Définition de « ombrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombrer et répondre à la question quelle est la définition de ombrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ombrer (t) (1ergroupe)

  • faire de lombre; protéger, assombrir avec une ombre: - Tirer les rideaux pour ombrer une plante. - Un chapeau de paille qui ombre le haut du visage.

  • (term|Peinture) (ucf|marquer) l’ombre, par le moyen du crayon ou du pinceau, dans certaines parties d’un dessin, d’un tableau. (-réf-)


    Définitions de « ombrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBRER, verbe trans.

    A. ?
    1. Faire de l'ombre sur.
    a) [Le suj. désigne un/des arbre(s) ou un élément végétal] Synon. de ombrager (v. ce mot A 1 a).L'étroite vallée qui semblait si lumineuse en face de la clairière ombrée par les grands arbres (Triolet,Prem. accroc,1945, p.152):
    1. J'ai vu un oranger domestique (...) perdre la tête. Il vivait au soleil. Une palme lui fit de l'ombre. Cette ombre l'épouvanta. Sur les quatre branches que la palme ombrait il poussa de longues épines. Il redevint sauvage. Cocteau,Diff. d'être,1947, p.168.
    b) [Le suj. désigne un écran quelconque] Synon. de ombrager (v. ce mot A 1 b).Arrachant le chapeau qui lui ombrait le visage, elle le jeta à terre. Le roux vénitien de ses cheveux brilla (Daniel-Rops,Mort,1934, p.217).
    2. [Le suj. désigne un animé] Synon. de ombrager (v. ce mot A 2).Je devais les ombrer [les panneaux des châssis] avec du paillis que je jetais dessus pour préserver les plantes d'un coup de soleil (Malot,Sans fam.,1878, p.366).
    ? Emploi abs. Pendant les grandes chaleurs, il est urgent de faire les semis de choux et de salades à l'ombre (...). À défaut d'endroit ombragé, on ombre avec une toile ou une claie (Gressent,Potager mod.,1863, p.255).
    3. BEAUX-ARTS. Représenter les ombres dans un tableau, un dessin. Elle (...) faisait des hachures, comme pour ombrer un dessin (Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.60).Voilà Gavarni (...) traçant ses bonshommes, les lignant et les ombrant; puis passant ce qu'il appelle des eaux, (...) réindiquant ses contours et ses ombres (Goncourt,Journal,1861, p.924).
    ? P. métaph. La prose classique s'efforçait qu'aucun mot de la phrase ne se détachât (...). L'une [la prose nouvelle] souligne et enlumine aux mêmes places où l'autre atténuait et ombrait (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.182).Quelques rappels du thème principal, à peine ombrés d'un bémol, avivés d'un dièse (Ghéon,Prom. Mozart,1932, p.257).
    B. ? P. anal.
    1. [Le suj. désigne notamment un élément de la physionomie] Synon. de ombrager (v. ce mot B 1 a).Yeux bleus ombrés de cils noirs (Cocteau,Enfants,1929, p.27).
    ? Emploi pronom. passif. La lèvre supérieure un peu surplombante s'ombrait d'une petite ligne de soie noire (Verlaine,OEuvres compl.,t.4, L. Leclercq, 1886, p.118).
    2.
    a) Synon. de ombrager (v. ce mot B 2 a).Un ciel gris-perle, ombré d'or (Barb. d'Aurev.,Memor. pour l'A... B...,1864, p.423).Dans certains champs, on venait d'étendre les tas, dont le flot répandu ombrait au loin le sol d'une salissure noirâtre (Zola,Terre,1887, p.403).
    ? Emploi pronom. passif. Les lignes fines et nobles de son profil perdu s'ombraient des rouges ténèbres de la loge (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels,1883, p.313).
    ? Spécialement
    ? COSMÉT. Ombrer les paupières, les yeux. Maquiller avec de l'ombre à paupières. Les yeux du printemps ont les paupières ombrées de bleu. (...) maquillage subtil qui s'harmonise avec la couleur de l'iris de l'oeil (...) l'ombre peut être d'un bleu violet pour les yeux verts (Elle,22 mars 1982, no1889, p.104, col. 1).
    ? MARQ. Donner (par la chaleur, les acides, etc.) un ton plus ou moins brun à certaines pièces de bois. On fait usage de deux moyens pour ombrer, le sable chaud et les acides (Nosban,Manuel menuisier,t.2, 1857, p.150).
