Définition de « plasma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plasma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plasma pour aider à enrichir la compréhension du mot Plasma et répondre à la question quelle est la définition de plasma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|plas.ma) plasma (m)

  • Partie liquide du sang ou de la lymphe, dans laquelle nagent des globules microscopiques.

  • (phys) Un des états de la matière constitué de particules chargées (d’ions et d’électrons). - La physique des plasmas est la branche particulière de la physique qui étudie les propriétés, la dynamique des plasmas et leurs applications.


    Définitions de « plasma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLASMA, subst. masc.

    A. ? MÉD., BIOL.
    1. PHYSIOLOGIE
    a) Partie liquide de certains tissus tels que le sang ou la lymphe dans laquelle se trouvent en suspension des éléments figurés.
    ? Plasma sanguin et absol. plasma. Partie liquide du sang constituée d'eau, de sels minéraux, de molécules organiques (protides, lipides, glucides), dans laquelle se trouvent en suspension hématies, leucocytes et plaquettes et qui, par coagulation in vitro, se sépare en fibrine et sérum. Centrifugation, coagulation du plasma; milieu de culture au plasma. Le sang (...) se compose d'environ 30000 milliards de globules rouges, et de 50 milliards de globules blancs. (...) ces cellules (...) sont suspendues dans un liquide visqueux, le plasma (Carrel,L'Homme, 1935, p.90).Le sang peut contenir des parasites qui lui sont particuliers. Les uns vivent au milieu du plasma sanguin, les autres parasitent les globules eux-mêmes, généralement les hématies (Garcin,Guide vétér., 1944, p.201).V. carbonaté II A ex. de Camefort, Gama, glomérule B ex. et hétérologue B ex. de J. Verne.
    b) P. anal. La substance grasse [du lait] se présente à l'état d'émulsion, sous forme de petites granulations (...) innombrables (un million et demi par millimètre cube), maintenues en suspension dans le plasma (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.234).
    ? Plasma séminal. Synon. de liquide séminal (v. liquide II A 2 ex. de Maeterlinck):
    1. Dans le sexe mâle, sous l'action de la testostérone, les vésicules séminales et la prostate augmentent de taille et sécrètent. Ces sécrétions et celles de l'épithélium épididymaire et du canal déférent constituent le plasma séminal, riche en acides aminés et en protéines, en fructose, en sorbitol, en dérivés de la choline, en hydroxyacides (prostaglandines), en enzymes; avec les spermatozoïdes élaborés dans le testicule ce plasma constitue le sperme. Physiol., 1969, p.1360 [Encyclop. de la Pléiade].
    ? Plasma musculaire. Synon. de myoplasma (infra rem.).
    c) Plasma interstitiel. Liquide extracellulaire issu du plasma sanguin, de composition chimique remarquablement constante et dans lequel baignent toutes les cellules de l'organisme dont il constitue le véritable milieu intérieur (v. milieu C 2) (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971, s.v. liquide interstitiel synon.). L'on ne peut concevoir la masse énorme de cellules représentant un Métazoaire d'une certaine taille sans l'existence d'un liquide leur portant les éléments nutritifs et entraînant leurs produits de déchet. (...) Un intermédiaire doit donc apparaître, le plasma interstitiel (Physiol., 1969, p.1549).
    d) P. métaph. Toutes ces idées associées me font une peau de plus, une douce chaleur, c'est le plasma où je dois baigner (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.214).Réalité concrète et vivante rendue à l'irréversibilité de son élan, le temps de l'histoire (...) est le plasma même où baignent les phénomènes et comme le lieu de leur intelligibilité (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p.5).
    2. GÉNÉT. [Dans la théorie de Weismann (1885)] Plasma germinatif. Substance immortelle du germen passant d'une génération à l'autre au moment de la reproduction (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). V. germinatif B.
    B. ? PHYS. Matière gazeuse très chaude fortement ou totalement ionisée, globalement neutre et très conductrice (d'apr. Nucl. 1975 et Sc. Techn. spat. 1978). La technique nouvelle du moteur ionique (...) consiste à créer des champs d'accélération dans lesquels des gaz ionisés (analogues aux plasmas étudiés dans la fusion) sont accélérés à des vitesses considérables avec création de la force de réaction nécessaire à la propulsion [d'une fusée] (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.272).Le plasma possède une fréquence propre d'oscillation, la «fréquence de plasma», qui caractérise le comportement collectif des électrons et des ions (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.289).V. balbutiement ex. 11, coronal B 1 ex. de Schatzman, gyromagnétique ex. de Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.319 et magnétohydrodynamique ex. s.v. magnéto- I A 1.
    ? En appos. État plasma:
    2. Les trois états classiques de la matière: solide, liquide ou gazeux, nous sont parfaitement familiers. Il en existe un quatrième qu'on appelle état plasma et qui (...) est (...) le plus répandu dans l'univers. On le trouve dans le vent solaire, dans l'ionosphère, dans le Soleil; il se forme un plasma lors de la rentrée des capsules spatiales dans l'atmosphère; il en existe aussi dans les tubes luminescents et même dans les solides. L'état plasma se distingue des autres états de la matière par le fait qu'une fraction importante des molécules est dans un état ionisé, c'est-à-dire a perdu une partie de ses électrons. Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.942.
    SYNT. Plasma interplanétaire, interstellaire, stellaire; plasma thermonucléaire; physique des plasmas; four, moteur, réacteur à plasma; générateur de plasma; découpage par jet de plasma; usinage au jet de plasma.
    ? Chalumeau à plasma. V. chalumeau B 2 b.
    ? Bouffée de plasma. Synon. de plasmoïde (v. plasm(o)- I B 2 b).
    C. ? MINÉR. ,,Variété de jaspe vert foncé taché de rouge`` (Schubnel 1981). Voir Wurtz, Dict. chim., t.2, 2evol., 1876, p.1278.
    REM.
    -plasma, élém. de compos.[Corresp. à supra A 1 a]
    Myoplasma, subst. masc.,,Liquide coagulable obtenu par le broyage et la compression des muscles préalablement refroidis jusqu'à une température légèrement supérieure au point de congélation`` (Méd. Biol. t.2 1971). Le myoplasma se sépare en un caillot rétractile (myosine) et un liquide (sérum musculaire) (Méd. Biol. t.2 1971).Synon. plasma musculaire.
    Prononc. et Orth.: [plasma]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1752 «émeraude brute qui, broyée, entre dans la composition de certains médicaments» plasme (Trév.); 1832 plasma (Raymond); 2. 1808 «variété de calcédoine» plasma (Boiste). B. 1. 1845 «partie liquide du sang» (Nysten, Nouv. dict. de méd., 9eéd. ds Quem. DDL t.14); 2. 1962 phys. (Goldschmidt, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? «ouvrage façonné, modelé». B 1 par l'intermédiaire de l'all. Plasma, mot utilisé par le biologiste Max Schulz (1825-74).
    DÉR. 1.
    Plasmatique, adj.,biol. Qui concerne le plasma. a) [Corresp. à supra A 1 a] Qui est de la nature du plasma, qui lui appartient. Calcium, protéine plasmatique; cultures sur milieu plasmatique. [Chabrol] a (...) établi un (...) rapport intéressant, celui du cholestérol globulaire sur le cholestérol plasmatique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.234).Le sang, dans sa fraction plasmatique surtout, se prête à un (...) grand nombre d'examens (...), dont la plupart ont un intérêt considérable pour orienter ou confirmer le diagnostic (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.637).La lymphe (...) est un tissu liquide dont l'organisation générale est semblable à celle du sang: elle comprend une partie liquide plasmatique (...) et une partie corpusculaire formée par des globules blancs (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.419).b) [Corresp. à supra A 2] La croissance de la cellule fécondée se poursuit sous l'action plasmatique de l'image du corps futur (Mounier,Traité caract., 1946, p.385).V. aussi plasmatique, s.v. plasma- II A.? [plasmatik]. ? 1reattest. 1858 (Littré-Robin); dér. sav. de plasma A 1, suff. -ique*.
    2.
    Plasmique, adj.,phys. Qui se rapporte aux plasmas. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975, Lar. Lang. fr.). V. aussi plasmique, s.v. plasma- II A.? [plasmik]. ? 1resattest. a) 1937 rapport nucléo-plasmique, v. plasma- II A (J. Verne, Vie cellul., p.92), 1964 membrane plasmique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, p.638), b) 1970 phys. (Rob. Suppl.); de plasma, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plasma \plas.ma\ masculin

