Définition de « avouée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avouee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avouée pour aider à enrichir la compréhension du mot Avouée et répondre à la question quelle est la définition de avouee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’avoué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe avouer.

    Pas de définition complémentaire
    AVOUER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1160-74 dr. féod. avoer « reconnaître pour seigneur celui dont on tient un fief » (Wace, Rou II, 3731 ds Keller, p. 240 : Tu es sis liges hom si nel vols avoer; Ne pur ceo s'il est juefne nel deis mie aviler); b) 1204 « reconnaître pour sien » (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 218, 4 ds T.-L.); c) 1363 pronom. « déclarer, reconnaître » (Arch. Nord., B 11265, fol. 4 vods IGLF Techn.); d) 1387 « reconnaître comme valable, approuver (une chose) » (Froissart, Chron., I, II, c. 143 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 762); (une pers.) (Id., 61, ibid., p. 760); 2. 1580-92 « confesser, reconnaître qu'une chose est ou n'est pas » (Montaigne, Essais, III, 5, ibid., p. 758 : La pire de mes actions et conditions ne me semble pas si laide, comme je trouve laid et lasche de ne l'oser advouer); 1738 absol. (Piron, La Métromanie, V, II, ibid., p. 763). Empr. au lat. advo?care « convoquer » (Plaute, Amph. 1128 ds TLL s.v., 893, 8); à l'époque impériale, « avoir recours à qqn comme avocat, comme défenseur » (Sénèque, Dial., 10, 7, 7, ibid., 894, 24); d'où lat. médiév., sens 1 a (1164, Const. Clarend. c. 9, Stubbs, Sel. ch., p. 166 ds Nierm.), 1 c « reconnaître » (1296, Guillaume de Nangis, Chron. ds Du Cange, t. 1, 103a, s.v. advocare 3), 1 d « approuver, cautionner (qqn) » (1374, Reconnaissance de Vedastus Raquestor, Cartulaire de St Bertin [Pas-de-Calais], ibid., 103c). Le vocalisme des formes médiév. fait difficulté, les textes ayant, au lieu des formes attendues advocat, *avuee etc. des formes comme avoe, avoue, aveue, qui supposent des formes latines avec o accentué fermé (cf. l'évolution normale pour le verbe (jur.) lo(u)er (lieu, luee) < lo?care) le fait que les formes non diphtonguées l'emportent nettement sur les formes diphtonguées laisse supposer une influence précoce du lat. médiév. jur., et prob. du subst. avo(u)é. (Cf. O. Bloch, Notes étymol. et lexicales ds R. Ling. rom., t. 11, pp. 321-23).

    avouée au Scrabble


    Le mot avouée vaut 9 points au Scrabble.

    avouee

    Informations sur le mot avouee - 6 lettres, 5 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avouée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avouee

    Les rimes de « avouée »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de avouée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de douées      Rimes de railway      Rimes de engouai      Rimes de louée      Rimes de renoués      Rimes de avoué      Rimes de tatoué      Rimes de touer      Rimes de vouées      Rimes de dévouées      Rimes de douer      Rimes de secouais      Rimes de inavoués      Rimes de noué      Rimes de douait      Rimes de louait      Rimes de mi-enjouée      Rimes de enjouées      Rimes de jouées      Rimes de voués      Rimes de dévouait      Rimes de rouet      Rimes de bouée      Rimes de avouai      Rimes de engouée      Rimes de tatouait      Rimes de secouée      Rimes de vouer      Rimes de rejoué      Rimes de échoué      Rimes de déjoué      Rimes de souhaits      Rimes de ouais      Rimes de dévouées      Rimes de inavoué      Rimes de enjouée      Rimes de enjoué      Rimes de inavouées      Rimes de enrouait      Rimes de engoués      Rimes de nouaient      Rimes de vouée      Rimes de jouée      Rimes de louées      Rimes de tatoués      Rimes de déjouer      Rimes de dévoués      Rimes de avoué      Rimes de roués      Rimes de jouée     

    Mots du jour

    douées     railway     engouai     louée     renoués     avoué     tatoué     touer     vouées     dévouées     douer     secouais     inavoués     noué     douait     louait     mi-enjouée     enjouées     jouées     voués     dévouait     rouet     bouée     avouai     engouée     tatouait     secouée     vouer     rejoué     échoué     déjoué     souhaits     ouais     dévouées     inavoué     enjouée     enjoué     inavouées     enrouait     engoués     nouaient     vouée     jouée     louées     tatoués     déjouer     dévoués     avoué     roués     jouée     


    Les citations sur « avouée »

    1. Avoir une prétention et la justifier est l'impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    3. D'ailleurs, son train de vie, qui est des plus modestes, concorde avec ses ressources avouées.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Faute avouée est à moitié pardonnée; sauf au tennis où les doubles fautes ne pardonnent pas.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    6. Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    7. «Faute avouée est à moitié pardonnée», disait Pie XII à Himmler.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    8. Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. L'envie avouée, c'est du courage, presqu'une excuse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Il se peut que le ministère ne veuille pas se compromettre, en demandant grâce pour ceux dont l'entremise n'a pas été avouée par lui.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Richelieu, 30 mai 1772


    11. «Après moi le déluge» est la devise inavouée de tout un chacun: si nous admettons que d'autres nous survivent, c'est avec l'espoir qu'ils en seront punis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Seule la pratique quotidienne, multiple et avouée des libertés constitue la bonne thérapeutique de la peur et la seule chance véritable de la Liberté au singulier.

      Auteur : Marcel Jullian - Source : Délit de vagabondage (1978)


    13. Il y a douze bonnes raisons à l'échec. La première est l'intention avouée de ne pas faire plus que ce pour quoi on est payé; la personne qui fait cet aveu peut voir les onze autres raisons en se plaçant devant un miroir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. Si «faute avouée est à moitié pardonnée», de l'aveu doublons la dose.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    15. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    16. Faute avouée est à demi amendée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur avouée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avouee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avouee »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avouee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avouée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avouee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avouée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avouée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avouée     Citation sur avouée   Poèmes avouée   Proverbes avouée   Rime avec avouée    Définition de avouée  


    Définition de avouée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avouée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avouée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:33:31