Définition de « cinéma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cinema de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinéma pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinéma et répondre à la question quelle est la définition de cinema ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.ne.ma)

  • Abréviation de cinématographie. - Le cinéma est un art.

  • Lieu où lon projette des films. - Je vais au cinéma pour voir un film. Synonyme : salle de cinéma




    Définitions de « cinéma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, subst. masc.

    A.? Vx. Appareil permettant l'enregistrement ou la projection d'une suite de vues donnant l'impression de mouvement. Bande, film de cinématographe. Gourmont nous emmène ensuite dans un petit café, rue de la République, où il y a un cinématographe (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 277).Nous (...) apprêtons le cinéma. La lumière hélas! n'est pas bonne (Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 904):
    1. Le cinématographe actuel n'est pas autre chose que le perfectionnement de la chambre noire, ..., et de la lanterne magique. H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 5.
    Rem. Cinématographe est employé au début du s. L'emploi de cinéma au sens d'appareil semble moins courant, les termes de cinématographe et cinéma ayant été très vite supplantés par ceux de caméra (pour les appareils de prise de vues) et de appareil de projection, projecteur.
    B.? P. méton.
    1. Procédé permettant l'enregistrement et la projection animée de vues, accompagnée ou non de son :
    2. Malgré tant de succès obtenus et contre toutes les forces d'opposition au nouvel art, et d'abord celles qui voulaient en vivre au lieu de le faire vivre, la découverte du cinématographe commence à peine. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 3402.
    3. Je n'ai jamais cru que le cinéma puisse tuer le théâtre (ce serait plutôt l'imitation du théâtre qui risquerait de tuer le cinéma...). Mauriac, Journal,2, 1940, p. 258.
    4. Une dernière révolution va se produire, celle que le sociologue Edgar Morin, (...) a décrite comme le passage du cinématographe au cinéma. Une invention technique va devenir un art. Et quel art! Le plus puissant, le plus fascinant, le plus absorbant, l'art même de la société du xxesiècle. J. Cassou, Panorama des arts plastiques contemp.,1960, p. 390.
    SYNT. a) Cinéma muet, parlant, en couleur, en technicolor, de long, de court métrage, de professionnel, d'amateur; cinéma-vérité. b) Metteur en scène, réalisateur, producteur, opérateur, photographe, musicien de cinéma; acteur, figurant, vedette, star (de cinéma). c) Studio, projecteur, écran de cinéma.
    ? Faire du cinéma. Participer à la réalisation de films; en partic. être acteur de cinéma.
    2. Ensemble des activités liées à la réalisation des films et à leur commercialisation. Industrie, commerce du cinéma; le monde du cinéma :
    5. ... un ami de Madame Morsom qui se trouvait être quelque chose dans le cinéma lui offrit de faire de la figuration dans un grand film qui se préparait il accepta. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 155.
    3. Ensemble d'?uvres produites par cet art. Le cinéma américain, français; le cinéma éducatif, documentaire, scientifique.
    4. Représentation de film. Séance, salle de cinéma; festival de cinéma. Nous flânâmes quelque temps sur les boulevards... Puis il me paya une tournée de cinématographe (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 153):
    6. ... Paradis s'était contenté de se verser une coupe de mousseux qu'il avait avalée d'un trait, comme il l'avait vu faire au cinéma par les acteurs lorsqu'il leur faut accomplir des gestes de désespoir. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 129.
    5. Salle où l'on projette des films. J'aperçus les lumières et les affiches d'un cinéma (G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 138):
    7. Boulevard Bonne-Nouvelle, un petit cinéma annonçait un film russe, avec acteurs russes. Mais c'était un cinéma miteux, à trois francs. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1402.
    SYNT. Affiche, programme, billet, place, ouvreuse de cinéma; cinéma de quartier; cinéma d'exclusivité, d'actualités, d'art et d'essai; cinéma permanent; aller au cinéma.
    Rem. 1. Cinématographe et cinéma ont été pendant un certain temps employés parallèlement dans la lang. parlée. Cinématographe subsiste surtout dans les ouvrages techn. (cf. C. Duval, Le Verre, 1966, p. 116 : les films de cinématographe) mais devient de plus en plus rare. 2. Ciné qui est fam. et cinoche pop. sont employés essentiellement pour désigner le spectacle ou la salle de cinéma.
    C.? Au fig., fam. [P. réf. au spectacle cinématographique]
    1. [Qui présente des événements fictifs]
    ? C'est du cinéma. C'est invraisemblable :
    8. ... c'est du cinéma, rien n'a l'air vrai, ces balles qui sifflent ne peuvent pas tuer, le canon tire à blanc, un Français fait la révérence et tombe, ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 199.
    ? Tu as vu ça au cinéma. Réplique signifiant qu'on ne croit pas à un récit :
    9. ? C'est au cinéma que t'as vu jouer tout ça? ? On te la fera fermer ta grande gueule, bourreur! Avec tes histoires à la noix. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 305.
    ? Se faire du cinéma. Se raconter des histoires :
    10. ... le bout des choses, qu'est jamais beau, qu'est jamais gai, dès qu'on consent à être un peu clair-voyant, à pas se faire de cinéma. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 113.
    2. [Dans lequel les acteurs ont des attitudes peu naturelles]
    ? Faire du cinéma. Se faire remarquer par des manières affectées.
    3. [Dans lequel les événements s'enchevêtrent de manière confuse] Cette figure que j'ai rencontrée je ne sais ni quand, ni où, dans ce sacré cinéma de la guerre (Arnoux, Cabaret,107 ds Esn. Poilu1919) :
    11. [Liebert] ... une bonne heure de silence... ça va me donner la possibilité de mettre un peu d'ordre dans tout ce cinéma... entre Dupont et moi... ça n'a pas été tout rose, il y a eu pas mal d'épines et même des fers de lances. P. Vialar, Le Bon Dieu sans confession,1953, p. 99.
    Rem. Ciné, cinoche s'emploient également dans ces loc. fam. mais pas cinématographe.
    Prononc. et Orth. : [sinema], [sinemat?g?af]. Ds Ac. 1932 s.v. cinématographe avec la rem. : ,,on dit par abréviation cinéma``. Étymol. et Hist. 1899 cinéma « appareil cinématographique » (Trutat, La photogr. animée, p. 97, fig. 82 ds Giraud). Abrév. de cinématographe (1893, Texte d'enregistrement du brevet ds Giraud), composé de l'élément préf. cinéma-* et de l'élément suff. -graphe*.
    STAT. ? Cinéma. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 63, b) 2 824. Cinématographe. Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 230, 316. ? Giraud (J.). L'Hist. du cin. Vie Lang. 1963, p. 37. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 631, 651. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cinéma \si.ne.ma\ masculin

