Définition de « évaporateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evaporateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évaporateur pour aider à enrichir la compréhension du mot évaporateur et répondre à la question quelle est la définition de evaporateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : évaporateur (m)

  • (ucf|appareil) qui vaporise un liquide. - Pour les installations de type «cascade» (très basse température), l’évaporateur du circuit secondaire devient le condenseur du circuit primaire. (Wikipedia - Évaporateur) (fr-accord-eur|évaporat|e.va.p?.?a.t|rice=x) évaporateur

  • Relatif à l’évaporation. - La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants du fait de laction évaporatrice du vent. Synonyme : évaporatoire


    Antonyme : liquéfacteur, liquéfiant



    Définitions de « évaporateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVAPORATEUR, subst. masc.

    A.? Appareil utilisé pour concentrer un liquide. Synon. concentrateur.Un grand progrès a été réalisé en sucrerie (...) en concentrant les jus épurés sous vide au moyen d'appareils à multiple effet (...) On utilise également des évaporateurs à grimpage (Kestner) (Brunerie, Industr. alim.1949, p. 26).
    B.? Spéc. Appareil servant à distiller l'eau de mer pour la production de sel. Dans ce cas (...) [de la Côte d'Ivoire], l'humidité de l'atmosphère est le principal obstacle à la production directe du sel marin, aussi les ingénieurs (...) ont prévu un évaporateur à sel marin (Romanovsky, Mer, source én.,1950, p. 63).
    Prononc. : [evap? ?at?:?]. Étymol. et Hist. 1894 (La Nature, II, 385 ds Fr. mod., t. 42, p. 254). Dér. du rad. de évaporer*, d'apr. le part. passé evaporatus de evaporare; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    évaporateur

    1. Relatif à l'évaporation.
      • Et ce résultat montre avec évidence que le rôle évaporateur de la chaudière s'accroit tout aussitôt l'admission de l'air et qu'il est indépendant de l'état du feu. (François Moigno, Sciences anglaises: son bilan au mois d'août 1869, Paris : au journal les Mondes & chez Gauthier-Villars, 1872, page 382)
      • La bouillie bourguignonne (à la soude) assez favorable au début, perd avec le temps de sa faculté évaporatrice et se montre nettement inférieure à la bouillie bordelaise (à la chaux). (Bulletin international du vin, éd. F. Alcan, 1941, vol. 14, page 131)
      • L'azote en ébullition parcourt alors une série de plaques évaporatrices sur lesquelles sont disposés les produits. (La Revue générale du froid, Association Française du Froid, 1969, vol. 60, n° 1-6, page 546)

    Nom commun - français

    évaporateur \e.va.p?.?a.t??\ masculin

    1. Appareil qui vaporise un liquide.
      • La vaporisation se fait, soit dans des évaporateurs à eaux de ruissellement, soit dans des vaporisateurs à flamme submergée. (Recherche et production du pétrole et du gaz: réserves, coûts, contrats, Editions TECHNIP, 2002, page 157)
      • Nous avons vu que la pression est la même dans l'évaporateur et l'absorbeur, mais le mélange de gaz ammoniac-hydrogène dans l'évaporateur a une densité plus forte que celle de l'hydrogène dans l'absorbeur où le gaz ammoniac est absorbé par la solution pauvre. (Pierre Rapin, ?Patrick Jacquard & ?Serge Sandre, Formulaire du froid, Dunod, 15e éd., 2014, p. 121)
      • En continuant à monter plus haut en pression, l'on peut multiplier encore les effets de vapeur; on le peut aussi en augmentant les surfaces de chauffe des évaporateurs à mesure que la température de la vapeur diminue. (Brevet n° 51917, en date du 12 novembre 1861, à M. Savalle pour un appareil servant à l' évaporation des liquides et des jus sucrés, dans Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, Paris : Imprimerie nationale, 1873, vol. 81, page 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « évaporateur »

    (Siècle à préciser) De la racine de évaporation avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVAPORATEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 (La Nature, II, 385 ds Fr. mod., t. 42, p. 254). Dér. du rad. de évaporer*, d'apr. le part. passé evaporatus de evaporare; suff. -eur2*.

    évaporateur au Scrabble


    Le mot évaporateur vaut 16 points au Scrabble.

    evaporateur

    Informations sur le mot evaporateur - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évaporateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evaporateur

    Les rimes de « évaporateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de évaporateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de créditeur      Rimes de habilleur      Rimes de employeurs      Rimes de splendeur      Rimes de accompagnateurs      Rimes de tipper      Rimes de recenseur      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de empailleurs      Rimes de régisseur      Rimes de flasheur      Rimes de synthétiseurs      Rimes de annihilateur      Rimes de consolateurs      Rimes de escrimeur      Rimes de semeurs      Rimes de valseur      Rimes de purificateurs      Rimes de séducteurs      Rimes de semeur      Rimes de designers      Rimes de bandeurs      Rimes de carreleur      Rimes de rappeurs      Rimes de tireurs      Rimes de couleurs      Rimes de sélectionneur      Rimes de séparateur      Rimes de majeur      Rimes de conditionneur      Rimes de narrateur      Rimes de voyageur      Rimes de inspirateur      Rimes de intérieurs      Rimes de débrouilleurs      Rimes de bazardeur      Rimes de hurleur      Rimes de sélecteurs      Rimes de outsider      Rimes de meilleure      Rimes de leurs      Rimes de goûteur      Rimes de rumeur      Rimes de collectionneurs      Rimes de enlumineurs      Rimes de précurseurs      Rimes de bailleur      Rimes de dîneurs      Rimes de payeur      Rimes de transformateur     

    Mots du jour

    créditeur     habilleur     employeurs     splendeur     accompagnateurs     tipper     recenseur     auto-stoppeur     empailleurs     régisseur     flasheur     synthétiseurs     annihilateur     consolateurs     escrimeur     semeurs     valseur     purificateurs     séducteurs     semeur     designers     bandeurs     carreleur     rappeurs     tireurs     couleurs     sélectionneur     séparateur     majeur     conditionneur     narrateur     voyageur     inspirateur     intérieurs     débrouilleurs     bazardeur     hurleur     sélecteurs     outsider     meilleure     leurs     goûteur     rumeur     collectionneurs     enlumineurs     précurseurs     bailleur     dîneurs     payeur     transformateur     


    Les citations sur « évaporateur »

    Les citations sur évaporateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evaporateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evaporateur »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evaporateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évaporateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evaporateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évaporateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évaporateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évaporateur     Citation sur évaporateur   Poèmes évaporateur   Proverbes évaporateur   Rime avec évaporateur    Définition de évaporateur  


    Définition de évaporateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évaporateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évaporateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 15:52:20