Définition de « débarras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarras pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarras et répondre à la question quelle est la définition de debarras ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : débarras (m)

  • Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses. - Quel bon débarras ! - Les voilà partis, c’est un grand débarras.

  • Endroit où l’on remise les objets inutiles, encombrants. - Ce cabinet sert de débarras. (fr-verbe-flexion |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe débarrer.


    Définitions de « débarras »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARRAS, subst. masc.

    A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
    ? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
    Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
    B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
    Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

    débarras, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débarras \de.ba.?a\ masculin

    1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
      • Quel bon débarras !
      • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
    2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
      • Ce cabinet sert de débarras.
      • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
    3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
      • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARRAS. n. m.
    Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

    Littré

    DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
    • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

    REMARQUE

    Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débarras »

    Dé? préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de débarrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARRAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

    débarras au Scrabble


    Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

    debarras

    Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarras

    Les rimes de « débarras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de inviteras      Rimes de atterrira      Rimes de saisira      Rimes de économisera      Rimes de formulera      Rimes de gras      Rimes de magistrat      Rimes de composera      Rimes de ridiculiseras      Rimes de conviendras      Rimes de aboutiras      Rimes de orchestra      Rimes de affamera      Rimes de égarât      Rimes de aguillera      Rimes de participera      Rimes de trinquera      Rimes de paraîtras      Rimes de incendieras      Rimes de brillera      Rimes de détesteras      Rimes de goura      Rimes de développera      Rimes de colora      Rimes de pèseras      Rimes de punira      Rimes de décora      Rimes de connectera      Rimes de avoueras      Rimes de observera      Rimes de effleurera      Rimes de penchera      Rimes de prosterneras      Rimes de étranglera      Rimes de tapinera      Rimes de désaltéra      Rimes de interrogeras      Rimes de ziggourats      Rimes de descellera      Rimes de pleurnicheras      Rimes de justifiera      Rimes de ara      Rimes de raccrochera      Rimes de émettra      Rimes de draps      Rimes de adresseras      Rimes de comblera      Rimes de remettras      Rimes de associera      Rimes de filtra     

    Mots du jour

    inviteras     atterrira     saisira     économisera     formulera     gras     magistrat     composera     ridiculiseras     conviendras     aboutiras     orchestra     affamera     égarât     aguillera     participera     trinquera     paraîtras     incendieras     brillera     détesteras     goura     développera     colora     pèseras     punira     décora     connectera     avoueras     observera     effleurera     penchera     prosterneras     étranglera     tapinera     désaltéra     interrogeras     ziggourats     descellera     pleurnicheras     justifiera     ara     raccrochera     émettra     draps     adresseras     comblera     remettras     associera     filtra     


    Les citations sur « débarras »

    1. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    3. Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    5. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    6. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    8. J'ai donné mon accord parce que je n'étais que la voix. Si ça peut donner un poids supplémentaire à un sujet qui m'intéresse, tant mieux. Et en plus on est débarrassé du problème du physique et de l'apparence !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    9. Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    10. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    11. Film dépôt-vente : Film d'horreur dont on essaie de se débarrasser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    13. On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    14. De temps à autre, il notait une phrase d'Honoré en la débarrassant de ses vaines élégances et de ses redites; ce qui parfois la réduisait à peu de chose.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Mais Facebook est passé par là et cette génération de trentenaires est composée de psychopathes autocentrés, à la limite de la démence. Une ambition crue, débarrassée de tout souci de légitimité.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    16. Les gens d'ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu'ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd'hui ! Regarde ce qu'ils sont devenus !

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Mon premier jour de bonheur (1996)


    17. Je suis lasse. Ma vie est un enfer. Je ne suis parfois heureuse que le soir. Pourvu qu'Elle ne revienne pas avec la nuit. Elle est toujours là. Elle, c'est l'Autre. Elle a le regard fixe dans la nuit. Elle m'engueule, elle rit. Elle pleure. (...) Elle me surveille constamment. Elle me reproche toutes mes erreurs, une fois, deux fois, trois fois. Je n'en suis jamais débarrassée. Mais je la laisse faire.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    18. Le voyageur sait bien que si la route aide à s'alléger de tous ses biens, elle ne débarrasse pas de ses maux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    19. ... le crime n'existe pas, le crime est un prétexte pour débarrasser la terre d'un criminel.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    20. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    21. Si jusqu'à présent vous avez cru à la valeur supérieure de la vie et si vous vous voyez déçus maintenant, faut-il donc vous débarrasser de la vie au plus vil prix?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    22. La religion débarrassée de la foi est une chose aimable, presque jolie. Certains fruits sont meilleurs secs que frais : c'est le cas de la religion et la religion quand il n'y reste que l'agréable et familière habitude, peut se défendre.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    23. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    24. J'écris pour me débarrasser de moi. J'écris pour mieux me connaître. Entre ces deux extrêmes, la vérité titube, de plus en plus ivre.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    25. Le bon vieux temps: tout ce que la mémoire range dans ses débarras en gommant le médiocre pour ne retenir que le meilleur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur débarras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarras »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarras»

    Les synonymes de débarras :

      1. fourre

    synonymes de débarras

    Fréquence et usage du mot débarras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarras     Citation sur débarras   Poèmes débarras   Proverbes débarras   Rime avec débarras    Définition de débarras  


    Définition de débarras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:29:02