Définition de « souter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souter pour aider à enrichir la compréhension du mot Souter et répondre à la question quelle est la définition de souter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « souter »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUTER, verbe trans.

MARINE
A. ? Recevoir (du combustible). Souter du charbon, du mazout (Rob. 1985). Empl. abs. Le navire soutera à Gibraltar en passant; tel navire est obligé de se dérouter pour souter à Dakar (Le Clère 1960).
B. ? Fournir en combustible (un navire). (Dict. xxes.).
Prononc.: [sute], (il) soute [sut]. Étymol. et Hist. 1960 supra. Dér. de soute*; dés. -er; cf. ant. ensouter att. en 1875 ds Littré Suppl., puis ds Guérin et Lar. 20e.
DÉR.
Soutage, subst. masc.,mar. Ravitaillement d'un navire en combustible. Les opérations de soutage (...) s'effectuent dans les ports d'escale (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 216).? [suta:?]. ? 1reattest. 1960 (Le Clère); de soute, suff. -age*.


Wiktionnaire


Verbe - français

souter \su.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Faire le plein de combustible en soute pour la propulsion du navire.
    • Du silo le charbon tombe sur un petit transporteur qui, après l'avoir pris sur une bascule automatique, l'élève après concassage au haut d'une goulotte téléscopique d'où il tombe par gravité dans le chalutier ; cette manutention peut assurer rapidement le chargement. N'est-il pas à craindre que l'outillage prévu pour souter en tout-venant ne vienne encore accroître de ce fait la quantité de poussières ? (Annales de géographie, volume 36, Armand Colin, 1927, page 209)
    • Vendredi 26 octobre, vers 21 h 30, le « Liberty » panaméen Xenophon, qui, parti de Cardiff avec un chargement de houille, faisait route sur Brest pour souter avant de mettre le cap sur un port italien, lançait un message de détresse. (Journal de la marine marchande, volume 44, octobre 1962, page 2372)
    • Une corvette de la marine américaine, le Seatte, est venue souter à Lavéra, dans la nuit du 4 au 5 décembre. (Journal de la marine marchande, volume 59, décembre 1977, page 3109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « souter »

(Début XXe siècle) Dénominal de soute. D'abord utilisé à propos du charbon, ce verbe concerne aujourd'hui les hydrocarbures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1960 supra. Dér. de soute*; dés. -er; cf. ant. ensouter att. en 1875 ds Littré Suppl., puis ds Guérin et Lar. 20e.

souter au Scrabble


Le mot souter vaut 6 points au Scrabble.

souter

Informations sur le mot souter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souter

Les rimes de « souter »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de souter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de quittais      Rimes de Pepinster      Rimes de impulsivité      Rimes de barbotaient      Rimes de spécialité      Rimes de prétexter      Rimes de étais      Rimes de honnêteté      Rimes de menottée      Rimes de débectés      Rimes de dentées      Rimes de frelatés      Rimes de percutait      Rimes de contractais      Rimes de respectez      Rimes de suscitée      Rimes de rugosités      Rimes de supportés      Rimes de cravatée      Rimes de frottaient      Rimes de mondanité      Rimes de duvetés      Rimes de chahutaient      Rimes de décolletés      Rimes de exaltées      Rimes de décolleter      Rimes de étiquetaient      Rimes de enfantée      Rimes de excitée      Rimes de contestaient      Rimes de démâtait      Rimes de éjectez      Rimes de insipidité      Rimes de regretter      Rimes de tripotés      Rimes de calfatés      Rimes de garrottés      Rimes de réputées      Rimes de suçotait      Rimes de fayotait      Rimes de matez      Rimes de crotter      Rimes de crotté      Rimes de inutilité      Rimes de duvetées      Rimes de contrastés      Rimes de comptabilités      Rimes de entêtée      Rimes de mutées      Rimes de déconcertée     

Mots du jour

quittais     Pepinster     impulsivité     barbotaient     spécialité     prétexter     étais     honnêteté     menottée     débectés     dentées     frelatés     percutait     contractais     respectez     suscitée     rugosités     supportés     cravatée     frottaient     mondanité     duvetés     chahutaient     décolletés     exaltées     décolleter     étiquetaient     enfantée     excitée     contestaient     démâtait     éjectez     insipidité     regretter     tripotés     calfatés     garrottés     réputées     suçotait     fayotait     matez     crotter     crotté     inutilité     duvetées     contrastés     comptabilités     entêtée     mutées     déconcertée     


Les citations sur « souter »

  1. Les sources de la beauté sont souterraines et secrètes.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  2. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
    Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  3. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  4. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  5. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  6. Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)


  7. Etourdie, ivre d'empyreumes,
    Ils m'ont, au murmure des neumes,
    Rendu des honneurs souterrains.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


  8. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


  9. La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Je suis d'abord sensible à l'écriture, à l'esthétique. Je cherche la musique des phrases, l'harmonie souterraine qui se dégage d'un livre d'imagination et qui fait que l'on a l'impression qu'il n'aurait pas pu être écrit autrement.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


  11. La vraie pensée est toujours secrète, depuis l'origine du monde. On pense par apocope, en apnée. Dessous, la vie s'écoule comme une sève, lente, souterraine

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  12. N'est-il pas dans la nature de la poésie d'être et de rester souterraine?

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  13. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer dans cette pénombre de coeur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  14. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


  15. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  16. Désormais la mort d'Antonin ne serait plus qu'une onde souterraine, sismique, qui continuerait d'agir sans aucun bruit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  17. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Le phare de l'île de Bran est un phare obscur, souterrain et cloacal, comme après avoir trop regardé le soleil.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


  19. Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 octobre 1899


  20. Il faut qu'ils sortent d'eux-mêmes, qu'ils surgissent telles les jeunes montagnes sortant des flots de la mer, quand leur feu souterrain les mine.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)


  21. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  22. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  23. La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.

    Auteur : Michel Henry - Source : Phénoménologie matérielle (1990)


  24. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


Les citations sur souter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « souter »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « souter»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot souter dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « souter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souter dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Souter ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations souter     Citation sur souter   Poèmes souter   Proverbes souter   Rime avec souter    Définition de souter  


Définition de souter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot souter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:14:32