Définition de « sérénité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serenite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sérénité pour aider à enrichir la compréhension du mot Sérénité et répondre à la question quelle est la définition de serenite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.?e.ni.te) sérénité (f)

  • État du temps, de l’air qui est serein. - La sérénité de l’air, du temps, du ciel.

  • (fig) Tranquillité, calme, absence de trouble ou d’agitation. - La sérénité du visage. - La sérénité de l’esprit. - Rien ne trouble la sérénité de ses jours, rien ne trouble le calme dont il jouit.

  • Titre honorifique qu’on donnait à quelques souverains et à quelques princes. - On traitait le doge de Venise, le doge de gênes de Sérénité.
    Approchant : serein, sérénissime,



    Définitions de « sérénité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉRÉNITÉ, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou littér. État du temps qui n'est troublé par aucune perturbation atmosphérique. Sérénité de l'air, de l'atmosphère, de la température, du temps; sérénité du ciel, de la nuit. Heureusement la soirée était chaude, et l'air d'une sérénité délicieuse (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 375).Un vieux poëte qui a fait de longs séjours là-bas, dans le pays de la sérénité matinale (Claudel, Poés. div., 1952, p. 739).
    B. ? État d'une personne sereine.
    1. État d'une personne qui, par sa sagesse et son expérience, reste insensible aux troubles, aux préoccupations de l'existence. Synon. équanimité, paix, placidité, quiétude, tranquillité; anton. anxiété, effroi, émotion.Sérénité absolue, fraternelle, intellectuelle, intérieure, morale, olympienne, païenne, philosophique, primitive; sérénité désabusée, fière, grave, hautaine, mélancolique; garder, perdre, recouvrer, retrouver sa sérénité. Du calme, Paula! De la sérénité. De la résignation (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 83):
    Tout à l'heure il râlait, se tordait, étouffait; Maintenant il rayonne. Abîme! qui donc fait Cette lueur qu'a l'homme en entrant dans les ombres? Qu'est-ce que le sépulcre? Et d'où vient, penseurs sombres, Cette sérénité formidable des morts? Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 298.
    ? [P. méton.] Sérénité de l'âme, du c?ur, de l'esprit. Je ne sais quoi vous disait en elle que la douce sérénité de son front n'était pas venue de ce monde (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 176).Des yeux où une intelligence superbe semble sommeiller dans la paresse et la sérénité du regard (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 82).
    2. Indépendance d'esprit, liberté de jugement, d'opinion. Synon. impartialité; objectivité.Choisir, juger qqc. avec sérénité. Les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche, dans les conditions d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle (Loi orient. Enseign. sup., 1968, p. 3).L'horreur qu'inspire un crime paraît s'être opposée à ce qu'on le considère avec l'objectivité, la sérénité indispensable au savant (Traité sociol., 1968, p. 209).
    C. ? P. anal. [À propos d'une chose qui dénote ou suggère la paix, la tranquillité]
    1. [À propos d'une ?uvre d'art] Il faut certes, avoir la berlue (...) pour découvrir de l'émotion (...) dans ces poèmes d'une sérénité marmoréenne digne de Goethe (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 310).Le Beatus vir de Monteverdi (...) parle un langage qui s'est perdu, un langage d'une sérénité divine (Green, Journal, 1953, p. 220).
    2. [À propos d'un élément de la nature] La sérénité des montagnes dans la lumière de l'aurore (Faure, Hist. art, 1912, p. 214).Que ce paysage était simple! Simple comme cette race unique fondue à la sérénité des collines, à la clémence du climat, à la frugalité des terres! (Jammes, Robinsons, 1925, p. 70).
    D. ? Vieilli. [Titre honorifique qui était donné à certains princes] Oh! permettez-moi de supplier votre courtoisie (...). Comment votre excellence peut-elle profaner? (...) Votre grâce (...). Seigneur, votre sérénité ne voudra pas (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 72).
    Prononc. et Orth.: [se?enite]. Ac. 1694, 1718: sere-; dep. 1740: séré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. sereniteit « état d'une âme exempte de trouble et d'agitation » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 45); b) 1546 serenité « id. » (Rabelais, Tiers Livre, II, éd. M. A. Screech, p. 30); 2. xves. [date du ms.] « état du temps qui est serein » (Evrart de Conti, Problèmes d'Aristote, B. N. 210, f o282b ds Gdf. Compl.); 3. 1471 « titre d'honneur qu'on donne à quelques souverains » (Bartsch, p. 13). Empr. au lat.serenitas « sérénité (du ciel) », « calme (au fig.) » et à basse époque « sérénité (titre honorifique) », dér. de serenus (serein1*). Fréq. abs. littér.: 1 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 514, b) 2 540; xxes.: a) 1 950, b) 1 825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sérénité \se.?e.ni.te\ féminin

