jacques; je m'abonnai à la « Maison des amis des livres » (...); j'étais si goulue que je ne me contentais pas des deux volumes auxquels j'avais droit : j'en enfouissais clandestinement plus d'une demi-douzaine dans ma serviette... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 186.
    ? Goulu de.Avide de. J'ai travaillé pendant vingt ans pour l'argent; à présent je suis goulu de gloire, de considération, de renommée (A. Daudet, Nabab,1877, p. 82).C'est parmi les hommes goulus de succès le moins bas que je connaisse (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 344).
    ? P. méton. Qui exprime l'avidité, le désir. Regards, yeux goulus; baisers goulus; lèvres goulues. Quand elle traverse le débit bondé, portant les verres, ils la guignent d'un air goulu et disent crûment leur goût (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 108).Une jeune femme, au bord de la Garonne est accoutumée à cette gloutonnerie du regard, à cette attention goulue des hommes (Mauriac, Génitrix,1923, p. 337) :
    4. Ç'avait été, dans la ténèbre épaisse, une étreinte rapide et goulue, la nudité de la Flora parcourue sans entraves, à grands glissements de mains appuyés, un attouchement brutal et qui avait laissé aux doigts de Raboliot la brûlure d'un persistant contact... Genevoix, Raboliot,1925, p. 246.
    Prononc. et Orth. : [guly]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1507-08 (Eloy d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch.-F. Ward, 192b). Dér. de goule, gueule*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goulu \?u.ly\ masculin (pour une femme, on dit : goulue)

    1. Personne vorace.
      • Il s'en venait vers le rivage,
        Le très mal plaisant personnage,
        Gros, mal bâti, sale, velu,
        Et n'avait qu'un ?il, le goulu,
        Et duquel il ne voyait goutte,
        Ce qui le fâchait bien sans doute.
        (Paul Scarron, Le Virgile travesti, Livre III. ? cité par Littré)
      • ? Tu veux manger ?
        ? Non, M'sieu ! »
        Je croyais plus poli de dire
        non : ma mère m'avait bien recommandé de ne pas accepter tout de suite, ça ne se faisait pas dans le monde. On ne va pas se jeter sur l'invitation comme un goulu, « tu entends ; » et elle prêchait d'exemple. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d'amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, ? ollé! ollé! ? sortait d'une cagna vermoulue de l'antique et respectable cité Jeanne d'Arc. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
      • Ça intimide, une goulue, ça panique les sens. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 3)
    2. Animal sauvage de Laponie et de Moscovie.
    3. Nom vulgaire de l'anguille.

    Adjectif - français

    goulu \?u.ly\ masculin

    1. Qui aime à manger, qui mange avec avidité.
      • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » (Edmond de Goncourt & Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e éd.p.189)
      • Pourtant, si l'on avait l'art
        De m'accommoder au lard
        Un bon plat de ces lentilles,
        Si petites, si gentilles,
        J'aurais le tort qu'Ésaü
        A eu, Aussi goulu que velu.
        (Arm. Gouffé, Chanson)
    2. (Par extension) Avide.
      • Donnez-moi cette main qu'il ne baisera plus,
        Je veux la dévorer de mes baisers goulus.
        (Paul Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 4)
      • C'est que chacun n'a pas cette amitié goulue
        Qui n'en veut que pour soi.
        (Molière, Éc. des femmes, II, 3)
      • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l'autre, sans s'attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le cocher contemplait Thérèse avec une attention goulue. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOULU, UE. adj.
    Qui aime à manger et qui mange d'ordinaire avec avidité. C'est un homme extrêmement goulu. Le loup est un animal goulu. Le canard est un oiseau très goulu Substantivement, Un goulu.

    Littré

    GOULU (gou-lu, lue) adj.
    • 1Qui aime à manger, qui mange avec avidité. Le canard est un oiseau très goulu. Pourtant, si l'on avait l'art De m'accommoder au lard Un bon plat de ces lentilles, Si petites, si gentilles, J'aurais le tort qu'Ésaü A eu, Aussi goulu que velu, Arm. Gouffé, Chanson.

      Par extension. Donnez-moi cette main qu'il ne baisera plus, Je veux la dévorer de mes baisers goulus, Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 4.

      Fig. C'est que chacun n'a pas cette amitié goulue Qui n'en veut que pour soi, Molière, Éc. des femmes, II, 3.

      Terme de maréchalerie. Tenailles goulues, ou, substantivement, les goulues (voy. TENAILLES).

      Substantivement. Un vilain goulu. Une goulue. Il n'avait qu'un ?il, le goulu, Et duquel il ne voyait goutte, Scarron, Virg. III.

    • 2Pois goulu, espèce de pois dont on mange les cosses.
    • 3 S. m. Animal sauvage de Laponie et de Moscovie.

      Goulu de mer, le requin.


    HISTORIQUE

    XVe s. Plusieurs humains, comme goulus, Sont en manger fort dissolus, Coquillart, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Il les nourrit si diversement [deux chiens], qu'il en rendit l'un gourmand et goulu, et l'autre bon à la chasse et à la queste, Amyot, Comm. il faut nourrir les enfants, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOULU, adj. (Gramm.) qui mange avec trop d'avidité. C'est-là ce qui a fait appeller goulu le poisson galeus glaucus d'Artedi. Voyez l'article suivant.

