Définition de « paiera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paiera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paiera pour aider à enrichir la compréhension du mot Paiera et répondre à la question quelle est la définition de paiera ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe payer.

    Pas de définition complémentaire
    PAYER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) ?xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic.

    paiera au Scrabble


    Le mot paiera vaut 8 points au Scrabble.

    paiera

    Informations sur le mot paiera - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paiera au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paiera

    Les rimes de « paiera »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de paiera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de imagineras      Rimes de endureras      Rimes de dépannera      Rimes de chevauchera      Rimes de pleurera      Rimes de sépara      Rimes de déversera      Rimes de enserra      Rimes de incisera      Rimes de conjura      Rimes de terminera      Rimes de verrats      Rimes de rassérénera      Rimes de marrera      Rimes de pointera      Rimes de désolera      Rimes de jurera      Rimes de attachera      Rimes de retracera      Rimes de écroulera      Rimes de mouilleras      Rimes de déchaînera      Rimes de concentra      Rimes de sacrifieras      Rimes de malfrat      Rimes de caillera      Rimes de diasporas      Rimes de mesurât      Rimes de moisiras      Rimes de honorera      Rimes de réciteras      Rimes de poussera      Rimes de travailleras      Rimes de sentiras      Rimes de redouteras      Rimes de inspirera      Rimes de humeras      Rimes de refourguera      Rimes de sucra      Rimes de entraînera      Rimes de enlisera      Rimes de délieras      Rimes de regonflera      Rimes de ressusciteras      Rimes de enfiévra      Rimes de navra      Rimes de interposera      Rimes de masturberas      Rimes de considérera      Rimes de étouffera     

    Mots du jour

    imagineras     endureras     dépannera     chevauchera     pleurera     sépara     déversera     enserra     incisera     conjura     terminera     verrats     rassérénera     marrera     pointera     désolera     jurera     attachera     retracera     écroulera     mouilleras     déchaînera     concentra     sacrifieras     malfrat     caillera     diasporas     mesurât     moisiras     honorera     réciteras     poussera     travailleras     sentiras     redouteras     inspirera     humeras     refourguera     sucra     entraînera     enlisera     délieras     regonflera     ressusciteras     enfiévra     navra     interposera     masturberas     considérera     étouffera     


    Les citations sur « paiera »

    1. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    2. Si vous donnez de l'avoine à un âne. il vous paiera avec des pets.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. J'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    4. Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. - Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XXII, 16-17


    5. Raspoutine : Oui, je suis né en Russie, mais ma nationalité c'est l'argent, tout le reste est sans importance. Je me battrai pour toi... tant que tu me paieras.

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 9. La Maison dorée de Samarkand (1986)


    6. Qui économise sur la qualité du drap,
      Le paiera deux fois.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Sans doute, à son âge, je paierai aussi des jeunes gens pour m'aimer parce que l'amour est la chose la plus douce et la plus vivante, la plus raisonnable. Et que le prix importe peu.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    8. La foi, c'est croire qu'il y aura un bar au prochain village, l'espérance qu'il sera ouvert, et la charité que tu m'y paieras un verre.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    9. Celui qui sombre dans la drogue ou dans l'alcool paiera un jour ou l'autre l'addiction

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


    11. Regardez tant qu'il vous plaira,
      Mais ne prenne que qui paiera.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    12. Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


    13. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    14. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur paiera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paiera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paiera »

    Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaix

    Les mots débutant par pai  Les mots débutant par pa

    paiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé

    Les synonymes de « paiera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paiera dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paiera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paiera dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paiera ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paiera     Citation sur paiera   Poèmes paiera   Proverbes paiera   Rime avec paiera    Définition de paiera  


    Définition de paiera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paiera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paiera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:02:45