    ? BIOL. Préparer par ombrage (v. ombrage A 1 b). Pour ombrer une réplique, on place celle-ci dans une cloche à vide où on évapore le métal dense sous forme d'un petit cavalier (...) de telle sorte que ce métal soit projeté obliquement sur la surface de la réplique. Le dépôt métallique très dense aux électrons est plus épais sur les parties de la réplique qui «regardent» le petit cavalier et absent dans les parties qui sont «à l'ombre». Le contraste de l'image est ainsi fortement accentué et le relief souligné par les ombres (P. Selme, Le Microscope électron.,Paris, P.U.F., 1970, pp.117-118):
    2. Pour accentuer le contraste de l'image, les petits objets sont ombrés [it. ds le texte] par projection oblique d'ions métalliques (...). L'étude du relief d'un objet sera réalisée par les techniques de moulage qui consistent à recouvrir les objets d'un film de matière plastique (...). On examine ensuite ce film au microscope électronique. Cette technique de moulage peut être combinée avec diverses méthodes d'ombrage. Husson, Graf,Manuel biol. gén.,1965, p.73.
    b) Au fig.
    ? Marquer d'une expression de tristesse, de gravité, etc. Le rêve inassouvi (...) Avait ombré ses yeux d'un regret (Régnier,Prem. poèmes,Apaisement, 1886, p.103).
    ? Dissimuler, rendre vague, indécis. Il y a de courts sommeils qui viennent ombrer nos pensées et rabattre notre ton (Alain,Propos,1929, p.888).
    REM.
    Ombrant, -ante, part. prés. en emploi adj.,beaux-arts, céram. Qui figure des ombres. L'émail ombrant n'est qu'une modification de l'invention nommée lithophanie (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1877, p.741).
    Prononc. et Orth.: [? ?b?e], (il) ombre [? ?:b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Ca 1175 «donner de l'ombre» (Horn, éd. M. K. Pope, 294: En un jardin espes bien foilluz e umbranz) ? xvies., v. Gdf. et Hug. II. a) 1555 «marquer d'une teinte plus sombre» (P.Belon, L'histoire ... des oyseaux, 170 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.115); b) 1622 peint. (René François [E. Binet], Merveilles de nature, p.313). I dér. de ombre1*; dés. -er; l'a. fr. et le m. fr. avaient les dér. très fréq. ombroier, ombriier «mettre dans l'ombre; obscurcir; faire de l'ombre» (v. Gdf. et T.-L.), ombroyer encore au xvies. (v. Hug.). II empr. à l'ital. ombrare, att. comme terme de peint. dep. 1550-68 (Vasari ds Tomm.-Bell.), proprement «couvrir d'ombre»; le sens a est peut-être à rattacher à I (v. FEW t.14, pp.24b-25a). Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Hope 1971, p.149, 212.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ombrer \??.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire de l'ombre ; protéger, assombrir avec une ombre.
      • Tirer les rideaux pour ombrer une plante.
      • Un chapeau de paille qui ombre le haut du visage.
      • Des chandelles piquées au bout des baïonnettes allongeaient de grandes flammes ombrées de fumées noires, qui frappaient en plein sur toutes ces têtes d'ouvriers, vulgaires, abruties par l'ivresse, le froid, la fatigue et ce mauvais sommeil debout qui fane et qui pâlit. (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 131)
      • La tâche qu'on me donna, la proportionnant à mes forces encore bien faibles, consista à lever les panneaux vitrés le matin, quand la gelée était passée, et à les refermer le soir avant qu'elle arrivât ; dans la journée je devais les ombrer avec du paillis que je jetais dessus pour préserver les plantes d'un coup de soleil. Cela n'était ni bien difficile, ni bien pénible, mais cela était assez long, car j'avais plusieurs centaines de panneaux à remuer deux fois par jour et à surveiller pour les ombrer ou les découvrir selon l'ardeur du soleil. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • 14 mars 1941 ? Je donne, à partir d'aujourd'hui, quatre leçons particulières de latin et de grec par semaine à un garçonnet dont la voix mue et dont les joues s'ombrent de cheveux qui n'ont pas encore la dignité de poils. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 151)
    2. (Dessin, Peinture)  Marquer l'ombre, par le moyen du crayon ou du pinceau, dans certaines parties d'un dessin, d'un tableau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OMBRER. v. tr.
    T. de Peinture. Marquer l'ombre, par le moyen du crayon ou du pinceau, dans certaines parties d'un dessin, d'un tableau.

