Définition de « manipulateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manipulateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manipulateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Manipulateur et répondre à la question quelle est la définition de manipulateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : manipulateur (m)

  • (term|Physique et de Chimie) Celui qui manipule. - Habile manipulateur.

  • Appareil servant dans la télégraphie électrique à envoyer des dépêches. (-réf-)


    Définitions de « manipulateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIPULATEUR, -TRICE, subst.

    A. ? Subst. Celui, celle qui manipule.
    1. [Correspond à manipuler A]
    a) CHIM., PHYS. Synon. usuel d'opérateur, de préparateur.Manipulateur de laboratoire. Les plus vantés [des chimistes] sont Sage, Beaumé, Cornette, infatigables manipulateurs (Marat,Charlatans mod.,1791, p. 290).
    b) P. ext. L'argile, imbibée d'eau, corroyée ensuite avec les pieds et les poignets des manipulateurs (Verne,Île myst.,1874, p. 116).
    ? En partic. Celui, celle qui fait fonctionner un appareil. Le manipulateur du monte-charge, plongé dans l'obscurité, leur dit doucement (...) de se grouiller (Queneau,Zazie,1959, p. 248).
    c) SPECTACLES
    ? Synon. de prestidigitateur. (Dict. xxes.).
    ? Synon. de marionnettiste.En contact direct avec le manipulateur, l'opérant qui (...) lui transmet son fluide [à une marionnette] (Arnoux,Zulma,1960, p. 312).
    2. [Correspond à manipuler B] Au fig.
    a) Celui, celle qui manipule quelque chose (d'abstrait). Il [Victor Cousin] ne fut guère que le grand directeur et manipulateur de la philosophie universitaire de son temps (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 10, 1867, p. 454).La biographie des grands manipulateurs d'idées (Bourget,Disciple,1889, p. 20).
    b) Celui, celle qui manipule quelqu'un. Elle manie son manipulateur en même temps qu'il la manie (Arnoux,Zulma,1960p. 256).
    c) Emploi adj. Le «gouvernement direct» tend à n'être qu'un paravent derrière lequel s'affirme la tyrannie d'une minorité «manipulatrice» (G. Martinet, 68 ds Gilb.Mots contemp.1980).
    B. ? Subst. masc., TÉLÉCOMM. ,,Contacteur manuel rapide pour l'émission de signaux morses ou autres`` (Électron. 1963-64; dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [manipylatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1835 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. a) 1738 subst. «celui qui manipule» (Voltaire, Corresp., I, 1215 ds Quem. DDL t. 12); 1783 (Linguet, XV, 477 ds Gohin, p. 265: un des plus habiles manipulateurs); b) 1968 adj. «qui procède de la manipulation politique» (G. Martinet ds Gilb.: minorité manipulatrice); 2. 1762 subst. «celui qui fait des manipulations de chimie» (Guyton de Morveau, Digressions Académiques, chap. I, p. 10); 3. 1868 technol. (Littré: Manipulateur. Nom donné à l'instrument qui, dans une ligne de télégraphie électrique, sert à envoyer les signaux); 4. 1931 «artiste illusionniste» (Lar. 20e). Malgré les données chronol., dér. de manipuler*; suff. - (at)eur2*. Noter le lat. tardif manipulator «celui qui rassemble les gerbes» (Psalt. ds Blaise Lat. chrét.). Au sens 3 l'angl. manipulator est att. dep. 1860 ds NED. Le fr. connaît aussi une forme manipuleur «celui qui est habile de ses mains» 1775 (Beaumarchais, Barb. de Sév., II, 13). Bbg. Quem. DDL t. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    manipulateur \ma.ni.py.la.t??\ masculin

    1. (Télécommunications) Interrupteur ou commutateur électrique qui servait dans la télégraphie électrique à envoyer des dépêches, et est toujours utilisé en radiotélégraphie par les radioamateurs.
    2. (Informatique) Périphérique d'entrée constitué d'un manche pouvant être incliné dans toutes les directions.
    3. (Technique) Appareil automatique ou semi-automatique qui manipule des charges.

    Nom commun 1 - français

    manipulateur \ma.ni.py.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : manipulatrice)

    1. Personne qui manipule.
      • Par bonheur, au bout d'un certain temps, il trouva une place de manipulateur au laboratoire d'Oustimovitch, professeur de physiologie à l'institut vétérinaire. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 11, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    2. (Péjoratif) Personne qui fait usage de techniques de manipulation mentale ou qui est enclin à en faire usage habituellement.
      • Les naïfs ou les manipulateurs demanderont peut-être : et le respect de l'enseignante voilée ? Rappelons une autre évidence : l'école existe pour les enfants, pas pour les profs, libres de s'habiller comme elles le veulent partout ailleurs. (Joseph Facal, « Vous n'êtes pas tannés qu'on nous prenne pour des cons? », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)

    Adjectif - français

    manipulateur \ma.ni.py.la.t??\

    1. Qui manipule.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIPULATEUR. n. m.
    T. de Physique et de Chimie. Celui qui manipule. Habile manipulateur. Il se dit aussi de l'Appareil servant dans la télégraphie électrique à envoyer des dépêches.

