Définition de « cinéma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinema de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinéma pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinéma et répondre à la question quelle est la définition de cinema ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.ne.ma)

  • Abréviation de cinématographie. - Le cinéma est un art.

  • Lieu où lon projette des films. - Je vais au cinéma pour voir un film. Synonyme : salle de cinéma




    Définitions de « cinéma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, subst. masc.

    A.? Vx. Appareil permettant l'enregistrement ou la projection d'une suite de vues donnant l'impression de mouvement. Bande, film de cinématographe. Gourmont nous emmène ensuite dans un petit café, rue de la République, où il y a un cinématographe (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 277).Nous (...) apprêtons le cinéma. La lumière hélas! n'est pas bonne (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 904):
    1. Le cinématographe actuel n'est pas autre chose que le perfectionnement de la chambre noire, ..., et de la lanterne magique. H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 5.
    Rem. Cinématographe est employé au début du s. L'emploi de cinéma au sens d'appareil semble moins courant, les termes de cinématographe et cinéma ayant été très vite supplantés par ceux de caméra (pour les appareils de prise de vues) et de appareil de projection, projecteur.
    B.? P. méton.
    1. Procédé permettant l'enregistrement et la projection animée de vues, accompagnée ou non de son :
    2. Malgré tant de succès obtenus et contre toutes les forces d'opposition au nouvel art, et d'abord celles qui voulaient en vivre au lieu de le faire vivre, la découverte du cinématographe commence à peine. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 3402.
    3. Je n'ai jamais cru que le cinéma puisse tuer le théâtre (ce serait plutôt l'imitation du théâtre qui risquerait de tuer le cinéma...). Mauriac, Journal,2, 1940, p. 258.
    4. Une dernière révolution va se produire, celle que le sociologue Edgar Morin, (...) a décrite comme le passage du cinématographe au cinéma. Une invention technique va devenir un art. Et quel art! Le plus puissant, le plus fascinant, le plus absorbant, l'art même de la société du xxesiècle. J. Cassou, Panorama des arts plastiques contemp.,1960, p. 390.
    SYNT. a) Cinéma muet, parlant, en couleur, en technicolor, de long, de court métrage, de professionnel, d'amateur; cinéma-vérité. b) Metteur en scène, réalisateur, producteur, opérateur, photographe, musicien de cinéma; acteur, figurant, vedette, star (de cinéma). c) Studio, projecteur, écran de cinéma.
    ? Faire du cinéma. Participer à la réalisation de films; en partic. être acteur de cinéma.
    2. Ensemble des activités liées à la réalisation des films et à leur commercialisation. Industrie, commerce du cinéma; le monde du cinéma :
    5. ... un ami de Madame Morsom qui se trouvait être quelque chose dans le cinéma lui offrit de faire de la figuration dans un grand film qui se préparait il accepta. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 155.
    3. Ensemble d'?uvres produites par cet art. Le cinéma américain, français; le cinéma éducatif, documentaire, scientifique.
    4. Représentation de film. Séance, salle de cinéma; festival de cinéma. Nous flânâmes quelque temps sur les boulevards... Puis il me paya une tournée de cinématographe (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 153):
    6. ... Paradis s'était contenté de se verser une coupe de mousseux qu'il avait avalée d'un trait, comme il l'avait vu faire au cinéma par les acteurs lorsqu'il leur faut accomplir des gestes de désespoir. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 129.
    5. Salle où l'on projette des films. J'aperçus les lumières et les affiches d'un cinéma (G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 138):
    7. Boulevard Bonne-Nouvelle, un petit cinéma annonçait un film russe, avec acteurs russes. Mais c'était un cinéma miteux, à trois francs. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1402.
    SYNT. Affiche, programme, billet, place, ouvreuse de cinéma; cinéma de quartier; cinéma d'exclusivité, d'actualités, d'art et d'essai; cinéma permanent; aller au cinéma.
    Rem. 1. Cinématographe et cinéma ont été pendant un certain temps employés parallèlement dans la lang. parlée. Cinématographe subsiste surtout dans les ouvrages techn. (cf. C. Duval, Le Verre, 1966, p. 116 : les films de cinématographe) mais devient de plus en plus rare. 2. Ciné qui est fam. et cinoche pop. sont employés essentiellement pour désigner le spectacle ou la salle de cinéma.
    C.? Au fig., fam. [P. réf. au spectacle cinématographique]
    1. [Qui présente des événements fictifs]
    ? C'est du cinéma. C'est invraisemblable :
    8. ... c'est du cinéma, rien n'a l'air vrai, ces balles qui sifflent ne peuvent pas tuer, le canon tire à blanc, un Français fait la révérence et tombe, ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 199.
    ? Tu as vu ça au cinéma. Réplique signifiant qu'on ne croit pas à un récit :
    9. ? C'est au cinéma que t'as vu jouer tout ça? ? On te la fera fermer ta grande gueule, bourreur! Avec tes histoires à la noix. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 305.
    ? Se faire du cinéma. Se raconter des histoires :
    10. ... le bout des choses, qu'est jamais beau, qu'est jamais gai, dès qu'on consent à être un peu clair-voyant, à pas se faire de cinéma. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 113.
    2. [Dans lequel les acteurs ont des attitudes peu naturelles]
    ? Faire du cinéma. Se faire remarquer par des manières affectées.
    3. [Dans lequel les événements s'enchevêtrent de manière confuse] Cette figure que j'ai rencontrée je ne sais ni quand, ni où, dans ce sacré cinéma de la guerre (Arnoux, Cabaret,107 ds Esn. Poilu1919) :
    11. [Liebert] ... une bonne heure de silence... ça va me donner la possibilité de mettre un peu d'ordre dans tout ce cinéma... entre Dupont et moi... ça n'a pas été tout rose, il y a eu pas mal d'épines et même des fers de lances. P. Vialar, Le Bon Dieu sans confession,1953, p. 99.
    Rem. Ciné, cinoche s'emploient également dans ces loc. fam. mais pas cinématographe.
    Prononc. et Orth. : [sinema], [sinemat?g?af]. Ds Ac. 1932 s.v. cinématographe avec la rem. : ,,on dit par abréviation cinéma``. Étymol. et Hist. 1899 cinéma « appareil cinématographique » (Trutat, La photogr. animée, p. 97, fig. 82 ds Giraud). Abrév. de cinématographe (1893, Texte d'enregistrement du brevet ds Giraud), composé de l'élément préf. cinéma-* et de l'élément suff. -graphe*.
    STAT. ? Cinéma. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 63, b) 2 824. Cinématographe. Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 230, 316. ? Giraud (J.). L'Hist. du cin. Vie Lang. 1963, p. 37. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 631, 651. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cinéma \si.ne.ma\ masculin

