Définition de « émondeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot émondeur et répondre à la question quelle est la définition de emondeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|émond|e.m??.d)

  • (term|Arboriculture) Personne qui émonde, qui enlève les branches superflues d’un arbre ou d’une haie. - Il Jean Valjean était émondeur à Faverolles. ... Son père, émondeur comme lui, s’était tué en tombant d’un arbre. - (Victor Hugo Les Misérables, 1862 - Première partie, Livre deuxième, Chapitre VI) - Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres,Son vent mélancolique à l’entour de leurs marbres ... - (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse…, 1857) (-note-) : Le terme est devenu littéraire et est aujourd’hui remplacé par élagueur. Synonyme : élagueur




    Définitions de « émondeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMONDEUR, EUSE, subst.

    A.? SYLVIC. Personne qui émonde, taille les arbres :
    Le grand tilleul qui était proche de l'habitation et dont l'émondeur ne gouvernait plus les frondaisons, avait poussé contre une fenêtre une de ses maîtresses branches. Coppée, Longues et brèves,1893, p. 357.
    ? En emploi adj. appos. Ce Champmathieu, il y a une trentaine d'années, a été ouvrier émondeur d'arbres dans plusieurs pays, notamment à Faverolles (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 255).
    ? P. métaph. [En parlant de qqc. qui agit comme un émondeur] Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres (Baudel., Fl. du Mal,1857-61, p. 174).Et le temps, émondeur de beautés et de fleurs... (Moréas, Syrtes,1884, p. 58).
    B.? Au fig. Personne qui élague, épure un texte. Voilà M. Pearlkamp, le spirituel éditeur de Leyde et l'épurateur rigide, l'émondeur impitoyable des textes les plus classiques (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [em? ?d?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1542 esmondeur d'arbres (R. Est., Dictionariolum ds Gdf. Compl.). Dér. de émonder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émondeur \e.m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : émondeuse)

    1. (Arboriculture) Personne qui émonde, qui enlève les branches superflues d'un arbre ou d'une haie.
      • Quand il eut l'âge d'homme, il [Jean Valjean] était émondeur à Faverolles. [?] Son père, émondeur comme lui, s'était tué en tombant d'un arbre. (Victor Hugo, Les Misérables, Le Livre de poche, 1985, p. 129)
      • Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres,
        Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres [?]
        - (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : La servante au grand c?ur dont vous étiez jalouse?, 1857)
    2. Crible pour nettoyer les grains de blé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMONDEUR. n. m.
    T. d'Arboriculture. Celui qui émonde.

    Littré

    ÉMONDEUR (é-mon-deur, deû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui émonde. Montagnes que voilait le brouillard de l'automne, Vallons que tapissait le givre du matin, Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne, Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain, Lamartine, Harm. III, 2.
    • 2 S. m. Terme rural. Sorte de crible pour nettoyer le blé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Esmondeur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émondeur »

    Du verbe émonder avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMONDEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1542 esmondeur d'arbres (R. Est., Dictionariolum ds Gdf. Compl.). Dér. de émonder*; suff. -eur2*.

    émondeur au Scrabble


    Le mot émondeur vaut 10 points au Scrabble.

    emondeur

    Informations sur le mot emondeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émondeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emondeur

    Les rimes de « émondeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de émondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de langueurs      Rimes de vélomoteurs      Rimes de prolongateur      Rimes de bardeurs      Rimes de vapeur      Rimes de corrupteur      Rimes de professeur      Rimes de chauffeur-livreur      Rimes de peloteurs      Rimes de rédacteurs      Rimes de douteurs      Rimes de étouffeur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de conspirateurs      Rimes de accusateurs      Rimes de démodulateurs      Rimes de quakers      Rimes de ciseleurs      Rimes de releveur      Rimes de brûleurs      Rimes de répondeur      Rimes de provocateurs      Rimes de médailleurs      Rimes de analyseur      Rimes de terminateur      Rimes de porteurs      Rimes de caresseurs      Rimes de conservateurs      Rimes de connaisseur      Rimes de marker      Rimes de réflecteur      Rimes de enjôleur      Rimes de moralisateurs      Rimes de hurleurs      Rimes de promoteur      Rimes de rémouleurs      Rimes de commutateur      Rimes de enfonceur      Rimes de leurs      Rimes de friseur      Rimes de encadreur      Rimes de manageur      Rimes de frôleurs      Rimes de querelleurs      Rimes de dépuceleur      Rimes de démultiplicateur      Rimes de professeurs      Rimes de coupeurs      Rimes de éditeur      Rimes de frondeurs     

    Mots du jour

    langueurs     vélomoteurs     prolongateur     bardeurs     vapeur     corrupteur     professeur     chauffeur-livreur     peloteurs     rédacteurs     douteurs     étouffeur     inhibiteurs     conspirateurs     accusateurs     démodulateurs     quakers     ciseleurs     releveur     brûleurs     répondeur     provocateurs     médailleurs     analyseur     terminateur     porteurs     caresseurs     conservateurs     connaisseur     marker     réflecteur     enjôleur     moralisateurs     hurleurs     promoteur     rémouleurs     commutateur     enfonceur     leurs     friseur     encadreur     manageur     frôleurs     querelleurs     dépuceleur     démultiplicateur     professeurs     coupeurs     éditeur     frondeurs     


    Les citations sur « émondeur »

    1. J'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mai 1909


    2. Tu es l'émondeur de ta vie.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Jugement Originel


    Les citations sur émondeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emondeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emondeur »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emondeur»

    Les synonymes de émondeur :

      1. élagueur
      2. ébrancheur

    synonymes de émondeur

    Fréquence et usage du mot émondeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émondeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émondeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émondeur     Citation sur émondeur   Poèmes émondeur   Proverbes émondeur   Rime avec émondeur    Définition de émondeur  


    Définition de émondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:56