Définition de « baraque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baraque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baraque pour aider à enrichir la compréhension du mot Baraque et répondre à la question quelle est la définition de baraque ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?ak) baraque (f)

  • Construction provisoire et légère, généralement faite en planches. - En attendant que les casernes fussent achevées, on les a logés dans des baraques. - Baraques de pêcheurs, baraque foraine, baraque à outils.

  • (ext) (fam) Maison mal bâtie et de chétive apparence. - On ne peut pas loger dans cette baraque. - Il faut abattre ces vieilles baraques.

  • (popu) Personne de carrure imposante. (cf|baraqué) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baraquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baraquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe baraquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baraquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe baraquer. (ébauche-pron|fr) (-réf-)
    Expression : casser la baraque ° Avoir un gros succès, déchaîner lenthousiasme. - Hier soir, avec mon groupe, on a cassé la baraque! ° Faire échouer une entreprise. - Alors toi, hier soir, tu mas cassé la baraque avec Isabelle, avant que tu arrives, elle me faisait les yeux doux.



    Définitions de « baraque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARAQUE, subst. fém.

    A.? Construction provisoire, généralement de planches :
    1. ... le sous-lieutenant Louis Madelin, de qui les hasards de la guerre m'ont brusquement rapproché et qui m'offre un asile dans sa baraque en planches. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 95.
    2. Je reverrai longtemps notre arrivée au stalag IX A : tous les prisonniers travailleurs réfugiés sur ordre dans leurs baraques, volets fermés; ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 339.
    ? En part.
    1. Construction démontable en bois et/ou en toile utilisée par les commerçants ambulants, les forains, etc. Sur la place, des boutiques; au fond, deux baraques de saltimbanques, ... (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 362):
    3. Elle s'était assise sur un petit pliant et attendait la clientèle. Il y avait pas mal de monde qui circulait entre les petites baraques de toile du marché. Maria débitait ses crevettes; ... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 150.
    2. Construction rudimentaire servant d'abri pour les pêcheurs, les chasseurs, etc., ou de resserre à outils :
    4. Les routes et les champs étaient déserts. Seul, dans la baraque d'un pâturage, un cheval regardait tomber la pluie; ... Arland, L'Ordre,1929, p. 492.
    5. On commença timidement à démonter les rampes d'escalier, les trappes du grenier, l'inutile, l'accessoire. Les planches de placards, les planches de cave, où l'on mettait les aliments au frais. Puis les portes des cabinets, les planches, le siège, le toit. De cela, on se passe... Les volets des fenêtres, les cabanes à lapin, les baraques à outils, les caisses à charbon... Van der meersch, Invasion 14,1935, p. 335.
    ? JEUX, vx. Le jeu de la baraque. Sorte de jeu de billard.
    ? Arg. scol., vx. Casier de rangement pour les écoliers :
    6. Instruit [Louis] à la longue par la cruelle expérience des maux, force lui fut de songer à ses affaires, pour me servir d'une expression collégiale. Il lui fallut prendre soin de sa baraque, de son pupitre, de ses habits, de ses souliers; ... Balzac, Louis Lambert,1832, p. 57.
    B.? P. ext., fam., péj. Logement misérable et insalubre, ou maison mal tenue ou mal gérée :
    7. La zone militaire, qui interdisait les maisons, tolérait les masures et les baraques. Un peuple d'irréguliers, de nomades, de déchus, ou d'immigrants en attente, en avait profité pour s'établir là, ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 202.
    8. Les banlieues ne sont souvent qu'une agglomération de baraques où la viabilité indispensable est difficilement rentable. Maisonnettes mal construites, baraques en planches, hangars où s'amalgament tant bien que mal les matériaux les plus imprévus, ... Le Corbusier, La Charte d'Athènes,1957, p. 26.
    PRONONC. : [ba?ak].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1501-06 barraque « construction de planches servant d'abri » (Auton, Chron., B.N. 5083, fo35 vodans Gdf. Compl. : Les Genevois bruslerent leurs loges et barraques, puys myrent leur artillerye en mer et s'en allerent). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. (cf. baraca en 1381 dans une charte lat. de Marseille citée par Du Cange) au cat. de Valence barraca « petite construction primitive servant d'abri » attesté dep 1249 (sous la forme barraqua dans un texte lat. de Valence, Ord. in Privilegia Valentiae dans NED, s.v. barrack; av. 1276 sous la forme barraque, Conq. Valencia, ibid.), d'orig. très obsc., prob. préromane : barraca serait un dér. préroman, soit de *barra « barre transversale » (v. barre), mot commun à toutes les lang. rom., soit de *barrum « argile », mot préroman ibérique, l'argile et le bois entrant dans la construction des premières baraques catalanes (v. FEW t. 1, s.v. *barra; Cor. t. 1, s.v. barraca; M. Thede, Volkstum und Kultur der Romanen, t. 6, pp. 210-273; v. aussi Hubschmid, fasc. 2, pp. 63-67). P. Aalto, Neuphilol. Mitt., t. 39, pp. 375-386, s'appuyant sur la ressemblance entre un type de temple babylonien et la baraque de pierres sèches courante aux îles Baléares, propose comme étymon du cat. barraca le syriaque parakka?, de l'assyrien parakku « temple, palais », mais cette hyp., séduisante, manque de fondements linguistiques : le mot manque en ar., lang. qui aurait pu servir d'intermédiaire, et aucune attest. cat. anc. de barraca ne se rapporte aux Baléares (v. Alc.-Moll t. 2). L'ital. baracca ne peut être à l'orig. du mot fr. (Brunot t. 1, p. 510, Wind, p. 153, Kohlm., p. 31, EWFS2, Dauzat68), le seul ex. attesté dans cette lang. antérieurement au xviies. étant prob. une interpolation du xviies. dans un texte du début xives. (v. Cor., loc. cit. note 2).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 822. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 2 762; xxes. : a) 968, b) 1 208.
    BBG. ? Aalto (P.). Contribution à l'étymol. de baraque. Neuphilol. Mitt. 1938, t. 39, pp. 375-386. ? Arveiller (R.). « Barraque », bagne, guépard et la lang. franque. In. : [Mél. Fouché (P.)]. Paris, 1970, pp. 81-91. ? Baist (G.). Zum Stamm barr. Rom. Forsch. 1913, t. 32, pp. 894-896. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 297. ? Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp. 51-54. ? Kohlm. 1901, p. 31. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 145. ? Thede (M.). Die Albufera von Valencia. Volkstum und Kultur der Romanen. 1933, t. 6, pp. 210-273. ? Wind 1928, p. 153.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baraque \ba.?ak\ féminin