    1. Art de réaliser un film ainsi que l'ensemble des techniques employées.
      • Le cinéma est un art.
      • En 1936, changement de perspective : l'encyclique Vigilanti Cura de Pie XI décrète que le cinéma n'est pas mauvais en soi, qu'il est un outil neutre qui peut servir pour le bien si on éduque les spectateurs. (Jean-François Nadeau (dir.), Le Devoir : un siècle québécois, Éditions de l'homme, 2010, p. 56)
    2. (Désuet) Caméra pour filmer des événements remarquables, en vue d'une diffusion par films.
      • Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. C'était un départ public, cérémonieux, auquel ne manquaient pas les cinémas. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. Lieu où l'on projette des films.
      • Je vais au cinéma pour voir un film.
    4. (Désuet) Appareil de prise de vue photographique.
      • Avez-vous remarqué ce photographe installé à l'entrée du sentier de la Mer de Glace et qui fusille les couples à bout portant avec un cinéma ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 57)
    5. (Familier) Mensonge ou action non spontanée effectuée en public.
      • Il avait les larmes aux yeux quand il a fait le serment qu'il ne recommencerait jamais à détourner de l'argent, mais tout ça, c'est du cinéma. Personne n'y croit une seule seconde.
    6. (Familier) (Par extension) Fausse colère, caprice (employé par les parents en direction de leurs enfants).
      • Arrête ton cinéma tout de suite ! Qu'est-ce que c'est que ces caprices !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cinéma »

    Apocope de cinématographe.
    Du grec ancien ??????, kínêma (« mouvement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1899 cinéma « appareil cinématographique » (Trutat, La photogr. animée, p. 97, fig. 82 ds Giraud). Abrév. de cinématographe (1893, Texte d'enregistrement du brevet ds Giraud), composé de l'élément préf. cinéma-* et de l'élément suff. -graphe*.

    cinéma au Scrabble


    Le mot cinéma vaut 9 points au Scrabble.

    cinema

    Informations sur le mot cinema - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinéma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cinema

    Les rimes de « cinéma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de cinéma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de assomma      Rimes de fatma      Rimes de demi-coma      Rimes de diaporamas      Rimes de désarma      Rimes de deux-mâts      Rimes de emma      Rimes de imprima      Rimes de bregma      Rimes de trauma      Rimes de programma      Rimes de inhuma      Rimes de smegma      Rimes de forma      Rimes de dharma      Rimes de affirmât      Rimes de climats      Rimes de lama      Rimes de charma      Rimes de animas      Rimes de réclama      Rimes de cinérama      Rimes de kama      Rimes de quatre-mâts      Rimes de aima      Rimes de arma      Rimes de exprima      Rimes de supprima      Rimes de exhuma      Rimes de ralluma      Rimes de blâma      Rimes de déprima      Rimes de ferma      Rimes de réarma      Rimes de intima      Rimes de estima      Rimes de diaphragma      Rimes de panoramas      Rimes de coma      Rimes de supprimât      Rimes de accoutuma      Rimes de entreferma      Rimes de mimas      Rimes de exprimât      Rimes de magmas      Rimes de anonymat      Rimes de épithélioma      Rimes de alarma      Rimes de mahatma      Rimes de comprima     

