Définition de « débarras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarras pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarras et répondre à la question quelle est la définition de debarras ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : débarras (m)

  • Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses. - Quel bon débarras ! - Les voilà partis, c’est un grand débarras.

  • Endroit où l’on remise les objets inutiles, encombrants. - Ce cabinet sert de débarras. (fr-verbe-flexion |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe débarrer.


    Définitions de « débarras »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARRAS, subst. masc.

    A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
    ? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
    Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
    B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
    Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

    débarras, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débarras \de.ba.?a\ masculin

    1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
      • Quel bon débarras !
      • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
    2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
      • Ce cabinet sert de débarras.
      • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
    3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
      • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARRAS. n. m.
    Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

    Littré

    DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
    • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

    REMARQUE

    Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débarras »

    Dé? préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de débarrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARRAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

    débarras au Scrabble


    Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

    debarras

    Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarras

    Les rimes de « débarras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de sabreras      Rimes de apprendra      Rimes de empourpra      Rimes de rivalisera      Rimes de signera      Rimes de mesura      Rimes de harponnera      Rimes de fusillera      Rimes de opéras      Rimes de demandera      Rimes de ralliera      Rimes de déshabilleras      Rimes de arrivera      Rimes de enchantera      Rimes de perfora      Rimes de abandonneras      Rimes de engourdira      Rimes de sauras      Rimes de créera      Rimes de facturera      Rimes de rachètera      Rimes de ignoreras      Rimes de flaira      Rimes de régnera      Rimes de effondrât      Rimes de acquerra      Rimes de professorat      Rimes de supprimera      Rimes de regagneras      Rimes de pavanera      Rimes de contournera      Rimes de baveras      Rimes de supportera      Rimes de occultera      Rimes de encombra      Rimes de risquera      Rimes de fatiguera      Rimes de compensera      Rimes de vantera      Rimes de râlera      Rimes de plaindras      Rimes de repartira      Rimes de attisera      Rimes de descendra      Rimes de handicapera      Rimes de tassera      Rimes de jugera      Rimes de montra      Rimes de nuira      Rimes de hantera     

    Mots du jour

    sabreras     apprendra     empourpra     rivalisera     signera     mesura     harponnera     fusillera     opéras     demandera     ralliera     déshabilleras     arrivera     enchantera     perfora     abandonneras     engourdira     sauras     créera     facturera     rachètera     ignoreras     flaira     régnera     effondrât     acquerra     professorat     supprimera     regagneras     pavanera     contournera     baveras     supportera     occultera     encombra     risquera     fatiguera     compensera     vantera     râlera     plaindras     repartira     attisera     descendra     handicapera     tassera     jugera     montra     nuira     hantera     


    Les citations sur « débarras »

    1. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


    2. Qui n'a pas savouré dans les plaisirs ce moment de joie illimitée où l'âme semble s'être débarrassée des liens de la chair, et se trouver comme rendue au monde d'où elle vient ? Le plaisir n'est pas notre seul guide en ces régions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un drame au bord de la mer (1834)


    3. Tu manques de confiance en toi et je veux te débarrasser de cette infirmité qui fait boiter ton bonheur.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Shéhérazade (1949)


    4. J'écris pour me débarrasser de moi. J'écris pour mieux me connaître. Entre ces deux extrêmes, la vérité titube, de plus en plus ivre.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    5. Il pensa avec surprise que la nudité était toujours belle peut-être. C'était comme si les corps retrouvaient leur sens plein, débarrassés des obligations sociales des vêtements.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    6. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    8. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    9. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    10. Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    11. Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    12. Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    15. Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


    16. Les amis, c'est comme les cheveux blancs: une fois qu'on les a, impossible de s'en débarrasser tout à fait.

      Auteur : Thanh-Van Tran-Nhut - Source : La Femme dans le miroir (2010)


    17. On n'est jamais libre. Il y a les personnes qui nous retiennent, et, quand elles ne sont plus là, il y a les fantômes. Et si par hasard on arrive à se débarrasser des fantômes, il reste les regrets...

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    18. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. «Fichtre! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    20. Tous les drames de la personnalité partent du refus de vivre avec soi. L'amour tient sa toute-puissance de l'illusion qu'il nous donne de nous débarrasser de cette obligation.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    21. Cet homme vous ennuie? - Rendez-lui donc service - et vous en serez débarrassé.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    22. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    23. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    24. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    25. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur débarras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarras »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarras»

    Les synonymes de débarras :

      1. fourre

    synonymes de débarras

    Fréquence et usage du mot débarras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarras     Citation sur débarras   Poèmes débarras   Proverbes débarras   Rime avec débarras    Définition de débarras  


    Définition de débarras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:31:47