Définition de « bonneteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonneteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonneteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonneteur et répondre à la question quelle est la définition de bonneteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?n.tœ?) bonneteur (m) (Jamais employé au (f))

  • Joueur de bonneteau. - Je fus suivi par un bonneteur qui voulait me gagner mon argent.

  • Filou poli avec bassesse.(réf|2) (-réf-) (réf|2)(R:Rivarol)


    Définitions de « bonneteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONNETEUR, subst. masc.

    A.? Vx, inus. Celui qui prodigue les coups de bonnet, les révérences.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    B.? P. ext. Filou qui se montre empressé :
    1. ... il [Bertulus] installa devant le Conseil [de guerre] les élégances et les gestes en tire-bouchon d'un bonneteur en quête de dupes. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 204.
    ? Spéc. Joueur de bonneteau* :
    2. ... çà et là, des groupes de flâneurs, l'air de nervi de Marseille, font cercle autour du jeu des trois cartes du bonneteur. J. Lorrain, Heures de Corse,1905, p. 43.
    PRONONC. : [b?nt?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1400-50 « filou, dupeur » (Archives du Nord, B 437-6 dans IGLF Litt.); 2. 1835 (Ac. : Bonneteur. Celui qui prodigue les révérences et les compliments), qualifié ibid. de ,,familier et peu usité`` et de ,,Vieux mot`` dep. 1845, Besch.; 3. 1874 arg. « teneur du jeu des trois cartes » dans Esn.; 1875 (Gaz. des Trib., p. 127, 3ecol. dans Littré). Dér. du rad. de bonneter* (malgré le hiatus chronol.); suff. -eur2*; 3 avec infl. de bonneteau*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 179.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonneteur \b?n.t??\ masculin (jamais employé au féminin)

    1. Joueur de bonneteau.
      • Je fus suivi par un bonneteur qui voulait me gagner mon argent.
      • Un bon bonneteur, et celui-ci l'était, amenait le joueur à ne plus suivre des yeux que la dame de c?ur qu'il faisait apparaître de temps en temps, quand il fallait avant tout s'intéresser aux deux autres cartes. (Dominique et Jérôme Nobécourt, Le Chemin de Nostradamus, 2007)
    2. Filou poli avec bassesse.?[2]
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BONNETEUR. n. m.
    Joueur de bonneteau. Je fus suivi par un bonneteur qui voulait me gagner mon argent.

    Littré

    BONNETEUR (bo-ne-teur) s. m.
    • 1Celui qui prodigue les révérences et les compliments.
    • 2Il s'est dit particulièrement de certains filous qui, à force de civilités, tâchaient d'attirer les gens pour leur gagner leur argent.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BONNETEUR. Ajoutez?:
    3Filou qui pratique le jeu du bonneteau. Voyez comme la filouterie la plus aisée, la plus expliquée par les journaux, la plus traquée par la police, la plus connue des plus naïfs (le bonneteau, par exemple), peut encore être exploitée utilement? le bonneteur pratique d'ordinaire à la banlieue, Gaz. des Trib. 7 fév. 1875, p. 127, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BONNETEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1400-50 « filou, dupeur » (Archives du Nord, B 437-6 dans IGLF Litt.); 2. 1835 (Ac. : Bonneteur. Celui qui prodigue les révérences et les compliments), qualifié ibid. de ,,familier et peu usité`` et de ,,Vieux mot`` dep. 1845, Besch.; 3. 1874 arg. « teneur du jeu des trois cartes » dans Esn.; 1875 (Gaz. des Trib., p. 127, 3ecol. dans Littré). Dér. du rad. de bonneter* (malgré le hiatus chronol.); suff. -eur2*; 3 avec infl. de bonneteau*.

    bonneteur au Scrabble


    Le mot bonneteur vaut 11 points au Scrabble.

    bonneteur

    Informations sur le mot bonneteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonneteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonneteur

    Les rimes de « bonneteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bonneteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9r

    Rimes de vengeurs      Rimes de froideurs      Rimes de démultiplicateur      Rimes de rouspéteur      Rimes de batifoleurs      Rimes de mateur      Rimes de pelleteur      Rimes de soudeur      Rimes de sapeurs      Rimes de constructeur      Rimes de ratisseur      Rimes de ramoneurs      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de boxés      Rimes de aboyeur      Rimes de éjaculateur      Rimes de soldeurs      Rimes de catalyseur      Rimes de marcheurs      Rimes de bouffeur      Rimes de innovateur      Rimes de approbateurs      Rimes de brailleur      Rimes de bimoteurs      Rimes de horticulteurs      Rimes de bricoleur      Rimes de surfeurs      Rimes de épaisseurs      Rimes de incubateur      Rimes de évaporateurs      Rimes de détenteur      Rimes de ronfleur      Rimes de procurateur      Rimes de plaqueur      Rimes de rouspéteur      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de rockeurs      Rimes de plaideurs      Rimes de pleure      Rimes de conducteur      Rimes de railleurs      Rimes de concepteurs      Rimes de pointeur      Rimes de introducteur      Rimes de scrutateur      Rimes de successeurs      Rimes de boer      Rimes de batteur      Rimes de inspecteur      Rimes de dragueur     

    Mots du jour

    vengeurs     froideurs     démultiplicateur     rouspéteur     batifoleurs     mateur     pelleteur     soudeur     sapeurs     constructeur     ratisseur     ramoneurs     semi-conducteurs     boxés     aboyeur     éjaculateur     soldeurs     catalyseur     marcheurs     bouffeur     innovateur     approbateurs     brailleur     bimoteurs     horticulteurs     bricoleur     surfeurs     épaisseurs     incubateur     évaporateurs     détenteur     ronfleur     procurateur     plaqueur     rouspéteur     ex-chauffeur     rockeurs     plaideurs     pleure     conducteur     railleurs     concepteurs     pointeur     introducteur     scrutateur     successeurs     boer     batteur     inspecteur     dragueur     


    Les citations sur « bonneteur »

    Les citations sur bonneteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonneteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonneteur »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonneteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonneteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonneteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonneteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonneteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonneteur     Citation sur bonneteur   Poèmes bonneteur   Proverbes bonneteur   Rime avec bonneteur    Définition de bonneteur  


    Définition de bonneteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonneteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonneteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:18