Définition de « mélodrame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melodrame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélodrame pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélodrame et répondre à la question quelle est la définition de melodrame ?
Une définition simple : (fr-rég|me.l?d.?am) mélodrame (m)
Définitions de « mélodrame »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉLODRAME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mélodrame \me.l?d.?am\ masculin
- Sorte de drame populaire, mêlé de musique.
- Dumesnil, [?]. Les anciens mélodrames où les niais étaient de première nécessité, firent la réputation de cet artiste, [?]. Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n'eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? ? (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
- Les enfants aiment les pommes vertes, et les pommes vertes leur font du mal. Il doit en être de même pour le mélodrame, qui indigestionne le public, quand il s'en gorge. ? (Émile Zola, La critique naturaliste, 1881)
-
(Par extension) Ouvrage dramatique dans lequel sont accumulées les situations violentes et les péripéties imprévues.
- Le 11 mai : soirée de gala donnée pour la reconstruction du village de Laffaux (Aisne), avec Les Dieux ont soif, mélodrame assez touffu, tiré du roman d'Anatole France par Pierre Chaine. ? (Christian Genty, Histoire du Théâtre national de l'Odéon: journal de bord 1782-1982, Fischbacher, 1981, page 164)
-
(Péjoratif) Ouvrage littéraire dont le langage est emphatique et exagéré.
- Personnage de mélodrame.
- Style de mélodrame.
- À tour de rôle, messieurs les amateurs montaient sur une estrade improvisée au fond de la salle, et se posaient, déclamaient, se drapaient dans leurs couvertures avec des souvenirs de mélodrames. ? (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 131.)
- (Ironique) Ensemble de péripéties dans la vie d'une personne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de drame populaire, mêlé de musique. Il se dit, par extension, de Tout ouvrage dramatique dans lequel sont accumulées les situations violentes et les péripéties imprévues; ou en mauvaise part, dont le langage est emphatique et exagéré. Personnage de mélodrame. Style de mélodrame.
Littré
-
1Autrefois, sorte de drame où le dialogue était coupé par une musique instrumentale annonçant l'entrée ou la sortie des personnages importants.
Terme de musique. Se dit d'un passage exécuté par l'orchestre, et exprimant les sentiments du personnage qui est en scène, tandis que celui-ci parle ou gesticule.
-
2Aujourd'hui, sorte de tragédie populaire d'où la musique a presque entièrement disparu.
Fig. Héros de mélodrame, personnages qui n'ont à la bouche que des sentiments emphatiques et exagérés.
Étymologie de « mélodrame »
?????, musique, et drame.
- Dérivé de drame, avec le préfixe mélo-, littéralement « drame chanté, opéra ».
mélodrame au Scrabble
Le mot mélodrame vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot melodrame - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mélodrame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mélodrame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de mélodrame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de secouâmes Rimes de imaginâmes Rimes de retombâmes Rimes de jugeâmes Rimes de jéroboam Rimes de envolâmes Rimes de calames Rimes de épithalame Rimes de gramme Rimes de dansâmes Rimes de désertâmes Rimes de précipitâmes Rimes de dépliâmes Rimes de veillâmes Rimes de repoussâmes Rimes de mimodrames Rimes de amalgame Rimes de clopinâmes Rimes de goûtâmes Rimes de chantâmes Rimes de cuisse-madame Rimes de éprouvâmes Rimes de recommençâmes Rimes de disputâmes Rimes de trams Rimes de calligrammes Rimes de trame Rimes de femmes Rimes de cheminâmes Rimes de affament Rimes de gamme Rimes de blâmes Rimes de acceptâmes Rimes de travaillâmes Rimes de contemplâmes Rimes de réalisâmes Rimes de dames Rimes de transférâmes Rimes de goddam Rimes de grimpâmes Rimes de rassurâmes Rimes de âmes Rimes de arrivâmes Rimes de Marche-les-Dames Rimes de abandonnâmes Rimes de renouvelâmes Rimes de quittâmes Rimes de mélodrame Rimes de dirigeâmes Rimes de clamsMots du jour
secouâmes imaginâmes retombâmes jugeâmes jéroboam envolâmes calames épithalame gramme dansâmes désertâmes précipitâmes dépliâmes veillâmes repoussâmes mimodrames amalgame clopinâmes goûtâmes chantâmes cuisse-madame éprouvâmes recommençâmes disputâmes trams calligrammes trame femmes cheminâmes affament gamme blâmes acceptâmes travaillâmes contemplâmes réalisâmes dames transférâmes goddam grimpâmes rassurâmes âmes arrivâmes Marche-les-Dames abandonnâmes renouvelâmes quittâmes mélodrame dirigeâmes clams
Les citations sur « mélodrame »
- Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII
- Vive le mélodrame où Margot a pleuré.Auteur : Alfred de Musset - Source : Après une lecture (1842)
- Natalie, l'histoire de ce siècle est un lamentable mélodrame écrit par des êtres lamentables aux dépens des vies et des âmes de leurs prochains.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)
- Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- ... il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1
- L'art, me semble t-il, ne m'a jamais apaisé ou purifié. J'ai toujours l'impression de me trouver plongé dans le mélodrame de la vulgarité.Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence
Les mots proches de « melodrame »
Mélancolie Mélancolique Mélancoliser Mélange Mélangé, ée Mélanger Mélassé, ée Melchite Mêlé, ée Méléagride Mêlée Mêlement Mêler Mélèze Meli Mélilot Méliturgie Melki Melliflue Mélodie Mélodieusement Mélodieux, euse Mélodramatiser Melon Melonnière Mélopée MélusineLes mots débutant par mel Les mots débutant par me
mêla Mela Mela Mélagues mêlai mêlaient mêlais mêlait Mélamare Melan mélancolie mélancolies mélancolieux mélancolique mélancolique mélancoliquement mélancoliques mélancoliques mélancoliser mélanésiennes mélanésiennes mélange mélange mélangé mélangé mélangea mélangeaient mélangeais mélangeait mélangeant mélangeant mélangée mélangée mélangées mélangées mélangent mélangeons mélanger mélangera mélangerai mélangeraient mélangèrent mélanges mélanges mélangés mélangés mélangeur mélangeurs mélangez mélangions
Les synonymes de « melodrame»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mélodrame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « melodrame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélodrame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mélodrame ?
Citations mélodrame Citation sur mélodrame Poèmes mélodrame Proverbes mélodrame Rime avec mélodrame Définition de mélodrame
Définition de mélodrame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélodrame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mélodrame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
