Définition de « cité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cité pour aider à enrichir la compréhension du mot Cité et répondre à la question quelle est la définition de cite ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.te) cité (f)

  • (ucf|habitant)s d’une ville ; ensemble des citoyens qui la composent. - S’occuper des intérêts de la cité. - Respecter les règlements de la cité. - Droit de cité, aptitude à jouir des droits politiques conformément aux lois du pays. - Avoir droit de cité, Acquérir, perdre le droit de cité. - Rome accordait le droit de cité à des pays ou à des individus dont elle avait à se louer.

  • Constitution de l’état, dans les expressions. - Cité antique, cité moderne, cité future.

  • (term|Antiquité) (ucf|territoire) composé quelquefois de villes et de bourgades et gouverné par des lois communes. - Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les gaules. - Les cités de l’ancienne Grèce.

  • Partie la plus ancienne de la ville et où se trouve l’église cathédrale ou principale. - On divisait autrefois Paris en Ville, Cité et Université. - Il y a tant d’églises dans la cité.

  • Ville, surtout quand on veut en faire ressortir l’importance. - Ce pays contient beaucoup de grandes cités. - Lyon est une cité industrielle.

  • Groupe de maisons formant un ensemble. - Cité du Roule. - Cité Martignac. - Cité universitaire. - Cité ouvrière, Nom donné à des bâtiments plus ou moins vastes, ou à des groupes de bâtiments renfermant un certain nombre de logements destinés à des familles d’ouvriers. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe citer.
    Approchant : citoyen, citoyenneté


    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cité au Scrabble


    Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.

    cite

    Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cite

    Les rimes de « cité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de maltée      Rimes de invitait      Rimes de innocentée      Rimes de ressauté      Rimes de sordidité      Rimes de arpentez      Rimes de excitait      Rimes de démailloter      Rimes de cranté      Rimes de complexités      Rimes de débitai      Rimes de tonalité      Rimes de fienté      Rimes de génitalité      Rimes de déshabités      Rimes de sentimentalité      Rimes de surmonté      Rimes de transmettaient      Rimes de frottait      Rimes de charcuter      Rimes de stupidités      Rimes de sculptées      Rimes de écourté      Rimes de confraternité      Rimes de surdité      Rimes de veloutait      Rimes de détestais      Rimes de inventaient      Rimes de poirotait      Rimes de saboté      Rimes de tarabusté      Rimes de recompter      Rimes de importés      Rimes de lascivité      Rimes de formalité      Rimes de rajustais      Rimes de cotée      Rimes de segmenté      Rimes de infecté      Rimes de envoûté      Rimes de crédités      Rimes de implantées      Rimes de inadapté      Rimes de privautés      Rimes de sculptée      Rimes de re-racontées      Rimes de pieuter      Rimes de imperméabilité      Rimes de dentées      Rimes de gâtée     

    Mots du jour

    maltée     invitait     innocentée     ressauté     sordidité     arpentez     excitait     démailloter     cranté     complexités     débitai     tonalité     fienté     génitalité     déshabités     sentimentalité     surmonté     transmettaient     frottait     charcuter     stupidités     sculptées     écourté     confraternité     surdité     veloutait     détestais     inventaient     poirotait     saboté     tarabusté     recompter     importés     lascivité     formalité     rajustais     cotée     segmenté     infecté     envoûté     crédités     implantées     inadapté     privautés     sculptée     re-racontées     pieuter     imperméabilité     dentées     gâtée     


    Les citations sur « cité »

    1. Jamais, dans une cité, les lois n'auraient la force qui convient, si elles n'étaient pas maintenues par la peur.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    2. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


    4. La simplicité vient du coeur, la naïveté de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l'effet de l'art.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    5. Les voluptés de l'entrepreneur tiennent à la fois de l'ange et du propriétaire. Charité et férocité. Elles sont même indépendantes du sexe, de la beauté et du genre animal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    6. Rends belle ta position dans l'occident, - Splendide ta demeure dans la cité des morts. - Grâce à la droiture et à la juste façon d'agir. - C'est là-dessus que le coeur d'un être peut se reposer.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    7. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


    8. Il est remarquable combien une personne excite toujours d'admiration pour ses qualités morales chez les parents de toute autre personne avec qui elle a des relations charnelles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    9. J'aime bien cette idée qu'on est responsable de l'amour qu'on suscite, c'est-à-dire que d'une certaine manière, à défaut d'y répondre, on en répond.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    10. Ce qui importe, dit Nietzsche, ce n'est pas la vie éternelle, c'est l'éternelle vivacité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    11. C'est tout à fait utile d'avoir un peu de talent pour devenir écrivain, mais la seule chose qui soit absolument indispensable, c'est la capacité de se souvenir de la moindre cicatrice. L'art c'est la persistance de la mémoire.

      Auteur : Stephen King - Source : Misery (1989)


    12. La publicité reste l'art de vendre quelque chose au client de la maison de publicité.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    13. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    14. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    15. Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    16. La force qui fait le plus de fois le tour de la terre en une seconde, ce n'est pas l'électricité, c'est la douleur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    17. Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé; les autres le referent à un travail extreme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    18. Dans un ouvrage, quel qu'il soit, la symétrie apparente ou cachée est le fondement visible ou secret du plaisir que nous éprouvons. C'est elle qui donne une base aux mouvements qu'excitent les variétés, les contrastes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 mars 1807


    19. Cistercien : Ordre monastique que l'on rejoint pour la vie, car on ne revient pas de Citeaux

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. L'île est la certitude de l'irrédemption. La preuve de l'incapacité. L'île est le dernier ponton, la dernière escale avant rien.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Tempête (2014)


    21. Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    22. Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l'idée de l'amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    23. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    24. Ne laissez rien vous troubler au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    25. L'actrice est une jeune Japonaise que les habitués ne connaisent pas encore; elle excite par conséquent la curiosité du public.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    Les citations sur cité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cite »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cite»

    Les synonymes de cité :

      1. ville
      2. état
      3. nation
      4. patrie
      5. république
      6. mentionné
      7. convoqué
      8. nominé
      9. sélectionné
      10. village
      11. commune
      12. hameau
      13. localité
      14. bourg
      15. agglomération
      16. métropole

    synonymes de cité

    Fréquence et usage du mot cité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cité     Citation sur cité   Poèmes cité   Proverbes cité   Rime avec cité    Définition de cité  


    Définition de cité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:09:55