    Mots du jour

    assomma     fatma     demi-coma     diaporamas     désarma     deux-mâts     emma     imprima     bregma     trauma     programma     inhuma     smegma     forma     dharma     affirmât     climats     lama     charma     animas     réclama     cinérama     kama     quatre-mâts     aima     arma     exprima     supprima     exhuma     ralluma     blâma     déprima     ferma     réarma     intima     estima     diaphragma     panoramas     coma     supprimât     accoutuma     entreferma     mimas     exprimât     magmas     anonymat     épithélioma     alarma     mahatma     comprima     


    Les citations sur « cinéma »

    1. Le cinéma est encore très jeune. C'est une forme très jeune. Nous pouvons encore faire tant de choses avec. Nous pouvons jouer avec beaucoup de genres, avec de nombreuses structures. Nous pouvons même changer notre praxis. C'est à la fois très puissant et requiert une grande responsabilité.

      Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


    2. Le cinéma français vit de ses comédies et récompense ses drames.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. La photographie, devenue le cinéma, a enlevé à la peinture son rôle le plus important. Autrefois la peinture avait pour mission de garder l'image de la vie des hommes dans le temps. Aujourd'hui, tout est différent.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    4. Je dis souvent aux interprètes de théâtre ou de cinéma : acteurs, auteurs, même combat. Avant d'entrer en scène, ils ont ce qu'ils appellent la boule. Certains deviennent glacés ou complètement moites. L'auteur, c'est exactement la même chose.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    5. Je ne vis pas où je devrais vivre. En Tchécoslovaquie, je serais sûrement le roi du cinéma. Le Welles tchèque.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


    6. Le cinéma est quelquefois réussi, quelquefois il ne l'est pas ; ce n'est pas la peine de croire qu'on le réussira mieux en y mettant des millions

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview aux Cahiers du cinéma, en 1987.


    7. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    8. Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    9. A Cannes, il y a les choisis, les malheureux, les stars, des gens qui vont vendre leur scénario à la sauvette, cela représente vraiment tout ce qu'est le cinéma.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : TF1, 27 mai 2007.


    10. Pour un acteur, le cinéma est l'espace idéal pour une forme d'autobiographie déguisée.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 15 mai 2006.


    11. La télévision fabrique de l'oubli, alors que le cinéma fabriquait des souvenirs.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    12. e suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    13. Le cinéma, c'est l'art de sculpter le temps.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    14. Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.


    15. Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Le cinéma le plus minutieux du monde ne peut offrir que des évocations.

      Auteur : Philippe Noiret - Source : Mémoire cavalière (2007)


    17. Les gens me disent souvent : "Dans tes chansons, il y a le cinéma." Je m'intéresse à la sculpture, la peinture, la photographie, mais le cinéma, c'est à part. J'en suis imprégné, jusque dans ma chair.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    18. Au cinéma, ça sert à rien d'avoir vingt-quatre images à la seconde, on en voit qu'une.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. - Pourquoi avez-vous laissé tomber le cinéma? - - J'avais fait assez de grimaces.

      Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977), citant Greta Garbo


    20. Quant à moi, je restai sur mon siège. Je ne voulais pas partir avant que Fiona n'ait quitté l'image. Il n'y avait aucune raison de sortir du cinéma, cette fois.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    21. Pour un acteur ou un réalisateur américain de ma génération, la France est une des grandes influences, à part le cinéma américain lui-même, bien sûr.

      Auteur : Sean Penn - Source : 40 ème cérémonie des Césars du cinéma, 20 février 2015


    22. Pour faire du cinéma, il ne faut pas transpirer, il faut respirer.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    23. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    24. Il s'agissait de personnages. Si j'avais à jouer un rôle au cinéma, je préférerais le rôle de Ben Laden plutôt que celui de Bush, qui n'a aucun charisme.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    25. Le cinéma est une tentation, le livre, une nécessité.

      Auteur : Isabelle Desesquelles - Source : Fahrenheit 2010 (2010)


    Les citations sur cinéma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cinema en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cinema »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cinema»

    Les synonymes de cinéma :

      1. ciné
      2. cinématographe
      3. écran
      4. projection
      5. spectacle
      6. cinémascope
      7. cinérama
      8. ciné

    synonymes de cinéma

    Fréquence et usage du mot cinéma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cinema » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinéma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinéma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinéma     Citation sur cinéma   Poèmes cinéma   Proverbes cinéma   Rime avec cinéma    Définition de cinéma  


    Définition de cinéma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinéma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinéma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:01:29