Définition de « auditeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auditeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auditeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Auditeur et répondre à la question quelle est la définition de auditeur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|audit|rice=oui|o.di.t) auditeur
Expression : - Auditeur bénévole : Celui qui vient écouter un maître par goût, sans y être obligé et sans s’astreindre à l’assiduité.
Définitions de « auditeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUDITEUR, TRICE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
auditeur \o.di.t??\ masculin (pour une femme, on dit : auditrice)
- Homme qui écoute un discours, une émission radiophonique, une lecture, un récit, une leçon, une exécution musicale, etc.
- Ou bien, d'une voix astucieuse et basse, il expliquait à des auditeurs imaginaires des questions abstruses de politique. Les autres malades l'écoutaient en silence, [?]. ? (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 273, Mercure de France, 1921)
- La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l'auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l'objet du sentiment dont s'est inspiré le musicien. ? (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.50)
- L'amour que le poète se plaît à chanter, revêt alors une particulière authenticité à laquelle l'auditeur ne saurait rester indifférent : le jeu grâce auquel cet amour s'exprime, le fait valoir en tant que sentiment et vie, [?]. ? (Robert Guiette, « D'une poésie formelle, note II », en préambule de Forme et senefiance : Études médiévales recueillies par J. Dufournet, M. De Grève & H. Braet, Genève : Librairie Droz, 1978, p. 13)
-
Étudiant qui assiste aux cours sans avoir le titre d'élève, dans certaines grandes écoles.
- Un auditeur libre.
- (Histoire) Titre de certains officiers de judicature qui assistaient aux audiences d'une cour d'appel ou d'un tribunal de première instance, mais qui n'avaient pas voix délibérative.
- Titre de certains fonctionnaires.
- Auditeur au Conseil d'État : membre de cette juridiction, recruté par concours, qui occupe le poste au dessous de maitre des requêtes.
- Auditeur à la Cour des comptes : membre de la cours des comptes qui occupe le poste au-dessous de Référendaire.
- Titre de charge ou d'emploi, dans certains pays.
- L'auditeur d'un cardinal. Auditeur de la nonciature. Auditeur de rote.
-
(Par extension) Homme chargé de la réalisation d'un audit.
- En regardant de plus près, ils s'aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l'auditeur lors de l'estimation comptable de l'apport en capital. ? (Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l'an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais, dans L'Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997)
- Si quelques pages restent à finaliser (pompes à chaleur, photovoltaïque, bois, ventilation et chaudières haute performance actuellement en relecture à l'Association française du gaz), les auditeurs s'y sont déjà confrontés et n'ont pas manqué d'exprimer leurs remarques. ? (Bernard Reinteau, « Qualibat revoit ses domaines d'intervention et ses méthodes », batirama.com, article du 17 janvier 2020 ; consulté le 19 janvier 2020)
Adjectif - français
auditeur \o.di.t??\
- Qui écoute.
- Juge auditeur, conseiller auditeur.
- Les juges auditeurs sont aujourd'hui supprimés.
Littré
-
1Celui qui écoute. Ses auditeurs l'ont applaudi.
C'est un vieux guerrier, me dit-il, qui se rend mémorable à tous ses auditeurs par la longueur de ses exploits
, Montesquieu, Lettres pers. 48.Et content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux
, Bossuet, le Tellier.Voilà, mon cher auditeur, ce que je viens vous répéter
, Massillon, Conv.Tremblez, mon cher auditeur, que votre c?ur ne se rassure
, Massillon, Mort.Disciple. Il voyait accourir à lui des milliers d'auditeurs.
Auditeur bénévole, auditeur favorablement disposé. Il se dit aussi de celui qui écoute un maître sans s'astreindre à l'assiduité.
-
2Dans l'église primitive, celui qui voulait entendre la parole de Dieu, et qui, bien que désirant devenir chrétien, n'était pas encore jugé digne du baptême, ou qui, pénitent, n'était pas jugé digne de communier.
Ce pénitent veut être réconcilié?; il a été postulant, auditeur, prosterné?; faites-le remonter au rang des élus
, Chateaubriand, Mart. II, 285. -
3Officier de judicature qui assiste aux audiences, mais qui n'a pas voix délibérative. Un auditeur.
Adj. Un juge, un conseiller auditeur.
-
4Titre de certaines charges, de certains emplois. Auditeur des comptes. Auditeur de la nonciature.
L'abbé d'Hervault avait été longtemps auditeur de Rote avec réputation
, Saint-Simon, XIV, 156.Auditeur au conseil d'État, fonctionnaire qui est au-dessous du maître des requêtes.
HISTORIQUE
XIIe s. Ausi cum cil, ceo m'est avis, Qui vont coillant les bons espis, E ce laissent qui n'a valor, Deivent faire li oeor
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12667.
