Définition de « emmurer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emmurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emmurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Emmurer et répondre à la question quelle est la définition de emmurer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : emmurer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|enfermer) entre des murs.

  • (ucf|supplice) d’autrefois qui consistait à enfermer un condamné dans un cachot que l’on murait. Le participe passé s’emploie comme nom. - Les emmurés de Carcassonne. (-réf-)


    Définitions de « emmurer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMMURER, verbe trans.

    A.? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Enfermer quelqu'un dans un endroit que l'on murait. On emmurait les hérétiques au Moyen Âge (DG) :
    1. Puis on sacrifie un b?uf, et une jeune épouse du souverain défunt est déposée aux pieds du mort pour être emmurée vive dans la hutte. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 323.
    ? P. métaph. ou au fig. Enfermer, isoler. Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue (Proust, Temps retr.,1922, p. 905):
    2. Telle l'aristocratie, en sa construction lourde, percée de rares fenêtres, laissant entrer peu de jour, montrant le même manque d'envolée, mais aussi la même puissance massive et aveuglée que l'architecture romane, enferme toute l'histoire, l'emmure, la renfrogne. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 537.
    ? Emploi pronom. réfl. « Mais comment ne voyez-vous pas, cher, que tant que vous mettrez tout de vous sur le même plan, vous vous emmurez vous-même dans un insoluble que vous même créez de toutes pièces? » (Du Bos, Journal,1928, p. 142).
    B.? [Le compl. d'obj. désigne une chose] Rare. Enfermer quelque chose dans des murs. Dans ce cas, il faut isoler la conduite par une pipe en fer forgé ou en cuivre qu'on emmure dans la maçonnerie (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 239).
    Rem. 1. Certains dict. enregistrent le sens vx « entourer un lieu de murs, de murailles ». Emmurer une ville. 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. emmurage. Action d'emmurer. Il ne s'agit décidément plus d'emmurage, de tombe anticipée, de sépulcre avant la lettre! (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 173).
    Prononc. et Orth. : [? ?my?e], (j')emmure [? ?my:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1176-84 part. passé enmuré « entouré de murs » (G. d'Arras, Ille et Galeron, 4936 ds T.-L.). Dér. de mur*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 13.
    DÉR.
    Emmurement, subst. masc.Emprisonnement de longue durée. La prison à laquelle ils avaient condamné Jeanne, la prison expiatoire, l'emmurement salutaire, c'était la chartre d'église, les cachots de l'officialité (France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 372).? [? ?my?m? ?]. ? 1reattest. 1900 (Nouv. Lar. ill.); du rad. de emmurer, suff. -(e)ment*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    emmurer \??.my.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enfermer entre des murs.
    2. (Figuré) (Prison) Emprisonner ; maintenir en prison.
      • Okané, emmurée depuis toujours dans ces méandres de méfiance, de dureté et de haine sentait la coquille de son âme peu à peu se fendre, son c?ur s'ouvrir jusqu'à l'éclosion. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 27)
      • Je suis emmurée. Emmurée dans ma vie, emmurée dans mon esprit. (Rachel Offen, Le désert des espoirs, Le Manuscrit, 2004, page 33)
      • Est-ce à dire que cette architecture ait précédé et informé la rédaction ? On s'en enquerra auprès d'un proustologue, le premier intéressé s'étant emmuré dans un silence revêche depuis 1922. (François Bégaudeau, Antimanuel de littérature, Rosny-sous-Bois : éd. Bréal, 2008, p. 127.)
    3. Supplicier un condamné, en l'enfermant dans un cachot que l'on mure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMMURER. v. tr.
    Enfermer entre des murs. Il se dit spécialement en parlant d'un Supplice d'autrefois qui consistait à enfermer un condamné dans un cachot que l'on murait. Le participe passé s'emploie comme nom. Les emmurés de Carcassonne.

    Littré

    EMMURER (an-mu-ré) v. a.
    • Enfermer entre des murailles.

      Entourer de murailles.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. À ce conseil se tint li rois, si fit que fols?; mieux lui venist l'avoir enmurée [une femme], Chron. de Rains, p. 7.

    XVe s. Le marquis lui promettoit [à la reine de Hongrie] que, si par force il la prenoit, il la feroit emmurer en une tour, Froissart, II, II, 233.

