Définition de « doué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doué pour aider à enrichir la compréhension du mot Doué et répondre à la question quelle est la définition de doue ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dwe) doué

  • Qui a des dons, qui a une aptitude, une facilité naturelle à faire quelque chose. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe douer.

    Pas de définition complémentaire
    DOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ».

    doué au Scrabble


    Le mot doué vaut 5 points au Scrabble.

    doue

    Informations sur le mot doue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doue

    Les rimes de « doué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de doué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de dévouait      Rimes de échouaient      Rimes de surdoués      Rimes de doués      Rimes de enjouée      Rimes de échoués      Rimes de dévouées      Rimes de louais      Rimes de Noduwez      Rimes de sous-louer      Rimes de tatouait      Rimes de loués      Rimes de enjoués      Rimes de secoués      Rimes de joué      Rimes de rouaient      Rimes de bafoué      Rimes de nouée      Rimes de sous-loué      Rimes de inavouée      Rimes de secoué      Rimes de Wesh      Rimes de louées      Rimes de dévoués      Rimes de avouaient      Rimes de allouer      Rimes de doués      Rimes de sous-louait      Rimes de enjouée      Rimes de rouer      Rimes de noués      Rimes de avouer      Rimes de mouais      Rimes de jouées      Rimes de roué      Rimes de échouer      Rimes de rouée      Rimes de enrouaient      Rimes de mi-enjouée      Rimes de tatoué      Rimes de enroué      Rimes de bouée      Rimes de tatouées      Rimes de allouait      Rimes de touer      Rimes de roués      Rimes de échoué      Rimes de noué      Rimes de avoués      Rimes de k-way     

    Mots du jour

    dévouait     échouaient     surdoués     doués     enjouée     échoués     dévouées     louais     Noduwez     sous-louer     tatouait     loués     enjoués     secoués     joué     rouaient     bafoué     nouée     sous-loué     inavouée     secoué     Wesh     louées     dévoués     avouaient     allouer     doués     sous-louait     enjouée     rouer     noués     avouer     mouais     jouées     roué     échouer     rouée     enrouaient     mi-enjouée     tatoué     enroué     bouée     tatouées     allouait     touer     roués     échoué     noué     avoués     k-way     


    Les citations sur « doué »

    1. M. de Charlus n'était en art qu'un dilettante, qui ne songeait pas à écrire et n'était pas doué pour cela.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Je n'ai jamais lu un livre jusqu'au bout, ma façon de lire est celle d'un feuilleteur supérieurement doué, c'est-à-dire d'un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois même des centaines de pages avant d'en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu'aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu'on puisse imaginer.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. L'homme, doué de sa force physique, l'exerce par la violence. La femme, douée du charme, domine par la caresse. C'est notre arme, arme redoutable, invincible, mais qu'il faut savoir manier.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    4. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    5. Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Il est moins dangereux de charger d'une expédition importante un homme seul, quoique doué d'une capacité ordinaire, que deux hommes supérieurs revêtus d'une égale autorité.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III, 15


    7. Le grand talent des historiens doués de prestige est de rendre vraisemblables les invraisemblances de l'histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. Certains hommes ne sont absolument pas doués pour voir la vérité. Si vous saviez en revanche, comme leurs mensonges respirent la sincérité!

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    9. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    10. Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    11. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    12. Quand les mots ne suffisent pas, essayez les gestes de réconfort. Quand on se chamaille, la plupart d'entre nous finissent par régresser - et les tout-petits ne sont jamais doués pour régler leurs différends.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    13. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    14. Les gens doués d'un extérieur agréable ne rencontrent aucune difficulté au début de la vie, ils ne déploient alors aucun talent, ils sont corrompus par les avances que leur fait le monde, et il faut leur payer plus tard les intérêts de leurs qualités!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    15. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    16. Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde, - Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde: - Tout est d'un grand mérite également doué, - Ce n'est plus un bonheur que de se voir loué.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    17. Je ne vante pas excessivement en me donnant pour doué de plus de raison que la plupart de mes semblables.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    18. L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    19. Les gens bien doués sont condamnés d'avance à brûler plus longtemps que les autres dans le purgatoire, étant plus riches en phosphore.

      Auteur : Paul Masson - Source : Sans référence


    20. Un réalisateur doué est capable de donner du talent à un chien. Moi, je suis sûr que Lassie était une chienne très ordinaire.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    21. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    22. Je suis très doué pour acheter ce qui est impossible à revendre.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    23. Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal .

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    24. L'homme doué... sait se servir de son obscurité.

      Auteur : bienheureux Jacques de Voragine - Source : La Légende dorée (v. 1266)


    25. L’apprentissage de l’écriture s’apparente pour moi à celui d’un chanteur doué d’un vrai talent mais qui a besoin qu’on lui enseigne à mieux utiliser sa voix.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    Les citations sur doué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doue »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doue»

    Les synonymes de doué :

      1. apte
      2. capable
      3. adéquat
      4. propre
      5. habile
      6. adroit
      7. fort
      8. fortin
      9. forteresse
      10. vigoureux
      11. robuste
      12. puissant
      13. herculéen
      14. ferme
      15. résistant
      16. solide
      17. dur
      18. athlétique
      19. trapu
      20. énergique
      21. trempé
      22. intelligent
      23. invincible
      24. sagace
      25. brillant
      26. éveillé
      27. astucieux
      28. malin
      29. ingénieux
      30. perspicace

    synonymes de doué

    Fréquence et usage du mot doué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doué     Citation sur doué   Poèmes doué   Proverbes doué   Rime avec doué    Définition de doué  


    Définition de doué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 23:28:56