    1. Art de réaliser un film ainsi que l'ensemble des techniques employées.
      • Le cinéma est un art.
      • En 1936, changement de perspective : l'encyclique Vigilanti Cura de Pie XI décrète que le cinéma n'est pas mauvais en soi, qu'il est un outil neutre qui peut servir pour le bien si on éduque les spectateurs. (Jean-François Nadeau (dir.), Le Devoir : un siècle québécois, Éditions de l'homme, 2010, p. 56)
    2. (Désuet) Caméra pour filmer des événements remarquables, en vue d'une diffusion par films.
      • Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. C'était un départ public, cérémonieux, auquel ne manquaient pas les cinémas. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. Lieu où l'on projette des films.
      • Je vais au cinéma pour voir un film.
    4. (Désuet) Appareil de prise de vue photographique.
      • Avez-vous remarqué ce photographe installé à l'entrée du sentier de la Mer de Glace et qui fusille les couples à bout portant avec un cinéma ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 57)
    5. (Familier) Mensonge ou action non spontanée effectuée en public.
      • Il avait les larmes aux yeux quand il a fait le serment qu'il ne recommencerait jamais à détourner de l'argent, mais tout ça, c'est du cinéma. Personne n'y croit une seule seconde.
    6. (Familier) (Par extension) Fausse colère, caprice (employé par les parents en direction de leurs enfants).
      • Arrête ton cinéma tout de suite ! Qu'est-ce que c'est que ces caprices !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cinéma »

    Apocope de cinématographe.
    Du grec ancien ??????, kínêma (« mouvement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1899 cinéma « appareil cinématographique » (Trutat, La photogr. animée, p. 97, fig. 82 ds Giraud). Abrév. de cinématographe (1893, Texte d'enregistrement du brevet ds Giraud), composé de l'élément préf. cinéma-* et de l'élément suff. -graphe*.

    cinéma au Scrabble


    Le mot cinéma vaut 9 points au Scrabble.

    cinema

    Informations sur le mot cinema - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cinéma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cinema

    Les rimes de « cinéma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de cinéma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de cinéma      Rimes de aima      Rimes de estima      Rimes de optima      Rimes de enflamma      Rimes de macroclimat      Rimes de exclama      Rimes de trémas      Rimes de audimats      Rimes de consomma      Rimes de charma      Rimes de parfuma      Rimes de mahatma      Rimes de diorama      Rimes de réclama      Rimes de assuma      Rimes de referma      Rimes de prénommât      Rimes de embauma      Rimes de ferma      Rimes de informa      Rimes de clama      Rimes de écuma      Rimes de réarma      Rimes de panoramas      Rimes de comprima      Rimes de désaccoutuma      Rimes de gomma      Rimes de plasma      Rimes de minima      Rimes de aimât      Rimes de consuma      Rimes de thomas      Rimes de carma      Rimes de enflammât      Rimes de trois-mâts      Rimes de mahatmas      Rimes de puma      Rimes de crama      Rimes de refermât      Rimes de transformât      Rimes de programma      Rimes de sema      Rimes de pumas      Rimes de trauma      Rimes de renferma      Rimes de arma      Rimes de supprima      Rimes de somma      Rimes de climat     