XIIIe s. Ou quant auditeur sunt baillié à oïr tesmoins, et il a [il y a] divers entendemens el dit des tesmoins
, Beaumanoir, XXXIX, 7. Si comme nous dirons u capitre des auditeurs
, Beaumanoir, IX, 13. Cascuns des auditeurs pot avoir son clerc por escrire ce qui est dit en l'enqueste
, Beaumanoir, II, 26.
XIVe s. Convient que l'ame de l'auditeur soit avant preparée par bonnes acoustumances
, Oresme, Eth. 325. Et pour ce ung jeune homme n'est pas convenable auditeur de politiques
, Oresme, ib. 1111. Li certain auditeur des tesmoins que nous avions mis ou dit Chastelet seront du tout ostez?; et li prevos, selon la qualité des querelles, donra auditeurs bons et loyauls, en la presence des parties
, Ordonn. des rois, t. I, p. 352.
XVe s. En ce temps avoit un grand clerc de science et de prudence en Avignon, docteur de lois et auditeur du palais
, Froissart, III, IV, 37.
XVIe s. C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus
, Amyot, Philop. 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUDITEUR. Ajoutez?: - REM. On dit au fém. auditrice Ce mot se trouve dans la Comédie des Proverbes (comte de Cramail).
Encyclopédie, 1re édition
AUDITEUR, s. m. (Hist. mod.) en général celui qui écoute, & singulierement celui qui est présent à une harangue, un sermon ou autre discours prononcé en public. Mais Auditeur, en terme de Droit ou de Palais, se dit de plusieurs sortes d'officiers commis pour oüir des comptes. C'est dans ce sens qu'on appelle auditeurs des comptes, des officiers dont la fonction est d'examiner & arrêter les comptes des finances du roi, & rapporter à la chambre les difficultés qui s'y trouvent pour les y faire juger. Originairement ils n'étoient point conseillers ; on ne les appelloit que clercs : mais en 1552 il leur fut permis d'opiner sur les difficultés qui se présenteroient dans les comptes dont ils seroient rapporteurs. V. Compte.
C'est dans le même sens qu'on appelle aussi en Angleterre auditeurs, plusieurs classes d'officiers de l'échiquier, chargés du recouvrement des deniers publics & des revenus casuels de la couronne, du payement des troupes de terre & de mer, & autres dépenses publiques ; qui reçoivent & examinent les comptes des collecteurs particuliers disperses dans les provinces, veillent à leur conduite & leur payent leurs gages ; tels sont les auditeurs des reçûs, les auditeurs des revenus, les auditeurs du prêt, &c.
Auditeurs conventuels ou collégiaux, étoient anciennement des officiers établis parmi les religieux, pour examiner & régler les comptes du monastere.
Quand c'est un particulier sans caractere qui reçoit un compte qui le concerne lui-même, on ne l'appelle pas auditeur, mais oyant. Voyez Oyant.
Auditeur se prend aussi pour juge de causes qui se décident à l'audience. C'est de cette sorte qu'est le juge auditeur du châtelet de Paris, qui juge sommairement à l'audience toutes les causes qui n'excedent pas cinquante livres ; tels sont à Rome les auditeurs de rote, & les auditeurs de la chambre apostolique. Voy. Rote & Apostolique (chambre.)
Auditeur s'est dit aussi des enquêteurs commis pour l'instruction des procès. On appelle même souvent les notaires, auditeurs, en Angleterre & dans quelques coûtumes de France. On a même donné ce nom aux témoins & assistans qui étoient présens à la passation ou à la lecture de quelque acte, ou qui le souscrivoient. (H)
Étymologie de « auditeur »
Provenç. auditor, auzidor?; de auditor, de audire (voy. OUÏR). L'ancienne forme donnée par auditor, auditórem, est pour le nominatif oere, pour le régime oeor, lesquels sont faits comme ouïr?; auditeur a été refait sur auditor par les légistes du XIIIe siècle.
- (1230) Du latin auditor, de même sens.
