Définition de « inhuma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhuma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhuma pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhuma et répondre à la question quelle est la définition de inhuma ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe inhumer.

    Pas de définition complémentaire
    INHUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1413, 5 août (doc. ds Douët d'Arcq, Pièces relatives à Charles VI, t. 1, p. 365 : estre inhumé en terre sainte); av. 1419 (N. de Baye, Journal [1408, 16 mai], éd. A. Tuetey, t. 1, p. 231). Empr. au lat.inhumare proprement « mettre en terre » (d'où le m. fr. inhumer « mettre en terre, enfouir » ca 1516, J. Perréal, Nat. à l'alch. err. ds Littré), attesté av. l'époque chrét. seulement comme var. de infumare ds Pline, Nat., 17, 130 (TLL, s.v. infumare, 1501, 66), dér. du class. humare « mettre en terre, recouvrir de terre; faire les funérailles de quelqu'un »; inhumare est synon. de sepelire en lat. chrét. (Venance Fortunat ds TLL, s.v. inhumare, 1609, 21).

    inhuma au Scrabble


    Le mot inhuma vaut 10 points au Scrabble.

    inhuma

    Informations sur le mot inhuma - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inhuma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inhuma

    Les rimes de « inhuma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de inhuma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de alluma      Rimes de referma      Rimes de coma      Rimes de climat      Rimes de estimât      Rimes de pyjama      Rimes de comma      Rimes de puma      Rimes de quatre-mâts      Rimes de sema      Rimes de confirmât      Rimes de oulémas      Rimes de calmas      Rimes de diaporama      Rimes de damas      Rimes de assuma      Rimes de mas      Rimes de dharma      Rimes de anima      Rimes de décima      Rimes de dalaï-lama      Rimes de enferma      Rimes de trauma      Rimes de alma      Rimes de cinéma      Rimes de palmas      Rimes de blâma      Rimes de exprimât      Rimes de demi-coma      Rimes de thomas      Rimes de format      Rimes de panama      Rimes de abîma      Rimes de brama      Rimes de télécinéma      Rimes de arma      Rimes de pluma      Rimes de alarma      Rimes de comas      Rimes de carma      Rimes de déclama      Rimes de imprima      Rimes de calma      Rimes de crama      Rimes de entamât      Rimes de stigma      Rimes de chiasma      Rimes de diaphragma      Rimes de douma      Rimes de proclamât     

    Mots du jour

    alluma     referma     coma     climat     estimât     pyjama     comma     puma     quatre-mâts     sema     confirmât     oulémas     calmas     diaporama     damas     assuma     mas     dharma     anima     décima     dalaï-lama     enferma     trauma     alma     cinéma     palmas     blâma     exprimât     demi-coma     thomas     format     panama     abîma     brama     télécinéma     arma     pluma     alarma     comas     carma     déclama     imprima     calma     crama     entamât     stigma     chiasma     diaphragma     douma     proclamât     


    Les citations sur « inhuma »

    1. Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


    2. Savoir reconnaître l'humain jusque dans l'inhumain. L'ignoble est souvent du noble mal tourné.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    3. La liberté de parole ne fait qu'exprimer, pour le meilleur et, plus fréquemment pour le pire, ce qui est tapi dans le corps et la conscience de l'homme, dénaturé par des siècles d'inhumanité.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    4. Al Capp a observé avec amertume que toute comédie est basée sur la délectation de l'homme face à l'inhumanité de l'homme envers l'homme.

      Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)


    5. Tout ce que vous employez au-delà des besoins et des bienséances de votre état est une inhumanité et un vol que vous faites aux pauvres.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur le petit nombre des élus


    6. Orgueil, ambition, ivresse du pouvoir absolu, tout cela habite l'homme, le pousse à la folie. L'humain devient inhumain, et l'inhumain monstrueux.

      Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)


    7. La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité: la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc...

      Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    8. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus, pere de liesse, doulx et bening; aussi l'estoit il à aucuns, mais à la plus grande partie estoit cruel et inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    9. Certaines blessures ne peuvent être guéries, et certains maux, une fois engendrés, perdurent avec une force inhumaine.

      Auteur : Pat Conroy - Source : Charleston Sud (2009)


    10. Pour être humain, on a besoin de l'inhumain, on a besoin de se faire mal et de faire mal aux autres, on a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas.

      Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


    11. Il convient d'assister aux inhumations, crémations et autres manifestations funèbres moins pour accompagner les autres que pour réfléchir sur soi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Quand les fables politiques parlent d'animaux, c'est que probablement les temps sont inhumains.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    13. Si l'on est circonspect, c'est-à-dire si l'on est comme le marbre, froid et inhumainement prudent, alors on peut sûrement, sans le moindre doute, gagner tout ce qu'on veut.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Correspondance, à Anna Gregorievna, 18 mai 1867


    14. Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    15. Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


    16. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    17. Le diable représente en quelque sorte les défauts de Dieu. Sans le diable Dieu serait inhumain.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    18. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    19. L'opposition civilisation barbarie s'effondre quand la barbarie est incluse dans la civilisation, quand l'inhumain est au coeur de l'humain.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : En marge des jours (2002)


    20. La mort a tué trop d'hommes pour être inhumaine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    22. A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, V, De l'homme


    23. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

      Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


    24. Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    25. Alexandre Soljenitsyne a été un des premiers à parler à haute voix de l'inhumanité du régime stalinien et des gens qui l'ont expérimenté, mais sans être brisés.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Hommage à Alexandre Soljenitsyne.


    Les citations sur inhuma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhuma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inhuma »

    InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

    Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

    inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

    Les synonymes de « inhuma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inhuma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inhuma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhuma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inhuma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inhuma     Citation sur inhuma   Poèmes inhuma   Proverbes inhuma   Rime avec inhuma    Définition de inhuma  


    Définition de inhuma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhuma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inhuma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:33:54