Définition de « saloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Saloir et répondre à la question quelle est la définition de saloir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : saloir (m)

  • Récipient de bois dans lequel on met le sel. - Il reste peu de sel dans le saloir.

  • Récipient, communément de bois, destiné à recevoir les viandes qu’on veut saler. - Un saloir pour deux, pour trois porcs. - Mettre des flèches de lard dans un saloir. (-réf-)


    Définitions de « saloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALOIR, subst. masc.

    A. ? Coffre de bois ou pot dans lequel on plaçait autrefois le sel. (Dict. xixeet xxes.). Synon. boîte à sel.
    B. ? Grand récipient de bois ou de grès destiné à recevoir les salaisons. Mettre du lard, du porc au saloir. On les étend [les oies] dans un saloir, saupoudrées de gros sel. Elles s'y imprègnent de saumure, y arrivent à la saturation nécessaire à leur conservation, et on les en retire ordinairement après les trois jours (Pesquidoux,Chez nous,1921, p. 49).Pour leur propre usage, des milliers de paysans de par le monde, conservent encore de la viande au saloir (Wolkowitsch,Élev.,1966, p. 173).
    ? [P. allus. à la légende de saint Nicolas] Quand l'heure viendra de digérer, ce sera, pour les Russes assoupis, le moment des difficultés. Saint Nicolas pourra peut-être, alors, ressusciter les pauvres enfants que l'ogre aura mis au saloir (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p. 53).
    ? P. anal., arg. Mettre la viande au saloir. ,,Se coucher`` (Riv.-Car. 1969, Car. Argot 1977).
    C. ? Local où s'effectue le salage ou la salaison des aliments notamment dans une fromagerie ou une salaisonnerie. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [salwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1376 salouer « coffre ou pot destiné aux salaisons » (doc. ds Gdf. Compl.); ca 1470 salloir « id. » (O. de La Marche, Mém., I, 12, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 46); 2. 1631 « boîte à sel » (Inventaire de Jean Thomas d'apr. Havard: un salloir à mettre du sel). Dér. de saler*; suff. -oir*. On note aussi, en m. fr., l'adj. saloir « qui sert pour la salaison » (1350, doc. ds Gdf.) et le subst. saleur au sens 1 (1363, Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t. 1, § 128). Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saloir \sa.lwa?\ masculin

    1. Récipient de bois dans lequel on met le sel.
      • Il reste peu de sel dans le saloir.
    2. Récipient, communément de bois, destiné à recevoir les viandes qu'on veut saler, ou encore le beurre à saler.
      • Un saloir pour deux, pour trois porcs.
      • Mettre des flèches de lard dans un saloir.
      • Dans un coin sombre, le saloir étalait son ventre cerclé de fer. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALOIR. n. m.
    Récipient de bois dans lequel on met le sel. Il reste peu de sel dans le saloir. Il se dit aussi d'un Récipient, communément de bois, destiné à recevoir les viandes qu'on veut saler. Un saloir pour deux, pour trois porcs. Mettre des flèches de lard dans un saloir.

    Littré

    SALOIR (sa-loir) s. m.
    • 1Vaisseau de bois dans lequel on met le sel.
    • 2Vaisseau de bois, ou grand pot de grès, destiné à recevoir les viandes qu'on veut saler.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les vault mieux tenir [les lards] ou [au] salouer, comme il font en Picardie, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. L'on estend le lard sur le lardier ou saloir (qui est une grande et large table, aiant des bords autour, assise sur des estaudis, pendante d'un costé), De Serres, 835. Toutes lesquelles pieces, grasses et maigres, dites espis et flesches, sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords es environs pour garder de verser la saumeure, De Serres, 838.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SALOIR, s. m. (Chaircuiterie.) vaisseau de bois où l'on garde le sel. Les Chaircuitiers nomment aussi saloir, le vaisseau où ils salent la chair de pore & les lards qu'ils coupent & débitent en fleches. Ces saloirs sont ordinairement de bois, quelquefois ronds, & quelquefois longs en forme de coffres ou de cuves. Il y a aussi des saloirs de terre cuite, dont l'ouverture est très-large. Les chairs salées se conservent mieux dans ces derniers ; mais outre qu'ils se cassent aisément, ils ne sont pas capables de contenir beaucoup de chair. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saloir »

    Saler?; wallon, saleu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de saler avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1376 salouer « coffre ou pot destiné aux salaisons » (doc. ds Gdf. Compl.); ca 1470 salloir « id. » (O. de La Marche, Mém., I, 12, éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 46); 2. 1631 « boîte à sel » (Inventaire de Jean Thomas d'apr. Havard: un salloir à mettre du sel). Dér. de saler*; suff. -oir*. On note aussi, en m. fr., l'adj. saloir « qui sert pour la salaison » (1350, doc. ds Gdf.) et le subst. saleur au sens 1 (1363, Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t. 1, § 128).

    saloir au Scrabble


    Le mot saloir vaut 6 points au Scrabble.

    saloir

    Informations sur le mot saloir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saloir

    Les rimes de « saloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de saloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de wagon-bar      Rimes de gaillards      Rimes de belle-à-voir      Rimes de hussards      Rimes de cars      Rimes de fanfares      Rimes de passoires      Rimes de Rotselaar      Rimes de soiffard      Rimes de fouettards      Rimes de réservoir      Rimes de anars      Rimes de placards      Rimes de butoir      Rimes de laminoirs      Rimes de tatar      Rimes de cuissards      Rimes de Yvoir      Rimes de hagard      Rimes de caussenard      Rimes de calmars      Rimes de traînards      Rimes de tamponnoirs      Rimes de sirdar      Rimes de gnard      Rimes de poupards      Rimes de revanchards      Rimes de rasoirs      Rimes de césar      Rimes de charognards      Rimes de dressoirs      Rimes de combinards      Rimes de hangar      Rimes de patriotard      Rimes de traînard      Rimes de zonard      Rimes de peignoirs      Rimes de balançoire      Rimes de ignare      Rimes de hasard      Rimes de brunissoir      Rimes de rotatoire      Rimes de interrogatoires      Rimes de vantard      Rimes de vésicatoire      Rimes de Saint-Médard      Rimes de colcotar      Rimes de pétard      Rimes de réapercevoir      Rimes de faire-part     

    Mots du jour

    wagon-bar     gaillards     belle-à-voir     hussards     cars     fanfares     passoires     Rotselaar     soiffard     fouettards     réservoir     anars     placards     butoir     laminoirs     tatar     cuissards     Yvoir     hagard     caussenard     calmars     traînards     tamponnoirs     sirdar     gnard     poupards     revanchards     rasoirs     césar     charognards     dressoirs     combinards     hangar     patriotard     traînard     zonard     peignoirs     balançoire     ignare     hasard     brunissoir     rotatoire     interrogatoires     vantard     vésicatoire     Saint-Médard     colcotar     pétard     réapercevoir     faire-part     


    Les citations sur « saloir »

    Les citations sur saloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saloir »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « saloir»

    Les synonymes de saloir :

      1. coffre
      2. meuble
      3. caisse
      4. commode
      5. coffret

    synonymes de saloir

    Fréquence et usage du mot saloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saloir     Citation sur saloir   Poèmes saloir   Proverbes saloir   Rime avec saloir    Définition de saloir  


    Définition de saloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:51