Définition de « scieur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Scieur et répondre à la question quelle est la définition de scieur ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : scieur (m)

  • Celui dont le métier est de scier. - Scieur de bois à brûler. - Scieur de pierre, de marbre. - Scieur de long, Celui qui scie le bois en long pour en faire des planches. (-réf-)


    Définitions de « scieur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Scieur, subst. masc.a) Ouvrier dont le métier est de scier. Scieur de bois. Il fut tour à tour terrassier, valet d'écurie, scieur de pierres (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 668).Scieur de long, scieur de planches. Ouvrier qui scie les troncs d'arbre dans le sens de la longueur pour en débiter des planches. Je crus rêver en n'apercevant plus à leur place qu'un monceau de troncs abattus, de branches écorcées et saignantes jonchant la terre, et le chevalet des scieurs de planches, semblable à un instrument de supplice, où la scie grinçait en fendant les arbres de ses dents (Lamart., Raphaël, 1849, p. 307).Un chantier où des scieurs de long débitaient des troncs de mélèzes et de sapins (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 189).b) Propriétaire d'une scierie, entrepreneur. Quel que soit le nombre réel de scieurs, certains possèdent plusieurs scieries (Forêt fr., 1955, p. 50).? [sj?:?]. Homon. sieur. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) ca 1170 sejurs « celui qui coupe les blés » (Rois, éd. Curtius, p. 180), ca 1190 soieor (Renart, éd. M. Roques, 8983), 1555 sieur (Ronsard, Odes, V, 145 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. VII, p. 72), actuellement dial. (v. FEW t. 11, p. 365b), b) 1247 « celui dont le métier est de scier le bois » huon le scieur (Chartes de Douai, mars ds Z. rom. Philol. t. 14, p. 305); de scier1, suff. -eur2*; pour l'apparition du -c-, v. étymol. supra. ? Fréq. abs. littér.: 48.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    scieur \sj??\ masculin

    1. Relatif à Scye, commune française située dans le département de la Haute-Saône.

    Nom commun - français

    scieur \sj??\ masculin

    1. Celui dont le métier est de scier.
      • Scieur de bois à brûler.
      • Scieur de pierre, de marbre.
      • Scieur de long, celui qui scie le bois en long pour en faire des planches.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCIEUR. n. m.
    Celui dont le métier est de scier. Scieur de bois à brûler. Scieur de pierre, de marbre. Scieur de long, Celui qui scie le bois en long pour en faire des planches.

    Littré

    SCIEUR (si-eur) s. m.
    • 1Celui dont le métier est de scier.

      Scieur de long, celui qui scie le bois en long pour en faire des planches, qui scie les poutres pour en faire des solives, ou bien des solives pour en faire des chevrons.

    • 2Celui qui coupe les blés. Des scieurs pour couper le froment et le mettre en bottes, Genlis, Maison rust. t. III, p. 28, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Seerres [celui qui coupe les blés], Ordonn. des rois de Fr. t. V, p. 602.

    XIVe s. Item à chascun bled chascun conduict nous doit chascun an ung silleur et en fenaulx un faulcheur, Du Cange, selio.

    XVIe s. Ne le scieur ne va taillant Tant de moissons, lorsque nous sommes En esté, que toi bataillant Tailleras de chevaux et d'hommes, Ronsard, 446.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SCIEUR, s. m. (Artisan.) celui qui scie : les scieurs de long sont des charpentiers qui refendent & coupent des pieces de bois dans toute leur longueur, pour les débiter en planches ou en chevrons, ou en solives. Les scieurs de pierre & de marbre, sont ceux qui les débitent en morceaux avec la scie sans dents. Leur ouvrage consiste proprement à user le marbre ou la pierre par un continuel frottement du fer acéré qui sert de feuille à la scie ; ce qu'ils facilitent en mettant du grès & de l'eau dans l'ouverture que fait la scie à mesure que le sciage s'avance. Il y a aussi des scieurs de pierre tendre, qui la coupent avec un passe-partout ou grande scie à dents ; mais ce sont moins des scieurs que des man?uvres qu'on emploie à cet ouvrage. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « scieur »

    Scier?; wallon, soyeu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de scier, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Scieur, subst. masc.attest. a) ca 1170 sejurs « celui qui coupe les blés » (Rois, éd. Curtius, p. 180), ca 1190 soieor (Renart, éd. M. Roques, 8983), 1555 sieur (Ronsard, Odes, V, 145 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. VII, p. 72), actuellement dial. (v. FEW t. 11, p. 365b), b) 1247 « celui dont le métier est de scier le bois » huon le scieur (Chartes de Douai, mars ds Z. rom. Philol. t. 14, p. 305); de scier1, suff. -eur2*; pour l'apparition du -c-, v. étymol. supra. ? Fréq. abs. littér.: 48.

    scieur au Scrabble


    Le mot scieur vaut 8 points au Scrabble.

    scieur

    Informations sur le mot scieur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scieur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scieur

    Les rimes de « scieur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de scieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de semeur      Rimes de afrikaner      Rimes de régulateurs      Rimes de photograveur      Rimes de laboureurs      Rimes de bêcheur      Rimes de fendeur      Rimes de trompeur      Rimes de antidépresseur      Rimes de protecteur      Rimes de squatteurs      Rimes de honneur      Rimes de directeur      Rimes de talonneur      Rimes de cadreur      Rimes de souffleur      Rimes de employeur      Rimes de castreur      Rimes de procréateur      Rimes de frôleurs      Rimes de dépanneur      Rimes de refroidisseur      Rimes de concepteur      Rimes de chicaneur      Rimes de malheur      Rimes de leveur      Rimes de révélateurs      Rimes de restaurateurs      Rimes de brocheur      Rimes de crieur      Rimes de glaneur      Rimes de ensorceleur      Rimes de raisonneur      Rimes de traceurs      Rimes de prosateurs      Rimes de donneur      Rimes de temporisateur      Rimes de pisseur      Rimes de calculateur      Rimes de lecteurs      Rimes de inhibiteurs      Rimes de téteur      Rimes de éducateur      Rimes de inventeurs      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de choppers      Rimes de chamailleurs      Rimes de avant-coureur      Rimes de dispensateur      Rimes de ferveurs     

    Mots du jour

    semeur     afrikaner     régulateurs     photograveur     laboureurs     bêcheur     fendeur     trompeur     antidépresseur     protecteur     squatteurs     honneur     directeur     talonneur     cadreur     souffleur     employeur     castreur     procréateur     frôleurs     dépanneur     refroidisseur     concepteur     chicaneur     malheur     leveur     révélateurs     restaurateurs     brocheur     crieur     glaneur     ensorceleur     raisonneur     traceurs     prosateurs     donneur     temporisateur     pisseur     calculateur     lecteurs     inhibiteurs     téteur     éducateur     inventeurs     ex-inspecteurs     choppers     chamailleurs     avant-coureur     dispensateur     ferveurs     


    Les citations sur « scieur »

    Les citations sur scieur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scieur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scieur »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scieur»

    Les synonymes de scieur :

      1. sagard

    synonymes de scieur

    Fréquence et usage du mot scieur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scieur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scieur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scieur     Citation sur scieur   Poèmes scieur   Proverbes scieur   Rime avec scieur    Définition de scieur  


    Définition de scieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:50:04