Définition de « déclarent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declarent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclarent pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclarent et répondre à la question quelle est la définition de declarent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclarent au Scrabble


    Le mot déclarent vaut 12 points au Scrabble.

    declarent

    Informations sur le mot declarent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclarent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declarent

    Les rimes de « déclarent »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de déclarent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de directoire      Rimes de capitulard      Rimes de allume-cigares      Rimes de isoloir      Rimes de laminoir      Rimes de mâchoires      Rimes de suppositoire      Rimes de mastar      Rimes de briscards      Rimes de exutoires      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de suspensoirs      Rimes de pied-noir      Rimes de interlocutoires      Rimes de autocar      Rimes de fanfare      Rimes de khazar      Rimes de hiloire      Rimes de bonsoir      Rimes de malards      Rimes de dreyfusard      Rimes de combinard      Rimes de side-car      Rimes de redevoir      Rimes de banlieusard      Rimes de éteignoir      Rimes de déversoir      Rimes de Rotselaar      Rimes de nibards      Rimes de rigolards      Rimes de bousards      Rimes de pochards      Rimes de vasouillard      Rimes de rogatoires      Rimes de mi-noir      Rimes de gesticulatoire      Rimes de écart      Rimes de bonsoirs      Rimes de cité-dortoir      Rimes de incantatoire      Rimes de Saint-Médard      Rimes de égare      Rimes de jarre      Rimes de soudard      Rimes de têtard      Rimes de brouillards      Rimes de coquarts      Rimes de égrillards      Rimes de butoirs      Rimes de colcotar     

    Mots du jour

    directoire     capitulard     allume-cigares     isoloir     laminoir     mâchoires     suppositoire     mastar     briscards     exutoires     cardio-respiratoire     suspensoirs     pied-noir     interlocutoires     autocar     fanfare     khazar     hiloire     bonsoir     malards     dreyfusard     combinard     side-car     redevoir     banlieusard     éteignoir     déversoir     Rotselaar     nibards     rigolards     bousards     pochards     vasouillard     rogatoires     mi-noir     gesticulatoire     écart     bonsoirs     cité-dortoir     incantatoire     Saint-Médard     égare     jarre     soudard     têtard     brouillards     coquarts     égrillards     butoirs     colcotar     


    Les citations sur « déclarent »

    1. Certains écrivains qui se déclarent le fils de leurs oeuvres sont nés de parents méconnus.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    4. L'instant décisif de l'évolution humaine dure toujours. C'est pourquoi les mouvements spirituels et révolutionnaires, qui déclarent nul tout ce qui fut jadis, le font à juste titre, car rien encore ne s'est produit.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    5. «Vous ne pouvez pas manger le gâteau et l'avoir», disent les Anglais à propos de la dualité entre vivre sa vie et la penser. Et les amoureux disent la même chose lorsqu'ils se déclarent: «Il ne faut pas trop parler. Parler tue la chose.» Longtemps je me suis inscrit dans cette dualité.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    6. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    7. Les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    8. Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    9. Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie: je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)


    10. Personne n'est plus méchant que les riches. Tu peux me faire confiance. Ils doivent se conformer aux usages de leur monde civilisé de merde. Ils déclarent la guerre, ils ont leur honneur, ils ne peuvent pas partir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    Les citations sur déclarent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declarent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declarent »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declarent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclarent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declarent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclarent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclarent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclarent     Citation sur déclarent   Poèmes déclarent   Proverbes déclarent   Rime avec déclarent    Définition de déclarent  


    Définition de déclarent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclarent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclarent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:37