Définition de « cité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cité pour aider à enrichir la compréhension du mot Cité et répondre à la question quelle est la définition de cite ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.te) cité (f)

  • (ucf|habitant)s d’une ville ; ensemble des citoyens qui la composent. - S’occuper des intérêts de la cité. - Respecter les règlements de la cité. - Droit de cité, aptitude à jouir des droits politiques conformément aux lois du pays. - Avoir droit de cité, Acquérir, perdre le droit de cité. - Rome accordait le droit de cité à des pays ou à des individus dont elle avait à se louer.

  • Constitution de l’état, dans les expressions. - Cité antique, cité moderne, cité future.

  • (term|Antiquité) (ucf|territoire) composé quelquefois de villes et de bourgades et gouverné par des lois communes. - Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les gaules. - Les cités de l’ancienne Grèce.

  • Partie la plus ancienne de la ville et où se trouve l’église cathédrale ou principale. - On divisait autrefois Paris en Ville, Cité et Université. - Il y a tant d’églises dans la cité.

  • Ville, surtout quand on veut en faire ressortir l’importance. - Ce pays contient beaucoup de grandes cités. - Lyon est une cité industrielle.

  • Groupe de maisons formant un ensemble. - Cité du Roule. - Cité Martignac. - Cité universitaire. - Cité ouvrière, Nom donné à des bâtiments plus ou moins vastes, ou à des groupes de bâtiments renfermant un certain nombre de logements destinés à des familles d’ouvriers. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe citer.
    Approchant : citoyen, citoyenneté


    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cité au Scrabble


    Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.

    cite

    Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cite

    Les rimes de « cité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tempêté      Rimes de suscitée      Rimes de quittait      Rimes de réhabilitait      Rimes de tripotaient      Rimes de décuité      Rimes de pointés      Rimes de excitait      Rimes de modalités      Rimes de étrangéité      Rimes de mucosité      Rimes de esquintée      Rimes de disjoncter      Rimes de doutai      Rimes de cérébralité      Rimes de écourtées      Rimes de heurtées      Rimes de éhontés      Rimes de enfantés      Rimes de inadaptée      Rimes de empestaient      Rimes de raconté      Rimes de demi-clarté      Rimes de exécutées      Rimes de octet      Rimes de emmaillotée      Rimes de annotais      Rimes de recomptées      Rimes de sous-alimenté      Rimes de empestait      Rimes de affinités      Rimes de shooter      Rimes de résulté      Rimes de glaviotait      Rimes de été      Rimes de combattaient      Rimes de humectée      Rimes de emboîtées      Rimes de fermeté      Rimes de toilettait      Rimes de étai      Rimes de sursautai      Rimes de empestez      Rimes de renoter      Rimes de dessuintée      Rimes de apportai      Rimes de segmentez      Rimes de polytonalité      Rimes de matérialité      Rimes de commentaient     

    Mots du jour

    tempêté     suscitée     quittait     réhabilitait     tripotaient     décuité     pointés     excitait     modalités     étrangéité     mucosité     esquintée     disjoncter     doutai     cérébralité     écourtées     heurtées     éhontés     enfantés     inadaptée     empestaient     raconté     demi-clarté     exécutées     octet     emmaillotée     annotais     recomptées     sous-alimenté     empestait     affinités     shooter     résulté     glaviotait     été     combattaient     humectée     emboîtées     fermeté     toilettait     étai     sursautai     empestez     renoter     dessuintée     apportai     segmentez     polytonalité     matérialité     commentaient     


    Les citations sur « cité »

    1. Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    2. Bernanos découvrait, le coeur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s'installe, dont les maîtres du moment se félicitent.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    3. Ceux qui n'ont jamais souffert ne sont pas dignes de leur félicité. Orgueilleux ! ils regardent le malheur pour l'insulter.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 avril 1798


    4. Je crois parfois que Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    5. Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    6. Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


    8. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    9. Celui qui peut se livrer à la joie sans que le destin le frappe de quelque infortune, seul des mortels connaît la félicité.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


    10. Une grève perdrait en efficacité si elle ne contrariait personne

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    11. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    12. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

      Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


    13. Nulle part au monde les rapports de parenté ne constituent le fondement de la société et seuls les rapports politico-religieux ont la capacité de réunir les groupes humains en un tout qui fait société.

      Auteur : Maurice Godelier - Source : Métamorphoses de la parenté (2004)


    14. Je dis que suis né libre et que j'entends vivre librement. Ouvrier libre, je veux aller où il me plaît, et qui me veut me sollicite.

      Auteur : Benvenuto Cellini - Source : Sans référence


    15. L'être humain est doté de cette capacité unique de hocher la tête et de donner l'illusion d'écouter pleinement ce qui se dit, tout en pensant à autre chose. C'est pourquoi il ne faut jamais espérer lire la vérité dans le regard de quiconque.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    16. Si tout doit finir avec nous, si l'homme ne doit rien attendre après cette vie et que ce soit ici notre patrie, notre origine, et la seule félicité que nous pouvons nous promettre, pourquoi n'y sommes-nous pas heureux?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité d'un avenir


    17. Un plébiscite est un vote populaire destiné à bien établir l'autorité du souverain.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. « Audace et joie » – la devise de Neymar. Le football est sublime, puéril, et s'il suscite tant d'émotions, il le doit au dribble brésilien : un art libre, joyeux, passionné, habité par les mots.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    19. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    20. On ne voit dans l'esclavage que de la faiblesse ou du désespoir, et dans l'indépendance, que de l'aveuglement et de la férocité. Le désir de l'indépendance est le plus grand ennemi de la liberté : il mène droit à l'esclavage.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    21. La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    22. Vieux chien, ne l'excite point.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    24. Si tu prétends au nom de sage,
      Respecte la vieillesse en son infirmité:
      L'enfance est son triste apanage,
      C'est un tribut qu'on doit à la caducité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVIII


    25. Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    Les citations sur cité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cite »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cite»

    Les synonymes de cité :

      1. ville
      2. état
      3. nation
      4. patrie
      5. république
      6. mentionné
      7. convoqué
      8. nominé
      9. sélectionné
      10. village
      11. commune
      12. hameau
      13. localité
      14. bourg
      15. agglomération
      16. métropole

    synonymes de cité

    Fréquence et usage du mot cité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cité     Citation sur cité   Poèmes cité   Proverbes cité   Rime avec cité    Définition de cité  


    Définition de cité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:33:06