    Littré

    OMBRER (on-bré) v. a.
    • Mettre des ombres à un tableau, à un dessin.

      Terme de blason. Marquer les traits plus fortement, afin de faire ressortir la pièce.


    HISTORIQUE

    XVe s. Si avoit dedans le champ deux petites loges pour reposer et ombrer les champions, Monstrelet, liv. I, ch. 14.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OMBRER. Ajoutez?:
    2 En termes de métier, tenir à l'ombre, ombrager. Claies pour ombrer les serres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OMBRER, v. a. (Gramm. Peint. & Dessein.) c'est pratiquer des ombres. On dit ombrer un dessein, ombrer une partie d'un tableau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ombrer »

    De ombre et -er, probablement apparenté au moyen français ombroier, ombriier, ou ombroyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OMBRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1175 «donner de l'ombre» (Horn, éd. M. K. Pope, 294: En un jardin espes bien foilluz e umbranz) ? xvies., v. Gdf. et Hug. II. a) 1555 «marquer d'une teinte plus sombre» (P.Belon, L'histoire ... des oyseaux, 170 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.115); b) 1622 peint. (René François [E. Binet], Merveilles de nature, p.313). I dér. de ombre1*; dés. -er; l'a. fr. et le m. fr. avaient les dér. très fréq. ombroier, ombriier «mettre dans l'ombre; obscurcir; faire de l'ombre» (v. Gdf. et T.-L.), ombroyer encore au xvies. (v. Hug.). II empr. à l'ital. ombrare, att. comme terme de peint. dep. 1550-68 (Vasari ds Tomm.-Bell.), proprement «couvrir d'ombre»; le sens a est peut-être à rattacher à I (v. FEW t.14, pp.24b-25a).

    ombrer au Scrabble


    Le mot ombrer vaut 9 points au Scrabble.

    ombrer

    Informations sur le mot ombrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombrer

    Les rimes de « ombrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ombrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de draguerait      Rimes de soigneraient      Rimes de rattraperai      Rimes de éviterais      Rimes de perforée      Rimes de Joncret      Rimes de annuleraient      Rimes de confondrai      Rimes de martyriserait      Rimes de contesterai      Rimes de conformeraient      Rimes de redorer      Rimes de espérerai      Rimes de comporterez      Rimes de proviendrait      Rimes de lèverais      Rimes de offrait      Rimes de exigeraient      Rimes de déséquilibrées      Rimes de libérait      Rimes de serrés      Rimes de gaufrée      Rimes de gaspillerez      Rimes de recentré      Rimes de évaporés      Rimes de avertirait      Rimes de déjeuneraient      Rimes de décolorait      Rimes de gausserai      Rimes de absenterai      Rimes de lettrés      Rimes de effarés      Rimes de exploserais      Rimes de enfouiraient      Rimes de prononcerez      Rimes de afficherait      Rimes de transfigurerait      Rimes de suppléerait      Rimes de pressurés      Rimes de visiterait      Rimes de berlurait      Rimes de repartirez      Rimes de aspirés      Rimes de discuterez      Rimes de manufacturée      Rimes de prononceraient      Rimes de remettrait      Rimes de identifierai      Rimes de confisquerait      Rimes de devrez     

    Mots du jour

    draguerait     soigneraient     rattraperai     éviterais     perforée     Joncret     annuleraient     confondrai     martyriserait     contesterai     conformeraient     redorer     espérerai     comporterez     proviendrait     lèverais     offrait     exigeraient     déséquilibrées     libérait     serrés     gaufrée     gaspillerez     recentré     évaporés     avertirait     déjeuneraient     décolorait     gausserai     absenterai     lettrés     effarés     exploserais     enfouiraient     prononcerez     afficherait     transfigurerait     suppléerait     pressurés     visiterait     berlurait     repartirez     aspirés     discuterez     manufacturée     prononceraient     remettrait     identifierai     confisquerait     devrez     


    Les citations sur « ombrer »

    1. Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    2. Seuls les fanatiques peuvent sombrer dans l'apathie.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    3. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    4. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité. Brasseur de fictions, le romancier doit puiser ses sujets dans sa propre expérience. Non pour offrir une photographie banale de la vie, sombrer dans le réalisme, ou le naturalisme, mais pour faire preuve de hardiesses tout en étant fidèle à ce qu'il sait de la vérité

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


    5. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    6. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    7. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
      Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
      Et je ne garderai pour habiller mon âme
      Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
      Puis je regarderai le haut de ma colline
      Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
      Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
      Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


    8. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    9. Les femmes? Une façon élégante de ne pas sombrer dans la pédérastie?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    10. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    11. La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    13. Il s'efforça de se tarir, de se désencombrer, de s'évider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    14. Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    15. Juste avant de sombrer dans le sommeil, je vois une morgue remplie de rêves, où je me promène sans même être capable d'identifier les miens.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    16. Elle sent des cris de désespoir et de révolte la traverser tout entière comme ceux qu'on entend sur les vaisseaux qui vont sombrer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    17. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    18. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 avril 1943


    20. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    21. Commençons par dénombrer et discriminer les problèmes.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1928


    22. Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.

      Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


    23. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    24. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    25. On ne saurait dénombrer davantage de vivants sur notre vieille planète sans devoir déplorer à terme davantage de morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur ombrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombrer »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombrer»

    Les synonymes de ombrer :

      1. ombrager

    synonymes de ombrer

    Fréquence et usage du mot ombrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombrer     Citation sur ombrer   Poèmes ombrer   Proverbes ombrer   Rime avec ombrer    Définition de ombrer  


    Définition de ombrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:07