    1. Construction provisoire et légère, généralement faite en planches.
      • Ils habitaient des baraques en planches dont une dizaine, groupées auprès du port Marie, composaient le petit hameau désigné sous le nom de village des Malouins. Deux de ces baraques étaient occupées par des cantines où on vendait du tabac, du cidre et de l'eau-de-vie ; une troisième était consacrée à la forge. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Il s'arrêtait devant la marchande qui a sa baraque au parvis Saint-Louis, et il lui achetait, pour Mlle Gilberte, un bouquet de saison. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres, 1874)
      • Le travail de ces milliers de condamnés à mort aura pour résultat la création d'un camp de concentration immense, contenant plus de deux cents baraques et quatre fours crématoires (le nombre des détenus de Birkenau a dépassé 100.000 pendant l'été 1944). (Joseph-Désiré Hafner, Aspects pathologiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, thèse de doctorat de médecine, Faculté de médecine de Paris, soutenue le 14 juin 1946, Imprimerie Union coopérative.)
    2. (Spécialement) Construction mobile qui sert lieu de vente dans les fêtes foraines.
      • Ainsi imaginait-il de vivre au milieu de monstres ridicules et misérablement comiques. Et je ne dis pas qu'au début il ne s'y était amusé, comme les amateurs de la baraque foraine [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d'autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières ? les frites, pas les baraques ? bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier. (Cinq nouvelles injures Haddockiennes (Joe Krapov), 18 février 2017, sur Le défi du samedi, (http:/samedidefi.canalblog.com))
    3. (Par extension) (Familier) Maison mal bâtie et de chétive apparence.
      • En songeant à cela j'arrivai chez le sonneur de cloches Brainstein, qui demeurait au coin de la petite place, dans une vieille baraque décrépite. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    4. (Populaire) Personne de carrure imposante ? voir baraqué.
      • Au moment où il effectuait son troisième voyage, il remarqua un grand Noir qui l'observait, de l'autre côté de la rue, en parlant dans son téléphone portable. C'était une baraque impressionnante, au crâne rasé, il devait mesurer plus d'un mètre quatre-vingt-dix et peser dans les cent kilos, mais ses traits étaient juvéniles, il ne devait pas avoir plus de seize ans. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 389)
      • Comme cette équipe de baraques paramilitaires gonflées à la testostérone, surarmés? (Emmanuel Romer, Une année dans l'enfer afghan, Journal La Croix, 30 avril 2015, page 11)
    5. (Acadie) Abri à foin avec un toit à quatre pans qui se hausse et se rabaisse sur quatre poteaux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Bâtiment militaire servant de logement provisoire.
      • Le sous-lieutenant Louis Madelin, de qui les hasards de la guerre m'ont brusquement rapproché et qui m'offre un asile dans sa baraque en planches. (Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux, 1916)
    7. Jeu de billard avec un petit casier en forme de plan incliné où l'on doit loger les billes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARAQUE. n. f.
    Construction provisoire et légère, généralement faite en planches. Les soldats, n'ayant pas de tentes, se sont construit des baraques. En attendant que les casernes fussent achevées, on les a logés dans des baraques. Ces pêcheurs s'abritent en toute hâte dans des baraques en revenant de la pêche. Les baraques de la foire. La baraque où l'on serre les outils en quittant le chantier. Il se dit, par extension et familièrement, d'une Maison mal bâtie et de chétive apparence. Sa maison n'est qu'une baraque, est une véritable baraque. On ne peut pas loger dans cette baraque. Il faut abattre ces vieilles baraques. Fig. et pop., C'est une baraque, se dit aussi, par dénigrement, d'un Atelier où l'on ne fait que des ouvrages de peu de valeur ou d'une Maison où les domestiques se trouvent mal payés ou mal nourris.