    Goulu de mer, galeus glaucus d'Artedi, (Icthyolog.) espece de squalus, & l'un des plus voraces de tous les animaux aquatiques. Il est d'un beau bleu sur le dos & d'un blanc-argentin sur le ventre ; ses narines s'étendent transversalement à toute la longueur du nez ; les trous de ses yeux sont de forme elliptique : il a deux rangs de dents larges & triangulaires ; sa queue est fourchue, mais une des fourches est plus grosse que l'autre ; enfin il a cette particularité remarquable, & néanmoins commune avec les autres poissons de son genre, c'est que sa vaste gueule est à la partie inférieure de la tête, ensorte qu'il est obligé de se tourner sur le dos avant que de pouvoir attraper sa proie. Si les poissons auxquels il donne la chasse, ne s'échappoient dans cet intervalle, dit le docteur Hansloane, aucun d'eux ne pourroit l'éviter, tant il a d'ardeur, de vîtesse, & de force en nageant. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « goulu »

    Goule, aujourd'hui gueule?; provenç. golut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De goule, aujourd'hui gueule, avec le suffixe -u.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOULU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1507-08 (Eloy d'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch.-F. Ward, 192b). Dér. de goule, gueule*; suff. -u*.

    goulu au Scrabble


    Le mot goulu vaut 6 points au Scrabble.

    goulu

    Informations sur le mot goulu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goulu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goulu

    Les rimes de « goulu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de goulu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de résolus      Rimes de gluent      Rimes de farfelus      Rimes de élut      Rimes de polluent      Rimes de voulue      Rimes de révolue      Rimes de reclus      Rimes de afflue      Rimes de relue      Rimes de farfelues      Rimes de complut      Rimes de plût      Rimes de inclus      Rimes de goulus      Rimes de déplut      Rimes de mafflus      Rimes de exclu      Rimes de évalue      Rimes de résolu      Rimes de voulu      Rimes de goulu      Rimes de dévolues      Rimes de port-salut      Rimes de évalues      Rimes de mamelues      Rimes de moulus      Rimes de salut      Rimes de résolus      Rimes de confluent      Rimes de dévolu      Rimes de affluent      Rimes de émoulue      Rimes de chevelue      Rimes de émoulu      Rimes de irrésolus      Rimes de influent      Rimes de complus      Rimes de lulus      Rimes de vermoulus      Rimes de lut      Rimes de dissolues      Rimes de superflus      Rimes de fallût      Rimes de poilue      Rimes de calus      Rimes de dilue      Rimes de superflu      Rimes de nautilus      Rimes de absolu     

    Mots du jour

    résolus     gluent     farfelus     élut     polluent     voulue     révolue     reclus     afflue     relue     farfelues     complut     plût     inclus     goulus     déplut     mafflus     exclu     évalue     résolu     voulu     goulu     dévolues     port-salut     évalues     mamelues     moulus     salut     résolus     confluent     dévolu     affluent     émoulue     chevelue     émoulu     irrésolus     influent     complus     lulus     vermoulus     lut     dissolues     superflus     fallût     poilue     calus     dilue     superflu     nautilus     absolu     


    Les citations sur « goulu »

    1. Tu dévores ton bonheur! Tu n'as jamais connu le bonheur en toute liberté. C'est pourquoi tu dévores goulûment ton bonheur sans prendre soin de le sauvegarder.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    2. On ne naît pas goulu, mais on s'y fait sans peine.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    4. La femme, esclave vile, orgueilleuse et stupide
      Sans rire s'adorant et s'aimant sans dégoût;
      L'homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide,
      Esclave de l'esclave et ruisseau dans l'égout.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    5. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    6. Une perche qui, goulue comme toutes ses pareilles, avait avalé l'hameçon jusqu'au ventre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


    7. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Il les nourrit si diversement (deux chiens), qu'il en rendit l'un gourmand et goulu, et l'autre bon à la chasse et à la queste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 6


    9. On dit que la voix et les yeux sont, dans la chair, ce qui est le plus proche de l'âme, je ne sais pas si c'est vrai et de quelle vérité, je sais que la mort est goulue et qu'elle va au plus vite, comme un voyou mettant la main sur un trésor, en un millième de seconde les yeux sont vidés et la voix est éteinte, fini, fini, fini.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    10. On a l'amour plus ou moins goulu ; certains amoureux rappellent l'enfant perdu jusqu'au menton dans sa tartine.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    11. Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 3


    12. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    13. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    Les citations sur goulu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goulu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goulu »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goulu»

    Les synonymes de goulu :

      1. bâfreur
      2. glouton
      3. goinfre
      4. bouffeur
      5. ogre
      6. ripailleur
      7. vorace
      8. avide
      9. insatiable
      10. mange

    synonymes de goulu

    Fréquence et usage du mot goulu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goulu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goulu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goulu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goulu     Citation sur goulu   Poèmes goulu   Proverbes goulu   Rime avec goulu    Définition de goulu  


    Définition de goulu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goulu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goulu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:57:54