Définition de « trauma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trauma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trauma pour aider à enrichir la compréhension du mot Trauma et répondre à la question quelle est la définition de trauma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trauma »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRAUMA, subst. masc.

A. ? MÉD. Lésion locale produite par une action extérieure. On confond souvent à tort trauma et traumatisme. Le premier terme ne désigne que la lésion physique locale (p. ex. blessure, plaie, brûlure, fracture), alors que le second s'applique aussi à tous les phénomènes secondaires qui peuvent accompagner la lésion (p. ex. la pâleur des téguments, la prostration, un état commotionnel) (Méd. Biol.t. 31972).
? En partic. Trauma auditif, acoustique, sonore. ,,Lésion de l'appareil auditif produite par un agent acoustique extérieur`` (Piéron 1973). Trauma parodontal. ,,Altération pathologique du parodonte à la suite de tension, de pression, de contrainte ou de choc d'origine essentiellement occlusale`` (Piéron 1973).
B. ? PSYCHOL., PSYCHANAL. Trauma psychique. Synon. de traumatisme* psychique.[Vernat] connaissait pour en avoir traité les malaises, la fragilité nerveuse d'un organisme qu'un tel trauma psychique pouvait fausser à jamais (Bourget, Geôle, 1923, p. 52).
Prononc. et Orth.: [t?oma]. Plur. des traumas. Étymol. et Hist. 1. 1876 méd. (J. de méd. et de chir. pratiques, t. XLVII, p. 523 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1913 psychanal., psychol. (E. Régis et A. Hesnard, Un cas d'aphonie hystérique in J. de psychol., 10eannée, p. 196, ibid. t. 29: trauma psychique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « blessure ». Au sens 1, cf. l'angl. trauma (1693 ds NED) et au sens 2, psychic traumata (1894 ds NED Suppl.2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

trauma \t?o.ma\ masculin

  1. (Médecine) Lésion causée par une action extérieure.
  2. (Psychologie) Dommage causé à la psyché après un événement psychologiquement violent.
    • Si celles-ci ne font pas l'objet de la plus grande attention, les conséquences de leur trauma risquent d'entraîner ce que les psychiatres ont appelé le « syndrome du survivant ». (Pascale Senk, Miraculés : un destin à assumer, Le Figaro, 31 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trauma »

(1876) De l'anglais trauma attesté depuis 1693 au sens médical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRAUMA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1876 méd. (J. de méd. et de chir. pratiques, t. XLVII, p. 523 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1913 psychanal., psychol. (E. Régis et A. Hesnard, Un cas d'aphonie hystérique in J. de psychol., 10eannée, p. 196, ibid. t. 29: trauma psychique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « blessure ». Au sens 1, cf. l'angl. trauma (1693 ds NED) et au sens 2, psychic traumata (1894 ds NED Suppl.2).

trauma au Scrabble


Le mot trauma vaut 7 points au Scrabble.

trauma

Informations sur le mot trauma - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trauma au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trauma

Les rimes de « trauma »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de trauma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de alarma      Rimes de curcuma      Rimes de microclimat      Rimes de écuma      Rimes de lama      Rimes de prénomma      Rimes de charma      Rimes de fumât      Rimes de referma      Rimes de puma      Rimes de macroclimat      Rimes de thomas      Rimes de épithélioma      Rimes de deux-mâts      Rimes de somma      Rimes de blâma      Rimes de réprima      Rimes de dioramas      Rimes de toma      Rimes de exprima      Rimes de entreferma      Rimes de pyjamas      Rimes de maxima      Rimes de imprima      Rimes de Bahamas      Rimes de sima      Rimes de transformas      Rimes de décima      Rimes de anima      Rimes de ouléma      Rimes de traumas      Rimes de embauma      Rimes de ralluma      Rimes de consumât      Rimes de Panama      Rimes de climat      Rimes de fuma      Rimes de fermât      Rimes de palmas      Rimes de ecthyma      Rimes de formats      Rimes de consomma      Rimes de pumas      Rimes de désaccoutuma      Rimes de réclama      Rimes de calmas      Rimes de prima      Rimes de assomma      Rimes de enflammât      Rimes de frima     

Mots du jour

alarma     curcuma     microclimat     écuma     lama     prénomma     charma     fumât     referma     puma     macroclimat     thomas     épithélioma     deux-mâts     somma     blâma     réprima     dioramas     toma     exprima     entreferma     pyjamas     maxima     imprima     Bahamas     sima     transformas     décima     anima     ouléma     traumas     embauma     ralluma     consumât     Panama     climat     fuma     fermât     palmas     ecthyma     formats     consomma     pumas     désaccoutuma     réclama     calmas     prima     assomma     enflammât     frima     


Les citations sur « trauma »

  1. Paysages de convulsions fortes, de traumatisme forcenés, comme d'un corps que la fièvre travaille pour l'amener à l'exacte santé.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


  2. Les patients qui ont subi un traumatisme dans leur enfance sont prédisposés à s'autodétruire.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Nous n'irons plus au bois (1992)


  3. Les plus grands traumatismes, pour n'importe qui au monde, ce sont des traumatismes familiaux.

    Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  4. Peut-on effacer la mémoire d'un enfant ? Enfouir un traumatisme ? L'empêcher de grossir, de faire racines, de ronger une vie ? Pourquoi pas, après tout.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  5. Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  6. Ma chère mère, je dois vaquer à mes occupations gastro-intestinales. Le traumatisme de ces dernières vingt-quatre heures a mis mes entrailles en révolution.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  7. Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


  8. Le traumatisme c'est comme une blessure, une blessure à l'âme. Il faut du temps pour consolider la cicatrice.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  9. Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  10. Les événements extérieurs, les accidents, les traumatismes, appartiennent au cinéma; il sied que le roman les lui laisse.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  11. Température placenta idéale. Refuse traumatisme de la naissance. Stop.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Monsieur Tac (1976)


  12. Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  13. Le trauma fracasse, c'est sa définition. Et la résilience qui permet de se remettre à vivre associe la souffrance avec le plaisir de triompher. Curieux couple !

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


  14. Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  15. Afin d'être moins traumatisé le jour où je serai impuissant, j'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  16. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  17. Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  18. La vieillesse est plus traumatisante pour ceux qui pensent qu'ils peuvent maîtriser le temps qui passe.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  19. Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  20. La plupart des traumatismes d’un individu remontent à sa petite enfance. La clé de vos angoisses se trouve dans votre passé. C’est donc là qu’il vous faut chercher l’origine de vos malheurs.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


  21. Après quatre-vingts ans d'existence, on croit avoir tout vu, être prêt à affronter toutes les situations et pouvoir intervenir en s'appuyant sur son expérience ; et on se rend compte, bien au contraire, qu'on ne sait rien, que les maladies, les chagrins, et les traumatismes qui vous ont marqué n'ont pas servi à vous fortifier. On n'apprend jamais à affronter une souffrance, on vit, un point c'est tout.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  22. Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  23. L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  24. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  25. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


Les citations sur trauma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trauma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trauma »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « trauma»

Les synonymes de trauma :

    1. blessure
    2. traumatisme

synonymes de trauma

Fréquence et usage du mot trauma dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trauma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trauma dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trauma ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trauma     Citation sur trauma   Poèmes trauma   Proverbes trauma   Rime avec trauma    Définition de trauma  


Définition de trauma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trauma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trauma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:18:24