auditeur au Scrabble
Le mot auditeur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot auditeur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot auditeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « auditeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de auditeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de bricoleur Rimes de approbateur Rimes de orientateurs Rimes de manageur Rimes de pleurnicheur Rimes de leaders Rimes de empereurs Rimes de questionneur Rimes de secoueurs Rimes de vendangeurs Rimes de correcteurs Rimes de mixeurs Rimes de bitters Rimes de récolteurs Rimes de imprimeur Rimes de laveur Rimes de paveurs Rimes de écrivailleur Rimes de géniteur Rimes de baiseurs Rimes de profiteurs Rimes de exploiteurs Rimes de lecteur Rimes de naufrageur Rimes de truqueurs Rimes de émetteur Rimes de splendeurs Rimes de torpeurs Rimes de persifleurs Rimes de broyeur Rimes de transporteurs Rimes de gopher Rimes de fauteur Rimes de régulateurs Rimes de kreutzer Rimes de métreur Rimes de inquisiteur Rimes de rôdeurs Rimes de causeur Rimes de vérifieur Rimes de atténuateur Rimes de mitrailleurs Rimes de encaisseurs Rimes de veilleurs Rimes de tricheurs Rimes de pleureurs Rimes de pulso-réacteurs Rimes de aéroglisseurs Rimes de croiseur Rimes de concepteursMots du jour
bricoleur approbateur orientateurs manageur pleurnicheur leaders empereurs questionneur secoueurs vendangeurs correcteurs mixeurs bitters récolteurs imprimeur laveur paveurs écrivailleur géniteur baiseurs profiteurs exploiteurs lecteur naufrageur truqueurs émetteur splendeurs torpeurs persifleurs broyeur transporteurs gopher fauteur régulateurs kreutzer métreur inquisiteur rôdeurs causeur vérifieur atténuateur mitrailleurs encaisseurs veilleurs tricheurs pleureurs pulso-réacteurs aéroglisseurs croiseur concepteurs
Les citations sur « auditeur »
- C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 2
- Jamais un orateur n'a pensé en parlant; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans
- Rien n'est plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- J'en connais qui passent pour des sages uniquement parce qu'ils ne disent rien, et qui, j'en suis sûr, s'ils parlaient, compromettraient le salut de leurs auditeurs, en les forçant à traiter le prochain d'imbécile.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)
- Le médisant a le diable sur la langue,
Et son auditeur l'a dans l'oreille.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - En effet, il y a manière de faire sentir aux auditeurs les beautés d'un ouvrage; et les choses ne valent que ce qu'on les fait valoir.Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)
- Au récit que fait l'homme crédule des friponneries dont il fut facilement la dupe, nombre d'auditeurs le plaignent moins comme victime qu'ils ne le regrettent comme proie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dans mon cas, l’introspection possède des vertus salvatrices, elle fait office de thérapie. Représenter les potes du quartier, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir le courage de livrer ses failles, son vécu, et de considérer l’auditeur comme un confident.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010
- La bonne histoire consiste en choses à moitié dites qui demandent à être complétées par la propre expérience de l'auditeur.Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)
- Nous avons besoin d'auditeurs et d'un porte-parole. Toute notre vie, nous souhaitons le porte-parole idéal et nous ne le trouvons pas, car le porte-parole idéal n'existe pas.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Plus ce récit se déroulait, plus il semblait attacher nos simples auditeurs.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Nerveux: Se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie; cette explication satisfait l'auditeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : On n'oublie pas l'arbuste derrière lequel on s'est caché quand on a tiré sur un éléphant et qu'on l'a touché.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Auditeur: Témoin pris par les oreilles.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- La radio, c'est aussi une humeur, un ton. Telle chanson crée un lien avec le thème du jour, une ambiance. L'émission a beau être exigeante, je veux aussi que l'auditeur passe un bon moment.Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- A mauvais parleur, discret auditeur.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les personnes qui, en parlant, «pèsent leurs mots», doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques
- Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Le mot: On, que j'ai dû employer tient lieu d'un sujet indistinct, à la fois spectateur, auteur, auditeur, acteur, en qui le voir et le être vu, l'agir et le subir, sont réunis et même curieusement composés.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- Le chef d'orchestre fait tout le spectacle de ce à quoi l'auditeur obéit. Les auditeurs s'associent pour voir un homme debout, seul, surélevé, qui fait parler et taire à volonté un troupeau qui obéit.Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)
- Il semble que ceux qui parlent en public doivent répondre de deux choses: d'abord, de leur bon sens et ensuite de celui des auditeurs.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud
- Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
Les mots proches de « auditeur »
Audace Audacieusement Audacieux, euse Audience Auditeur Auditif, ive Audition Auditoire AuditoratLes mots débutant par aud Les mots débutant par au
audace audaces audacieuse audacieusement audacieuses audacieux Audaux aude Aude Audéjos Audelange Audeloncourt Audembert Audencourt Audenge Auderghem Auderville Audes Audeux Audeville audible audibles audience audiences audiencia audienciers Audierne Audignicourt Audignies Audignon Audigny audimat audimats Audincourt Audincthun Audinghen audio audio-visuel audio-visuelle audioconférence audiogramme audiométrie audiophile audiophone audiovisuel audiovisuel audiovisuelle audiovisuelles audit audit
Les synonymes de « auditeur»
Les synonymes de auditeur :- 1. allocutaire
2. destinataire
3. récepteur
4. assistant
5. élève
6. public
synonymes de auditeur
Fréquence et usage du mot auditeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « auditeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auditeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Auditeur ?
Citations auditeur Citation sur auditeur Poèmes auditeur Proverbes auditeur Rime avec auditeur Définition de auditeur
Définition de auditeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auditeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot auditeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