    XVIe s. Il alla mettre le siege de vant la ville de Chalcedoine, laquelle il emmura tout à l'entour, Amyot, Alc. 61. C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes, Amyot, Flam. 4. Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de fer, Amyot, Lucull. 53. Je crois qu'on trouvera quelque invention de nous emmurer [d'une armure défensive] pour nous en garantir [des balles], Montaigne, II, 94.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMMURER. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Les pauvres religieuses emmurées de l'église de Saint-Mahieu près de Rouen, Mandements de Charles V, 1376, Paris 1874, p. 656.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emmurer »

    En 1, et mur?; provenç. enmurar, emurar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de murer, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMMURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1176-84 part. passé enmuré « entouré de murs » (G. d'Arras, Ille et Galeron, 4936 ds T.-L.). Dér. de mur*; préf. en-*; dés. -er.

    emmurer au Scrabble


    Le mot emmurer vaut 9 points au Scrabble.

    emmurer

    Informations sur le mot emmurer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emmurer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emmurer

    Les rimes de « emmurer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de emmurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de rincerai      Rimes de rappliquerait      Rimes de retirerais      Rimes de sacré      Rimes de daterais      Rimes de retracerais      Rimes de refermeraient      Rimes de souffrirez      Rimes de poivrés      Rimes de baptiserai      Rimes de inconsidérées      Rimes de désespérés      Rimes de avertirait      Rimes de userais      Rimes de téléphonerez      Rimes de désamorcerez      Rimes de raterait      Rimes de ombrer      Rimes de consacrai      Rimes de givrer      Rimes de continuerais      Rimes de déballonnerais      Rimes de surinerais      Rimes de chavireraient      Rimes de régnerait      Rimes de liséré      Rimes de finirai      Rimes de importeraient      Rimes de déconsidérait      Rimes de extirperais      Rimes de lancerai      Rimes de remettrai      Rimes de rejouerait      Rimes de concerneraient      Rimes de oserait      Rimes de progresserait      Rimes de donnerais      Rimes de tairaient      Rimes de guérirait      Rimes de dénaturée      Rimes de intriguerait      Rimes de manderais      Rimes de rassurait      Rimes de essayerai      Rimes de tirer      Rimes de dénombré      Rimes de vautrés      Rimes de énuméré      Rimes de logeraient      Rimes de apprendraient     

    Mots du jour

    rincerai     rappliquerait     retirerais     sacré     daterais     retracerais     refermeraient     souffrirez     poivrés     baptiserai     inconsidérées     désespérés     avertirait     userais     téléphonerez     désamorcerez     raterait     ombrer     consacrai     givrer     continuerais     déballonnerais     surinerais     chavireraient     régnerait     liséré     finirai     importeraient     déconsidérait     extirperais     lancerai     remettrai     rejouerait     concerneraient     oserait     progresserait     donnerais     tairaient     guérirait     dénaturée     intriguerait     manderais     rassurait     essayerai     tirer     dénombré     vautrés     énuméré     logeraient     apprendraient     


    Les citations sur « emmurer »

    1. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    2. Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    Les citations sur emmurer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emmurer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emmurer »

    Emmagasinateur, triceEmmagasinerEmmaigrirEmmaigrissementEmmaillotté, éeEmmaillottementEmmaillotterEmmaladirEmmanchageEmmanché, éeEmmancherEmmantelerEmmarchementEmmargerEmmargouillé, éeEmmascaradé, éeEmmasquerEmmécherEmmêlementEmmêlerEmménagerEmmenerEmmeulerEmmiEmmiellementEmmiellerEmmiellureÉmminé, éeEmmitonnerEmmitouflé, éeEmmitouflerEmmitrerEmmuraillerEmmurerEmmuscadiner (s')EmmuselerEmmusquer

    Les mots débutant par emm  Les mots débutant par em

    emmaemmagasinaientemmagasinaisemmagasinaitemmagasineemmagasinéemmagasinéeemmagasinéeemmagasinéesemmagasinéesemmagasinentemmagasineremmagasinésemmagasinésemmaillotaemmaillotaientemmaillotéemmaillotéemmaillotéeemmaillotéeemmaillotéesemmaillotéesemmaillotementemmailloteremmaillotésemmanchageemmanchantemmancheemmanchéemmanchéeemmanchéesemmanchentemmancheremmanchésemmanchureemmanchuresemmanuelemmanuelleemmêlaemmêlaiemmêlaientemmêlaitemmêlantemmêleemmêléemmêléemmêléeemmêléeemmêléesemmêlées

    Les synonymes de « emmurer»

    Les synonymes de emmurer :

      1. murer
      2. emprisonner
      3. enfermer
      4. fermer
      5. serrer
      6. claustrer
      7. claquemurer
      8. cloîtrer
      9. séquestrer
      10. interner
      11. écrouer
      12. détenir
      13. verrouiller
      14. confiner

    synonymes de emmurer

    Fréquence et usage du mot emmurer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emmurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emmurer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emmurer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emmurer     Citation sur emmurer   Poèmes emmurer   Proverbes emmurer   Rime avec emmurer    Définition de emmurer  


    Définition de emmurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emmurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emmurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:17