    Mots du jour

    cinéma     aima     estima     optima     enflamma     macroclimat     exclama     trémas     audimats     consomma     charma     parfuma     mahatma     diorama     réclama     assuma     referma     prénommât     embauma     ferma     informa     clama     écuma     réarma     panoramas     comprima     désaccoutuma     gomma     plasma     minima     aimât     consuma     thomas     carma     enflammât     trois-mâts     mahatmas     puma     crama     refermât     transformât     programma     sema     pumas     trauma     renferma     arma     supprima     somma     climat     


    Les citations sur « cinéma »

    1. Ce qui est cinéma, c'est ce qui ne peut être raconté, mais allez donc faire comprendre cela à des gens déformés par trente siècles de bavardages.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    2. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    3. Le cinéma me sert à quelque chose, à dépasser le présent. Mais, au fait, n'est-ce pas là son rôle, peut-être le seul qu'il possède vraiment ?

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Le Silence de Clara (2004)


    4. Par son humour singulier et sa personnalité généreuse, il aura marqué de son empreinte le monde de la télévision et du cinéma français.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    5. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    6. Cabotiner, c'est jouer faux. C'est ouvrir un sac à malices au lieu de faire monter la sauce. Le bon acteur, le véritable acteur de cinéma, ne peut jamais être trop fort. Ce qu'il ne doit pas faire, c'est s'étaler.

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    7. La vraie magie du cinéma, c'est quand l'art rencontre l'argent mais certaines fois, l'argent ne rencontre que le désir de lui-même. Une mise en abyme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Le Quart d'heure islandais (2002)


    8. Etre traduit à l'étranger, c'est très important car c'est la possibilité réelle d'être connu, et la transposition cinématographique est une chance car je ne crois pas au public unique en littérature. La littérature moderne doit s'ouvrir aux différentes cultures.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    9. L'oeil sollicité seul rend l'oreille impatiente, l'oreille sollicitée seule rend l'oeil impatient. Utiliser ces impatiences. Puissance du cinématographe qui s'adresse à deux sens de façon réglable.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    10. Si on va voir des chômeurs au cinéma, j'espère qu'ils feront des réductions pour les comédiens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Dans tous ses films, et dans Orphée en particulier, Jean Cocteau nous prouve inlassablement que pour savoir faire du cinéma, il nous faut retrouver Méliès, et que pour ça, pas mal d'années Lumière sont encore nécessaires.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    12. Le cinéma, par définition, c'est inédit.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 17 mai 2006.


    13. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    14. Au théâtre, c'est le dessin. Le cinéma n'en est encore qu'à la lithographie.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le cinéma et moi


    15. J'aime le cinéma et la télévision autant que n'importe qui, mais la lecture est pour moi une manière de me ressourcer. Les chips et les bretzels aident pas mal aussi.

      Auteur : Donald Trump - Source : How to get rich, (2004)


    16. Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    17. Le cinéma, c'est l'art de sculpter le temps.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé: de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    18. Un artiste touche une personne à la fois, mais il peut la toucher profondément. Autrefois, les romans et le théâtre fournissaient des modèles aux gens. Aujourd'hui, c'est plutôt au cinéma ou à la télévision que les jeunes trouvent leurs modèles. Ce qui n'est pas toujours bien.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    19. Le cinéma m'a fait tourner la tête. En 1923, je fréquentais des copains qui étaient dans le cinéma et j'ai été tellement pris que j'ai failli lâcher la peinture.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Sans référence


    20. J'aimerais mieux une société qui ne mît pas à mort un Landru et qui n'en fît pas un héros de cinéma.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    21. Je ne fais pas du cinéma expérimental, ce sont les autres qui font du cinéma commercial. - Moi je fais du cinéma.

      Auteur : Peter Kubelka - Source : Sans référence


    22. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    23. Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    24. Le mécanisme de notre connaissance usuelle est de nature cinématographique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    25. Au cinéma, ça sert à rien d'avoir vingt-quatre images à la seconde, on en voit qu'une.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur cinéma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cinema en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cinema »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cinema»

    Les synonymes de cinéma :

      1. ciné
      2. cinématographe
      3. écran
      4. projection
      5. spectacle
      6. cinémascope
      7. cinérama
      8. ciné

    synonymes de cinéma

    Fréquence et usage du mot cinéma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cinema » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinéma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cinéma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cinéma     Citation sur cinéma   Poèmes cinéma   Proverbes cinéma   Rime avec cinéma    Définition de cinéma  


    Définition de cinéma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinéma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cinéma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 11:22:42