Définition de « ressauter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressauter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressauter pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressauter et répondre à la question quelle est la définition de ressauter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ressauter (i)

  • Sauter de nouveau. - Il sautait et ressautait par-dessus la corde.

  • Il s’emploie aussi comme verbe transitif. - Ressauter un fossé.

  • (archi) Il se dit, intransitivement, des parties qui font ressaut. - Entablement, corniche qui ressaute. (-réf-)


    Définitions de « ressauter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSAUTER1, verbe intrans.

    ARCHIT. Former un ressaut (v. ce mot A 2 a). Entablement, corniche qui ressaute (Ac.1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [? ?so:te], (il) ressaute [? ?so:t]. Barbeau-Rodhe 1930 je ressaute [? ? ?so:t], [? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1691 (Daviler, Explic. des termes d'archit. ds DG). Dér. de ressaut*; dés. -er.


    RESSAUTER2, verbe

    A. ? Empl. trans. Franchir de nouveau en sautant. Ressauter une barrière, un obstacle. Ressauter un fossé (Ac. 1835-1935).
    B. ? Empl. intrans.
    1. Sauter de nouveau, faire un nouveau saut. Acrobate, champion qui ressaute; faire ressauter un cheval. Je saute dans un omnibus, et j'arrive cité Valladon. ? Où est le 56? pas de 56 (...) alors, je ressaute dans un omnibus (Labiche,Si jamais je te pince, 1856, I, 4, p. 251).
    2. Région. (notamment Lyonnais). Sursauter. V. pianissimo ex.
    3. Pop., arg., vieilli. Se rebiffer; se mettre en colère. Synon. regimber.Les rouspéteurs ne se sont pas montrés en foule (...). Ils n'ont pas ressauté longtemps, je leur en ai ôté l'envie (Genevoix,Assassin, 1948, p. 109).
    Prononc. et Orth.: [? ?so:te], (il) ressaute [? ?so:t]. Barbeau-Rodhe 1930 je ressaute [? ? ?so:t], [? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1478 [date de l'éd. de base] ressaulter « sauter de nouveau » (J. d'Arras, Mélusine, Bibl. elzév., 29 ds Fonds Barbier); 2. a) 1810 lyonn. « sursauter, tressaillir » (Molard, Mauv. lang. corr., p. 238); 1817 (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase, p. 96); b) 1887 p. ext. arg. « regimber, s'irriter » (voyous, Paris d'apr. Esn.); 1900 (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 249). Dér. de sauter*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 234.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ressauter \??.so.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Sauter de nouveau.
      • (Intransitif) ? Il sautait et ressautait par-dessus la corde.
      • (Transitif) ? Nous sautons et ressautons un ruisseau qui s'empêtre dans nos jambes comme une bande molletière défaite. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace ? Août 1914, 1916.)
      • Il n'eut pas plutôt dit cela, que la clochette sauta et ressauta, et que je vis arriver sur lui un petit cheval maigre, tout hérissonné, qui avait des yeux comme des charbons ardents, et, au cou, une sonnette reluisante comme de l'or. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 57)
    2. (Architecture) (Intransitif) Faire un ressaut, en parlant de parties d'une construction.
      • Entablement, corniche qui ressaute.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSAUTER. v. intr.
    Sauter de nouveau. Il sautait et ressautait par-dessus la corde. Il s'emploie aussi comme verbe transitif. Ressauter un fossé. En termes d'Architecture, il se dit, intransitivement, des Parties qui font ressaut. Entablement, corniche qui ressaute.

    Littré

    RESSAUTER (re-sô-té)
    • 1 V. a. Sauter de nouveau. Ressauter un fossé.
    • 2 V. n. Il sautait et ressautait par-dessus la corde.

      Terme d'architecture. Faire des ressauts. Corniche qui ressaute.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces entrechoquements et cheutes, où l'on ne se fait point de mal, et puis qu'on ressaute incontinent à cheval, comme si on estoit devenu leopard, Lanoue, 146. Ces gens estans raliez combatent à pied et à cheval, meslent à coups d'espée, font resauter la barriere, suivent leur pointe 400 pas, et laissent 100 hommes sur le pavé, D'Aubigné, Hist. III, 269.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RESSAUTER. Ajoutez?: - REM. Dans le Dauphiné, ressauter signifie éprouver un mouvement involontaire de tressaillement?; c'est l'équivalent de tressaillir. Cet enfant ressaute au moindre bruit. Votre arrivée subite m'a fait toute ressauter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RESSAUTER, v. act. (Gramm.) c'est sauter derechef. Voyez Sauter & Saut.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ressauter »

    Re?, et sauter?; prov. ressautar, resautar?; catal. ressaltar?; esp. resaltar?; ital. risaltare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De sauter, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSAUTER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1691 (Daviler, Explic. des termes d'archit. ds DG). Dér. de ressaut*; dés. -er.

    ressauter au Scrabble


    Le mot ressauter vaut 9 points au Scrabble.

    ressauter

    Informations sur le mot ressauter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressauter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressauter

    Les rimes de « ressauter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ressauter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de vicomté      Rimes de butées      Rimes de résistais      Rimes de contractai      Rimes de légèreté      Rimes de tressautaient      Rimes de réinjecter      Rimes de achetaient      Rimes de crapahutait      Rimes de matait      Rimes de tais      Rimes de interconnecté      Rimes de avortés      Rimes de rebutés      Rimes de ensanglantées      Rimes de ergotait      Rimes de ajoutée      Rimes de hébété      Rimes de futé      Rimes de persécutés      Rimes de implantée      Rimes de écartai      Rimes de dégantée      Rimes de citée      Rimes de goûtaient      Rimes de emboîtée      Rimes de crépitait      Rimes de clignotaient      Rimes de frisottaient      Rimes de interjecter      Rimes de déchiquetés      Rimes de dégoûtée      Rimes de acceptées      Rimes de ôtée      Rimes de débilités      Rimes de antidater      Rimes de quotidienneté      Rimes de facilitait      Rimes de contrastées      Rimes de discréditée      Rimes de cliqueter      Rimes de mitoyenneté      Rimes de intercepter      Rimes de propreté      Rimes de comptée      Rimes de revêtez      Rimes de pâtés      Rimes de réglementé      Rimes de emboîtai      Rimes de radotez     

    Mots du jour

    vicomté     butées     résistais     contractai     légèreté     tressautaient     réinjecter     achetaient     crapahutait     matait     tais     interconnecté     avortés     rebutés     ensanglantées     ergotait     ajoutée     hébété     futé     persécutés     implantée     écartai     dégantée     citée     goûtaient     emboîtée     crépitait     clignotaient     frisottaient     interjecter     déchiquetés     dégoûtée     acceptées     ôtée     débilités     antidater     quotidienneté     facilitait     contrastées     discréditée     cliqueter     mitoyenneté     intercepter     propreté     comptée     revêtez     pâtés     réglementé     emboîtai     radotez     


    Les citations sur « ressauter »

    Les citations sur ressauter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressauter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressauter »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressauter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ressauter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressauter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressauter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressauter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressauter     Citation sur ressauter   Poèmes ressauter   Proverbes ressauter   Rime avec ressauter    Définition de ressauter  


    Définition de ressauter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressauter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressauter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:15:30