Définition de « débarras »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarras pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarras et répondre à la question quelle est la définition de debarras ?
Une définition simple : débarras (m)
Définitions de « débarras »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBARRAS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
débarras \de.ba.?a\ masculin
-
Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
- Quel bon débarras !
- Les voilà partis, c'est un grand débarras.
-
(Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
- Ce cabinet sert de débarras.
- Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
-
(Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
- Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. ? (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.
Littré
- Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras.
Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres
, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.
REMARQUE
Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.
Étymologie de « débarras »
Dé? préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.
- Déverbal sans suffixe de débarrasser.
débarras au Scrabble
Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débarras »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de débarras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de alléguera Rimes de inquiétera Rimes de perpétra Rimes de trinqueras Rimes de dénonceras Rimes de décuplera Rimes de accompagnera Rimes de douchera Rimes de cuisinera Rimes de étrennera Rimes de subira Rimes de remplira Rimes de baptisera Rimes de raccourciras Rimes de magistrat Rimes de écraseras Rimes de ignoreras Rimes de affirmeras Rimes de conquerra Rimes de infligera Rimes de émondera Rimes de accordera Rimes de vexera Rimes de empara Rimes de croira Rimes de ressentiras Rimes de neutralisera Rimes de arc-boutera Rimes de dispenseras Rimes de prélassera Rimes de supplieras Rimes de vendra Rimes de samaras Rimes de envolera Rimes de interdira Rimes de cognera Rimes de caldeira Rimes de administrera Rimes de remplacera Rimes de déferas Rimes de convoquera Rimes de trempera Rimes de cassera Rimes de assourdiras Rimes de relâcheras Rimes de butera Rimes de éperonnera Rimes de cholera Rimes de épargnera Rimes de cobrasMots du jour
alléguera inquiétera perpétra trinqueras dénonceras décuplera accompagnera douchera cuisinera étrennera subira remplira baptisera raccourciras magistrat écraseras ignoreras affirmeras conquerra infligera émondera accordera vexera empara croira ressentiras neutralisera arc-boutera dispenseras prélassera supplieras vendra samaras envolera interdira cognera caldeira administrera remplacera déferas convoquera trempera cassera assourdiras relâcheras butera éperonnera cholera épargnera cobras
Les citations sur « débarras »
- Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Etre privé de quoi que ce soit - quel supplice! - Etre privé de tout - quel débarras!Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Les rumeurs sont comme des rats, il est impossible de s'en débarrasser.Auteur : Andrew Coburn - Source : Toutes peines confondues (1992)
- Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- La plupart des individus, vous pouvez les oublier en une seconde, comme ça, d'un simple claquement de doigts. Mais d'autres vous marquent. Ils vous hantent et il faut du temps pour se débarrasser de leur souvenir. E puis parfois, ont tombe sur « la » personne. Ce que l'on appelle l'âme soeur. Homme ou femme, peu importe. Et cette personne-là, on ne l'oublie jamaisAuteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires
- Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre. Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Il en est souvent ainsi des coutumes traditionnelles. Moins elles se justifient, plus il est difficile de s'en débarrasser.Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)
- Tu manques de confiance en toi et je veux te débarrasser de cette infirmité qui fait boiter ton bonheur.Auteur : Jules Supervielle - Source : Shéhérazade (1949)
- Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison, dont nous ne savons pas nous débarrasser.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Et se débarrasser d'un être, c'est déjà le tuer dans son esprit Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies
- Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)
- Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais, c'est qu'elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Se débarrasser de la vie, c'est se priver du bonheur de s'en moquer. - Unique réponse possible à quelqu'un qui vous annonce son intention d'en finir.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
Les mots proches de « debarras »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debarras»
Les synonymes de débarras :- 1. fourre
synonymes de débarras
Fréquence et usage du mot débarras dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debarras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarras dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débarras ?
Citations débarras Citation sur débarras Poèmes débarras Proverbes débarras Rime avec débarras Définition de débarras
Définition de débarras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débarras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