    Littré

    BARAQUE (ba-ra-k') s. f.
    • 1Hutte construite par les soldats à défaut de tentes, et, par extension, constructions légères remplaçant les casernes, quand on veut établir pour quelque temps les soldats sur un point.
    • 2Réduit couvert pour les pêcheurs.
    • 3Boutique faite de planches. Les baraques de la foire.
    • 4 Fig. et familièrement, maison mal bâtie et de chétive apparence.

      Maison où les domestiques sont traités mal, les ouvriers mal payés.

    • 5Petite armoire dans laquelle les écoliers serrent leurs livres et leurs cahiers.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BARAQUE. - ÉTYM. Ajoutez cette note?: D'après M. Dozy, qui conteste l'étymologie de Diez (barra, barre), ce mot est africain?; et en preuve il apporte ce passage?: « Ils [les Arabes] demeurent sous des tentes avec tout leur ménage, poules, chevaux, b?ufs et autre bétail, ce qu'ils appellent en leur langue une barraque?; et toutes ces tentes ensemble un douar, » DAN, Hist. de Barbarie, p. 59. Il ajoute que l'ancienne forme espagnole était barga, et croit le mot berbère, trouvant dans cette langue non pas barga précisément, mais des formes qui s'en rapprochent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BARAQUE, s. f. (Architecture.) lieu construit de charpente, revêtue de planches de bateau, & couverte de dosses, & pratiquée près d'un grand attelier, ou dans un grand chantier, pour servir aux ouvriers de magasin pendant l'hyver, & de retraite pendant l'été. (P)

    Baraque, s. f. (en Art milit.) est une hute ou petite loge pour des soldats dans un camp. Voyez Hute.

