Définition de « doué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doué pour aider à enrichir la compréhension du mot Doué et répondre à la question quelle est la définition de doue ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dwe) doué

  • Qui a des dons, qui a une aptitude, une facilité naturelle à faire quelque chose. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe douer.

    Pas de définition complémentaire
    DOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ».

    doué au Scrabble


    Le mot doué vaut 5 points au Scrabble.

    doue

    Informations sur le mot doue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doue

    Les rimes de « doué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de doué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de secouaient      Rimes de jouée      Rimes de bafouais      Rimes de dénoués      Rimes de avouer      Rimes de louées      Rimes de gouet      Rimes de enjoué      Rimes de voué      Rimes de loués      Rimes de alloué      Rimes de touer      Rimes de jouet      Rimes de bafouait      Rimes de vouait      Rimes de amadouer      Rimes de louées      Rimes de louée      Rimes de loué      Rimes de dévoué      Rimes de renouée      Rimes de jouai      Rimes de rouaient      Rimes de louée      Rimes de voués      Rimes de engoués      Rimes de échoués      Rimes de souhait      Rimes de nouais      Rimes de avouait      Rimes de désavouer      Rimes de louaient      Rimes de bafouer      Rimes de dévouer      Rimes de reloué      Rimes de bafoués      Rimes de jouait      Rimes de nouées      Rimes de nouer      Rimes de nouait      Rimes de bafoué      Rimes de jouée      Rimes de dévoués      Rimes de déjoués      Rimes de dévouées      Rimes de allouer      Rimes de jouées      Rimes de vouées      Rimes de noué      Rimes de déjouer     

    Mots du jour

    secouaient     jouée     bafouais     dénoués     avouer     louées     gouet     enjoué     voué     loués     alloué     touer     jouet     bafouait     vouait     amadouer     louées     louée     loué     dévoué     renouée     jouai     rouaient     louée     voués     engoués     échoués     souhait     nouais     avouait     désavouer     louaient     bafouer     dévouer     reloué     bafoués     jouait     nouées     nouer     nouait     bafoué     jouée     dévoués     déjoués     dévouées     allouer     jouées     vouées     noué     déjouer     


    Les citations sur « doué »

    1. M. de Charlus n'était en art qu'un dilettante, qui ne songeait pas à écrire et n'était pas doué pour cela.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    3. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner. Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. Un réalisateur doué est capable de donner du talent à un chien. Moi, je suis sûr que Lassie était une chienne très ordinaire.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    5. Je n'ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu'il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l'intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n'y a plus personne pour les recevoir.

      Auteur : Ariane Schréder - Source : La silencieuse (2013)


    6. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    8. Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


    9. Oreille absolue : Organe doué de qualités exceptionnelles chez certains musiciens, mais pour lequel on ne précise jamais s'il s'agit de l'oreille droite ou de l'oreille gauche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. ... Une oeuvre sincère est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion.

      Auteur : Max Jacob - Source : Art poétique


    11. La perfection de l'être humain consiste dans le fait qu'il est au plus haut degré possible doué intellectuellement et puissant.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


    12. Il n'est même pas question d'en douter puisque le doute c'est encore une histoire inventée par les hommes, tout comme la mort, cette fin inéluctable connue des êtres doués du sens de la parole, mais pas des autres.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


    13. Il y a trois sortes d'hommes politiques: ceux qui troublent l'eau; ceux qui pêchent en eau trouble; et ceux, les plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Sans référence


    14. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    15. Une personne douée de bon sens peut mettre en déroute une armée de soldats écervelés.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    16. Etant doué d'un corps vigoureux et robuste,
      Fais pour devenir sage un généreux effort:
      C'est alors qu'on parlera juste,
      Lorsqu'on te donnera le titre d'homme fort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XII


    17. Les gens doués d'un extérieur agréable ne rencontrent aucune difficulté au début de la vie, ils ne déploient alors aucun talent, ils sont corrompus par les avances que leur fait le monde, et il faut leur payer plus tard les intérêts de leurs qualités!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    18. Le génie est un flambeau qui éclaire dans l'avenir les vices et les vertus de celui qui en fut doué.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Liberté, égalité. Ces deux principes se nuisent. Car la liberté permet le développement des inégalités naturelles. Le plus doué a licence de dévorer ou de dominer le moins doué.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    21. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler... Mon cher ami, je vous dois beaucoup !

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Chien des Baskerville (1902)


    22. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    23. N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et éducation (1994)


    24. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    25. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    Les citations sur doué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doue »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doue»

    Les synonymes de doué :

      1. apte
      2. capable
      3. adéquat
      4. propre
      5. habile
      6. adroit
      7. fort
      8. fortin
      9. forteresse
      10. vigoureux
      11. robuste
      12. puissant
      13. herculéen
      14. ferme
      15. résistant
      16. solide
      17. dur
      18. athlétique
      19. trapu
      20. énergique
      21. trempé
      22. intelligent
      23. invincible
      24. sagace
      25. brillant
      26. éveillé
      27. astucieux
      28. malin
      29. ingénieux
      30. perspicace

    synonymes de doué

    Fréquence et usage du mot doué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doué     Citation sur doué   Poèmes doué   Proverbes doué   Rime avec doué    Définition de doué  


    Définition de doué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:22:28