Définition de « doué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doué pour aider à enrichir la compréhension du mot Doué et répondre à la question quelle est la définition de doue ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dwe) doué

  • Qui a des dons, qui a une aptitude, une facilité naturelle à faire quelque chose. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe douer.

    Pas de définition complémentaire
    DOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ».

    doué au Scrabble


    Le mot doué vaut 5 points au Scrabble.

    doue

    Informations sur le mot doue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doue

    Les rimes de « doué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de doué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de allouait      Rimes de rejouer      Rimes de avoué      Rimes de tatoué      Rimes de allouer      Rimes de désavouée      Rimes de jouai      Rimes de avoué      Rimes de louée      Rimes de enjoués      Rimes de jouées      Rimes de douées      Rimes de enjouées      Rimes de jouée      Rimes de rouait      Rimes de nouées      Rimes de engoué      Rimes de Nioué      Rimes de renouaient      Rimes de échouer      Rimes de louai      Rimes de amadouaient      Rimes de doués      Rimes de avoués      Rimes de loué      Rimes de louaient      Rimes de avouées      Rimes de dénouait      Rimes de voués      Rimes de tatouer      Rimes de tatouée      Rimes de rouée      Rimes de renouais      Rimes de roués      Rimes de secouées      Rimes de échouée      Rimes de nouait      Rimes de dévouées      Rimes de jouer      Rimes de dévoué      Rimes de engouée      Rimes de bafouées      Rimes de bafoués      Rimes de louait      Rimes de enroués      Rimes de Ways      Rimes de voué      Rimes de noués      Rimes de secouai      Rimes de déjouait     

    Mots du jour

    allouait     rejouer     avoué     tatoué     allouer     désavouée     jouai     avoué     louée     enjoués     jouées     douées     enjouées     jouée     rouait     nouées     engoué     Nioué     renouaient     échouer     louai     amadouaient     doués     avoués     loué     louaient     avouées     dénouait     voués     tatouer     tatouée     rouée     renouais     roués     secouées     échouée     nouait     dévouées     jouer     dévoué     engouée     bafouées     bafoués     louait     enroués     Ways     voué     noués     secouai     déjouait     


    Les citations sur « doué »

    1. ... Une oeuvre sincère est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion.

      Auteur : Max Jacob - Source : Art poétique


    2. Si un homme, au-delà de dix-huit ans, parvient à se tuer, c'est qu'il est doué d'un certain sens de l'action.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)


    3. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    4. L'orateur le plus doué est celui qui peut dire le moins de choses avec le plus de mots.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


    5. Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède.

      Auteur : William Faulkner - Source : Moustiques


    6. Tout être doué d'intelligence sait que la vie est une belle chose et que le bonheur est le but de l'existence, dit mon père en regardant ces trois jolies filles. Mais comment peut-on expliquer que seuls les imbéciles soient heureux?

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le musée de l'Innocence (2011)


    7. ... si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    9. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    10. Doué en rien et bon à tout, je m'était inscrit après le bac sur les conseils de mon père dans ce qui était d'abord une fac de droite avant d'être une fac de droit.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    11. Souviens-toi que les professeurs sont tous mauvais - Et, quand on est doué, qu'ils sont des criminels, - Car ils n'enseigneront jamais - Hélas! que leurs défauts.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    12. La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    13. Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    14. Un homme parfaitement heureux, quelque doué qu'il soit, ne créerait pas.

      Auteur : Bernard Grasset - Source : Rilke et la vie créatrice


    15. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. En matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires certitudes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Nul homme doué de raison, s'il est tant soit peu philosophe, ne pourra jamais cesser de s'émerveiller de ce que peut accomplir le simple contact d'une femme, qu'elle soit un démon ou une sainte.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Chirurgien au long cours (1998)


    18. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    19. Celui qui s’est purifié, qui est doué de toutes les vertus, et familier avec la continence et la vérité, — celui-là est digne du vêtement jaune orangé.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    20. La plupart des gens doués ont appris à l'être.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    21. Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    22. Les infirmières ont une puissance redoutable. Il faut les amadouer afin qu'elles ne fassent pas un usage trop rude des armes dont elles disposent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Un léopard sur le garrot. Chroniques d'un médecin nomade (2008)


    23. Un homme doué d'une conscience est-il capable de s'estimer un tant soit peu?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    24. Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    25. Je n'ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu'il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l'intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n'y a plus personne pour les recevoir.

      Auteur : Ariane Schréder - Source : La silencieuse (2013)


    Les citations sur doué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doue »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doue»

    Les synonymes de doué :

      1. apte
      2. capable
      3. adéquat
      4. propre
      5. habile
      6. adroit
      7. fort
      8. fortin
      9. forteresse
      10. vigoureux
      11. robuste
      12. puissant
      13. herculéen
      14. ferme
      15. résistant
      16. solide
      17. dur
      18. athlétique
      19. trapu
      20. énergique
      21. trempé
      22. intelligent
      23. invincible
      24. sagace
      25. brillant
      26. éveillé
      27. astucieux
      28. malin
      29. ingénieux
      30. perspicace

    synonymes de doué

    Fréquence et usage du mot doué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doué     Citation sur doué   Poèmes doué   Proverbes doué   Rime avec doué    Définition de doué  


    Définition de doué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:02:08