    Ce mot vient de barracas en Espagnol, petite cabane que les Pêcheurs font sur le bord de la mer.

    Celles pour la cavallerie étoient autrefois appelées baraques ; & celles pour l'infanterie, huttes : mais le terme baraque est à présent usité indifféremment pour les deux.

    Pour faire les baraques, on fiche quatre perches fourchues en terre, & on en met quatre autres en travers ; ensuite on éleve les murailles avec des mottes de terre, des claies, ou tout ce que le lieu fournit de propre pour cela : le dessus est couvert de chaume ou de gason, selon la commodité qu'on en a. Quand l'armée est en quartier d'hyver, les soldats font ordinairement des baraques ; en été ils se contentent de leurs tentes. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « baraque »

    Bas-lat. baraca, baracha?; espagn. barraca?; ital. baracca?; angl. barraks, caserne?; du bas-latin, barra, perche, barre (voy. BARRE)?; comparez le gaél. barrachad, une hutte, de barrach, branches d'arbres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Via l'occitan barraca (« petite construction »), du catalan barraca.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARAQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1501-06 barraque « construction de planches servant d'abri » (Auton, Chron., B.N. 5083, fo35 vodans Gdf. Compl. : Les Genevois bruslerent leurs loges et barraques, puys myrent leur artillerye en mer et s'en allerent). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. (cf. baraca en 1381 dans une charte lat. de Marseille citée par Du Cange) au cat. de Valence barraca « petite construction primitive servant d'abri » attesté dep 1249 (sous la forme barraqua dans un texte lat. de Valence, Ord. in Privilegia Valentiae dans NED, s.v. barrack; av. 1276 sous la forme barraque, Conq. Valencia, ibid.), d'orig. très obsc., prob. préromane : barraca serait un dér. préroman, soit de *barra « barre transversale » (v. barre), mot commun à toutes les lang. rom., soit de *barrum « argile », mot préroman ibérique, l'argile et le bois entrant dans la construction des premières baraques catalanes (v. FEW t. 1, s.v. *barra; Cor. t. 1, s.v. barraca; M. Thede, Volkstum und Kultur der Romanen, t. 6, pp. 210-273; v. aussi Hubschmid, fasc. 2, pp. 63-67). P. Aalto, Neuphilol. Mitt., t. 39, pp. 375-386, s'appuyant sur la ressemblance entre un type de temple babylonien et la baraque de pierres sèches courante aux îles Baléares, propose comme étymon du cat. barraca le syriaque parakka?, de l'assyrien parakku « temple, palais », mais cette hyp., séduisante, manque de fondements linguistiques : le mot manque en ar., lang. qui aurait pu servir d'intermédiaire, et aucune attest. cat. anc. de barraca ne se rapporte aux Baléares (v. Alc.-Moll t. 2). L'ital. baracca ne peut être à l'orig. du mot fr. (Brunot t. 1, p. 510, Wind, p. 153, Kohlm., p. 31, EWFS2, Dauzat68), le seul ex. attesté dans cette lang. antérieurement au xviies. étant prob. une interpolation du xviies. dans un texte du début xives. (v. Cor., loc. cit. note 2).

    baraque au Scrabble


    Le mot baraque vaut 16 points au Scrabble.

    baraque

    Informations sur le mot baraque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baraque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baraque

    Les rimes de « baraque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de baraque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de Membach      Rimes de arnaque      Rimes de tonicardiaque      Rimes de monbazillac      Rimes de traques      Rimes de krak      Rimes de hypomaniaques      Rimes de bissac      Rimes de iliaques      Rimes de monomaniaque      Rimes de lac      Rimes de armagnacs      Rimes de cardiaque      Rimes de smacks      Rimes de trictrac      Rimes de tarmac      Rimes de lack      Rimes de caques      Rimes de hypocondriaque      Rimes de comacs      Rimes de hypochondriaques      Rimes de snack      Rimes de rack      Rimes de colback      Rimes de kayak      Rimes de cardiaque      Rimes de attaque      Rimes de clac      Rimes de craques      Rimes de tac      Rimes de half-track      Rimes de paranoïaque      Rimes de couac      Rimes de monomaniaques      Rimes de krach      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de morbaques      Rimes de hypocondriaque      Rimes de cognacs      Rimes de traque      Rimes de contre-attaque      Rimes de mach      Rimes de macs      Rimes de play-back      Rimes de slovaque      Rimes de paranoïaques      Rimes de kazakh      Rimes de orgiaque      Rimes de jacques      Rimes de bissacs     