    1. État du temps, de l'air qui est serein.
      • La sérénité de l'air, du temps, du ciel.
    2. (Figuré) Tranquillité, calme, absence de trouble ou d'agitation.
      • Brusquement, il poussa une porte, entra, et vit Giselle debout, si calme, une telle sérénité dans ses yeux, où il n'y avait ni crainte, ni défi, ni pas même du dédain, qu'il s'arrêta, pâle comme un mort. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare [?] (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • L'archéologie et l'anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p. 95)
      • Rien ne trouble la sérénité de ses jours, rien ne trouble le calme dont il jouit.
    3. Titre honorifique qu'on donnait à quelques souverains et à quelques princes.
      • On traitait le doge de Venise, le doge de gênes de Sérénité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉRÉNITÉ. n. f.
    État du temps, de l'air qui est serein. La sérénité de l'air, du temps, du ciel. Il s'emploie figurément et désigne la Tranquillité, le calme, l'état d'une âme exempte de trouble et d'agitation. La sérénité du visage. La sérénité de l'esprit. Rien ne trouble la sérénité de ses jours, Rien ne trouble le calme dont il jouit.

    SÉRÉNITÉ est aussi un Titre d'honneur qu'on donnait à quelques souverains et à quelques princes. On traitait le doge de Venise, le doge de Gênes de Sérénité.

    Littré

    SÉRÉNITÉ (sé-ré-ni-té) s. f.
    • 1État du temps, de l'air qui est serein. Les c?urs sont saisis d'une joie soudaine par la grâce inespérée d'un beau jour d'hiver, qui, après un temps pluvieux, vient réjouir la face du monde?; mais on ne laisse pas de lui préférer la constante sérénité d'une saison plus bénigne, Bossuet, Mar.-Thér. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime au-dessus des nues trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne, Bossuet, Louis de Bourbon. L'air était pur, l'horizon sans nuages?; la sérénité régnait au ciel comme dans nos c?urs, Rousseau, Conf. VI. Le spectacle du ciel dut fixer dans tous les temps l'attention des hommes, surtout dans ces heureux climats où la sérénité de l'air invitait à l'observation des astres, Laplace, Exp. V, 1.
    • 2 Fig. L'état d'un esprit tranquille, d'une âme sans agitation. La joie et l'espérance adoucissent les traits du visage?; ce qui répand sur le front une image de sérénité, Bossuet, Connaiss. II, 12. La reine disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas, Bossuet, Reine d'Anglet. La sérénité n'habite que dans l'âme de l'homme de bien?; il fait nuit dans celle du méchant, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 182, dans POUGENS.

      Calme, tranquillité. Aucun nuage ne troubla depuis la sérénité de sa vie, Fléchier, le Tellier. Quel bonheur de sortir enfin d'un lieu où tout nous lasse? et d'aller dans un séjour de paix, de joie, de sérénité?! Massillon, Avent, Mort du péch.