    1. (Médecine) Partie liquide du sang ou de la lymphe.
      • L'hémorragie aiguë entraîne une perte brutale proportionnelle de plasma et d'éléments figurés du sang. Bien qu'ici le sang total perdu atteigne 2,5 l, soit environ la moitié de la volémie d'un adulte, l'hématocrite reste initialement stable (t1). (Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation, Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës, 6e éd., Elsevier Masson, 2018, chap.10 : commentaire de la figure 10-2)
    2. (Physique) État de la matière constitué de particules chargées (ions et électrons) ; matière de cet état.
      • Aujourd'hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)
      • Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. Le flux de particules solaires déforme la bulle magnétique, créant une magnétoqueue qui s'étend jusqu'à l'orbite de Saturne. Le plasma piégé est concentré dans une nappe de plasma en forme de disque aligné sur l'équateur de la planète. (Peter Bond, L'exploration du système solaire, De Boeck Supérieur, 2014, page 222)
      • À haute température, ces atomes d'hydrogène vont se transformer en plasma. Le plasma est un état de la matière très particulier, semblable au gaz, mais où les composants du noyau et les électrons ne sont plus liés ensemble (dans un gaz, noyaux et électrons ne se séparent pas). Cet état de matière peut également être influencé par un champ magnétique. (Anthony Roberfroid, «Fusion nucléaire : 70 millions de degrés pendant 17 minutes, la Chine bat un record de durée pour son "soleil artificiel», RTBF, mercredi 05 janvier 2022)
      • Dans ce plasma où les protons, neutrons et électrons sont libres, les réactions de fusion nucléaire vont pouvoir avoir lieu. (Anthony Roberfroid, «Fusion nucléaire : 70 millions de degrés pendant 17 minutes, la Chine bat un record de durée pour son "soleil artificiel», RTBF, mercredi 05 janvier 2022)
    3. (Minéralogie) Quartz?[1] agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde. Aussi appelé plasme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLASMA. n. m.
    Partie liquide du sang ou de la lymphe, dans laquelle nagent des globules microscopiques.