    Mots du jour

    Membach     arnaque     tonicardiaque     monbazillac     traques     krak     hypomaniaques     bissac     iliaques     monomaniaque     lac     armagnacs     cardiaque     smacks     trictrac     tarmac     lack     caques     hypocondriaque     comacs     hypochondriaques     snack     rack     colback     kayak     cardiaque     attaque     clac     craques     tac     half-track     paranoïaque     couac     monomaniaques     krach     tchécoslovaques     morbaques     hypocondriaque     cognacs     traque     contre-attaque     mach     macs     play-back     slovaque     paranoïaques     kazakh     orgiaque     jacques     bissacs     


    Les citations sur « baraque »

    1. Les riches, ils ont tout pas vrai ? Vu de l'extérieur. Le blé, les baraques d'enfer, les clubs très fermés. Mais ils sont tellement ennuyeux.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Du sang sur le green (1997)


    2. Je ne dis rien de la baraque ... J'en ai vu des centaines, du même genre, quand ton père était juge à la Guadeloupe. C'est un carbet, sans les margouillats.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    3. Tout à coup, issu du fond de l'espace, un miaulement nait, s'enfle, déchire l'air au-dessus de la baraque, et l'obus crève à quelques pas, avec le bruit d'un objet fêlé qui se casse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    4. Les moralistes qui vantent le travail me font penser à ces badauds qui ont été attrapés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1904


    5. Sans un long passé, la ville la plus orgueilleuse ne semble que baraquements jetés sur le sol.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Frères humains (1969)


    6. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    7. Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. L'homme fuit à toutes jambes, veut gagner une baraque, heurté un tonneau, tombe toujours criant au secours.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    9. Une fille du genre effronté se glissa entre nous deux et lui demanda où se trouvaient les petits coins dans cette fichue baraque, car il fallait qu'elle change son tampon.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    10. Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.

      Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)


    11. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    12. Comment il est? Plus grand que moi, blond, des yeux pas grands et très sérieux. Il aime le soleil et les chats. Il déteste les tortues. Il est pas baraqué, mais quand il me serre dans ses bras, c'est comme s'il avait trois millions de muscles.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    13. Un escalier étroit, branchu comme une artère, s'élevait dans le milieu de la baraque et distribuait en tous sens des galeries tortueuses.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)


    14. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    15. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

      Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


    16. Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    17. Une femme sait tout de sa rivale. Ses habitudes, son parfum, ses goûts. Quand un amant débarque chez sa maîtresse, il doit se sentir en vacances, pas à la baraque.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    18. Le corps est la baraque où notre existence est campée.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    19. Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. J'ai besoin de vivre dans une baraque isolée, de pouvoir sortir pisser dehors, regarder la lune si j'ai envie.

      Auteur : Gérard Lanvin - Source : Dans le magazine Gala.


    Les citations sur baraque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baraque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baraque »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baraque»

    Les synonymes de baraque :

      1. maison
      2. cabane
      3. masure
      4. hutte
      5. bicoque
    Les synonymes de baraque :

      1. athlétique
      2. sportif
      3. musclé
      4. costaud
      5. fort
      6. grand
      7. puissant
      8. râblé

    synonymes de baraque

    Fréquence et usage du mot baraque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baraque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baraque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baraque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baraque     Citation sur baraque   Poèmes baraque   Proverbes baraque   Rime avec baraque    Définition de baraque  


    Définition de baraque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baraque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baraque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 02 octobre 2025 11:52:08