    • 3Titre d'honneur qu'on donnait à quelques princes. Jamais les rois de Danemark n'ont eu le traitement de Majesté des nôtres, ils se sont toujours contentés de la Sérénité, Saint-Simon, 69, 130. Les souverains ajoutèrent à leur Altesse simple le Sérénissime qu'ils prirent apparemment sur la Sérénité des doges de Venise et de Gênes, Saint-Simon, 227, 51. L'empereur [d'Allemagne], dans sa lettre à la reine Anne, présentée par l'archiduc, refusa à cette souveraine sa bienfaitrice le titre de Majesté?; on ne la traita que de Sérénité, Voltaire, Louis XIV, 19.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Serieté liée [joyeuse] de prosperité à volenté leur rist, Du Cange, serenatio.

    XVIe s. Non plus que toute bonne odeur et serenité d'air n'en promet pas la santé, Montaigne, IV, 224.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sérénité »

    Provenç. serenitat?; espagn. serenidad?; ital. serenità?; du lat. serenitatem, de serenus (voy. SEREIN 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin serenitas (« sérénité, sécheresse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉRÉNITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. sereniteit « état d'une âme exempte de trouble et d'agitation » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 45); b) 1546 serenité « id. » (Rabelais, Tiers Livre, II, éd. M. A. Screech, p. 30); 2. xves. [date du ms.] « état du temps qui est serein » (Evrart de Conti, Problèmes d'Aristote, B. N. 210, f o282b ds Gdf. Compl.); 3. 1471 « titre d'honneur qu'on donne à quelques souverains » (Bartsch, p. 13). Empr. au lat.serenitas « sérénité (du ciel) », « calme (au fig.) » et à basse époque « sérénité (titre honorifique) », dér. de serenus (serein1*).

    sérénité au Scrabble


    Le mot sérénité vaut 8 points au Scrabble.

    serenite

    Informations sur le mot serenite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sérénité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serenite

    Les rimes de « sérénité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sérénité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de embêter      Rimes de réactivité      Rimes de malpropreté      Rimes de contre-vérité      Rimes de bleutées      Rimes de négativité      Rimes de cinéma-vérité      Rimes de culottée      Rimes de démâtée      Rimes de luttaient      Rimes de mouchetées      Rimes de taciturnité      Rimes de dépités      Rimes de pointée      Rimes de survoltée      Rimes de enceinter      Rimes de vêtait      Rimes de futé      Rimes de cachetés      Rimes de décolletés      Rimes de déshérité      Rimes de exaltées      Rimes de transmuté      Rimes de carapatés      Rimes de permuté      Rimes de avidité      Rimes de déportés      Rimes de autorités      Rimes de postées      Rimes de décacheté      Rimes de irréversibilité      Rimes de intentées      Rimes de génitalité      Rimes de relatées      Rimes de délestée      Rimes de régurgité      Rimes de coexisté      Rimes de frisottées      Rimes de confrontés      Rimes de nécessitée      Rimes de dégoûtée      Rimes de jactez      Rimes de tourmentai      Rimes de assotés      Rimes de arrêtaient      Rimes de consultées      Rimes de conjugalité      Rimes de noyauté      Rimes de concertés      Rimes de caducité     

    Mots du jour

    embêter     réactivité     malpropreté     contre-vérité     bleutées     négativité     cinéma-vérité     culottée     démâtée     luttaient     mouchetées     taciturnité     dépités     pointée     survoltée     enceinter     vêtait     futé     cachetés     décolletés     déshérité     exaltées     transmuté     carapatés     permuté     avidité     déportés     autorités     postées     décacheté     irréversibilité     intentées     génitalité     relatées     délestée     régurgité     coexisté     frisottées     confrontés     nécessitée     dégoûtée     jactez     tourmentai     assotés     arrêtaient     consultées     conjugalité     noyauté     concertés     caducité     


    Les citations sur « sérénité »

    1. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    2. Peut-être ai-je voulu dire que l'urgence de Dieu est plus sensible, en son absence, dans le trouble que dans la sérénité. La bonté consiste à vivre avec ceux qui nous ont meurtris, comme si de rien n'était.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


    3. Qu'est-ce que le meilleurs des plats sans un minimum de tranquillité, de sérénité ?

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Gourmet solitaire (2005)


    4. Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    5. Une femme qui a atteint la sérénité est une femme qui a abandonné le combat.