    Littré

    PLASMA (pla-sma) s. m.
    • 1 Terme de physiologie. La partie liquide du sang, celle dans laquelle nagent les globules microscopiques.
    • 2En minéralogie, sorte de quartz agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plasma »

    ??????, formation, de ????????, former.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin plasma (« forme, figure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLASMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1752 «émeraude brute qui, broyée, entre dans la composition de certains médicaments» plasme (Trév.); 1832 plasma (Raymond); 2. 1808 «variété de calcédoine» plasma (Boiste). B. 1. 1845 «partie liquide du sang» (Nysten, Nouv. dict. de méd., 9eéd. ds Quem. DDL t.14); 2. 1962 phys. (Goldschmidt, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, - ? ? ? ? «ouvrage façonné, modelé». B 1 par l'intermédiaire de l'all. Plasma, mot utilisé par le biologiste Max Schulz (1825-74).

    plasma au Scrabble


    Le mot plasma vaut 9 points au Scrabble.

    plasma

    Informations sur le mot plasma - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plasma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plasma

    Les rimes de « plasma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de plasma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de frimas      Rimes de prénomma      Rimes de enflamma      Rimes de calma      Rimes de maxima      Rimes de stigma      Rimes de affirma      Rimes de dalaï-lama      Rimes de referma      Rimes de brima      Rimes de pluma      Rimes de arma      Rimes de palmas      Rimes de dioramas      Rimes de aimât      Rimes de bregma      Rimes de douma      Rimes de acclama      Rimes de sema      Rimes de format      Rimes de brama      Rimes de allumât      Rimes de lamas      Rimes de mamma      Rimes de résuma      Rimes de surnomma      Rimes de transforma      Rimes de blâma      Rimes de assumât      Rimes de imprima      Rimes de arrima      Rimes de schémas      Rimes de gammas      Rimes de assomma      Rimes de chiasma      Rimes de programma      Rimes de entama      Rimes de inhuma      Rimes de kama      Rimes de économat      Rimes de conformât      Rimes de entreferma      Rimes de smegma      Rimes de nomma      Rimes de fermât      Rimes de fatma      Rimes de envenima      Rimes de reforma      Rimes de décima      Rimes de déclama     

    Mots du jour

    frimas     prénomma     enflamma     calma     maxima     stigma     affirma     dalaï-lama     referma     brima     pluma     arma     palmas     dioramas     aimât     bregma     douma     acclama     sema     format     brama     allumât     lamas     mamma     résuma     surnomma     transforma     blâma     assumât     imprima     arrima     schémas     gammas     assomma     chiasma     programma     entama     inhuma     kama     économat     conformât     entreferma     smegma     nomma     fermât     fatma     envenima     reforma     décima     déclama     


    Les citations sur « plasma »

    1. Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    2. Vous êtes le limon et le plasma du printemps viride du monde.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948)


    Les citations sur plasma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plasma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plasma »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plasma»

    Les synonymes de plasma :

      1. sang
      2. sérum
      3. vaccin

    synonymes de plasma

    Fréquence et usage du mot plasma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plasma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plasma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plasma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plasma     Citation sur plasma   Poèmes plasma   Proverbes plasma   Rime avec plasma    Définition de plasma  


    Définition de plasma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plasma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plasma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:05:50