Définition de « engouffré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engouffre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engouffré pour aider à enrichir la compréhension du mot Engouffré et répondre à la question quelle est la définition de engouffre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe engouffrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENGOUFFRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. engoufer « faire disparaître comme dans un gouffre, dévorer » (Tournoiement d'enfer, éd. A. Långfors ds Romania t. 44, p. 544, 1369); 2. 1541 pronom. « pénétrer rapidement dans un endroit profond » s'engouffrer ... en cest abyme (Calv., Instit., 761 ds Littré); 3. 1694 fig. « absorber comme ferait un gouffre (de biens, d'argent) » (Ac.). Dér. de gouffre*; préf. en-*, dés. -er.

    engouffré au Scrabble


    Le mot engouffré vaut 16 points au Scrabble.

    engouffre

    Informations sur le mot engouffre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engouffré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engouffre

    Les rimes de « engouffré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de engouffré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de organiserai      Rimes de battraient      Rimes de mijaurée      Rimes de émigrés      Rimes de présiderait      Rimes de calculerai      Rimes de folâtraient      Rimes de exagérée      Rimes de entraînerait      Rimes de opérée      Rimes de protesterais      Rimes de régénéré      Rimes de altérés      Rimes de tacherai      Rimes de volerai      Rimes de composerai      Rimes de débarrasserez      Rimes de prescrirait      Rimes de chevaucherai      Rimes de préparai      Rimes de titrée      Rimes de déclaraient      Rimes de désemparé      Rimes de emparait      Rimes de reconfigurez      Rimes de implorait      Rimes de afflueraient      Rimes de ricaneraient      Rimes de dévaliserait      Rimes de régaleraient      Rimes de poursuivrez      Rimes de engendrée      Rimes de suerait      Rimes de irais      Rimes de entraverait      Rimes de boiterait      Rimes de serrait      Rimes de transfiguraient      Rimes de reproduiraient      Rimes de défiguraient      Rimes de inexplorée      Rimes de acquérait      Rimes de amoncelleraient      Rimes de abîmerais      Rimes de dînerai      Rimes de encadrés      Rimes de chérirez      Rimes de sidérée      Rimes de conjurait      Rimes de confondrais     

    Mots du jour

    organiserai     battraient     mijaurée     émigrés     présiderait     calculerai     folâtraient     exagérée     entraînerait     opérée     protesterais     régénéré     altérés     tacherai     volerai     composerai     débarrasserez     prescrirait     chevaucherai     préparai     titrée     déclaraient     désemparé     emparait     reconfigurez     implorait     afflueraient     ricaneraient     dévaliserait     régaleraient     poursuivrez     engendrée     suerait     irais     entraverait     boiterait     serrait     transfiguraient     reproduiraient     défiguraient     inexplorée     acquérait     amoncelleraient     abîmerais     dînerai     encadrés     chérirez     sidérée     conjurait     confondrais     


    Les citations sur « engouffré »

    1. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. Cette envie de s'engouffrer dans les portes marquées «Sortie de secours».

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Il y a des gens dont les yeux et le sourire sont des portes où on a envie de s'engouffrer.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    4. Les vents qui soufflent les jours de tempête sont comme des tourbillons de damnés. On dit qu'ils sont des âmes mauvaises qui s'engouffrent à l'intérieur des maisons pour y prendre ce qu'on leur doit. On, c'est-à-dire ceux qui restent, les vivants.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    5. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    6. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    7. Les engouffrements du vent ployaient le bouquet d'épines sur ma tête.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 21 septembre 1871


    8. La faille commune par où s'engouffrent éternellement toutes les polices du monde: l'homme est un animal logique.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


    9. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    10. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    11. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    12. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    13. Les causes vaincues sont un abîme qui aspire et engouffre les coeurs généreux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


    14. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    15. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    16. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


    Les citations sur engouffré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engouffre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engouffre »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engouffre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot engouffré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engouffre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engouffré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engouffré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engouffré     Citation sur engouffré   Poèmes engouffré   Proverbes engouffré   Rime avec engouffré    Définition de engouffré  


    Définition de engouffré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engouffré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engouffré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:07:16