      Auteur : Anne Sylvestre - Source : Sans référence


    6. L'onde claire du fleuve se trouble en sortant de son lit, comme la sérénité d'une âme s'altère lorsqu'elle se répand dans le monde.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Si elle avait pu revenir en arrière, elle se serait dirigée vers la sérénité, la contemplation, et surtout pas vers l'activité, la compétition, le mensonge.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    8. Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
      Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
      Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait
      Retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
      Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner
      De ne pas oublier les doux moments partagés,
      Et d'y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,
      Tous dédiés à la gloire du moment présent à respirer...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    9. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


    10. Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort...

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    11. La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. Ce que j'aime, c'est la peau, une peau de jeune fille, rosée et laissant deviner une heureuse circulation. Ce que j'aime surtout, c'est la sérénité.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    13. C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    14. J'enviais son calme, sa sérénité, cette forme de joie pleine que procure l'amour quand il est partagé. Pour moi, il n'y avait d'amour qu'empêché.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    15. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    16. J'avais toujours rêvé le bonheur en ménage,
      Comme un port où le coeur, trop longtemps agité,
      Vient trouver, à la fin d'un long pèlerinage,
      Un dernier jour de calme et de sérénité.


      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), Sonnet pour mon ami R ***


    17. Difficile défi que de ressentir une continuelle sérénité dans un monde fondé et basé sur une perpétuelle rivalité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Je suis quelqu’un d’assez pacifique, assez calme, j’essaye de rester centré, de ne pas laisser exploser ce type d’émotions. Je cherche la sérénité de l’âme et de l’esprit, je canalise énormément.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    19. Le morphinomane a un privilège que personne ne peut lui enlever: sa capacité à vivre totalement seul. Et la solitude, ce sont des pensées importantes, significatives, la contemplation, la sérénité, la sagesse.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    20. Après de longues angoisses, au lieu du désespoir qui semblait devoir être enfin mon partage, j'ai retrouvé la sérénité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    21. ... Aucune illusion n'adoucit mon amère sérénité!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


    22. Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez, et surtout la sagesse d'en connaître la différence.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    23. O Nuit, selon sa vie, à tout homme qui veille - Inspire ton horreur ou ta sérénité, - Et donne pour jamais à celui qui sommeille - Le rêve qu'il a mérité!

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies, A la Nuit


    24. Il aimait sa femme jusqu'à l'adoration. Il n'avait rien de plus cher que le calme de Tonia, sa sérénité. Il était prêt à défendre son honneur de toutes ses forces, mieux que son père ou qu'elle même. Si quelqu'un l'eût blessé dans sa fierté. Il aurait déchiré l'offenseur de ses propres mains. Or l'offenseur, c'était lui.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    25. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    Les citations sur sérénité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serenite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serenite »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serenite»

    Les synonymes de sérénité :

      1. accalmie
      2. apaisement
      3. pause
      4. tranquillité
      5. embellie
      6. éclaircie
      7. quiétude
      8. rémission
      9. équanimité
      10. flegme
      11. impassibilité
      12. calme
      13. décontraction
      14. détachement
      15. maîtrise
      16. placidité
      17. bien

    synonymes de sérénité

    Fréquence et usage du mot sérénité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serenite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sérénité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sérénité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sérénité     Citation sur sérénité   Poèmes sérénité   Proverbes sérénité   Rime avec sérénité    Définition de sérénité  


    Définition de sérénité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sérénité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sérénité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:58:54