Définition de « acclama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acclama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acclama pour aider à enrichir la compréhension du mot Acclama et répondre à la question quelle est la définition de acclama ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe acclamer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCLAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1509 « saluer par des cris de joie » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 6, éd. 1549 : Et certes on congnoit bien que ce nom de Cam sonne en mal et est dissonant du nom du bon pere Noé, lequel iusques auiourd'huy en toutes ioyes publiques (si comme a la nativité de nostre seigneur et aux entrees des Princes et à la publication d'une paix, comme elle fut dernierement à Cambray) est acclamé et vociferé par la tourbe des enfans, Noë, Noë, Noë); 2. xviiies. dr. « approuver par des acclamations » (Saint-Simon, 397, 151 ds Littré : Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du v?u unanime); qualifié à tort de néol. par Ac. Compl. 1842. (Cf. sup. sém. II, rem.). Empr. au lat. acclamare « pousser des cris à l'adresse de qqn ou qqc. » a) pour protester ou blâmer, Cicéron, Verr. 3, 48 ds TLL, 325, 40; b) pour louer, Tite-Live, 40, 40, 4 ibid., 325, 82; en lat. médiév. 1157/58 en rapport avec 2, Otto Frising., Gest., 2, 29, p. 136, 13 ds Mittellat. W. : a quibus [officialibus] tibi in Capitolio adclamandum erit.

    acclama au Scrabble


    Le mot acclama vaut 12 points au Scrabble.

    acclama

    Informations sur le mot acclama - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acclama au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acclama

    Les rimes de « acclama »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de acclama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de dalaï-lama      Rimes de Bahamas      Rimes de prénomma      Rimes de pharma      Rimes de embauma      Rimes de prima      Rimes de surnomma      Rimes de sema      Rimes de pâma      Rimes de animât      Rimes de épithélioma      Rimes de magmas      Rimes de programma      Rimes de mimas      Rimes de imprima      Rimes de demi-coma      Rimes de climats      Rimes de fermât      Rimes de emma      Rimes de reforma      Rimes de ramas      Rimes de informa      Rimes de blâma      Rimes de damas      Rimes de zygoma      Rimes de intima      Rimes de Halma      Rimes de comprima      Rimes de smegma      Rimes de palmas      Rimes de enfuma      Rimes de puma      Rimes de supprima      Rimes de envenima      Rimes de intimât      Rimes de diaporama      Rimes de maxima      Rimes de gammas      Rimes de estomacs      Rimes de curcuma      Rimes de Panama      Rimes de exhuma      Rimes de crama      Rimes de affirmât      Rimes de déclamât      Rimes de télécinéma      Rimes de prénommât      Rimes de mahatmas      Rimes de parfuma      Rimes de entreferma     

    Mots du jour

    dalaï-lama     Bahamas     prénomma     pharma     embauma     prima     surnomma     sema     pâma     animât     épithélioma     magmas     programma     mimas     imprima     demi-coma     climats     fermât     emma     reforma     ramas     informa     blâma     damas     zygoma     intima     Halma     comprima     smegma     palmas     enfuma     puma     supprima     envenima     intimât     diaporama     maxima     gammas     estomacs     curcuma     Panama     exhuma     crama     affirmât     déclamât     télécinéma     prénommât     mahatmas     parfuma     entreferma     


    Les citations sur « acclama »

    1. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    2. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943


    3. "Henri IV : Roi de France très aimé de son peuple, qui l'acclamait aux cris de ""Henri IV sinon rien!"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis.

      Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Allocution au Guild-hall à Londres, 12 juin 1945.


    5. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    6. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    7. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


    8. Aussi ne fault il pas inconsideréement user de toutes sortes d'acclamations à la louange du disant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


    9. Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    10. J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    11. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    Les citations sur acclama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acclama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acclama »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acclama»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acclama dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acclama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acclama dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acclama ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acclama     Citation sur acclama   Poèmes acclama   Proverbes acclama   Rime avec acclama    Définition de acclama  


    Définition de acclama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acclama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acclama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:40:31