    Littré

    MANIPULATEUR (ma-ni-pu-la-teur) s. m.
    • 1 Terme de chimie et de pharmacie. Celui qui manipule. Un manipulateur habile.
    • 2Nom donné à l'instrument qui, dans une ligne de télégraphie électrique, sert à envoyer les signaux, et qui, comme le nom l'indique, est mû à la main.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manipulateur »

    Manipuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De manipuler avec le suffixe -ateur. Attesté depuis 1619 au sens propre, dans le domaine de la chimie ou de l'alchimie. Il apparaît au sens figuré dans la correspondance de Voltaire en 1738, puis dans un dictionnaire en 1760.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIPULATEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1738 subst. «celui qui manipule» (Voltaire, Corresp., I, 1215 ds Quem. DDL t. 12); 1783 (Linguet, XV, 477 ds Gohin, p. 265: un des plus habiles manipulateurs); b) 1968 adj. «qui procède de la manipulation politique» (G. Martinet ds Gilb.: minorité manipulatrice); 2. 1762 subst. «celui qui fait des manipulations de chimie» (Guyton de Morveau, Digressions Académiques, chap. I, p. 10); 3. 1868 technol. (Littré: Manipulateur. Nom donné à l'instrument qui, dans une ligne de télégraphie électrique, sert à envoyer les signaux); 4. 1931 «artiste illusionniste» (Lar. 20e). Malgré les données chronol., dér. de manipuler*; suff. - (at)eur2*. Noter le lat. tardif manipulator «celui qui rassemble les gerbes» (Psalt. ds Blaise Lat. chrét.). Au sens 3 l'angl. manipulator est att. dep. 1860 ds NED. Le fr. connaît aussi une forme manipuleur «celui qui est habile de ses mains» 1775 (Beaumarchais, Barb. de Sév., II, 13).

    manipulateur au Scrabble


    Le mot manipulateur vaut 15 points au Scrabble.

    manipulateur

    Informations sur le mot manipulateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manipulateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manipulateur

    Les rimes de « manipulateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de manipulateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de protecteurs      Rimes de adoucisseur      Rimes de relanceur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de coucheur      Rimes de monseigneur      Rimes de envoûteur      Rimes de rabatteur      Rimes de pisciculteur      Rimes de liquidateur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de brocanteurs      Rimes de communicateurs      Rimes de tentateurs      Rimes de sondeur      Rimes de babeurre      Rimes de boomer      Rimes de rollers      Rimes de condensateur      Rimes de moteur      Rimes de convoiteur      Rimes de recruteur      Rimes de étrangleur      Rimes de farfouilleurs      Rimes de autodirecteur      Rimes de dissipateurs      Rimes de scieurs      Rimes de releveurs      Rimes de spider      Rimes de ascenseur      Rimes de chipeur      Rimes de pourchasseur      Rimes de terminateur      Rimes de bootlegger      Rimes de dominateurs      Rimes de mixeurs      Rimes de carburateurs      Rimes de brailleur      Rimes de éducateur      Rimes de sous-directeurs      Rimes de transgresseur      Rimes de évangélisateur      Rimes de photograveur      Rimes de accumulateurs      Rimes de arroseur      Rimes de laboureur      Rimes de administrateurs      Rimes de réflecteurs      Rimes de continuateurs      Rimes de mineurs     

    Mots du jour

    protecteurs     adoucisseur     relanceur     maître-chanteur     coucheur     monseigneur     envoûteur     rabatteur     pisciculteur     liquidateur     blasphémateurs     brocanteurs     communicateurs     tentateurs     sondeur     babeurre     boomer     rollers     condensateur     moteur     convoiteur     recruteur     étrangleur     farfouilleurs     autodirecteur     dissipateurs     scieurs     releveurs     spider     ascenseur     chipeur     pourchasseur     terminateur     bootlegger     dominateurs     mixeurs     carburateurs     brailleur     éducateur     sous-directeurs     transgresseur     évangélisateur     photograveur     accumulateurs     arroseur     laboureur     administrateurs     réflecteurs     continuateurs     mineurs     


    Les citations sur « manipulateur »

    1. Pour la masochiste manipulateur, il ne suffit pas que lui-même soit malheureux; il faut encore que les autres le soient.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    2. Une chance que personne ne puisse connaitre nos pensées les plus secrètes. Nous apparaitrions tels que nous sommes, à savoir des imbéciles manipulateurs et prétentieux.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    Les citations sur manipulateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manipulateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manipulateur »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manipulateur»

    Les synonymes de manipulateur :

      1. escamoteur
      2. acrobate
      3. illusionniste
      4. jongleur
      5. magicien
      6. prestidigitateur
      7. préparateur
      8. opérateur
      9. cameraman
      10. conducteur
      11. mécanicien
      12. truqueur

    synonymes de manipulateur

    Fréquence et usage du mot manipulateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manipulateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manipulateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manipulateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manipulateur     Citation sur manipulateur   Poèmes manipulateur   Proverbes manipulateur   Rime avec manipulateur    Définition de manipulateur  


    Définition de manipulateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manipulateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manipulateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:23