Définition de « enjoué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enjoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enjoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Enjoué et répondre à la question quelle est la définition de enjoue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?we)

  • Qui a de l’enjouement. - Cette femme est très enjouée. - Il a l’humeur enjouée. - Sa conversation est toujours enjouée. - Il écrit d’un style enjoué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enjouer.

    Pas de définition complémentaire
    ENJOUÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1262 adj. enjoez (J. Le Marchant, Mir. de ND de Chartres, 32 ds T.-L.); 2. 1669 enjouer (Boileau, Dissertation crit. sur la Joconde ds Littré : il enjoue sa narration et occupe agréablement le lecteur). Dér. de jeu* (d'apr. la forme atone); préf. en-*; suff. *; dés. -er.

    enjoué au Scrabble


    Le mot enjoué vaut 13 points au Scrabble.

    enjoue

    Informations sur le mot enjoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enjoué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enjoue

    Les rimes de « enjoué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de enjoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de bafoués      Rimes de vouées      Rimes de nouai      Rimes de douée      Rimes de dénouées      Rimes de Ways      Rimes de doué      Rimes de rejoué      Rimes de doué      Rimes de désavouait      Rimes de roués      Rimes de amadouait      Rimes de douer      Rimes de k-way      Rimes de dévouer      Rimes de Perwez      Rimes de désavouée      Rimes de bafoué      Rimes de secouer      Rimes de échouaient      Rimes de dévoués      Rimes de tatoué      Rimes de renouait      Rimes de avouée      Rimes de voué      Rimes de tatouée      Rimes de tatoué      Rimes de enjoué      Rimes de Noduwez      Rimes de tatouait      Rimes de allouée      Rimes de sous-loué      Rimes de rouer      Rimes de voués      Rimes de railway      Rimes de enrouée      Rimes de dénoué      Rimes de éboué      Rimes de déséchouée      Rimes de vouer      Rimes de nouer      Rimes de sous-louer      Rimes de louait      Rimes de tatouaient      Rimes de roué      Rimes de mouais      Rimes de secouées      Rimes de amadouaient      Rimes de nouées      Rimes de nouée     

    Mots du jour

    bafoués     vouées     nouai     douée     dénouées     Ways     doué     rejoué     doué     désavouait     roués     amadouait     douer     k-way     dévouer     Perwez     désavouée     bafoué     secouer     échouaient     dévoués     tatoué     renouait     avouée     voué     tatouée     tatoué     enjoué     Noduwez     tatouait     allouée     sous-loué     rouer     voués     railway     enrouée     dénoué     éboué     déséchouée     vouer     nouer     sous-louer     louait     tatouaient     roué     mouais     secouées     amadouaient     nouées     nouée     


    Les citations sur « enjoué »

    1. J'aimerais perdre la raison à une seule condition: avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    2. De l'esprit, de l'enjouement, de l'agrément, peut-être même de la capacité: mais je n'ai guère vu d'ignorance plus crasse.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    5. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux «A». Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    6. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    7. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    8. Le vrai caractère du style épistolaire littéraire est l'enjouement, l'urbanité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. La gentillesse, c'est l'art de plaire, sans prétention ni coquetterie, c'est le naturel joint à l'agrément, l'enjouement dans le tact, la fraîcheur dans la grâce.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    10. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    11. L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée... puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 69


    12. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    13. Ce qui, par dessus tout, contribue le plus directement à notre bonheur, c'est une humeur enjouée, car cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même. En effet, celui qui est gai a toujours motif de l'être par cela qu'il l'est.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)


    14. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    15. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. La profonde joie a plus de sévérité que de gaieté; l'extrême et plein contentement, plus de rassis que d'enjoué.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 20


    17. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    18. Les jeunes gens ont d'ordinaire l'esprit enjoué et moqueur, sans l'avoir sérieux, et c'est ce qui les rend souvent incommodes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    Les citations sur enjoué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enjoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enjoue »

    EnjalouserEnjambadeEnjambéeEnjamberEnjeuEnjoindreEnjoint, ointeEnjointé, éeEnjôlementEnjôlerEnjôleur, euseEnjolivé, éeEnjoliverEnjoncherEnjoué, éeEnjouementEnjouerEnjouer

    Les mots débutant par enj  Les mots débutant par en

    enjambaenjambaienjambaientenjambaisenjambaitenjambantenjambeenjambéenjambéeenjambéeenjambéesenjambéesenjambementsenjambentenjamberenjamberaisenjamberaitenjambèrentenjambesenjambésenjambeurenjambeursenjambezenjambionsenjambonsenjeuenjeuxenjoignaientenjoignaitenjoignantenjoignisenjoignitenjoignonsenjoindreenjointenjointenjôlaitenjôlantenjôleenjôléenjôléeenjôlementenjôlerenjôleurenjôleurenjôleursenjôleursenjôleuseenjôleuseenjôleuses

    Les synonymes de « enjoue»

    Les synonymes de enjoué :

      1. badin
      2. espiègle
      3. gai
      4. léger
      5. mutin
      6. folâtre
      7. divertissant
      8. aimable
      9. détaché
      10. content
      11. allègre
      12. réjoui
      13. rieur
      14. ravi
      15. rayonnant
      16. radieux
      17. joyeux
      18. jovial
      19. riant
      20. guilleret
      21. content

    synonymes de enjoué

    Fréquence et usage du mot enjoué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enjoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enjoué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enjoué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enjoué     Citation sur enjoué   Poèmes enjoué   Proverbes enjoué   Rime avec enjoué    Définition de enjoué  


    Définition de enjoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enjoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enjoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 14:49:14