Définition de « distrait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Distrait et répondre à la question quelle est la définition de distrait ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|dis.t??|t)
Pas de définition complémentaire
distrait au Scrabble
Le mot distrait vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot distrait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot distrait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « distrait »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de distrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de encombrez Rimes de fonceraient Rimes de lacérait Rimes de épurer Rimes de crèverai Rimes de fourraient Rimes de châtrer Rimes de exagérez Rimes de palabrait Rimes de adoraient Rimes de mourait Rimes de insulterai Rimes de entrerais Rimes de orchestré Rimes de équilibrés Rimes de assignerai Rimes de perpétrait Rimes de lierais Rimes de massacrée Rimes de cloîtrait Rimes de révolutionnerait Rimes de corroboraient Rimes de pondéré Rimes de différée Rimes de mentionnerais Rimes de reprendrait Rimes de claperai Rimes de humilieraient Rimes de affairés Rimes de adorai Rimes de cloîtrées Rimes de chavireraient Rimes de percerai Rimes de presse-purée Rimes de trônerait Rimes de adonnerait Rimes de déféré Rimes de lustrées Rimes de démordrait Rimes de Oret Rimes de illustrée Rimes de arriérés Rimes de dépècerai Rimes de tabouret Rimes de désintégrés Rimes de comparées Rimes de vitrée Rimes de chapitrées Rimes de moisirais Rimes de attiréesMots du jour
encombrez fonceraient lacérait épurer crèverai fourraient châtrer exagérez palabrait adoraient mourait insulterai entrerais orchestré équilibrés assignerai perpétrait lierais massacrée cloîtrait révolutionnerait corroboraient pondéré différée mentionnerais reprendrait claperai humilieraient affairés adorai cloîtrées chavireraient percerai presse-purée trônerait adonnerait déféré lustrées démordrait Oret illustrée arriérés dépècerai tabouret désintégrés comparées vitrée chapitrées moisirais attirées
Les citations sur « distrait »
- On est distrait une fois ou l'autre, et ça suffit! Il a oublié, un soir, le globe de verre, ou bien le mouton est sorti sans bruit pendant la nuit...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Grêve: air distrait de celui qui s'évade de son travail en songe.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme - Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)
- La nuit, on entendait leurs chants; dans la journée,
Leur sommeil: tant leur âme était abandonnée
Aux caprices divins du désir! Leurs repas
Etaient rares, distraits; ils ne les voyaient pas.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Amants de Montmorency (1831) - Voici mon malheur. Trouvez-moi un remède. Pour travailler le matin, il faut être distrait le soir, sinon le matin on se trouve ennuyé de son sujet.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Balzac, octobre 1840
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Les poètes sont les gens qui parlent en poésie et quelquefois vivent en poésie... Ils sont distraits. Dans la rue, ils marchent sans rien voir parce qu'ils doivent compter leurs pieds...Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Il y a des gens comme ça qui ne reconnaissent pas la haine, pourquoi la reconnaîtraient-ils ? ils ne l'ont pas connue, ils sont nés tranquilles et distraits, ils aiment la nature pour la contempler, pas pour la vaincre. Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin
- Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Madame de Pompadour était très distraite, elle ne se rappelait même pas le numéro de Louis XV. Elle lui disait : « Vous êtes mon petit louis d'or, mais rappelez-moi donc votre numéro. » Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer - Cette feuille que je parcours toutes les semaines d'un derrière distrait.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Près du rouet de sa fille chérie
Le vieux sergent se distrait de ses maux,
Et d'une main que la balle a meurtrie
Berce en riant deux petits-fils jumeaux.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent - Les jeunes gens neufs à tout, sont très-sensibles à l'amitié ; mais la vivacité de leurs passions les distrait et les rend volages. La sensibilité et la confiance sont usées dans les vieillards ; mais le besoin les rapproche, et la raison est leur lien. Les uns aiment plus tendrement, les autres plus solidement.Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié
- Un hasard n'est rien pour une âme froide ou distraite; il est un signe divin pour une âme obsédée.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Ne vous inquiétez pas. Rien ne me distrait de ma poésie. Elle est toujours là, dans ma tête.Auteur : Angela Huth - Source : Souviens-toi de Hallows Farm (2011)
- Distraite pour une vache, ça fait d'elle une bonne productrice.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
Les mots proches de « distrait »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « distrait»
Les synonymes de distrait :- 1. dissipé
2. indocile
3. turbulent
4. agité
5. étourdi
6. écervelé
7. évaporé
8. inattentif
9. irréfléchi
10. imprudent
11. léger
12. inconsidéré
13. insouciant
14. rêveur
15. chaviré
synonymes de distrait
Fréquence et usage du mot distrait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « distrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distrait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Distrait ?
Citations distrait Citation sur distrait Poèmes distrait Proverbes distrait Rime avec distrait Définition de distrait
Définition de distrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot distrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
